Alexandre - Assistant à maîtrise d'ouvrage DECISIONNEL
Ref : 170419D001-
44300 NANTES
-
Assistant à maîtrise d'ouvrage, Directeur de projet (48 ans)
-
Freelance
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
Depuis Avril 2022
GESTIONNAIRE DE SERVICES IT - EXPLOITATION
GROUPE LA POSTE – CSM SI
• Détection des opportunités d’affaires entre la Direction Exploitation et les autres directions internes au groupe
• Instruction des demandes, suivi et accompagnement à la souscription aux services du catalogue IT
• Réalisation de devis et/ou estimations budgétaires
• Présentation et promotion de l’offre de services aux autres directions
• Maintien de la cohérence d’ensemble du catalogue de services, identification des nouveaux services à proposer
• Préparation, participation et animation du comité de suivi des demandes
Environnement technique et méthodes :
#AGILITE #KANBAN #ITIL V3 #ITSM
Depuis Mai 2019
RESPONSABLE METHODE
Informatique banque populaire
Octobre 2017 – Décembre 2018 Inter Mutelles Assistance – Pôle Prestataires
Projet : Refonte du Front-Office CRM des chargés d’assistance , mise en place d’une architecture orientée services (SOA)
Rôle : Chef de projet
Mission : - Planification de projets, affectation des ressources, suivi des budgets et du consommé (1000 j/h)
- Définition de la feuille de route des projets informatiques avec les métiers
- Coordination des travaux des équipes d’architecture, de conception technique de développement et tests
- Pilotage de l’activité d’un centre de services de développement externe (validation des devis, mise en place du mode forfaitaire, amélioration des process de delivery)
- Reporting, suivi d’avancement du projet et gestion des risques
Mai 2017-Septembre 2017 Ensemble1Job – Startup de recherche d’emploi collaborative
Projet : Conception d’une plateforme web CRM et d’une application Web
Rôle : Concepteur UX
Mission : - Animation d’ateliers de collecte des besoins
- Conception du Design et de l’UX de l’application de gestion du cycle de vie du client
- Conception du Design de l’application utilisateurs et du workflow
- Rédaction de l’expression de besoins détaillée pour le centre de développement
Mars 2016 – Mai 2017 [Client anonyme] – Immobilier/Construction de maisons individuelles
Projet : Conception/Réalisation d’une plateforme web
Rôle : Associé / Directeur Informatique
Mission : - Conseil stratégique sur les orientations du projet
- Responsable informatique de l’ensemble du projet
- Coordinateur opérationnel de la réalisation de la plateforme et des différents prestataires
Mai 2015 – Décembre 2016 SNCF – DSI Voyageurs
Projet : Programme Emeraude – Refonte du SI Client (30 000 j/h)
Rôle : Support à la direction de Programme
Mission : - Préparation et Animation des comités techniques réunissant chefs de projets, architectes, exploitants et direction de programme
- Préparation/animation du comité de pilotage Tests et Recette
- Elaboration et suivi du planning global
- Pilotage des risques et actions
- Support méthodologique/coaching des 5 chefs de projets MOE
- Pilotage opérationnel et contractuel de l’intégrateur sur le chantier « Données externes »
- Coordination du chantier performance (cible : 3 transactions / s)
Mai 2012 - mai 2015 Dirigeant/Fondateur de la SAS Adkonception, société de Conseil spécialisée dans le digital
Adkonception
Rôle : Président / Fondateur
Mission : - Pilotage du P&L et du contenu des offres de l’entreprise
- Gestion commerciale / Avant-Vente / Prospection
- Apport d’expertise sur les missions (Gestion de projet, Audits de projets qui dérivent, Conception / Réalisation de sites web, Définition de stratégie webmarketing, Aide au recrutement de profils pour des PME, , Stratégie de référencement web)
Sept. 2011 – Janv 2012 MAIF Capgemini
Projet : Refonte du Système décisionnel
Rôle : Directeur de projet
Mission : - Elaboration des plannings de mise en œuvre des lots 1 et 2 (3000 j/h)
- Animation des comités de projet
- Apport d’expertise en modélisation de la base de données
Janv. 2010 – Juin 2011 MAAF Assurances Capgemini (Managing Consultant)
Projet : Etude de faisabilité SID Client
Etude de cadrage de refonte du SI décisionnel Client
Rôle : Responsable d'Etude préalable
Mission : - Animation d'ateliers d'expression des besoins
- Définition de la cible à 5 ans (enjeux et objectifs stratégiques couverts)
- Analyse comparative des scenarii envisagés
- Recommandations de mise en oeuvre et Proposition de trajectoire
- Coordination de l'estimation des charges auprès des métiers et de la direction informatique
- Constitution du dossier de décision destiné à la direction générale
- Présentation de la cible au comité de direction MAAF
Juil. 2009 - Janv. 2010 AREVA Capgemini (Managing Consultant) Projet : Programme Magellan
Mise en oeuvre du programme décisionnel Magellan
Rôle : Directeur de projet MOE sur les lots pilotes (2300 jours/h)
Mission : - Coordination de l'étude de conception détaillée et Direction du chantier de réalisation
- Préparation et Animation des comités de projet et pilotage
- Gestion d'équipes, évaluation des collaborateurs
- Validation interne des livrables documentaires
- Suivi d'avancement, planification du projet
Mai 2009 - Juil. 2009 AREVA Capgemini (Managing Consultant) Projet : Magellan
Cadrage / Expression générale des besoins
Rôle : Cadrage fonctionnel du programme Magellan (refonte du SI BI d'Areva NC)
Mission : - Expression générale des besoins autour du pilotage des processus financiers
- Animation d'ateliers d'expression de besoins auprès des utilisateurs
- Définition de l'architecture fonctionnelle et applicative du système
Juil. 2008 - Mai 2009 La Poste
Capgemini (Managing Consultant) Projet : DECLIC 2008 LA POSTE
Projet décisionnel Forfaitaire
Rôle : Chef de projet - Responsable d’engagement Capgemini
Mission : - Préparer et participer aux comités de suivi et de pilotage avec le client
- Définir et s'assurer du respect des engagements de Capgemini
- Mettre en place opérationnellement le Centre de Services décisionnel
- Assurer la mobilisation des ressources et leur affectation au projet
Nov. 2006 – Juil. 2008 MAAF Assurances
Capgemini (Managing Consultant) Projet : Divers projets décisionnels
Refonte de SI décisionnel
Envir. Technique : Informatica Powercenter, Business Objects (Crystal Reports)
Rôle : Directeur de projets décisionnels dans le cadre de la refonte du système d'information Auto (6000 j/h)
Mission : - Suivi d'avancement et coordination des chantiers fonctionnels
- Suivi et reporting de l'avancement auprès de la direction de programme et de la maîtrise d'ouvrage
- Planification du projet
- Animation des comités de projet
- Participation aux phases de conception fonctionnelle et expression de besoins
- Validation des architectures de traitements sur certains chantiers applicatifs
Nov2006-– Juil. 2008 Capgemini (Managing Consultant)
Projet : Datamart Smiles
Outil de pilotage du programme de fidélisation S'Miles
Envir. Technique : IBM Datastage, Teradata, Business Objects
Rôle : Responsable de projet décisionnel au forfait (1000 jours)
Mission : - Pilotage de la phase de spécifications fonctionnelles détaillées
- Encadrement des équipes de développement (revue de solution et d'architecture de traitements)
- Planification du projet
- Garant du respect des engagements et des jalons
- Préparation des comités de projets et de pilotage
Sept. 2005 - Oct. 2005 Yves Rocher
Capgemini (Managing Consultant) Projet : Aide à la mise en place d'un pôle d'expertise décisionnel
Mission : - Définition de la stratégie de convergence des applications décisionnelles au sein du groupe (urbanisation du Système d'Information Décisionnelle)
- Proposition de trajectoire vers la cible (lotissements, périmètre, délais)
- Etude préalable à la mise en place d'un dictionnaire de métadonnées
Sept. 2004 - Mai 2005 CEA BT Consulting
(Manager) Projet : Mise en œuvre d'un outil d'élaboration budgétaire et de planification à moyen long terme
Envir. Technique : Microsoft SQL Server, Analysis Services et Geac MPC
Mission : En charge du projet de développement. Responsable :
- de l'encadrement des équipes de développement (Equipe projet de 4 personnes + 1 prestataire)
- de l'animation des comités de projet et de pilotage
- du respect du planning
- de l'analyse des risques
- de l'élaboration des spécifications fonctionnelles
- de la mise en place et du respect des bonnes pratiques de développement
Juin 2004 - Juil. 2004 EDF
BT Consulting (Consultant Senior) Projet : Mise en place d'une nouvelle offre commerciale et des outils informatiques permettant de supporter cette offre
Envir. Technique : Microsoft Access
Mission : Dans le cadre de l'ouverture du marché de l'électricité à la concurrence :
- définition des modalités et procédures opérationnelles de commercialisation de l'offre
- définition du contenu fonctionnel du tableau de bord fourni au client au titre de l'offre
- coordination du développement de l'application (VB Access)
- animation de formations utilisateurs auprès de l'équipe de gestion de la relation client
Avril 2004 - Mai 2004 MINISTERE ANGLAIS DU TRAVAIL ET DES AFFAIRES SOCIALES
BT Consulting (Consultant Senior) Projet : Refonte du SI
Envir. Technique : N/A
Mission : - dossier d'avant-vente pour la mise en place du Datawarehouse d'entreprise dans le cadre de la refonte du SI.Lot décisionnel estimé à 3000 jours
Janv. 2004 - Janv. 2004 GALDERMA INTERNATIONAL (groupe pharmaceutique)
BT Consulting (Consultant Senior) Projet : Aide au choix d'un ERP
Envir. Technique : N/A
Mission : - Hiérarchisation des critères de choix d'outils
- Préparation des questionnaires destinés aux éditeurs (Scala, SAP, Movex)
- Analyse des réponses des éditeurs et recommandations
Janv. 2003 - Janv. 2004 CLUB DIAL (UNIVERSAL)
BT Consulting (Consultant Senior) Projet : Mise en œuvre d'un datamart CRM analytique
Envir. Technique : Oracle, Business Objects, UNIX
Mission : - Validation de l'architecture technique de la solution
- Modélisation du Datamart Client
- Optimisation de la modélisation (partionnement Oracle), des traitements d'alimentation (parallèlisation) et de la restitution
Janv. 2003 - Janv. 2003 FRANCE TELEVISIONS
BT Consulting (Consultant Senior) Projet : Cadrage des besoins BI et Audit de qualité de données
Envir. Technique : SPSS Clementine, SPSS LexiquestMine, Oracle 9i
Mission : - Audit des données CRM et du processus de collecte de l'information dans le call-center
- Cadrage des besoins décisionnels
- Illustration des besoins exprimés sur des outils de reporting et text mining (construction de maquettes)
Janv. 2003 - Janv. 2003 DGA (Délégation Générale à l'Armement)
BearingPoint (Consultant Senior) Projet : Refonte du système d'information (projet Siprog)
Envir. Technique : Oracle, PL/SQL, VB Excel
Mission : - Proposition et Mise en œuvre du processus de transcodification du référentiel projet avant bascule
- Développement d'outils destinés à faciliter les travaux de transcodification du référentiel et la reprise de données
Janv. 2003 - Janv. 2003 M6
BearingPoint (Consultant Senior) Projet :
Réorganisation du service Exploitation Informatique
Envir. Technique : N/A
Mission : - Audit de la qualité de la documentation technique
- Recommandations en vue de la standardisation et l'homogénéisation de la documentation technique en général
Janv. 2002 - Janv. 2003 RENAULT
BearingPoint (Consultant Senior) Projet : Refonte du SI CRM
Envir. Technique : N/A
Mission : - Analyse des processus existants de traitement et de rapprochement de l'information client
- Expression des besoins de standardisation et de traitement de l'information client collectée au travers des différents canaux de contact et recommandations
Janv. 2002 - Janv. 2002 GENERALE DES EAUX PwC (Consultant Senior) Projet :
Etude de refonte du SI client
Envir. Technique :N/A
Rôle : Dans le cadre d'une étude de faisabilité destinée à la direction générale:
- Evaluation Enjeux/ Charge / Coût / Délais du chantier « Reprise de données » (3 années d'historique de facturation et consommation)
- Rédaction du dossier de décision
Janv. 2000 - Janv. 2002 ANTALIS
PwC (Consultant) Projet : Datawarehouse d'entreprise
Envir. Technique : Oracle 9i, PL/SQL, UNIX, Oracle Sales Analyser
Rôle : Rôle de responsable technique du projet en charge de :
- Mise en place d'un référentiel d'entreprise
- Conception de l'architecture décisionnelle (applicative et technique)
- Modélisation et optimisation de l'ODS, du DW et des Datamarts. Mise en place de Staging Area.
- Etude de mise en œuvre de ETL d'Oracle, choix de développements spécifiques plus performants
- Conception et optimisation des traitements d'extraction de transformation et de chargement des données (réduction du temps de chargement de 23H00 à 1H00 environ)
- Mise en œuvre des outils de restitution
- Spécifications fonctionnelles des lots Ventes, RH et Achat
- Assistance à la mise en production, automatisation des batchs
- Formation et monitorat Equipe technique de 15 personnesVolumétrie DW : 250G, pas de reprise d'historiques, historisation sur 3 ans.
Janv. 1999 - Janv. 1999 LE REPUBLICAIN LORRAIN
PwC (Consultant) Projet :
Datamart d'Analyse des ventes du quotidien
Envir. Technique : Oracle Express
Rôle : - Spécifications des besoins
- Coordination entre la maîtrise d'ouvrage et le prestataire choisi pour la maintenance évolutive de la base de données multidimensionnelle
Janv. 1999 - Janv. 1999 CAISSE NATIONALE DES CAISSES D'EPARGNE (CNCE)
PwC (Consultant) Projet :
Datawarehouse Finance /Comptabilité
Envir. Technique : Oracle 8i, Business Objects, Hyperion Essbase
Rôle : En charge de l'Assistance à la maîtrise d'ouvrage :
- Elaboration des spécifications fonctionnelles détaillées (définition des indicateurs clefs, du contenu des axes, des règles d'administration du référentiel)
- Organisation et suivi de la recette fonctionnelle
Janv. 1999 - Janv. 1999 SOGECAP (GROUPE SOCIETE GENERALE)PwC
(Consultant) Projet :
Mise en œuvre d'un Datawarehouse Actif/Passif
Envir. Technique : Oracle, Informatica, Business Objects
Rôle : En charge de l'assistance à la maîtrise d'ouvrage
- Spécifications fonctionnelles détaillées
- Préparation et suivi de la recette utilisateurs
- Assistance aux utilisateurs pendant la recette
Janv. 1998 - Janv. 1999 FROMAGERIES BEL
Fromageries Bel
(Assistant Gestion) Projet :
Assistance au contrôle de gestion de la Direction Administrative et Financière
Envir. Technique : Oracle Financial Analyzer
Rôle : - Aide à la mise en place d'un système informatique d'élaboration budgétaire
- Assistance fonctionnelle et technique aux utilisateurs du siège et des filiales
- Administration fonctionnelle du référentiel d'entreprise (une dizaine de mises à jour quotidiennes)
- Rédaction du manuel utilisateurs
FORMATION
1997 : Institut Supérieur du Commerce (Option Marketing Stratégie)
> 1994 : Classe préparatoire HEC (Lycée Paul Valéry, Paris 12)
> 1992 : Baccalauréat – Série C
COMPETENCES
Sectorielles
- Assurance : Auto / IARD / Habitation / Vie / Santé / Assistance
- Finance : Banque de détail
- Industrie : Agro-alimentaire / Papier / Pharmacie / Automobile / Energie
- Services : Immobilier
- Public : Défense, Transport, Energie
- Distribution : Grande distribution
Process
- Gestion de projet : Animation des comités / Management d'équipe / pilotage
Méthodes et outils
- Capgemini : Chef de Projet (Engagement Manager) / Delivery de Projet
- Gestion de Projets : Chiffrage / Gestion de projet / Animation de réunion / Clarity / Méthodes Agiles
Fonctionnelles
- Administratives et Financières : Assurance / Comptabilité analytique / Consolidation / Contrôle budgetaire / Contrôle de gestion
- Commercial : Avant-vente / Developpement offres
- Fonctionnel Assurance : / CRM (vision unique du client) /Gestion des sinistres / Tableaux de bord et reporting
- Fonctionnel Banque : Risque de contrepartie / Risques Engagements / CRM, GRC
- Système d'information : Assistance MOA / gouvernance DSI / Master Data Management
Autres
- Autres : Gestion et management de projet / Planification, projet
LANGUES
Anglais : Pratique professionnelle à l’oral et à l’écrit (Animation de réunions)
Russe : Lu (Scolaire)