Emmanuel - Directeur de projet JIRA
Ref : 051107C002-
59158 THUN-SAINT-AMAND
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Directeur de projet, Coach Agile (50 ans)
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En portage salarial
EXPERIENCES
De Oct 18 à …
AG2R La Mondiale (59)
Projet :
Transformation SAFe – Train 8X/MDPRO
Ventoris
Rôle :
Mission :
RTE- Release Train Engineer (+110 pers)
Servant Leader du Train 8X/MDPRO, lancement du 1er train multi-produits du groupe, suivi de l’avancement des engagements, gestion/animation des cérémonies du Train, gestion des contributions externes au Train, assistance Safe et coaching des équipes du Train/ hors train, des sponsors et Business owners. Gestion des risques et des arbitrages attendus par le train.
De Mars 18 à Oct. 18
Kingfisher (59)
Projet :
Programme Easier Base
Ventoris
Rôle :
Mission :
PMO stream Finance/Reporting (Fr+Inter)
Suivi des chantiers du domaine FI & Reporting dans le cadre de la mise en place de la nouvelle organisation "Business Transformation FR". Assistance méthodologique aux CPs, mise en place des outils de suivi des projets (Reporting, plan d’actions, risques, dépendances), suivi des activités dans la mise en place du Centre de Service Partagé pour la compta et dans la gestion du PSE via l’Operating Model.
De Oct. 17 à Fév. 18
La Redoute (59)
Projet :
Déménagement des AE (Articles Encombrants) de l’entrepôt de Martinoire vers les entrepôts d’Anzin & Quai 30
Ventoris
Rôle :
Mission :
Directeur de Projet
Management des 5 chantiers du déménagement : Périmètre, modalités ; préparation des sites ; préparation & planification du déménagement, communication.
Préparation, mise en place, gestion et suivi des chantiers avec les divers interlocuteurs du projet : les marchés, les sites logistiques, les transporteurs, la DSI, la comptabilité, la finance.
Formalisation des documents du projet & partage de l’information.
De Mars 17 à Sept. 17
La Redoute (59)
Projet :
Migration UK – Migration de l’entrepôt UK vers la France : BtoB vers BtoC
Ventoris
Rôle :
Mission :
Directeur de Projet International
Management des équipes projet UK-FR-Portugal : IT, logistique, Business, Finance, Transport.
Gestion de l’avancement des sujets et suivi des risques, formalisation des documents projet, reporting et présentation à la Présidence, au Copil, rédaction des comptes rendus et suivi des actions. Mise en place du planning et suivi budgétaire – achats.
Organisation des meetings internationaux, description et traitement des problématiques de transformation des flux d’échanges sur la partie transport, informatique, commerce, logistique BtoC
De Mai 16 à Déc 16
Altera (59)
Projet :
Programme Multi-canal / Relation Clients
Ventoris
Rôle :
Mission :
Assistance à la direction Programme
Suivi budgétaire des projets, atterrissage mensuel, Macro-planning des projets, accompagnement des Responsables de domaine sur le programme, préparation des COPILs, séances plénières sur les domaines.
De Aout 13
Axa Groupe Solution
(92)
Projet :
OPERAS – Refonte de la Compta Aux (+ 80 pers)
Rôle :
Mission :
Consultant PMO Senior
Gestion du projet, des plannings, consommés, indicateurs, reportings.
Suivi budgétaire / Financier, gestion des ressources multi-pays +OD, coordination projet multi-entités (Central Team, Business, Controlling, AFse IT, AXA Fr Dir.Fin., Compta..), accompagnement des CP sur le projet.
De Mars à Juin 2013
Recherche mission PMO
De Févr.-12 à – mars 13
Projet :
Projet en création d’entreprise de distribution de produits eco combustibles (BGE)
Etude de marché, constitution du dossier société, préparation du plan de communication, recherche de partenaires producteurs, de transporteurs (maritime, fluvial, routier), accompagnement avec la CCI Grand Hainaut / Port de Lille / Port de Dunkerque, Riverdating 2012, réalisation du prévisionnel d’activité, plannings...
De nov.2010 à janv.-12-
Maltem Lille
Maltem Consulting
Projet :
Développement d’une entité sur Lille
Rôle :
Consultant PMO / Prospection / Développement
Mission :
Etude du tissu économique local, rendez-vous partenaires locaux, prospection, rendez-vous clientèle.
Etudes des offres ATG et revue des offres.
Support aux équipes commerciales dans le cadre de réponses aux appels d’offre / Recherche de profils pour les AO. Accompagnement vente de la solution PS Next avec le partenaire Sciforma
De janv. 2010 à oct.2010
SGCIB – La Défense
Maltem Consulting
Projet :
Responsible Center LMM / RAD (Listed & Money Market / Rapid Application Development 140 pers)
Rôle :
Project Manager Officer
Mission :
Assistance et accompagnement aux RC Manager / Chef de projet dans la gestion des projets et la mise en place/application des méthodologies de la SGCIB – Budget / SDLC / PMLC / PAFdatabase, planification des tâches/projets, suivi ressources, organisation et conduite du changement, formation des ressources, reporting, préparation/ organisation des COPIL, CODIR, correspondant PSNext dans l’entité FIC
D’oct.2008 à janv.2010
SGCIB – La Défense
Maltem Consulting
Projet :
RC DPR (Deal Processing 150 pers)
Rôle :
Project Manager Officer
Mission :
Assistance et accompagnement aux RC Manager / Chef de projet dans la gestion des projets et la mise en place/application des méthodologies de la SGCIB – Budget / SDLC / PMLC / PAFdatabase, planification des tâches/projets, suivi ressources, organisation et conduite du changement, formation des ressources, reporting, préparation/ organisation des COPIL, CODIR.
De fév.2007 à sept.2008
AXA BELGIUM S.A
Maltem Consulting
Projet :
SOF – Survival Of the Fittest (95 pers)
Rôle :
Project Manager Officer
Mission :
Gestionnaire du Programme (21 M€ ): budget, reporting & Dashboard, risks & issues, plannings, ressources, comités pilotage/directeur
Suivi et application du modèle CMMI niv 2
De Février 2006 à février 2007
AXA BELGIUM S.A
Maltem Consulting
Projet :
Hypérion Planning (30 pers)
Rôle :
Coordinateur transverse DI à la DIO
Mission :
Coordination des équipes dans l’intégration de l’outil Hyperion Planning dans le cadre de la gestion des Frais Généraux pour AXA Belgium
De 01/05 à…
Programme MEDA/CEE, Modernisation du Système Financier Algérie.
Chef de projet dans le cadre de l’étude et de la mise en place du nouveau Système d’Information au Ministère des Finances à Alger pour la Direction Générale de la Trésorerie (DGT):
Ø Etude et analyse des sous direction de la DGT : Direction des Affaires Monétaires et Financières, Direction des Analyses Financières, Direction des Assurances.
Ø Rédaction du cahier des charges fonctionnel de chaque direction
Ø Etude/proposition et mise en place des solutions.
De 06/04 à 12/04
Programme MEDA/CEE, Modernisation du Système Financier Algérie.
Project Office et Assistance à la Direction Projet dans le cadre de la mise en place du Noyau Central DELTA V7 à la BEA (Banque Extérieure D’Algérie):
Ø Mise en place de l’ensemble des supports nécessaires au pilotage et au suivi du projet (Cr, rapport hebdo, mensuel…).
Ø Mise en place et gestion du planning projet, gestion des risques, planification des ressources.
Ø Rédaction Expression de besoin pour la création d’un réseau projet commun et mise en place d’une GED pour l’archivage et le partage des données du projet.
Ø Suivi et prise en charge des chantiers du projet par Intérim.
De 04/03 à 05/04 Projet Création
Etude de faisabilité pour la création d’une agence de Conseil locale dans le cadre d’un partenariat avec une SSII existante.
De 04/02 à 03/03 NESSEL ORGANIZATION – Paris 10è
· Consultant en Maîtrise d’Ouvrage :
Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage et à la Maîtrise d'Oeuvre sur les tâches transversales de la Direction Opérationnelle Administration Vente Facturation (DO AVF) chez Orange France :
Ø Chargé de reporting : création et mise en place du reporting suivi des Projets niveau Direction Opérationnelle (224 projets).
Ø Organisation : mise en place d'une équipe de coordination transverse, organisation de la circulation des flux d'information au sein de la DO.
Création et gestion d'une base des projets recensant l'ensemble des activités d'AVF au sein de la DSI et permettant : une recherche multicritères sur les projets, la mise en place d'une nouvelle codification projet pour assurer un meilleur suivi budgétaire.
Ø Suivi des temps : coordinateur pour la mise en place du pilote Nikutime chez AVF; études des besoins, tests de l'outil, formation des utilisateurs et suivi des saisies, support utilisateur sur site, étude des besoins sur des modules complémentaires à l’activité de la DO. Rédaction du bilan pilote.
Ø Documentation : coordinateur AVF pour la mise en place de la GED (Gestion Electronique de Documents) sur la DSI. Recensement des besoins utilisateurs et rédaction de l'expression des besoins pour la DO AVF.
De 01/01 à 03/02 NESSEL ORGANIZATION
· Consultant en Maîtrise d’Ouvrage :
Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage sur les tâches transversales du projet de refonte de la Position Centralisée à la Société Générale :
Ø Communication : gestion et mise à jour de l’ensemble des supports de communication de l’équipe : Reportings Mensuel, Macro-planning, Comptes- rendu de l’équipe, Tableau de bord de suivi des tâches par chantier du projet, Publications nouveautés sur Intranet.
Ø Budgets : gestion et mise à jour suivi des consommés mensuels de l'équipe, des ressources et des budgets prévisionnels dans l'outil de gestion "Oscar".
Ø Planification : mise en place de macro-planning du projet par chantier et suivi et intégration des mises à jour de chaque équipe du projet (MO, ME, Homologateurs).
Ø Intranet : Gestion de la base documentaire du projet GERITCO.
Mise en place d'un 2ème site Intra-société visant à communiquer sur ce projet vers l'ensemble des équipes de la Société Générale.
De 06/00 à 12/00 PLURALIS – Paris 1er
· Consultant en Maîtrise d’Ouvrage :
Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage sur les phases de conception et mise en
œuvre du projet de refonte de la Position Centralisée à la Société Générale :
Ø Travail sur le référentiel produit CAV et ERS (Compte à Vue et Epargne
à Régime Spéciale) :
- Pré-études:
- Analyse de l’existant
- déclinaison des processus existants d’ouverture de comptes,
- analyse des besoins du réseaux par la rencontre des utilisateurs (agences, pôle entreprises…).
- Etude sur le référentiel cible, veille concurrentielle
Ø Etude des enjeux et du positionnement du projet au sein des projets de la
Société Générale ;
Ø Mise en place et gestion d’une base documentaire sur l’Intranet Société
Générale pour le partage de l’information et des documents de travail entre les équipes du projet.
Ø Mise en place et gestion d’une bibliothèque « papier » sur le projet.
De 12/97 à 07/00 AUCHAN – Villeneuve d’Ascq
· Chargé d’Etudes :
Assurer l’Organisation et le Déploiement d’outils informatiques et leurs
environnements métier en magasin et en Direction Produits (Centrale
d’Achat) :
Ø Participation à la réalisation des budgets de déploiement ;
Ø Réalisation des plannings de déploiement / formation en synergie avec les
régions (123 magasins) et les directions produits (5)
Ø Assurer et coordonner la préparation des sites de formation ;
Ø Participation à la qualification métiers des outils, déclinaison de scénarios
tests.
Ø Suivi des tests outils sur un panel d'utilisateur spécifique.
Ø Participation à l’évaluation des risques et proposition de solutions
dégradées sur le déploiement des projets
Ø Formation et assistance des formateurs sur les outils (8 personnes)
Ø Préparation et accompagnement des utilisateurs dans la phase de
transition entre les outils existants et les outils cibles
Ø Assurer l’assistance métiers et le suivi des besoins utilisateurs
Ø Interface entre l’utilisateur et l’informatique (Relations constantes)
Ø Réalisation et maintenance des bibles et guides sur les outils.
Formateur dans le cadre de la convergence des métiers en magasin, lors du
rachat des magasins Mammouth (Docks de France) :
Ø Démultiplication des outils informatiques et leurs environnements métier
en magasin avec une méthode standard ;
Ø Participation à la mise en place de l’organisation « Auchan » sur les
sites
Ø Formation des utilisateurs sur les outils de gestion Auchan
Ø Assistances des utilisateurs durant toute la période pré et post démarrage
(4 semaines par sites)
De 02/96 à 08/96 SFR EQUIPEMENT - Montrouge
· Assistant au Marketing Produit :
Ø Participation à la conception et réalisation des outils d’aide à la vente
Ø Coordinateur entre l’imprimeur et les fabricants produits pour la réalisation
des outils
Ø Participation à la réalisation de l’appel d’offre et au cahier des charges de
l’imprimeur
Ø Relation avec les distributeurs sur les caractéristiques produits
Ø Création et maintenance des outils statistiques nécessaires au pilotage de
l’activité commerciale ;
Ø Contrôle et correction des écarts sur les états statistiques SAP en
collaboration avec l’informatique.
FORMATIONS
- 2005 Formation aux clés du management Projet chez Cegos Paris 2è
- 1999 Formation aux métiers de l’Organisation et au travail en mode Projet à l'IFE
- 1998 Formation de formateur à l’IFE Auchan
Institut de Formation à l’Excellence
- 1996 Diplômé de l’INSEEC Bordeaux
Institut des Hautes Etudes Economiques et Commerciales
- 1993 Classes Préparatoires HEC à Nantes
Option : Economie
Anglais : Lu, parlé, écrit – bonne maîtrise
Summer Session à Saratoga Springs, NY, USA en 95
Allemand : notions scolaire