Jean Philippe - Assistant à maîtrise d'ouvrage DECISIONNEL
Ref : 060703K001-
62350 LE PLESSIS ROBINSON
-
Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Consultant fonctionnel (45 ans)
-
Freelance
Septembre 2008 – Juillet 2009
TESCO Pologne
Consulting en organisation, refonte des services Achat MDD. Consulting marketing stratégique en définition des assortiments alimentaires et non alimentaires selon la typologie des magasins.
Septembre 2008
COMARCH
Consulting, support fonctionnel pour l’adaptation du logiciel ALTUM aux besoins exprimés par la maîtrise d’ouvrage AUCHAN Telecom dans le cadre de la gestion commerciale
Juin 2007 – Août 2008
TESCO Pologne
Accompagnement sur le projet Vente et Espace de vente.
Coordination projet « Prêt à vendre » avec les services achats, approvisionnements, logistiques, informatiques et magasins.
Mars à Mai 2007
Group 4 Securicor (G4S) – Conseiller du Comité de Direction
- Pilotage financier des projets de réorganisation de la société en collaboration avec le Contrôle de Gestion,
- Audit des process de recours des Agences G4S à la sous-traitance sur les comptes LCL et SG,
- Elaboration d’un outil de recoupement de facturation,
- Préparation des renégociations de contrats sur le périmètre Ile-de-France,
Janvier à Mars 2007 :
SOFT SOLUTIONS
Conseil support pour l’aménagement fonctionnel de la solution progiciel IBS Store Operations.
Septembre à Décembre 2006 :
Monoprix à Boulogne Billancourt – Direction Générale Alimentaire
Responsable du Contrôle de gestion Achats
- Elaboration des budgets (Bureaux d’achats, nouveaux concepts – Monop’, Daily Monop’, Beauty Monop’) et mise en place d’indicateurs de gestion pour la Direction Alimentaire
- Communication financière auprès des actionnaires (Groupe Casino et Galeries Lafayette)
- Mise en place d’un outil de simulation de transfert de marge arrière vers marge avant dans le cadre des nouvelles dispositions législatives françaises (Loi Dutreil)
- Rédaction fonctionnelle du cahier des charges de la Marge unitaire (Microstrategy)
Juillet 2004 – Juin 2006 :
Carrefour Polska à Varsovie (Pologne) – Direction Marchandises Pologne et Direction Organisation et SI.
Directeur Administration commerciale
- Création, mise en place et gestion du service Référentiel (15 personnes) dans le cadre du Projet Référentiel et Pré - Référentiel Groupe en Pologne (Pays pilote sur la zone Europe)
- Gestion commerciale des assortiments, démarque dynamique, procédures de décote aux normes IFRS, carte de fidélité pour les enseignes Carrefour, Champion et Globi (150 magasins)
- Gestion des conditions commerciales Fournisseurs, des catalogues tarifaires, des litiges sur prix d’achats, de la facturation fournisseur et des relations avec les magasins et les entrepôts
- Responsable MOA Pologne et Coordinateur Central Projet Marco Polo (déploiement de Gold Shops, Gold Central, Microstrategy, Nemo, Amazon, IMA, Infolog GE …)
Janvier – Juin 2004 :
Agence Pékin Stratégie et Communication à Paris
Adjoint au Directeur Général
- Gestion administrative et financière de la société (budget, tableaux de bord, indicateurs de gestion, déclarations sociales et fiscales)
- Gestion de la croissance interne / externe de la société (Etude de faisabilité pour l’implantation d’une filiale en Pologne)
- Contrôle de gestion Grands Comptes (Orange, Fnac, Cetelem, Salomon) – suivi des marges, explication des écarts
Etude fonctionnelle pour une migration vers le progiciel SAP Business One
Février 2003 - Janvier 2004 :
Responsable du Contrôle de Gestion chez Ressorts JBK Polska à Varsovie, Pologne (CA de 10 millions €, 98 salariés)
Direction administrative et financière de la filiale polonaise avec reporting à la maison mère (Siège basé à Moscou, Russie)
Remise à plat des procédures de gestion administrative et comptable suite a l’acquisition de deux unités de production en Pologne (tableaux de bord, indicateurs de gestion)
Mise en place du Référentiel de la société (4000 références)
Contrôle de gestion (suivi d’activité, contrôle des marges sur prix de revient, budgets)
Relations avec les partenaires financiers de la société
Responsable du projet « Délocalisation Russie »
Formation : ESG Paris ( Gestion financière)
• Domaine métier, Organisation
– Pilotage financier de projet
– Contrôle de gestion
– Elaboration de budgets
– Référentiel, achats, Marge arrière
– Fonctions Retail : centrale, magasins, logistique
– Animation de réunions
• Système d'information :
– Conception offre Retail
– Analyse des besoins et des impacts.
– Elaboration de cahiers des charges
– Etude fonctionnelle de migration progiciel SAP Business One
– Coordination, Paramétrage, Intégration de Gold
– Conception générale, règles de gestion, modes opératoires,
• Logiciels et Outils :
– GOLD - CRM
– Microstrategy - Perigrin
– Soft Solutions - Logali / AS400