Mehdi - Assistant à maîtrise d'ouvrage CRM
Ref : 180228E001-
92130 ISSY LES MOULINEAUX
-
Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Consultant fonctionnel (37 ans)
-
Freelance
Expériences professionnelles
o Aout 2019 – Aujourd’hui : ACCOR
Mission : Chef de projet MOA à ACCOR Europe – Relation partenaire
o Animation des ateliers et préparation des maquettes du module « Sales »
o Rédaction des spécifications fonctionnelles du module « Sales »
o Préparation du backlog des évolutions – MVP/POC
Compétences acquises :
Audit des processus métiers – CRM Microsoft Dynamics « Unified interface » – Microsoft PowerApps
o Janvier 2017 – Juillet 2019 : BNP Real Estate Transaction (Services immobiliers)
Mission : Chef de projet MOA à BNP Real Estate
o Animation des ateliers et préparation des maquettes
o Rédaction des spécifications fonctionnelles
o Définition de la stratégie de recette métier et de déploiement
Mission : Chef de projet MOE à BNP Real Estate
o Coordination de projet (chiffrage et planification)
o Pilotage de la réalisation des interfaces et des modules CRM
o Communication avec les équipes MOE des lignes métiers
Compétences acquises :
Audit des processus métiers – Animation des workshops – Rédaction des spécifications – Gestion de projet –
Rédaction des cahiers de recette – Méthode SCRUM – CRM Microsoft Dynamics – Communication – Pilotage
de la réalisation
o Février 2014 - Décembre 2017 : JSI GROUPE (ESN / Cabinet de conseil en informatique)
Mission : Chef de projet CRM (Quick Win) à JSI Groupe
o Rédaction des réponses aux appels d'offres (réponses aux exigences, chiffrage, proposition
financière et planification globale)
o Animation des ateliers et rédaction des comptes rendus
o Rédaction des spécifications fonctionnelles
o Suivi des réalisations
o Recette et suivi des corrections et des livraisons
o Déploiement et formation
Mission : Chef de projet MOA à Groupama
o Accompagnement et conseil en gestion de projet
o Recueil du besoin et création des maquettes
o Rédaction des spécifications fonctionnelles
o Suivi des livraisons et supervision de l’état d’avancement des corrections
o Création des rapports SSRS : Historique et gestion de l’activité
Mission : Chef de projet MOA/MOE à Rothschild & Cie
o Rédaction des spécifications fonctionnelles
o Création des rapports SSRS pour la gestion de l’activité commerciale
o Préparation des maquettes et spécifications des interfaces pour la migration
o Gestion de la migration CRM Dynamics 2013
o Recette fonctionnelle et technique dans le cadre d’une migration
o Organisation de la communication des nouvelles fonctionnalités auprès des utilisateurs
o Gestions des anomalies
Mission : Business Analyst CRM à Société Générale CIB
o Collecte des besoins fonctionnels / feedbacks opérationnels auprès des nouveaux utilisateurs
o Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques
o Synthèse des besoins pour le chiffrage auprès des équipes informatiques
o Recette des livraisons
o Organisation de la communication des nouvelles fonctions auprès des utilisateurs
o Développement de plateformes de reporting pour le pilotage commercial
o Participation à la mise en place de l’outil JIVE (Enterprise Social Networking)
Compétences acquises :
Gestion de projet agile – Communication – Gestion des ressources – Organisation des workshops – Finance de
marché – Asset Management – Stratégie de test (tests métiers, test de performance, tests de non-régression)
– Rédaction des spécifications : reporting et CRM – Amélioration et automatisation des rapports
hebdomadaires – Formation – CRM Microsoft Dynamics – Avant-vente – Réponse aux appels d’offres
o Février 2011 - Février 2013 : DEVOTEAM (ESN / Cabinet de conseil en informatique)
Mission : Business Analyst à EDF
o Rédaction des spécifications techniques et fonctionnelles
o Recueil des besoins, paramétrage, recette et déploiement des évolutions
o Coordination des équipes du plateau projets d’évolutions « EVOLS »
o Participation à la migration BO XI R2 / BI4 et rédactions des supports de formation
o Participation à la mise en œuvre du Plan de la reprise d’activité
o Mise en place des Tests de Non-Régression sur Quality Center
Mission : Business Analyst à SANOFI
o Administrateur applicatif et gestion des incidents et des changements
o Développement JavaScript et traitement des évolutions
o Analyse des besoins des utilisateurs et traitement de leurs demandes
o Industrialisation des processus des demandes des utilisateurs
Mission : Business Analyst et intégrateur à BANQUE DE FRANCE
o Gestion du projet SEBC et Développement en JAVA / WS (échange de tickets entre les banques
centrales européennes)
o Formation et transfert de compétences
o Référent au support de CA pour le compte du projet GIPSI (Gestion des tickets éditeur)
o Assistance à la Maîtrise d'Ouvrage lors de la phase de recette
o Elaboration des manuels utilisateurs et d’administration
o Mise en place des évolutions sur les processus « Incident, Problem et Change Management »
Compétences acquises :
Spécifications techniques et fonctionnelles – Supports de formation – Recette – Formation et transfert
de compétences – Bibliothèque ITIL – Architecture Web services – Animation de réunion et des
workshops – Accompagnement au changement – Reporting – Maintenance corrective
Domaines d’intervention
§ Analyse et gestion des processus métiers
§ Étude d’opportunités
§ Paramétrage et maquettage
§ Rédaction des spécifications fonctionnelles
§ Planification et chiffrage
§ Coordination de projet
§ Formation
§ Conduite du changement
Formations
• 2013-2014 INSEEC Business School : Master en « Ingénierie commerciale et Management de Projets »
• 2008-2011 Institut d’Ingénierie Informatique de Limoges : Ingénierie informatique
• 2005-2008 CPGE George Clémenceau à Reims, Classe préparatoire aux grandes écoles (MP)
Langues
• Anglais professionnel
Certifications et Formations
• SCRUM « Product Owner » et « Scrum Master » : Méthode agile de gestion de projet
• PRINCE2 : Méthode de gestion de projet structurée
• CRM Dynamics 2011/2013/2016/365 V8 V9 V10 : Outil CRM de Microsoft
• PowerApps ; Environnement de développement d’applications de Microsoft.
• SSRS : SQL Server Reporting Services ; Formation technique
• Power BI : Outil décisionnel de Microsoft ; Formation technique
• ITIL V3 Foundation : Formation fonctionnelle en management des SI
• IT Service Mangement : Modules ITSM basés sur le référentiel ITIL ; Formation technique en management des SI
• JIVE : Formation sur l’outil de « Social Networking Tool »