Amine - Consultant Mulesoft
Ref : 170805M002-
92800 PUTEAUX
-
Chef de projet, Business Analyst, Consultant technique, Product Owner (33 ans)
-
Freelance
Expériences professionnelles
01/2020 – Aujourd’hui Client : Saur Consultant MuleSoft
Contexte : Saur est l’un des plus grands acteurs de distribution des eaux en Europe. Je l’ai accompagné sur déférents projets MuleSoft avec une organisation qui évolue tout au long du projet. J’ai évolué sur 3 équipes Scrum avec des périmètres différents.
Responsabilités :
Mise en place de batch qui synchronise des données de masse de Salesforce (des millions de data)
Optimisation de dataweave pour les traitements de masse, Manipulation de différent objets (opportunity, client, partner, prospect, transaction, workorder, agents, …)
Mise en place de caching strategy, truststore, certificat https, objectstore, Domain projet
Mise en place des flux Asynchrone
Mise en place de projet common
Création de RAML Template et évolution de projet template
Manipulation de plusieurs connecteurs : Sharepoint, Salesforce, SFTP, connecteur vers du code Java
Accompagnement et déblocage des autres développeurs en cas de besoin
Environnement : Anypoint Studio, MuleSoft, MQ, XML, HTML, AzureDevops, Eclipse, M-unit, SQL, Maven, WSDL, SOAP, REST, AWS, Salesforce , CICD
03/2018 – 01/2020 Client: Renault Product Owner Salesforce
Contexte : Dans le cadre du projet ONE pour la mise en place du nouveau site Renault Occasion, j’ai participé aux analyses, la formalisation des besoins avec les métiers et la rédaction des user stories. Mon périmètre couvre la vente des voitures occasions et les parcours de prises de contact et Leads.
Responsabilités :
⦁ Recueil de besoins des parcours de leads et prise en contact pour les clients.
⦁ Formalisation parcours ajout au panier
⦁ Travail avec les métiers pour l’affichage des notices légales et la récupération des optins afin de les intégrer sur SalesForce
⦁ Rédaction des user stories de configurations de Salesforce
⦁ Evolution des process des dashbords et mise en ligne des produits
⦁ Modélisation des données et des Mappings sur Salesforce
⦁ Recette fonctionnelle et technique sur Salesforce
⦁ Conseil aux équipes techniques des meilleures pratiques d’architecture et d’utilisations de Salesforce.
Environnement : Site grand publique, E-commerce, CRM Salesforce, Jira, Web Service
02/2017 – Aujourd’hui Client: Orange, Arcueil Chef de projet – Product Owner
Contexte : J’ai assisté Orange pour le lancement de sa filiale Orange bank. Je suis intervenu pour remplacer le Product owner initial afin d’assurer la finalisation du projet. Ce contexte est unique car il y a plusieurs deadlines proches avec des déplacements toutes les semaines afin de débloquer les problèmes immédiatement avec l’équipe Orange.
Responsabilités :
Validation des parcours client, ajustement du comportement des interfaces web. Validation de la cohérence des différents processus
Management d’une équipe de développement répartie à Paris et à Tunis.
Audit et réorganisation de la méthode de travail pour un partenaire : Groupama
Assurer la sortie de l’offre Orange bank en respectant le deadline (Septembre 2017)
Coordination avec les partenaires.
Environnement : CRM Salesforce, Talend, Jira, Mingle, Backbase, Web Service, HP Project life cycle, IBM BPM
10/2016 – 02/2017 Client: Air France KLM, Roissy Business Analyst – Product Owner
Contexte : Accompagnement d’Air France KLM pour implémenter son nouveau CRM pour la gestion des réclamations avec un rôle de product owner avec 3 autres product owners et une équipe de 16 développeurs Atos sous une configuration Agile (Scrum)
Budget : 3 M€
Responsabilités :
Définir la vision du produit, rédaction des spécifications sous formes de Features, Epics et user stories
Estimation des story points, management du backlog, UAT, daily standup meetings, conseil sur la methodologie agile
Interaction avec des opérationnels de plusieurs sites (France, Royaume-Uni, Pays-Bas, République tchèque)
Modélisation des processus de réclamations pour les entreprises et agences de voyages
Modélisation des processus d’administration du CRM
Etudes d’impact de la mise en place du nouveaux CRM sur les autres outils et proposition de solutions
Suivi des équipes de développement et suivi des testeurs en France et en Inde
Participation à des workshops pour améliorer l’organisation du projet
Environnement : CRM Pega, Jira, Webservices, BPM, Anglais
10/2015 – 10/2016 Génerix Group, Paris Consultant SI – Chef de projet
Contexte : Accompagnement des clients pour synchroniser leurs SI avec leurs partenaires avec des solutions EDI dans un contexte international.
Responsabilités :
Gestion de plusieurs projets simultanément. Communication, formation et gestions des changements
Garantir le bon déroulement des projets, analyse des risques, rédactions des documents projets (Plan qualité projet, cahier des charges, …), gestion d’une équipe projet (2 personnes) et du budget projet
Exemple client Conforama Suisse / Lestra: Assistance à la réalisation des cahiers des charges fonctionnelles et techniques, rédaction des spécifications, suivi des déploiements et des changements à implémenter
Exemple client Nespresso / Amazon : Analyse des cahiers des charges des partenaires et proposition de solutions de contournement, mise en place de solutions SaaS pour communiquer les systèmes d’informations de deux partenaires (Commandes, achats, prix …), communication de l’avancement du projet
Exemple client Carrefour : Faciliter la communication entre Carrefour et ses partenaires (Coca Cola, Orangina, Kronenbourg), animation des ateliers pour optimiser et normer les processus de gestion de stock, conseil sur les meilleures pratiques de communication et de gouvernance des SI
Environnement : SynchroLink, TradeXpress, RTE, XML, Service web, AS2/X400, Salesforce, SAP, SAGE X3
05/2014 – 09/2015 Areva, La défense Chef de projet AMOA
Contexte : Amélioration des processus et des outils de coordination et de gestion de configuration pour la division Contrôle commande d’Areva NP
Responsabilités :
Analyse et documentation de l’existant, identifications et formalisation des nouveaux besoins et amélioration des processus métiers
Proposition d’un nouveau processus de gestion de projets parallèles, modélisation de plusieurs processus
Montée en version de JIRA (480 utilisateurs), développement d’un plugin à base des services web qui permet de synchroniser Jira avec Salesforce, choix des solutions
Reconfiguration de plusieurs outils (Salesforce, Documentum) pour s’adapter aux nouveaux processus
Accompagnement du déploiement, formation de collaborateurs sur plusieurs sites, participation à des ateliers pour améliorer la gestion de connaissance
Projets concernés : Centrales nucléaires EPR Taisan et EPR OL3
Environnement : BPM, Jira, Salesforce, Documentum, HTML5, SQL
09/2012 – 04/2014 Vermeg, Tunis Chef de projet IT
En tant que chef de projet IT j’ai participé à 3 projets de 3 clients : Bayt(Émirats arabes unis), CIRA (France), BIAT(Tunis)
Responsabilités :
Etude de besoins, architecture fonctionnelle
Suivi journalier du développement et reporting
Analyse et étude de faisabilité
Participation au choix des solutions techniques
Environnement : Jira, JEE, QC, MS project
01/2012 – 07/2012 AP2S, Malakoff Business analyste
Contexte : Projets d’études qui consiste à réaliser un état de lieu des technologies Big Data.
Responsabilités :
Rédaction du cahier de charge du projet
Cartographie des technologies Big data (SWOT, Benchmarking, rapports,…)
Réalisation d'un outil de comparaison de performance
Migration d’entrepôts de données gigantesques du tournoi de tennis Rolland Garos du model relationnel (Oracle) vers le modèle NOSQL (Big data)
Animation de deux conférences open-source, Participation à la rédaction de la documentation officielle de MongoDB sur docs.mongodb.org
Environnement : MongoDB, Cassandra, Hbase, BigTable, Hadoop, MapReduce, SQL
Publications:
- Thèse de mémoire sur la gestion de configuration
- Brevet d'invention pour un moniteur à double fonction
Compétences fonctionnelles
Phase amont d’un projet :
Recueil et formalisation des besoins / Mise en place d’atelier de conception
Modélisation des processus
Rédaction de spécification fonctionnelle et technique (Anglais / français)
Analyse des cahiers de charges existants, Rédaction des cahier de chargess / User stories
Vie du projet :
Interface client / fournisseur
Coordination MOA / MOE
Animation des ateliers
Gestion des plannings et du budget projet
Phase aval d’un projet :
Rédaction des scénarii de recette / cahiers de test
Recette fonctionnelle
Suivi du développement
Formation, communication, UX
Compétences techniques
Progiciels : MuleSoft, Salesforce
Modélisation : BPM, UML
Langages : RAML, OAS, Dataweave, Java, Yaml, Properties, APEX ,Python (Django), Json,XML,HTML5, CSS3, Javascript, Ajax, Angulars.js, React, bootstrap…
Outils de développement : Anypoint Studio, Salesforce IDE, Eclipse
SGBD : SQL, Oracle, MySQL, Talend, NoSQL, MongoDB, Cansandra
Web Services : REST, Swager, Json, API modélisation
Divers : Appexchange, Jira, Jira add-ons, Quality Center/PLM, GIT, Bitbucket, Selenium
Formations
2015 - Change Management Certificate, Massachusetts Institute of Technology
2015 - Master MIAGE Système d'Information et Technologies Nouvelles, Université Paris Dauphine
2012 - Bachlor of business administration (Major: Information Technology), Tunisian Business School
Langues
Anglais Courant