Christian - Assistant à maîtrise d'ouvrage DOCUMENTUM

Ref : 151016G001
Photo de Christian, Assistant à maîtrise d'ouvrage DOCUMENTUM
Compétences
Expériences professionnelles
  • Projets & Expériences professionnelles


    IRP AUTO JAN 2022 -
    AMO du projet Acquisition des courriers entrants.
    • Développement et Mise en œuvre d'une application d'acquisition des documents entrants à l'aide de KOFAX KTA,
    • Mise au point des référentiels de base : types documentaires et métadonnées,
    • Préparation des cahiers des charges pour la sous-traitance du paramétrage de la solution,
    • Animation des Comités projet et COPIL,
    • Suivi et contrôle des développements,
    • Constitution de jeux de test,
    • Préparation et pilotage des tests de recette,
    • Gestion et suivi des anomalies et incidents,
    • Cadrage des évolutions techniques et fonctionnelles.


    BNP CARDIF - DSI Transformation numérique OCT 2017 - FEV 2020
    Chef de projet _ Pilotage de 3 projets de l'infrastructure de numérisation
    Montée de version et mise à niveau des outils de numérisation et de communication (Acquisition, Archivage et Edition des courriers clients),
    Recherche et sélection de prestataires, pilotage de la sous-traitance,
    Animation des comités projet et de pilotage, présentation des bilans d'activité, problèmes, risques et solutions,
    Suivi des budgets et des calendriers,
    Pilotage des tests de recette fonctionnelle, technique et de pré-production, Suivi des fiches d'anomalie et incidents,
    Pilotage des prestataires externes.
    Environnements KOFAX KTA 7.5 et éditique HP EXSTREAM

    Union des Caisses Congés Intempéries BTP (UCF) FEV - SEP 2017
    Stratégie de transformation digitale : Dématérialisation des courriers entrant et sortant dans la relation Adhérent et Salariés
    Etat des lieux en matière de dématérialisation dans les différentes caisses régionales,
    Expression des besoins et des objectifs de la dématérialisation,
    Etude d’intégration dans le système d’information futur,
    Proposition de référentiels communs pour mutualiser les solutions,
    Recommandations stratégiques pour automatiser la relation client avec les technologies web, mobile et EDI, et les processus métier,
    Pré étude de cadrage.
    Environnements

    DOCAPOST FEV 2016 - JUL 2016
    Dématérialisation des dossiers clients pour le compte d’une Banque Populaire
    Analyse des fonds documentaires et processus métier du client et mise au point des référentiels,
    Direction du projet et assistance à la Maitrise d’Ouvrage,
    Préparation et pilotage des tests de recette,
    Rédaction des procédures de production,
    Formations et Accompagnement au changement.
    Environnements DOCUPOST

    COFRAC Comité Français d’Accréditation OCT 2011 - JUL 2016
    Dématérialisation des dossiers d’accréditation des organismes certificateurs. Assistance à la définition et la mise en place d’un portail de GED et de travail collaboratif pour les équipes d’évaluation nomades.
    Technologies - Workflow W4 / Gestion documentaire NUXEO / Front office CALENCO
    Analyse des processus métier du COFRAC et recueil des besoins via des entretiens à tous les niveaux de la hiérarchie,
    Définition de la couverture fonctionnelle et de l'architecture technique cible,
    Cadrage du projet – description des options techniques, ressources, budgets et calendrier,
    Organisation de la consultation du marché pour la sélection des prestataires,
    Assistance à la préparation des documents contractuels en liaison avec le prestataire, Contrats de licence, Contrat d'hébergement, Contrat de maintenance applicative et Plan qualité,
    Gestion du projet par délégation du DSI - Préparation et animation des comités de projet et des comités de pilotage, présentation des bilans d'activité,
    Pilotage de la sous-traitance - Développements sous NUXEO et CALENCO et intégration au COFRAC,
    Suivi du budget et du calendrier, Rédaction et mise à jour d'un dossier d'analyse économique,
    Conduite des tests de recette fonctionnelle et de pré-production, suivi des fiches d'anomalie et incidents,
    Formation des administrateurs et des responsables d'audit, rédaction des manuels d'utilisation,
    Administration déléguée de l'application sous NUXEO
    Assistance à la mise en production (hotline de deuxième niveau), enquête de satisfaction auprès des premiers utilisateurs.
    Environnement NUXEO

    BNP CARDIF - Département ETO / Technologie Corporate JUL 2012 - DEC 2013
    Projet de système de GED / Archivage pour l’international - Base Oracle et webservices
    Analyse des plates-formes de GED existantes et en développement (CARDIF worldwide),
    Expression de besoin des filiales Europe et Monde,
    Définition d’un système de GED / dématérialisation ou «core DMS» basé sur un modèle de données métier générique et une architecture d'échange par webservices,
    Étude de l’architecture fonctionnelle et technique du système,
    Analyse comparative de solutions standard Filenet / Spécifique Oracle
    Mise au point d’un prototype fonctionnant en mode autonome, sur base ORACLE,
    Consultation du marché via un RFI suivi d’un RFP et sélection d’un prestataire,
    Démarrage du projet.
    Documentation, échanges et présentations en anglais
    Environnements ORACLE

    AUDIENS – Protection sociale AOU 2011 - JUIL 2012
    Dématérialisation des courriers de gestion – KOFAX + GED Filenet
    Assistance au déploiement d’une chaîne de dématérialisation des courriers entrants, basée sur le système de numérisation KOFAX proposé par le groupe de prévoyance ProBtp,
    Direction du projet et Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage métier,
    Gestion du projet – suivi des engagements et du calendrier - Conduite des Comités projets, édition des Comptes rendus d’avancement,
    Mise en place des outils de GED et de numérisation au service courrier,
    Définition et rédaction des procédures opérationnelles et de contrôle Qualité,
    Formation de l’équipe courrier à la numérisation avec l’outil KOFAX,
    Tests techniques et fonctionnels, recette et qualification du système,
    Lancement d’une opération pilote sur le périmètre métier Compte Clients Entreprise,
    Assistance des équipes à la mise en production, conduite du changement,
    Cadrage et planification du déploiement à toutes les équipes métier.
    Environnements KOFAX KTA 5.2

    Groupe PREVOIR - Assurance Vie 2011
    Dématérialisation des courriers de gestion / GED
    Analyse des processus métier, circuits de courrier et du fond documentaire ( OSSAD),
    Diagnostic et cartographie des environnements informatiques,
    Définition de l’architecture fonctionnelle et technique cible, intégrée au SI,
    Spécifications générales du système de GED, liens avec l’environnement du SI,
    Cadrage du projet, ressources, budget et calendrier,
    Rédaction des documents d’appels d’offres – numérisation (LAD/RAD) et GED
    Conduite du processus de sélection du prestataire.

    SMA / BTP Assurance Vie FEV 2009 - JAN 2011
    Dématérialisation des courriers sociétaire KOFAX + GED Filenet
    Diagnostic du projet de dématérialisation des courriers entrants et sortants et de pilotage des activités (workflow),
    Validation des analyses et schémas de processus «Prévoyance individuelle»,
    Audit du pilote numérisation des bulletins de souscription et chèques, progiciel KOFAX
    Recommandations en termes de méthodes, d’organisation du projet, d’identification et de planification des tâches,
    Élaboration du chantier de reprise du fond documentaire existant.
    Environnements IB FILENET

    Société Générale Banque de détail JUN 2009 - JUL 2010
    Maîtrise d’ouvrage GED, Archivage électronique et dématérialisation des dossiers clients.
    L’activité est sous traitée aux prestataires DOCAPOST et XEROX Global Services
    Diagnostic de la chaîne de constitution et de capture des dossiers clients, du Front Office bancaire jusqu’à l’archivage papier et électronique,
    Cadrage et animation du chantier Pilotage des flux de bout en bout, intégrant l’ensemble des intervenants, internes et prestataires, transport inclus,
    Dématérialisation complète de la relation client en Agence
    - Recueil des besoins dans les agences pilote,
    - Revue des technologies de signature électronique et d’archivage à valeur légale,
    - Cadrage et chiffrage du projet.
    Environnements DOCUMENTUM

    NATIXIS InterÉpargne / EuroTitres - Avant-projet éditique JUN 2009 - AVR 2011
    Diagnostic des éditions client, de la réception du courrier et de la Gestion documentaire
    Diagnostic de l'existant – éditions de masse et éditions égrenées (éditique DIALOGUE sous Windows et GED Alchemy), sur les 2 sites de production de Caen,
    Etude d’avant-projet : Optimisation des éditions Interépargne et Mutualisation des ateliers d’impression Natixis Interépargne et Natixis Eurotitres,
    Feuille de route détaillée, Analyse des risques et Cadrage complet du projet,
    Ressources humaines et matérielles, Budget, Calendrier et Analyse économique,
    Préparation et animation des comités de pilotage et des comités de Direction.
    Environnements HP EXSTREAM

    BNP ARVAL – Leasing automobile JAN 2008 - MAR 2009
    Développement d’une nouvelle chaîne Editique dans le cadre du projet de refonte du système de facturation – ISIS Papyrus
    Direction du chantier éditique, reporting et information des filiales étrangères,
    Assistance à l'expression des besoins par les MOA concernées,
    Rédaction de l'ensemble du dossier de définition : structure documentaire et «business rules» (règles d'assemblage), charte de présentation, spécification des flots de données XML,
    Préparation du dossier de test, propositions d’organisation pour la production et la TMA,
    Pilotage des développements et tests des applicatifs d'édition sous ISIS Papyrus, en liaison avec le centre d’impression BNP (environnements Windows).
    Environnements PAPYRUS


    L’OREAL R&D SEP 2006 - AVR 2008
    Gestion de la documentation scientifique et réglementaire et organisation de l’archivage au niveau de la Direction de la R&D - 3000 personnes concernées par le projet
    900.000 documents archivés électroniquement – 300.000 documents produits par an
    Analyse des systèmes documentaires en place (Documentum / SharePoint),
    État des lieux sur les pratiques documentaires et les documents produits,
    Recueil des besoins dans les différents Départements de R&D et les services transversaux,
    Étude d'impact et d'application des normes ISO/CD 15489 du Records management,
    Identification des lacunes en termes de Systèmes d'information, d'organisation, de méthodologie, de pratiques quotidiennes, de procédures, de formation et de communication,
    Préconisations en termes de gouvernance documentaire et de reprise de l'existant,
    Lancement et pilotage de projets transversaux de gestion documentaire et d’archivage (world-wide),
    Animation des comités projet et COPIL, suivis budgétaire et calendrier, reporting mensuel à la DG,
    Conduite du changement - élaboration d’un cycle de formation aux bonnes pratiques documentaires (8 sessions d’une heure et module de e-learning sur le portail interne).
    Environnements DOCUMENTUM

    SGSS - Société Générale Département Titres MAI 2007- JUN 2009
    Refonte du système Editique Open Print + GMC software
    Analyse de l'existant,
    Proposition de scénarios d'évolution,
    Assistance à la consultation du marché,
    Assistance à Maîtrise d'Ouvrage déléguée,
    Direction du projet pilote, animation des comités projet et COPIL, suivi budget et calendrier,
    Rédaction du dossier de définition – préparation des tests – validation finale avec les MOA.
    Environnements OPEN PRINT


    BNP CARDIF - Département Prévoyance JAN - OCT 2007
    Déploiement d'un système de GED / Workflow à l'ensemble des processus métier – Content Manager
    Analyse des activités non encore dématérialisées,
    Description des processus métier concernés,
    Évaluation des processus de dématérialisation actuellement en place,
    Analyse des outils de numérisation utilisés (KOFAX Ascent Capture – IBM Content Manager),
    Étude critique des procédures et de l’organisation,
    Préconisations en termes d'organisation du travail, de méthodes, de normes,
    Rédaction d'un schéma directeur pour l'industrialisation des processus de numérisation et la mise en place de bases documentaires communes et d’un archivage numérique à valeur légale,
    Rédaction d’un projet de spécification fonctionnelle et opérationnelle pour une application de GED générique et transversale au Département.
    Environnements IBM CONTENT MANAGER


    Presse Informatique SEP 2006 - MAI 2007
    Audit d'une chaîne de numérisation et de workflow de courriers marketing - DOCUBASE
    Analyse du processus de traitement, de l'ouverture des plis à la remise en banque des chèques,
    Évaluation des outils KOFAX de RAD / LAD et de GED utilisés,
    Identification des problèmes techniques et organisationnels,
    Préconisations d'amélioration, démarche qualité de type ISO 9000 avec reporting intégré,
    Plan de mise en œuvre d'un projet d'optimisation des processus,
    Accompagnement à la mise en œuvre.
    Environnements DOCUBASE

    Société Générale - Hanseatic Bank & Franfinance AVR 2005 - SEP 2006
    Editique et Archivage – Prise en charge des aspects édition et archivage du projet NextKonto : contrat revolving associant la banque Hanseatic, filiale de société Générale et le groupe de VPC OTTO – projet franco / allemand – Technologie DOC1.
    Étude des besoins et des processus amont, marketing, facturation, juridique, gestion des impayés, Relation client (Call Center),
    Définition des processus d’archivage intégrés et de consultation de l’archive à distance,
    Préparation d’un cahier des charges pour la sélection d’un prestataire (sur le territoire allemand),
    Assistance au choix du sous-traitant et à la rédaction du contrat, définition du SLA,
    Mise en œuvre d’une opération prototype en collaboration avec le sous-traitant,
    Définition de l’organisation et des ressources à mettre en place du coté Hanseatic Bank pour le pilotage du projet et le contrôle en exploitation,
    Mise en œuvre d’une opération pilote d'exploitation avec le fournisseur retenu (Pitney Bowes MS logiciel DOC1),
    Gestion du projet – calendrier et engagements des ressources - Animation des COPIL et reporting.
    Environnements PITNEY BOWES DOC1



    GAN / GROUPAMA CIRSO (Toulouse) MAR 2005 – OCT 2006
    Assurances IARD - Chantier de modernisation du système Editique – Technologie BDOC
    Audit de l’existant, évaluation des contraintes techniques, opérationnelles et budgétaires,
    Analyse détaillée des processus métier et des besoins d’édition associés,
    Étude des principales familles de documents,
    Élaboration d’un schéma directeur Editique,
    Rédaction d'un cahier des charges et d’une grille d’évaluation des fournisseurs,
    Consultation du marché (Éditeurs de solutions intégrant Serveurs d’édition et d’impression),
    Choix de la solution et du fournisseur (logiciel Business Doc Suite),
    Assistance à la mise en œuvre : Formation méthodologique - analyse structurée du fond documentaire - Spécification détaillée d’un document pilote (Relevé de situation),
    Intégration et tests dans un environnement multi sites distants (AS 400).

    2004/ 2012 - Consultant indépendant en ingénierie documentaire : Editique, Gestion électronique de documents, Pilotage de processus (Workflow), Archivage électronique, eCRM. Clientèle de grands comptes industriels et de service, d’organismes publics et de protection sociale.

    2001/ 2004 - Parker Williborg - Consultant salarié
    Conseil et assistance à maîtrise d'ouvrage auprès de grandes entreprises et d’organismes publics en Editique, GEIDE, GED, Numérisation, Archivage électronique, Dématérialisation de processus.

    1997/ 2001- Consultant indépendant
    Missions de conseil et de formation en ingénierie documentaire auprès de PME, de grandes entreprises et d’organismes publics. Élaboration de schémas directeurs et d’architectures de systèmes d’édition, d’impression et de GED.

    1991/1996 SEFAS Technologies (Paris) – Consultant associé
    Éditeur du logiciel de production documentaire OPEN PRINT : clientèle de Banques, Compagnies d'Assurances, Organismes publics – Grands facturiers - Industries diverses.
    Consultant en Editique et Gestion documentaire : Analyse de fonds documentaires, Définition des besoins et des architectures cibles, préparation de cahiers des charges, conduite de projets, assistance applicative …

    1987/1991 Consultant en Marketing et Communication - Conseil auprès de PME industrielles et de services.
    Plans produits - Plans de communication - Montage de dossiers de rapprochement d'entreprises.
    Élaboration d'un plan marketing pour un logiciel de PAO professionnel

    1982/1987 Chef de service puis Directeur Commercial dans le Groupe THOMSON Grand Public

    1978/1982 Chef de projet à la SEP Vernon. Étude d'une station d'archivage et de traitement des images satellites.

    1972/1978 Junior ingénieur au LRBA puis à l'ESA (Pays-Bas) Étude de matériels électroniques embarqués sur satellites.

    PARCOURS PROFESSIONNEL

    2004/ 2020 - Consultant indépendant en ingénierie documentaire : Editique, Gestion électronique de documents, Pilotage de processus (Workflow), Archivage électronique, eCRM.
    Clientèle de grands comptes industriels et de service, d’organismes publics et de protection sociale.

    2001/ 2004 - Parker Williborg - Consultant salarié
    Conseil et assistance à maîtrise d'ouvrage auprès de grandes entreprises et d’organismes publics en Editique, GEIDE, GED, Numérisation, Archivage électronique, Dématérialisation de processus.

    1997/ 2001- Consultant indépendant
    Missions de conseil et de formation en ingénierie documentaire auprès de PME, de grandes entreprises et d’organismes publics. Élaboration de schémas directeurs et d’architectures de systèmes d’édition, d’impression et de GED.

    1991/1996 SEFAS Technologies (Paris) – Consultant associé
    Éditeur du logiciel de production documentaire OPEN PRINT : clientèle de Banques, Compagnies d'Assurances, Organismes publics – Grands facturiers - Industries diverses.
    Consultant en Editique et Gestion documentaire : Analyse de fonds documentaires, Définition des besoins et des architectures cibles, préparation de cahiers des charges, conduite de projets, assistance applicative …

    1987/1991 Consultant en Marketing et Communication - Conseil auprès de PME industrielles et de services.
    Plans produits - Plans de communication - Montage de dossiers de rapprochement d'entreprises.
    Élaboration d'un plan marketing pour un logiciel de PAO professionnel

    1982/1987 Chef de service puis Directeur Commercial dans le Groupe THOMSON Grand Public

    1978/1982 Chef de projet à la SEP Vernon. Étude d'une station d'archivage et de traitement des images satellites.
    1972/1978 Junior ingénieur au LRBA puis à l'ESA (Pays-Bas) Étude de matériels électroniques embarqués sur satellites.

    Références : Société Générale, BNP ARVAL, BNP Assurances, Banques Populaires, NATIXIS, CNAV (Assurance vieillesse), URSSAF, MACIF, MSA, Crédit Agricole, GROUPAMA, L’OREAL, EuroControl, Cité des Sciences, Région Ile de France, Communauté Urbaine de Strasbourg, La Poste, DANZAS, DGA, COGEMA, …

    Anglais très courant - Allemand lu et écrit
    Produits connus : MSOffice MSProject OpenPrint Documentum Filenet Advitium SGBD Webtechnologies …
    Méthodologies et normes : Merise SGML/XML UML NFS42013 ISO15489

Études et formations
  • NIVEAUX D’INTERVENTION

    Recueil de besoins et cartographie de processus – Cadrage de projets - Assistance au choix de solutions et de prestataires / Cahier des charges et consultation du marché - Gestion des projets documentaires (animation des COPIL, suivis budgétaire et calendrier) - Tests opérationnels et techniques - Mise en exploitation et déploiement - Formation des utilisateurs et assistance au changement - Management d’équipes.

    SECTEURS D'ACTIVITES
    Banques et Finance, Assurances, Organismes sociaux, Industrie, Administrations,

    FORMATION
    Ingénieur École Supérieure d’Électricité 1971

    Anglais très courant - Allemand lu et écrit

    Produits connus : MSOffice MSProject OpenPrint Documentum Filenet Advitium SGBD Webtechnologies …
    Méthodologies et normes : Merise SGML/XML UML NFS42013 ISO15489

D'autres freelances
Chef de projet DOCUMENTUM

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet GED, Consultant fonctionnel
Afolabi Daniel

Chef de projet GED, Consultant fonctionnel

  • VILLEURBANNE
GED ALFRESCO AGILE JIRA WINDOWS SHAREPOINT DOCUMENTUM SQL
CV Chef de projet DOCUMENTUM
Hicham

Chef de projet DOCUMENTUM

  • BOIS-COLOMBES
DOCUMENTUM ECM GED
CV AMOA AGILE
Jordy

AMOA AGILE

  • FLEURIGNÉ
AGILE SCRUM SHAREPOINT OPENTEXT DOCUMENTUM ALFRESCO NUXEO FILENET
CV Chef de projet AGILE
Baptiste

Chef de projet AGILE

  • PARIS
AGILE SCRUM JIRA SQL DOCUMENTUM API RESTful POSTMAN BDD PYSPARK AZURE
Bientôt disponible
CV Directeur de programme DOCUMENTUM
Emma

Directeur de programme DOCUMENTUM

  • PARIS
DOCUMENTUM POWERPOINT
CV Assistant à maîtrise d'ouvrage GED
Mehdi

Assistant à maîtrise d'ouvrage GED

  • ERMONT
GED MOA .NET JAVA SQL SERVER DOCUMENTUM VISUAL BASIC DECISIONNEL
CV Responsable Projet
Philippe

Responsable Projet

  • PANTIN
AGILE MOA JIRA MS PROJECT GED SHAREPOINT CRM DOCUMENTUM FILENET PEGA
Disponible
CV Chef de projet QUALITY CENTER
Evelyne

Chef de projet QUALITY CENTER

  • Lardy
QUALITY CENTER EXCEL CRM LOTUS NOTES JIRA DRUPAL AGILE DOCUMENTUM
CV Chef de projet LINUX
Philippe

Chef de projet LINUX

  • MULHOUSE
LINUX LINUX UBUNTU DOCUMENTUM OpenERP Tiny ERP JAVA PYTHON DEVOPS TOMCAT WEBLOGIC
CV Chef de projet POWERPOINT
Hanna

Chef de projet POWERPOINT

  • Paris
POWERPOINT EXCEL WORD QUALITY CENTER Workflow DOCUMENTUM EMC Captiva GOOGLE APPS TOAD