Jean-Paul - Assistant à maîtrise d'ouvrage CRM
Ref : 161017T002-
80260 PIERREGOT
-
Chef de projet, Consultant, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Consultant technique, Consultant fonctionnel (54 ans)
-
Totalement mobile
-
Mandataire social de sa structure Freelance (SARL, SAS, EURL, etc)
Expériences professionnelles
TAT Conseil, Freelance
Depuis Janvier 2017
Principales missions
PRIMAGAZ : Chef de Projet Technico – Fonctionnel / MS Dynamics
Primagaz utilise un CRM sous MS Dynamics onPremise. J’ai piloté la maintenance évolutive et corrective de la plateforme.
Ma mission était de gérer un patrimoine applicatif portant sur 3 départements de l’entreprise (la relation client, les ventes et la direction technique et exploitation).
Avec pour objectifs principaux :
- L’accompagnement des différents départements de l’entreprise
- L’étude et le recueil des besoins métiers
- L’estimation des charges
- La rédaction des spécifications techniques
- L’encadrement des équipes de développements interne et externe (3 consultants)
ALTEN : Chef de Projet de la TMA CRM Dynamics
Alten a déployé en mai 2017 son nouveau CRM Dynamics, celui-ci a été conçu et développé par une équipe de Microsoft Services.
J’ai dirigé l’équipe TMA pour le compte de la société Titanium, prestataire de service auprès d’ALTEN. Cette équipe était composée de trois consultants.
Après une période de passage de compétences assurée par l’équipe Projet (MCS), l’équipe TMA a pris en charge la maintenance corrective et évolutive de l’application Dynamics CRM ainsi que des packages d’intégration SSIS permettant l’échange asynchrone avec SAP et l’alimentation du Datamart.
J’ai assuré le pilotage quotidien de l’équipe, le reporting hebdomadaire, l’animation des comités de pilotage ainsi que le conseil fonctionnel et technique auprès du client. Je participais aussi au paramétrage et au développement des corrections.
Configuration et utilisation des outils collaboratifs Microsoft (Visual Studio Team Services, Teams, SharePoint, OneDrive)
Cogedim : Chef de projet / Consultant cellule de crise
Je suis intervenu chez Cogedim pour intégrer une cellule de crise sur le CRM Club.
Depuis quelques mois, le maintien en condition opérationnelle du CRM posait des soucis de stabilité. Il a fallu travailler à la stabilisation de la solution, et redonner confiance aux utilisateurs.
Mon rôle était d’accompagner les responsables métier dans l’identification et la formalisation des problèmes. J’ai ensuite travaillé avec l’équipe de l’intégrateur à l’application des solutions. Dans ce cadre je participais au paramétrage et au développement de l’application Dynamics CRM.
La sortie de crise a eu lieu courant décembre et le retour en TMA s’est déroulé sans problèmes.
Fidexi : Chef de projet / Consultant migration et évolutions
Fidexi est un spécialiste du montage et de la vente d’opérations immobilières d’établissements médicalisés.
Ils avaient un CRM Dynamics 2011 qui ne servait quasiment que de base de contacts. Le projet consistait, dans un premier temps, à migrer le CRM vers Dynamics 365 online. Dans un second temps, nous avons fait évoluer le CRM pour en faire un outil de gestion de vente de lots immobiliers.
Mon rôle était d’animer les ateliers fonctionnels avec les différents intervenants métier, de rédiger les spécifications fonctionnelles, et d’encadrer l’équipe technique chargée de l’implémentation de la solution. J’ai aussi participé pleinement au paramétrage et au développement de l’application.
Il a fallu ensuite assurer la migration des données contenues dans des fichiers Excel disparates vers le CRM.
J’ai par la suite assuré la formation des utilisateurs sur la nouvelle solution.
Intégration de l’outil au sein de l’écosystème Office 365 (SharePoint, OneDrive, Yammer)
Business & Decision, centre de service d’Amiens : SSII
Octobre 2012 à décembre 2016
Responsable de l’équipe TMA CRM.
Cette équipe était constituée de 6 consultants travaillant pour 6 clients sur 3 technologies CRM différentes.
Mon rôle a été de fédérer les consultants afin de constituer une vraie équipe et de diversifier leurs activités sur plusieurs clients et technologies.
J’ai travaillé à la mise en place de suivis pour chaque client et à tenir les délais de réponses et de corrections en suivant au plus près chaque collaborateur.
En trois ans, le nombre de TMA a quasiment doublé, et l’équipe est passée de 6 à 12 collaborateurs. Nous avons étoffé notre offre en proposant des TMA CRM Marketing sur Adobe Campaign (Néolane).
TMA Majeures
GPM : Groupe Pasteur Mutualité. (Coheris)
La TMA était réalisée par un seul consultant. J’ai mis en place un suivi hebdomadaire de l’activité ainsi que des comités de pilotage réguliers. De plus, j’ai fait monter en compétence deux autres consultants afin d’assurer une présence continue lors des congés.
En plus de la TMA, j’ai piloté plusieurs montées de versions en mode projet pour passer de Coheris 5.1 à Coheris 5.3 puis Coheris 5.7.
LAGARDERE Interactive (Microsoft Dynamics)
La TMA était réalisée en cycle mensuel. J’ai mis en place un suivi quotidien de l’activité des collaborateurs, et je réalisais une recette de chaque correction avant livraison afin de m’assurer de la qualité des livrables et redonner confiance au client.
MGP : Mutuelle Générale de la Police (Microsoft Dynamics Online)
Le projet a été réalisé par l’équipe CRM de Business & Decision. Mon équipe a pris le relais de l’équipe projet durant la phase de garantie afin de s’imprégner du contexte et démarrer dans les meilleures conditions la TMA.
Mon rôle a été de mettre en place la TMA en collaboration avec le chef de projet client. J’ai organisé la réunion de lancement, les suivis hebdomadaires (rapports flash) et les comités de pilotage mensuels.
J’ai rédigé le PAQ (Plan d’Assurance Qualité) en collaboration avec le client afin de définir le rôle des différents acteurs.
Mise en place des SLA (Service Level Agreement)
Klesia, Mornay (Coheris)
Projet de montée de version du CRM de Coheris 4.1 vers Coheris 5.1.6.
J’ai participé à cette migration entant que chef de projet. Je pilotais l’équipe technique, j’ai rédigé la procédure de migration et supervisé les différentes phases de celle-ci.
FNMF : Expert SharePoint 2013
Projet Microsoft Dynamics CRM interfacé avec SharePoint 2013.
Définition de l’infrastructure matérielle SharePoint.
Installation des environnements.
Définition des besoins avec la MOA
Spécifications fonctionnelles et techniques.
Mise en place technique de la solution.
TOTAL : Responsable du projet de migration des sites SharePoint 2007 vers SharePoint 2010
Je suis intervenu sur cette migration aux enjeux majeurs en tant que chef de projet, mais aussi comme expert sur la technologie SharePoint.
Encadrement de l’équipe projet : 6 consultants.
Total nous avait imposé des délais très courts.
L’équipe était située sur le centre de service d’Amiens avec un client à Bruxelles.
La planification et la communication avec le client ont été des enjeux majeurs.
Participation aux activités transverses du centre de service
Conseil, animation de réunions, pilotage fonctionnel, technique et financier
Recrutements : Entretiens techniques
Suivi de carrière de 12 collaborateurs, réalisation des entretiens professionnels.
Groupe AFG : SSII.
Sept. 1998 à Oct. 2012
Allianz Assistance : Chef de Projet
Développement d’un site extranet SharePoint 2007 d’évaluation de correspondants pour Allianz : Assistance aux personnes
Pilotage du projet
Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques
Réalisation
Accompagnement à la recette.
Canal TP : Expert SharePoint
Migration de l’environnement SharePoint - Project Server 2007 vers SharePoint - Project Server 2010
Etude de l’existant, proposition d’une nouvelle infrastructure.
Migration de la structure de sites existants « SharePoint »
Migration du contenu « SharePoint »
Migration habilitation, relation utilisateur Active Directory/SharePoint et paramétrage droits accès
Migration du contenu « Project »
Accompagnement et Support Technique
Casden : Expert SharePoint
Développement d’une application SharePoint 2010 pour gérer l’archivage asynchrone des documents.
FED Finance Paris : Chef de Projet
Développement d’une application Intranet de gestion de la base de données des clients et candidats.
Pilotage du projet, participation à la réalisation, puis suivi de la TMA
Ateliers de conception, rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques.
Environnement technique : .NET, C#, SQL Server 2008 R2
NATIXIS : Ingénieur études et développement
Reprise de l’application de souscription de crédit renouvelable (CEFI) développée en Sismocube (IDE propriétaire).
Suivi du projet
Gestion des correction et évolution notamment sur les éditions réalisées en XSLT
Caisse d’Epargne : Ingénieur études et développement
Développements des applications de souscription d’assurance (IARD) pour le groupe Caisse d’Epargne, développée en Sismocube (IDE propriétaire).
Durant près de 6 ans, j’ai travaillé en centre de service avec l’équipe projet de GCE technologie.
J’ai débuté en tant que développeur, pour devenir rapidement un référent sur les produits IARD, principalement l’assurance Auto.
Caisse d’Epargne : Ingénieur études et développement
Développement d’une application intranet de scorring de prêts.
Environnement technique : .NET, C#, SQL Server
Caisse d’Epargne de Picardie : Consultant technique
Mise en place et développement de l’intranet de la Caisse d’Epargne de Picardie.
J’ai participé au déploiement du premier intranet de la Caisse d’Epargne de Picardie. Nous avons dû créer l’infrastructure, faire les choix techniques et développer les premiers sites intranet.
Environnement technique :ASP, HTML, JavaScript, Oracle
Caisse d’Epargne de Picardie : Analyste d’exploitation
Supervision des environnements Unix, Oracle. Mise en place et administration d’une nouvelle solution de sauvegarde.
Caisse d’Epargne de Picardie : Technicien réseau et télécom
Installation des serveurs de fichiers, des postes de travail et des téléphones.
Supervision du réseau informatique et téléphonique
Business & Decisions, centre de service d’Amiens : SSII spécialisée en BI et CRM
Chef de projet sénior : Migration sites SharePoint 2007 vers SharePoint 2010 pour un grand groupe pétrolier
• Pilotage technique et fonctionnelle de la migration de 150 sites
Chef de projet sénior : Pilotage de l’équipe TMA CRM (12 personnes dont 2 CP)
• Gestion des TMA pour une dizaine de clients dans les métiers : Mutuelle, BTP, Finance, Luxe, Presse.
• Participation aux propositions commerciales et appels d’offres.
Environnement technique : Microsoft Dynamics, Coheris, Pivotal, Adobe Campaign (Néolane)
Activités transverses du centre de service
• Conseil, animation de réunions, pilotage fonctionnel, technique et financier
• Recrutements : Entretiens techniques
• Suivi de carrière de 12 collaborateurs, réalisation des entretiens professionnels.
EIS puis Groupe AFG (rachat) : SSII d’envergure régionale Nord Picardie.
Chef de Projet (2 ans): Application Intranet de gestion de la base de données des clients et candidats. (FED Finance Paris)
• Pilotage du projet, réalisation, puis suivi de la TMA
• Ateliers de conception, rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques.
Environnement technique : .NET, C#, SQL Server 2008 R2
Ingénieur études et développement (6 mois) : Développement d’un site extranet d’évaluation de correspondants pour Allianz : Assistance aux personnes
Environnement technique : SharePoint 2007
Ingénieur études et développement (2 ans) : TMA d’une application de gestion de prêts pour NATIXIS.
Ingénieur études et développement (4 ans) : Développements des applications de souscription d’assurance (IARD) pour le groupe Caisse d’Epargne.
Consultant technique : Mise en place et développement de l’intranet de la Caisse d’Epargne de Picardie.
Analyste d’exploitation : Supervision des environnements Unix, Oracle. Mise en place et administration d’une nouvelle solution de sauvegarde. (Caisse d’Epargne de Picardie)
Technicien réseau et téléphone : Supervision du réseau informatique et téléphonique (Caisse d’Epargne de Picardie)
Métier : CRM, Travail Collaboratif, Web / Internet, Réseau et télécom
Technique : C#, PHP, HTML, Javascript, SharePoint 2007 et 2010, Office 365, Microsoft Dynamics, Coheris, SQL-Server, Oracle.
Fonctionnelle : Gestion de projets, pilotage d’équipes, animation de réunions et d’ateliers de conception, rédaction de spécifications.
Secteur : Banque, Assurance, Mutuelle, BTP.
Langue : Anglais technique
Microsoft Specialist : Dynamics CRM Application and Implementation
Microsoft Certifies Professional Developer : SharePoint 2010