Stéphane - Assistant à maîtrise d'ouvrage EXCEL
Ref : 080701J001-
75012 PARIS
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Chef de projet, Consultant, Assistant à maîtrise d'ouvrage (51 ans)
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Freelance
Expérience professionnelle
L’Oréal : Chargé de mission d’audit financier dans un
contexte de décommissionnement d’application et de
documentation fiscale - 01/2022 à 03/2023
– Cadrage méthodologique et conseil à la Direction Financière – Mise en œuvre d’une démarche outillée assurant la fiabilité et la
complétude d’une piste d’audit comptable et analytique – Conception et mise en œuvre de reportings et documentation
SCOR : Expert fonctionnel et AMOA du projet SAP PAPM
Controlling – Allocations - 09/2019 à 03/2021
– Revue et contrôle de cohérence des règles de gestion
– Mise en œuvre d’une méthodologie outillée pour contrôler les
règles fonctionnelles et tester les résultats produits par SAP
– Accompagnement du changement à l’international
CAISSE DES DEPOTS - DRS 09/2018 – 11/2018
La Direction des Retraites et de la Solidarité aligne son dispositif outillé de calcul des prestations aux mandants sur le standard groupe CDC, en réduisant un risque opérationnel.
Transfert du modèle des couts SAP BO PCM vers TAGETIK
Responsable de l’intégrité du transfert des règles de gestion dans l’outil cible
Analyse du périmètre et des règles de gestion, revue du paramétrage existant dans SAP BO PCM
Travaux avec la MOE sur la mise en oeuvre du paramétrage dans Tagetik.
PARTENAIRE SOCIAL 12/2017 – 12/2018
Le déploiement du logiciel de formation Training Orchestra a donné lieu à l’acquisition de l’interpréteur comptable
ISIE de l’éditeur ACA pour assurer les interfaçages financiers dans différentes organisations
AMOA – Référent comptable et gestion analytique
Pilotage du projet et référent fonctionnel du projet
Définition de la cible fonctionnelle, organisationnelle et technique (flux)
Rédaction des spécifications fonctionnelles
Accompagnement dans la mise en oeuvre
SCOR – SGL LIFE 03/2016 – 06/2017
Le développement du Groupe SCOR et la réalisation des objectifs stratégiques donne lieu à un plan de rationalisation des processus de planification budgétaire et d’analyse des couts au sein de la branche Opérations de la division Life.
Manager de transition et de transformation – Pilotage économique et budgétaire
Appui finance et projets de transformation du COO (Chief Operating Officer) de SGL Life
Accompagnement du contrôleur de gestion en charge de la cellule de pilotage 'Planning & Budgeting office'
Rationalisation du dispositif de pilotage financier : nouveaux processus de reportings, gestion budgétaire -
Analyse économique périodique en liaison avec les contrôleurs locaux (Paris, Londres, Cologne, Zurich, Singapour, Charlotte).
Simulation des coûts et calcul des gains de productivité dans le cadre du plan stratégique 2016-2019
BNPP CARDIF 01/2014 – 07/2015
Le programme de rationalisation ‘Simple & Efficient’ du Groupe BNP Paribas a pour ambition d’atteindre 3 Mds € d’économies récurrentes. Pour BNPP Cardif, cet enjeu a nécessité le renforcement, au sein de la Direction du
Contrôle de Gestion, du pilotage et de la gestion financière des initiatives de rationalisation.
PMO Finance des programmes de rationalisation et de réduction des couts
Pilotage des initiatives de rationalisation Simple & Efficient, au sein de la Direction du Contrôle de gestion
Rationalisation du process de production des reportings Simple & Efficient
Production des reportings de suivi budgétaire, analyse des projets
Pilotage des initiatives auprès des sponsors au sein du siège et des filiales (dématérialisation, optimisation des reportings du Groupe, ajustement des ratios externes / internes, etc)
Communication économique et financière auprès du pôle et du Comex Groupe BNPP.
Pilotage budgétaire et modélisation des couts informatiques
Conception de dispositifs d’aide à la décision sur le contrôle des couts et gestion budgétaire
Modélisation de scenarios de couts d’un projet informatique dans l’objectif de déterminer les facteurs de variabilité (stress tests) et les critères de choix de la solution cible
Conception et mise en oeuvre d’un dispositif de pilotage budgétaire pour justifier l’évolution des frais généraux et déterminer les trajectoires de couts pluri annuelles.
PARTENAIRE SOCIAL 10/2013 – 01/2014
Dans le cadre d’un besoin exprimé par la DSI de justifier les couts d’un projet informatique et d’améliorer le suivi de ses charges
Audit des couts d’un projet informatique (9 M€)
Elaboration d’un document de justification des couts et organisation du pilotage financier de projets informatiques
Analyse, audit et présentation des couts de chaque phase du cycle de vie du projet
Rédaction d’un document de justification des couts du projet
Rédaction d’une note de cadrage sur la mise en place d’un dispositif permanent de pilotage des coûts
Création d’une base de données permettant de gérer les coûts de futurs projets, benchmark interne
Conduite du changement en lien avec la Direction financière.
R&D EN MODELISATION FINANCIERE 10/2012 – 09/2013
Animation et développement d’une méthodologie outillée, en lien avec un enseignant chercheur à l’Université de Bordeaux et un éditeur de logiciel
Responsable du développement
Elaboration de modèles financiers et définition d’un business model
Création de modèles économiques dans plusieurs domaines et secteurs d’activité : couts informatiques CIGREF, scenarios de couts, calcul de prix de revient, méta modèles personnalisables.
Mise à disposition d’une fonction collaborative en ligne pour faciliter la conception d’un dispositif de pilotage.
NATIXIS SA 04/2012 – 09/2012
Dans le cadre d’un besoin d’assistance opérationnelle ponctuel, au sein de la Direction du Contrôle de Gestion
Groupe
Communication financière - Reportings Groupe
Responsable des reportings destinés à la Direction Générale
Production des Reportings Groupe Natixis en gestion d’actifs et capital risque
Contribution à l’optimisation des tableaux de bord Essbase
Formalisation de la documentation des méthodes et des indicateurs de performance métiers
Analyses spécifiques : méthodes, transfer pricing
BNPP DIRECTION FINANCIERE (FDG) 09/2011 – 01/2012
Appui de la cellule d’efficacité opérationnelle du département ‘Accounting & Reportings Solutions’
Efficacité opérationnelle contrôle de gestion
Optimisation des processus de reportings budgétaires sur les projets
Sécurisation du processus budgétaire et définition de la cible transitoire en termes d’organisation et d’outils
Définition et formalisation de processus budgétaires cibles
Cadrage du chantier de standardisation des méthodologies de chiffrage projets.
AMUNDI IT SERVICES – GIE (CREDIT AGRICOLE) 07/2010 – 03/2011
Dans le cadre de la réorganisation des fonctions finance (achats, comptabilité, pilotage financier) du GIE informatique (80 M€ de services refacturés), en lien avec la Direction financière du Groupe Amundi
Réorganisation du contrôle de gestion informatique
Pilotage et assistance à la définition de l’organisation cible du contrôle de gestion informatique
Définition d’une organisation cible orientée clients sur les services informatiques auprès des filiales
Cartographie des processus existants permettant d’identifier les dysfonctionnements
Elaboration des scenarios cibles aux plans fonctionnels et techniques : set up Oracle GL / AP, affectation des responsabilités des comptables, des contrôleurs de gestion et les contributeurs des données (dimensionnement ETP, RACI) sur les fonctions Contrôle de gestion (Compte de résultat analytique, procédure budgétaire)
Réorganisation des process Achats et fournisseurs, gestion des référentiels
Conception du modèle de calcul des coûts informatiques
Conception et mise en place de reportings et tableaux de bord
Conduite du changement et management de transition.
SGCIB (SOCIETE GENERALE) 02/2010 – 06/2010
Dans le cadre de l’optimisation du SI et de la réduction des frais de maintenance du Groupe
Cadrage du projet de décommissionnement d’une application frais généraux obsolète
Responsable du cadrage comptable au sein de SGCIB, en lien avec la direction centrale (DEVL)
Etude d’impacts fonctionnels et techniques, refonte des schémas comptables
Coordination du projet et animation des instances de pilotage
Rédaction d’une note de cadrage.
AMUNDI IT SERVICES – GIE (CREDIT AGRICOLE) 03/2009 – 09/2009
Dans le cadre de l’optimisation des process entre la direction métier Market Data et le contrôle de gestion informatique
Réorganisation du process de refacturation des flux du market data
Définition et mise en oeuvre du process de refacturation des flux financiers
Pilotage du projet avec la Direction métier et la Direction du Contrôle de gestion
Définition des besoins fonctionnels : cartographie du processus de refacturation et définition de la cible en termes d’organisation et d’outils
Assistance au paramétrage de l’outil Infomatch (Editeur Screen)
Création de la base de données MS Access de gestion des refacturations
Formalisation des procédures : gestion des fournisseurs, des contrats, commandes, rapprochement comptable.
Accompagnement des utilisateurs dans la nouvelle organisation : formation, process blanc, suivi pas à pas, mise à disposition des check-lists et retro planning de la cinématique de traitement.
BPI FRANCE (EX OSEO) 01/2006 – 09/2008
Dans le cadre de la rénovation des fonctions de pilotage de la performance d’OSEO financement, au sein de la
Direction du Contrôle de gestion
Contrôleur de gestion - Frais généraux
Responsable des reportings des frais généraux et rôle transverse d’amélioration continue des flux comptables et analytiques
Rationalisation et automatisation des processus comptables et analytiques en lien avec les Directions métiers
Participation au schéma directeur du contrôle de gestion
Production de reportings des couts et études financières.
NATEXIS - FINANCEMENTS STRUCTURES 07/2005 – 01/2006
Dans le cadre de la sécurisation des process de gestion de la banque de financement et d’investissement
Sécurisation de la piste d’audit des flux Front Back Comptabilité
Optimisation du rapprochement économique et comptable des titres de taux
Analyse des dysfonctionnements du processus de réconciliation des résultats économiques et comptables : gestion des deals internes, suivi de la piste d’audit Front Back Comptabilité, sécurité et stabilité des outils
Propositions d’améliorations et suivi de leur mise en oeuvre : référentiels valeurs, écarts de méthode, circuit d’enregistrement des opérations.
NATIXIS ( EX CDC IXIS) 01/2003 – 10/2004
Dans le cadre de la création de la Banque de Financement et d’Investissement du Groupe Caisses d’Epargne
Coordination du projet de création de la banque 07/2004 – 10/2004
Assistance du chef de projet et conseils sur le domaine comptable
Mise en place et suivi des chantiers métiers et systèmes d’information
Adaptation aux normes IFRS 01/2003 – 06/2004
Prise en charge de la gestion comptable des titres de taux et adaptation aux normes IFRS
Analyse des besoins fonctionnels relatifs à l’adaptation aux normes IFRS
Rédaction des schémas comptables, documentés RdJ à destination de la MOE
Assistance au paramétrage dans RdJ, suivi et réalisation des recettes
Gestion post production : anomalies résiduelles et évolutions ultérieures.
E&Y (EX ARTHUR ANDERSEN) LUXEMBOURG 07/2000 – 05/2002
Dans le cadre des missions statutaires d’audit
Auditeur financier
Audit financier et organisationnel de fonds d’investissement (SAN PAOLO IMI), banque privée (UEB), réassurance (captives de groupes bancaires)
Audit financier : rapprochements comptables, validation des VNI, etc.
Analyse des procédures internes (ouvertures de compte, respect de la politique d’investissement), des modes
de valorisation des instruments financiers
Recommandations, notamment sur les risques liés aux systèmes d’information, les délégations de pouvoirs, la confidentialité, le risque de crédit
Proposition et mise en place d’une méthodologie d’audit en réassurance
Responsable de mission et rédaction des rapports légaux en réassurance.
CREDIT AGRICOLE LEASING & FACTORING 04/1998 – 05/2000
Dans le cadre des fonctions de contrôle des risques de CALF (ex Loxxia), au sein de la Direction du Crédit
Analyste de crédit
Analyste dans le secteur des transports, puis en industrie et services. Pouvoir 80 K€.
Analyse financière de sociétés, principalement des PME
Présentation des dossiers et délégation de pouvoirs
Mise en place d’outils d’analyse financière sur Excel.
POSTES D’EXPANSION ECONOMIQUE A L’ETRANGER 01/1996 – 10/1997
Dans le cadre du service de coopération à l’étranger, au sein des Ambassades de France
Chargé d’étude financière - PEE Londres 01/1996 – 05/1996
Etude macro-économique du ‘Private Finance Initiative’
Etude des impacts et bénéfices pour les entreprises françaises du PFI, mesure britannique de financement privé des infrastructures publiques
Attaché commercial - PEE Kuala Lumpur 07/1996 – 10/1997
Appui réglementaire et commercial aux entreprises françaises
Support commercial auprès de sociétés françaises souhaitant exporter ou s’implanter en Malaisie
Veille commerciale et réglementaire des secteurs de la banque et de l’assurance
Etudes de marchés et analyses dans le secteur des services.
Formation
1995 DESS Banque
1994 Maîtrise Économie monétaire
Langues
Anglais courant
Compétences conseil
Assistance à Maîtrise d’ouvrage
Pilotage et gestion de portefeuille de projets
Conduite du changement et formation des utilisateurs
Cartographie des processus et des applications
Expertises métiers
Rationalisation des process de la fonction finance
Contrôle de gestion : reportings, gouvernance budgétaire
Pilotage des couts informatiques (Ex : modèles CIGREF, scenarios de couts)
Modélisation financière, dispositifs d’aide à la décision
Solutions & outils
Expertizers : Toolbox modélisation financière
Qliksense : tableaux de bord dynamiques
SAP FI/CO Ariba : utilisateur
Essbase : utilisateur, optimisation des reportings
MS Access : bases de données utilisateurs
MS Excel : maquettage, restitutions
Training Orchestra (formation) : gestion et configuration comptable
ISIE (interpréteur comptable) : spécifications fonctionnelles et mode opératoire
Tagetik : ERP financier – Module allocations
SAP BO PCM : règles d’allocations
Secteurs d’activité
Banque de détail
Assurance, réassurance
Banque de financement et d’investissement
Gestion d’actifs et Capital risque