Olivier - Assistant à maîtrise d'ouvrage DECISIONNEL
Ref : 150224M001-
34730 PRADES-LE-LEZ
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Assistant à maîtrise d'ouvrage, Directeur de projet, Chef de projet (56 ans)
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Freelance
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
Crédit Agricole (Montpellier)
Janvier 2017 à Aujourd’hui
Directeur de Projets
Objectifs :
Prise en charge de projets transverse « études » :
de traitement de l’obsolescence et du durcissement (sécurisation) OS et middleware.
de sécurisation des flux vers les partenaires externes.
d’optimisation du run.
Task Force irritant et lenteur poste de travail
Mise en place des briques critiques
Organisation et pilotage des vérifications lors du PSI 2019
Interlocuteur « études » des projets technique
Etude d’impact, Calcul des risques, Stratégie de déploiement
Réalisations :
Pilotage des projets de traitement de l’obsolescence & durcissement (2000Jh, 5000 serveurs)
Rédaction des cadrage des projets de traitement du durcissement et de sécurisation des flux vers les partenaires externes
Mise en place d’un process d’amélioration continue du traitement des obsolescences
Pilotage des actions d’optimisation du run
Pilotage de la mise en place du référentiel des briques critique
Organisation et pilotage des tests métier du PSI 2019
Outils : Clarity, Jazz, iobeya
Crédit Agricole (Annecy)
Septembre 2015 à Décembre 2016
Responsable Portefeuille Projets, PMO
Objectifs :
Mise en place de procédures et documentations.
Mise en place d'outils de pilotage de l'unité.
Suivi d’un portefeuille projet (charges, délai, respect des jalons, avancement, périmètre et qualité)
Réalisations :
Extraction et exploitation des données issues de CLARITY et outils JAZZ
Création de Tableau de bord (Excel, VBA)
Rédaction de dossier de pré-cadrage et cadrage
Mise en place de support aux instances
Mise en place d’un outil de suivi du plan de charge des ressources de l’unité
Outils : Clarity, Jazz, serena, Excel/Vba
IT-CE groupe Caisse d’Epargne (Aix en Provence), 4 ans
Domaine de compétences : Conduite de projet
Intitulé de l’intervention : Chef de projet BALE3, Base opérationnelle finance, alimentation ALM, ratio Bâle 3
Objectifs :
• Extraction, mise en format et en qualité des flux pivots ALM/BÂLE3 à destination du groupe BPCE pour alimenter les moteurs GAP et Bâle 3
• Respect d’un taux de qualité de données de 99,9 %
• Respect de la fourniture des fichiers à J+9
Réalisations :
• Montage du projet (1700 jours, équipe de 9 personnes)
• Planification du projet : Planification. Affectations des ressources. Recrutement AT, sous traitance sur des sites distants.
• Suivi de projet : suivi des tâches, de l’avancement des spécifications et de la réalisation. Suivi des induits.
• Recette MOA et utilisateur Caisse
• Suivi de la mise en production. Garantie
Environnements techniques :
• ORACLE, Oracle ODI, PL/SQL, UNIX, VTOM, BO, Power AMC, Clarity
Crédit Agricole (Saint laurent du Var, Draguignan), 18 mois
Domaine de compétences : Conduite de projet
Intitulé de l’intervention : Chef de projet Prélèvement Transfrontaliers en Francs Suisse
Objectifs :
• Mise en place du service de prélèvements ponctuel ou régulier pour les travailleurs frontaliers sur leur compte en Francs Suisse.
• Projet multi-canal : Informatique central, poste de travail, banque à distance.
• Respect des normes bancaire du CA
Réalisations :
• Montage du projet (650 jours, sous traitance) Impact : Système d’information Central, poste de travail agence, Banque à distance.
• Planification du projet : Etude d’impact, chiffrage, lancement, planification. Coordination avec les parties sous traités.
• Suivi de projet : tâches, avancement. Homologation utilisateur. Etude des scénarii de démarrage.
• Recette MOA et utilisateur Caisse
• Suivi de la mise en production. Garantie
Environnements techniques :
• DB2, PACBASE, MVS
IT-CE groupe Caisse d’Epargne (Toulon), 18 mois
Domaine de compétences : Management de projets
Intitulé de l’intervention : Responsable opérationnel d’un centre de service
Objectifs :
• Suivi operationnel du centre de service Bull auprès de IT-CE
• Pilotage des contrats et des équipes
• Suivi de l’avancement des projets
• Respect de la qualité des livrables
Réalisations :
• Montage des projets (4 projets majeurs, 1000 jours, 4 personnes)
• Prise en compte des demandes, réponse et chiffrage des devis.
• Planification et affectation des ressources. Coordination. Suivi contractuel, PV, facturation.
• Suivi des projets : tâches, avancement. Suivi des demandes de modification, anomalies. Relation avec la MOA. Suivi des mises en production.
• Reporting : à la direction SSII et à la direction de l’édition Informatique caisse d’épargne.
Environnements techniques :
• ORACLE, ETI Extract, PL/SQL, UNIX, Control M, Power AMC, MS Project
IT-CE groupe Caisse d’Epargne (Toulon), 3 ans
Domaine de compétences : Conduite de projet
Intitulé de l’intervention : Chef de projet FERMAT ALM progiciel gestion Actif/Passif, Risque Crédit, Bâle 2 suivi du risque
Objectifs :
• Intégration technique du progiciel FERMAT ALM
• Mise en place d’un datamart Pilotage risque crédit
• Mise en place d’un reporting Bâle 2 suivi du risque
Réalisations :
• Montage du projet (900 jours, équipe de 6 personnes + expert progiciel)
• Définition de l’architecture technique : Base Oracle 2To, Serveur UNIX 16 CPU, 8 serveurs de calcul Windows quadri.
• Planification du projet : Définition besoin MOA. Lancement, planification, affectations ressources. Coordination avec les projets d’alimentation.
• Suivi de projet : tâches, avancement, sous-traitance. Suivi des mises en production, chantier technique optimisation et archivage. Reprises d’historique, transfert de compétence.
• Coordination avec le domaine Risque/Bâle2. Gestion des demandes de modification et des anomalies.
• Reporting : direction de projet, direction de version et au responsable du département.
Environnements techniques :
• ORACLE, PL/SQL, ETI Extract, UNIX, Control M, Power AMC, MS Project
CNIM (La Seyne sur mer), 1 an
Domaine de compétences : Conduite de projet
Intitulé de l’intervention : Chef de projet intégration applicative
Objectifs :
• Intégration applicative des différentes briques du SI
• Mise en place d’un schéma de flux des échanges inter brique et ERP
• Suivi de la réalisation autour d’un ETL
Réalisations :
• Définition du schéma des flux
• Mise en place d’un entrepôt de données
• Définition des normes et standard de développement.
• Définition des process d’échange
Environnements techniques :
• ORACLE, PL/SQL, UNIX, BO DataIntegrator, UNIFACE
SNCF Direction des Achats (Lyon), 4 mois
Domaine de compétences : ERP PeopleSoft
Intitulé de l’intervention : Référent technique intégration ERP
Objectifs :
• Mise en place du nouveau module Achat et e-procurement de l’ERP PeopleSoft
• Référent technique de l’ERP PeopleSoft
Réalisations :
• Aide à la rédaction des dossiers de gestion : des environnements, des anomalies, des bonnes pratiques de développement, de configuration, de la sécurité, dossier d’exploitation.
• Transfert de compétences des tâches d’administration de l’ERP vers un interne SNCF.
• Animation des réunions de coordination technique : études/système/réseau, exploitation, benchmark.
Environnements techniques :
• ORACLE, PL/SQL, UNIX, ERP PeopleSoft
ONET (Marseille), 18 mois
Domaine de compétences : ERP PeopleSoft
Intitulé de l’intervention : Responsable technique intégration ERP
Objectifs :
• Mise en place de 4 nouveaux modules de l’ERP PeopleSoft
• Montée de version de l’ERP PeopleSoft
• Migration du socle technique de SQL Server vers ORACLE
Réalisations :
• Rédaction des dossiers de gestion : des environnements, des anomalies, des bonnes pratiques de développement, de configuration, de la sécurité, dossier d’exploitation.
• Interlocuteur du support PeopleSoft. Support aux développeurs. Transfert de compétences des tâches d’administration.
• Animation des réunions de coordination technique : études/système/réseau, exploitation, benchmark.
• Pilotage des mises en production : planification, synchronisation, suivi. Responsable du paramétrage.
Environnements techniques :
• ORACLE, PL/SQL, SQL SERVER, UNIX, ERP PeopleSoft
CNIM, Aluminium PECHINEY, CG 13, BP Chemicals, CETE MEDITERRANEE, CR PACA, DCNS, GICR
10 ans
Domaine de compétences : Conduite de projet, conception, développement
Intitulé de l’intervention : Chef de projet / expert technique /concepteur / développeur
Objectifs :
• Conduite de projet, normalisation, définition des process, mise en place d’indicateurs
• Spécification, rédaction de dossier technique
• Expert technique UNIFACE
Réalisations :
• Coordination : Normalisation et contrôle des mises en production. Définition des process de production. Mise en place d’indicateurs de qualité et de tableaux de bord.
• Rédaction des dossiers de gestion : des environnements, des anomalies, des bonnes pratiques de développement, de configuration, de la sécurité, dossier d’exploitation.
• Cellule Expertise technique. Support aux développeurs.
• Projets : Gestion d’affaires, Fiches techniques, Suivi financier de la maintenance, Workflow: Fiches de Compte Rendu, Borne de pré accueil chauffeurs, Evolution DARWIN (Données Autoroutières), Formation Professionnelle Continue et Apprentissage.
Environnements techniques :
• UNIFACE, ORACLE, PL/SQL, UNIX, NATURAL/ADABAS
FORMATION INITIALE :
1992 : MIAGE (Maîtrise Informatique Appliquée à la Gestion des Entreprises), Nancy.
1990 : DEUG Sciences Economiques, Nancy.
COMPETENCES TECHNIQUES :
-Base de données : Oracle, Sql Server, DB2
-Langages : SQL, PL/SQL, Cobol, Forms/Report, Natural, Uniface, C, Shell
-Ordonnanceur : VTOM, Control M
-Business Intelligence : BO, ETL DataIntegrator, ODI Oracle Data Integrator
-Système Exploitation : Unix, MS Windows, MVS
-ERP : PeopeSoft 8, Oracle Application
-Génie logiciel : Merise, Power AMC, Conceptor
-Plan de tests : TestDirector, Quality Center, HP ALM QC, BMC Remedy
-Gestion Projet : MS Project, Clarity, Continuus
COMPETENCES :
Conduire des projets :
∞ Rédiger les dossiers de lancement, étudier la faisabilité, monter le projet, organiser l’équipage nécessaire.
∞ Conduire les projets : lancer, lotir, planifier, affecter les tâches et assurer le suivi et la coordination avec les projets/services en impact, gérer la sous-traitance, anticiper les besoins/charges, participer aux comités projet et aux comités de coordination avec la MOA.
∞ Gérer les risques, trouver les solutions, garantir la qualité du produit, dénouer les blocages.
∞ Qualifier les demandes de modification et les anomalies. Homologuer et maintenir le produit.
∞ Assurer le respect du budget, des délais, des jalons et de la qualité du projet.
∞ Garantir la mise en service du produit, accompagner les changements.
∞ Garantir une bonne fin de projet, transférer les compétences à la maintenance et effectuer le bilan.
Manager des équipes et communiquer :
∞ Manager les équipes, les différents profils, gérer l’appel à la sous-traitance.
∞ Ecouter, organiser et communiquer aux équipes.
∞ Motiver et impliquer l’ensemble des ressources et intervenants vers la réussite du projet.
∞ Dénouer les problèmes complexes et gérer le stress.
∞ Animer les réunions d’équipe, les réunions transverses, intégrer les nouvelles ressources.
∞ Organiser et animer les recettes métier, animer les formations.
Reporting, alerter, promouvoir les projets
∞ Assurer le reporting à la hiérarchie, aux clients et aux différents intervenants.
∞ Alerter et remonter les points de blocage.
∞ Présenter et promouvoir les projets aux tiers.
Domaines fonctionnels :
• Bancaire : Risques, gestion ALM GAP Actif/Passif, Bâle2, Bâle3, décisionnel bancaire.
• Industrie : Gestion financière de la Maintenance, gestion d’arborescence technique et de configuration (SGDT), gestion de la qualité de fabrication (traçabilité, Certificat de non-conformité)
• Collectivités : Comptabilité collectivité territoriale et Office d’HLM, gestion de la Formation Professionnelle et Continue, et de l’apprentissage
• Données autoroutières, affrètement
LANGUES :
• Anglais : Débutant
• Allemand : Débutant