Jean-Paul - Assistant à maîtrise d'ouvrage CRM

Ref : 161017T002
Photo de Jean-Paul, Assistant à maîtrise d'ouvrage CRM
Compétences
Expériences professionnelles
  • Expériences professionnelles

    TAT Conseil, Freelance
    Depuis Janvier 2017
    Principales missions
    PRIMAGAZ : Chef de Projet Technico – Fonctionnel / MS Dynamics

    Primagaz utilise un CRM sous MS Dynamics onPremise. J’ai piloté la maintenance évolutive et corrective de la plateforme.

    Ma mission était de gérer un patrimoine applicatif portant sur 3 départements de l’entreprise (la relation client, les ventes et la direction technique et exploitation).

    Avec pour objectifs principaux :
    - L’accompagnement des différents départements de l’entreprise
    - L’étude et le recueil des besoins métiers
    - L’estimation des charges
    - La rédaction des spécifications techniques
    - L’encadrement des équipes de développements interne et externe (3 consultants)

    ALTEN : Chef de Projet de la TMA CRM Dynamics

    Alten a déployé en mai 2017 son nouveau CRM Dynamics, celui-ci a été conçu et développé par une équipe de Microsoft Services.
    J’ai dirigé l’équipe TMA pour le compte de la société Titanium, prestataire de service auprès d’ALTEN. Cette équipe était composée de trois consultants.
    Après une période de passage de compétences assurée par l’équipe Projet (MCS), l’équipe TMA a pris en charge la maintenance corrective et évolutive de l’application Dynamics CRM ainsi que des packages d’intégration SSIS permettant l’échange asynchrone avec SAP et l’alimentation du Datamart.
    J’ai assuré le pilotage quotidien de l’équipe, le reporting hebdomadaire, l’animation des comités de pilotage ainsi que le conseil fonctionnel et technique auprès du client. Je participais aussi au paramétrage et au développement des corrections.
    Configuration et utilisation des outils collaboratifs Microsoft (Visual Studio Team Services, Teams, SharePoint, OneDrive)

    Cogedim : Chef de projet / Consultant cellule de crise

    Je suis intervenu chez Cogedim pour intégrer une cellule de crise sur le CRM Club.
    Depuis quelques mois, le maintien en condition opérationnelle du CRM posait des soucis de stabilité. Il a fallu travailler à la stabilisation de la solution, et redonner confiance aux utilisateurs.
    Mon rôle était d’accompagner les responsables métier dans l’identification et la formalisation des problèmes. J’ai ensuite travaillé avec l’équipe de l’intégrateur à l’application des solutions. Dans ce cadre je participais au paramétrage et au développement de l’application Dynamics CRM.
    La sortie de crise a eu lieu courant décembre et le retour en TMA s’est déroulé sans problèmes.

    Fidexi : Chef de projet / Consultant migration et évolutions

    Fidexi est un spécialiste du montage et de la vente d’opérations immobilières d’établissements médicalisés.
    Ils avaient un CRM Dynamics 2011 qui ne servait quasiment que de base de contacts. Le projet consistait, dans un premier temps, à migrer le CRM vers Dynamics 365 online. Dans un second temps, nous avons fait évoluer le CRM pour en faire un outil de gestion de vente de lots immobiliers.
    Mon rôle était d’animer les ateliers fonctionnels avec les différents intervenants métier, de rédiger les spécifications fonctionnelles, et d’encadrer l’équipe technique chargée de l’implémentation de la solution. J’ai aussi participé pleinement au paramétrage et au développement de l’application.
    Il a fallu ensuite assurer la migration des données contenues dans des fichiers Excel disparates vers le CRM.
    J’ai par la suite assuré la formation des utilisateurs sur la nouvelle solution.
    Intégration de l’outil au sein de l’écosystème Office 365 (SharePoint, OneDrive, Yammer)

    Business & Decision, centre de service d’Amiens : SSII
    Octobre 2012 à décembre 2016
    Responsable de l’équipe TMA CRM.


    Cette équipe était constituée de 6 consultants travaillant pour 6 clients sur 3 technologies CRM différentes.
    Mon rôle a été de fédérer les consultants afin de constituer une vraie équipe et de diversifier leurs activités sur plusieurs clients et technologies.
    J’ai travaillé à la mise en place de suivis pour chaque client et à tenir les délais de réponses et de corrections en suivant au plus près chaque collaborateur.
    En trois ans, le nombre de TMA a quasiment doublé, et l’équipe est passée de 6 à 12 collaborateurs. Nous avons étoffé notre offre en proposant des TMA CRM Marketing sur Adobe Campaign (Néolane).


    TMA Majeures


    GPM : Groupe Pasteur Mutualité. (Coheris)

    La TMA était réalisée par un seul consultant. J’ai mis en place un suivi hebdomadaire de l’activité ainsi que des comités de pilotage réguliers. De plus, j’ai fait monter en compétence deux autres consultants afin d’assurer une présence continue lors des congés.
    En plus de la TMA, j’ai piloté plusieurs montées de versions en mode projet pour passer de Coheris 5.1 à Coheris 5.3 puis Coheris 5.7.

    LAGARDERE Interactive (Microsoft Dynamics)

    La TMA était réalisée en cycle mensuel. J’ai mis en place un suivi quotidien de l’activité des collaborateurs, et je réalisais une recette de chaque correction avant livraison afin de m’assurer de la qualité des livrables et redonner confiance au client.

    MGP : Mutuelle Générale de la Police (Microsoft Dynamics Online)

    Le projet a été réalisé par l’équipe CRM de Business & Decision. Mon équipe a pris le relais de l’équipe projet durant la phase de garantie afin de s’imprégner du contexte et démarrer dans les meilleures conditions la TMA.
    Mon rôle a été de mettre en place la TMA en collaboration avec le chef de projet client. J’ai organisé la réunion de lancement, les suivis hebdomadaires (rapports flash) et les comités de pilotage mensuels.
    J’ai rédigé le PAQ (Plan d’Assurance Qualité) en collaboration avec le client afin de définir le rôle des différents acteurs.
    Mise en place des SLA (Service Level Agreement)

    Klesia, Mornay (Coheris)

    Projet de montée de version du CRM de Coheris 4.1 vers Coheris 5.1.6.
    J’ai participé à cette migration entant que chef de projet. Je pilotais l’équipe technique, j’ai rédigé la procédure de migration et supervisé les différentes phases de celle-ci.

    FNMF : Expert SharePoint 2013

    Projet Microsoft Dynamics CRM interfacé avec SharePoint 2013.
    Définition de l’infrastructure matérielle SharePoint.
    Installation des environnements.
    Définition des besoins avec la MOA
    Spécifications fonctionnelles et techniques.
    Mise en place technique de la solution.

    TOTAL : Responsable du projet de migration des sites SharePoint 2007 vers SharePoint 2010

    Je suis intervenu sur cette migration aux enjeux majeurs en tant que chef de projet, mais aussi comme expert sur la technologie SharePoint.
    Encadrement de l’équipe projet : 6 consultants.
    Total nous avait imposé des délais très courts.
    L’équipe était située sur le centre de service d’Amiens avec un client à Bruxelles.
    La planification et la communication avec le client ont été des enjeux majeurs.

    Participation aux activités transverses du centre de service

    Conseil, animation de réunions, pilotage fonctionnel, technique et financier
    Recrutements : Entretiens techniques
    Suivi de carrière de 12 collaborateurs, réalisation des entretiens professionnels.

    Groupe AFG  : SSII.
    Sept. 1998 à Oct. 2012

    Allianz Assistance : Chef de Projet

    Développement d’un site extranet SharePoint 2007 d’évaluation de correspondants pour Allianz : Assistance aux personnes
    Pilotage du projet
    Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques
    Réalisation
    Accompagnement à la recette.

    Canal TP : Expert SharePoint

    Migration de l’environnement SharePoint - Project Server 2007 vers SharePoint - Project Server 2010
    Etude de l’existant, proposition d’une nouvelle infrastructure.
    Migration de la structure de sites existants « SharePoint »
    Migration du contenu « SharePoint »
    Migration habilitation, relation utilisateur Active Directory/SharePoint et paramétrage droits accès
    Migration du contenu « Project »
    Accompagnement et Support Technique

    Casden : Expert SharePoint

    Développement d’une application SharePoint 2010 pour gérer l’archivage asynchrone des documents.

    FED Finance Paris : Chef de Projet

    Développement d’une application Intranet de gestion de la base de données des clients et candidats.
    Pilotage du projet, participation à la réalisation, puis suivi de la TMA
    Ateliers de conception, rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques.
    Environnement technique : .NET, C#, SQL Server 2008 R2

    NATIXIS : Ingénieur études et développement

    Reprise de l’application de souscription de crédit renouvelable (CEFI) développée en Sismocube (IDE propriétaire).
    Suivi du projet
    Gestion des correction et évolution notamment sur les éditions réalisées en XSLT

    Caisse d’Epargne : Ingénieur études et développement

    Développements des applications de souscription d’assurance (IARD) pour le groupe Caisse d’Epargne, développée en Sismocube (IDE propriétaire).
    Durant près de 6 ans, j’ai travaillé en centre de service avec l’équipe projet de GCE technologie.
    J’ai débuté en tant que développeur, pour devenir rapidement un référent sur les produits IARD, principalement l’assurance Auto.

    Caisse d’Epargne : Ingénieur études et développement

    Développement d’une application intranet de scorring de prêts.
    Environnement technique : .NET, C#, SQL Server

    Caisse d’Epargne de Picardie : Consultant technique 

    Mise en place et développement de l’intranet de la Caisse d’Epargne de Picardie.
    J’ai participé au déploiement du premier intranet de la Caisse d’Epargne de Picardie. Nous avons dû créer l’infrastructure, faire les choix techniques et développer les premiers sites intranet.
    Environnement technique :ASP, HTML, JavaScript, Oracle

    Caisse d’Epargne de Picardie : Analyste d’exploitation 

    Supervision des environnements Unix, Oracle. Mise en place et administration d’une nouvelle solution de sauvegarde.

    Caisse d’Epargne de Picardie : Technicien réseau et télécom 

    Installation des serveurs de fichiers, des postes de travail et des téléphones.
    Supervision du réseau informatique et téléphonique

    Business & Decisions, centre de service d’Amiens : SSII spécialisée en BI et CRM
    Chef de projet sénior : Migration sites SharePoint 2007 vers SharePoint 2010 pour un grand groupe pétrolier
    • Pilotage technique et fonctionnelle de la migration de 150 sites
    Chef de projet sénior : Pilotage de l’équipe TMA CRM (12 personnes dont 2 CP)
    • Gestion des TMA pour une dizaine de clients dans les métiers : Mutuelle, BTP, Finance, Luxe, Presse.
    • Participation aux propositions commerciales et appels d’offres.
    Environnement technique : Microsoft Dynamics, Coheris, Pivotal, Adobe Campaign (Néolane)
    Activités transverses du centre de service
    • Conseil, animation de réunions, pilotage fonctionnel, technique et financier
    • Recrutements : Entretiens techniques
    • Suivi de carrière de 12 collaborateurs, réalisation des entretiens professionnels.
    EIS puis Groupe AFG (rachat) : SSII d’envergure régionale Nord Picardie.
    Chef de Projet (2 ans): Application Intranet de gestion de la base de données des clients et candidats. (FED Finance Paris)
    • Pilotage du projet, réalisation, puis suivi de la TMA
    • Ateliers de conception, rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques.
    Environnement technique : .NET, C#, SQL Server 2008 R2
    Ingénieur études et développement (6 mois) : Développement d’un site extranet d’évaluation de correspondants pour Allianz : Assistance aux personnes
    Environnement technique : SharePoint 2007
    Ingénieur études et développement (2 ans) : TMA d’une application de gestion de prêts pour NATIXIS.
    Ingénieur études et développement (4 ans) : Développements des applications de souscription d’assurance (IARD) pour le groupe Caisse d’Epargne.
    Consultant technique : Mise en place et développement de l’intranet de la Caisse d’Epargne de Picardie.
    Analyste d’exploitation : Supervision des environnements Unix, Oracle. Mise en place et administration d’une nouvelle solution de sauvegarde. (Caisse d’Epargne de Picardie)
    Technicien réseau et téléphone : Supervision du réseau informatique et téléphonique (Caisse d’Epargne de Picardie)



Études et formations

  • Métier : CRM, Travail Collaboratif, Web / Internet, Réseau et télécom
    Technique : C#, PHP, HTML, Javascript, SharePoint 2007 et 2010, Office 365, Microsoft Dynamics, Coheris, SQL-Server, Oracle.
    Fonctionnelle : Gestion de projets, pilotage d’équipes, animation de réunions et d’ateliers de conception, rédaction de spécifications.
    Secteur : Banque, Assurance, Mutuelle, BTP.
    Langue : Anglais technique
    Microsoft Specialist : Dynamics CRM Application and Implementation
    Microsoft Certifies Professional Developer : SharePoint 2010

D'autres freelances
Chef de projet CRM

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Directeur de projet CRM
Lamiaa

Directeur de projet CRM

  • MAGNY-LE-HONGRE
CRM SALESFORCE AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE ORACLE
Disponible
CV Product Owner | SAFe 6 POPM | Transformation Digitale
Ossama

Product Owner | SAFe 6 POPM | Transformation Digitale

  • SURESNES
AGILE Trello UX DESIGN SAFE PROJECT MANAGEMENT OFFICE CRM JIRA
Disponible
CV Product Manager
Geoffroy

Product Manager

  • BORDEAUX
CRM CMS ZAPIER AGILE JIRA SCRUM SQL
Disponible
CV Chef de projet digital AGILE
Tatiana

Chef de projet digital AGILE

  • PARIS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE SQL ITIL PYTHON DATAVIZ .NET TABLEAU SOFTWARE CRM Data science
Bientôt disponible
CV Directeur de projet interfonctionnel
Guillaume

Directeur de projet interfonctionnel

  • FONTENAY-SOUS-BOIS
DIRECTOR PROJECT MANAGEMENT OFFICE CRM AGILE SALESFORCE
Disponible
CV Product owner / product manager
Soufiane

Product owner / product manager

  • COURBEVOIE
JIRA CRM API RESTful AGILE USER EXPERIENCE DESIGN PROJECT MANAGEMENT OFFICE CASH MANAGEMENT CMS .NET
Disponible
CV Chef de projet MOA
Lamia

Chef de projet MOA

  • SAINT-OUEN
CRM CONFLUENCE MOA DATAVIZ AGILE MDM MAINFRAME JIRA JAVA AMAZON ELASTIC COMPUTE CLOUD
Disponible
CV Chef de projet CRM
Michèle

Chef de projet CRM

  • VILLENNES-SUR-SEINE
CRM AGILE SCRUM JIRA DATA SQL SALESFORCE
CV PM  / PMO / PO / Business Analyst
Rida

PM / PMO / PO / Business Analyst

  • BOIS-COLOMBES
AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE SQL JIRA SCRUM CRM BUSINESS OBJECTS EXCEL SEPA DEVOPS
Disponible
CV Ingénieur commercial MOA
Mohamed

Ingénieur commercial MOA

  • ASNIÈRES-SUR-SEINE
CMS WORDPRESS CRM SALESFORCE MOA