Guillaume - Directeur de projet

Ref : 111221B001
Email vérifié
Photo de Guillaume, Directeur de projet
Compétences
CRM
CMS
CLEVA
PRIMA SOLUTIONS
Expériences professionnelles
  • EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

    Juillet 2020
    – Sept 2023
    Inetum : Directeur de projet
    Projets Pilotage côté éditeur d’un projet de refonte d’une solution IARD
    pour un bancassureur. Progiciel Cleva V16
    Pilotage de la migration de versions anciennes de Cleva vers une
    version Cleva V16
    Migration réalisée avec Talend.
    Depuis
    Juillet2020
    Mutuelle des Motards – différents projets BI et migration Claims
    Projets Préparation de la migration des anciens sinistres AS400 vers Prima
    Claims
    Tableaux de bord financiers et réglementaires
    Contrôles de l’échéance annuelle
    Sept 2018 –
    juin 2020
    Seiitra : Editeur dans le secteur immobilier
    Projets Schéma directeur SI et direction de projet
    Restructuration et modernisation du SI interne :
    Audit du SI existant, définition de l’architecture applicative cible et
    schéma de flux entre les applications.
    Déploiement Salesforce pour les équipes commerciales et mise en
    œuvre de Jira Service Desk sur le support. Proposition des
    interfaces à mettre en place pour faciliter la gestion des plateformes
    et les déploiements DevOps.
    Modernisation du progiciel : roadmap, pilotage du planning et du
    budget. Projet géré en mode agile.

    OCT 2015-2021 : MUTUELLE DES MOTARDS
    Changement total du SI par un progiciel (Prima Insure et Claims)
    Pilotage du chantier de migration de l’ancien système vers le progiciel web.
    Gestion de projets de traitement de données (alimentation du décisionnel, aide au lancement de la
    gestion des sinistres)
    Création des états financiers réglementaires pour la gestion des sinistres

    Sept 2018 - 2020 Editeur dans le secteur immobilier
    Projets Schéma directeur SI et direction de projet

    Oct 2015-2020 Mutuelle
    Projets Changement total du SI par un progiciel
    Pilotage du chantier de migration de l’ancien système vers le progiciel puis gestion de projets

    2015 USH – Habitat social – assistance au cadrage d’un projet CRM

    2014-2015 Société Générale
    Projets Mise en place de nouveaux moyens de sécurité pour les opérations bancaires sur les canaux digitaux.
    Déploiement des solutions de sécurité OOB d’Atos Worldline
    Cadrage des projets de déploiement pour le Crédit du Nord
    En charge des chantiers de Maîtrise d’ouvrage fonctionnelle
    2014 Mutuaide Assistance
    Projets Schéma directeur SI pour la refonte du système actuel
    Analyse du SI existant
    Proposition d’une nouvelle urbanisation SI
    2012 –2013 AGPM - Lancement d’un nouveau produit d’assurance santé
    Projets Pilotage des chantiers SI
    Mise sur le marché selon le planning initial.
    Suivi des chantiers SI (maîtrise d’ouvrage)
    En relation directe avec les équipes ITN pour le déploiement de la solution Cleva et avec les équipes internes pour la création du site intenet
    2012 - 2013 USH - Direction de projet – Habitat social
    Projets - Création d’un centre de ressources documentaire : espace de production, consultation et partage de l’ensemble de la documentation.
    Mise en œuvre de la solution XWiki
    Audit de la DSI
    Audit technique et financière
    Proposition d’une nouvelle organisation
    Organisation d’une direction de transition de la DSI
    Cadrages des premiers chantiers de ré-organisation
    Migration de la messagerie Lotus Notes vers Office 365
    Refonte des annuaires d’entreprise (LDAP)

    2012 MMA - Direction de projet - Assurance
    Projets Directeur de projet par interim en attente d’un recrutement interne.
    2012 Mutuelle Saint-Christophe : Mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage
    Projets Choix d’un outil de gestion des opportunités commerciales et de campagnes marketing
    Identification des solutions répondant aux besoins de la mutuelle.
    Rédaction de l’appel d’offres
    Assistance au dépouillement des réponses et au choix de la solution.

    2010-2011 Missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage – Société Générale
    Projets Réglementaire
    - FATCA : projet de l’administration fiscale américaine IRS pour lutter contre l’évasion fiscale. Analyse des impacts du FATCA et cadrage des évolutions nécessaires pour que BDDF se mette en conformité avec cette nouvelle règlementation américaine.
    BanqueAssurance
    Pilotage des évolutions nécessaires dans le CRM des agences Société Générale pour la souscription des produits d’assurances de biens IARD.
    Participation au projet de développement de l’activité IARD par une stratégie multicanale.
    Epargne
    Livret d’Epargne Populaire : amélioration des process de traitements annuels de qualité d’ayant droit.

    2010 Fidelia - Cadrage et suivi d’un projet Wiki
    Projets Assistance au choix d’une solution wiki pour une société d’assistance
    Audit des besoins, sélection d’un éditeur, lancement de l’appel d’offres
    Accompagnement du déploiement Wiki
    Equipe de 2 consultants CRM Consulting

    2009-2010 Premier : Promoteur immobilier
    Projets Suivi du déploiement de la solution GED Docuware
    2009-2010 Lactalis - Industrie alimentaire santé – projet CRM
    Projets Assistance au choix d’une solution CRM adaptée au secteur
    Audit fonctionnel et technique
    Equipe de 2 consultants CRM Consulting


    Depuis Novembre 2009 Missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage en freelance – Société Générale
    Projets Réglementaire
    - FATCA : projet de l’administration fiscale américaine IRS pour lutter contre l’évasion fiscale. Analyse des impacts du FATCA et cadrage des évolutions nécessaires pour que BDDF se mette en conformité avec cette nouvelle règlementation américaine.
    BanqueAssurance
    - Pilotage des évolutions nécessaires dans le CRM des agences Société Générale pour la souscription des produits d’assurances de biens IARD.
    - Participation au projet de développement de l’activité IARD par une stratégie multicanale.
    Epargne
    - Livret d’Epargne Populaire : amélioration des process de traitements annuels de qualité d’ayant droit.

    Juin 2010-Décembre 2010 Mission en freelance – Cadrage et suivi d’un projet Wiki
    Projets Assistance au choix d’une solution wiki pour une société d’assistance
    Audit des besoins, sélection d’un éditeur, lancement de l’appel d’offres
    Accompagnement du déploiement Wiki
    Equipe de 2 consultants CRM Consulting

    Juin 2009 à juillet 2010 Mission en freelance – Promoteur immobilier
    Projets Suivi du déploiement de la solution GED Docuware

    Novembre 2009 à avril 2010 Mission en freelance – Industrie alimentaire santé – projet CRM
    Projets Assistance au choix d’une solution CRM adaptée au secteur
    Audit fonctionnel et technique
    Equipe de 2 consultants CRM Consulting

    Juin 2009 à septembre 2009 Mission en freelance – Promoteur immobilier
    Projets Cadrage d’un projet de GED
    Recensement des besoins
    Identifiant des principaux acteurs
    Rédaction du cahier des charges
    Lancement de l’appel d’offres
    Dépouillement des réponses et aide à la décision

    Janvier 2008 Création et lancement du site web communautaire ********

    Janv 2008 à mai 2009 Mission en freelance – Société Générale
    Projets Assistance à maîtrise d’ouvrage : prise en charge la conduite du changement du projet de refonte de la gestion des cautions émises par la Société Générale, et plus particulièrement l’accompagnement de la migration (reprise des dossiers existant dans le stock).

    Mission
    - Assurer un rôle d’accompagnement sur le projet ;
    - Rédiger les supports de communication, d’information ;
    - Assister la maîtrise d’ouvrage dans les travaux préalables à la migration ;
    - Prendre en charge les actions de conduite du changement liées à la migration (procédures de fiabilisation, de reprise manuelle, de régularisation…) ;
    - Suivre la reprise (fiabilisation comptable, reprise manuelle, migration automatique…) et en assurer le reporting.. ;
    - Contact avec des exploitants du Réseau, des interlocuteurs de la Direction du Marketing, de la Direction de l’Informatique, de la direction financière

    Oct à Dec 2007 Mission en freelance – DCNS
    Projets Secteur Défense
    Mission de cadrage des besoins reporting de l’activité commerciale
    - Propositions de tableaux de bord et impacts sur les systèmes existants
    - Préconisations de démarches de conduite du changement à mettre œuvre lors du futur projet.

    De mai à sept 2007 Mission CRM en freelance – Groupe Prevoir
    Projets Secteur Assurance Vie
    Mission AMOA pour le déploiement de Siebel 7.8
    - assistance au pilotage du projet
    - assistance à la conduite du changement
    - réorganisation du reporting commercial

    juillet 05 – mai 07 Consultant CRM et gérant d’une webagency
    Projets AXA Assistance : pilotage de projets de traitement de données
    • Organisation des projets de reprise de données dans le nouveau SI
    • Assistance aux équipes utilisatrices du nouveau système d’information
    Webagency : reprise d’une société en difficulté
    • Restructuration et redressement financier de la société
    • Préparation de la cession de la structure en assurant la pérennité de la société, du produit et des équipes.
    Cession de l’activité web à un leader du secteur après le retour à l’équilibre sur le dernier semestre.

    janvier 03 – juillet 05 Consultant CRM freelance
    AXA Assistance : support fonctionnel et technique
    • Assistance aux équipes utilisatrices du nouveau système d’information
    • Corrections des anomalies de reprise de données
    • Suivi de l’activité du service de gestion du portefeuille clients
    • Réalisation de tableaux de bord de l’activité
    • Préparation des nouvelles reprises de données pour les nouveaux déploiements du système.
    • Conception d’un outil de reprise pour automatiser les mises à jours des données
    • Recettes de l’outil et exploitation en production sur différents pays

    AXA Assistance : Assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA) pour préparer le déploiement d’un nouveau SI
    • Responsable des chantiers Reprise de données et environnement applicatif : cartographie de l’architecture applicative cible, analyse des données à reprendre dans le nouveau système, mapping des données et transcodage, chargement des données dans le nouveau système.
    • Utilisation de Datastage et de Showcase pour la migration de données
    • Utilisation de Business Objects pour le suivi opérationnel
    • Reprise technique de l’ensemble des données spécifiques au métier de l’assistance : Partenaires, Intermédiaires, Prestataires, Contrats, Souscriptions

    Mondial Assistance : Assistance à la migration d’une application Siebel de la version 5 vers la version 6.
    • Conseils techniques pour fiabiliser le processus de reprise
    • Support technique lors de la migration

    AXA Assistance : Pilotage d’un projet décisionnel avec Business Objects (BO)
    • Encadrement de l’équipe
    • Animation des chantiers de cadrage des besoins avec les différents services utilisateurs
    • Création d’un univers spécifique (fusion des données issues de l’ancien et du nouveau système)
    • Définition des rapports BO à créer
    • Suivi et pilotage

    TOTAL: Pilotage d’un projet Siebel 7 au forfait
    • Encadrement de l’équipe technique
    • Gestion des délais et des coûts
    • Définition de l’architecture technique : sizing de la base cible et installation de la plate-forme technique

    Nov 01- Janvier 03 FrontCall Consulting : Directeur CRM
    Développer le pôle Consulting de FrontCall : prospection commerciale, recrutement et encadrement de projets.
    FrontCall Consulting est spécialisée dans le conseil en centre de contacts multimédia et en CRM.

    TOTAL : Pilotage d’un projet Siebel 7 Call Center avec module eEvents. Installation des serveurs Siebel et de la base Oracle 8.1.7.
    Assistance à la définition des besoins et encadrement de l’équipe technique.

    AXA Assistance : Pilotage d’un projet de déploiement d’un nouveau système d’informations. Organisation des chantiers conduite du changement (formation et communication), reprise des données, gestion des interfaces et gestion des risques.
    Projet international de refonte du FrontOffice, Middle Office et Back Office de la société.

    AXA Assistance : Pilotage d’un projet décisionnel.
    Mise en place de Business Objects pour répondre aux besoins reporting.

    TOTAL : Pilotage d’un projet de ré-organisation d’un centre d’appels.
    Evolution du call center d’une activité de prise de commandes vers de la télévente avec mise en œuvre de campagnes marketing.
    Réalisation d’un audit technique et fonctionnel, rédaction de préconisations et accompagnement lors de la mise en œuvre.
    Formation au contact téléphonique et à la vente par téléphone.

    Apporteur d’affaire sur un projet majeur de la division consulting et sur un projet Siebel 7.
    Développement d’un partenariat efficace avec une société de services.
    Développement de l’offre commerciale et implication forte en avant-vente.

    Août 2000 – Oct 2001 Deloitte Consulting (Ineum) : Senior Consultant CRM
    Projets Société Générale (NABAB)
    Création d’un Call Center sous Siebel 2000 Finance.
    Mise en œuvre de campagnes d’appels sortants d’acquisition de clients par une équipe commerciale.
    Responsable de la partie technique du projet.
    Responsable de l’intégration CTI Genesys, switch Alcatel 4400, SVI
    Interface Campaign Manager et Siebel pour les campagnes Outbound
    Intégration RightFax 7.2, Lotus Notes 4.6, Microsoft Exchange

    Orange : Mission d’amélioration de la qualité de service d’un centre d’appels.
    Etude des flux multimédia et choix de nouveaux outils GED, Fax, e-mail, téléphonie.
    Environnement technique : Nortel Symposium, GED EzMedia

    Assurance : Participation à une proposition de mise en œuvre de Siebel 2000 dans un projet CRM pour un grand assureur français.

    Mai 2000 Août 2000 Andersen Consulting (Accenture) : Senior Consultant CRM technique
    Projet MMA
    Etude technique d’un centre d’appels pour la réalisation de campagnes marketing de prospection commerciale.
    Réalisation d’un Business Case du centre d’appel : effectifs, rentabilité, plan sur 5 ans, …
    Technique : Genesys , Marketic One, AIMS

    Sept. 96 - Avril 2000 AXA Assistance : chef de projet
    Projet AXA Assistance – chef de projet international
    Maintenance évolutive du système d’assistance. Logiciel installé en France (300 utilisateurs) et dans 14 autres pays en Europe.
    Cadrage du projet de refonte complète du système d’information : système unique pour les 37 filiales dans le monde.
    Etude comparative des progiciels CRM Siebel et Vantive.
    Mission
    •Management du projet.
    •Déploiement de l’application en Europe, intégration de la téléphonie.
    Installation réseau, administration de base de données, contacts utilisateurs. Interface avec les autres projets BackOffice et télécommunications.
    Envir. Tech. Développement Centura Team Developper 1.5
    SQL Base 7 (NT), RightFax V6
    Téléphonie : CTI - Solution Easyphone (Active-X)

    95–96(CDD) IBM Global Services Lyon – Projet
    Projet Participation à un projet international et multi-sites sur AS/400
    Refonte complète du système informatique pour un industriel français : gestion de stocks, prise de commandes, facturation.

    95 (6 mois) UNILOG – ingénieur de développement en CDI

    Fév. 95 à Août 95 IBM/ Centre de recherche de Nice – ingénieur de développement

Études et formations
  • FORMATION
    1992-1995 Ingénieur en informatique : Université de Technologie de Compiègne (U.T.C)

    1989-1992 Mathématiques supérieures et spéciales lycée Louis-Le-Grand (Paris)

    1989 Bac C Mention Bien

    Langue : Anglais technique

    Compétences fonctionnelles
    Direction de projet, assistance à maîtrise d’ouvrage
    Mise en œuvre d’une stratégie CRM
    Conduite du changement, réorganisation
    Assistance à la définition des besoins pour une refonte des systèmes d’informations, cadrage (CRM, GED, Wiki, …)
    Assistance dans le choix d’une architecture technique, rédaction et dépouillement des appels d’offres et aide à la sélection des prestataires.
    Audit de centre d’appels
    Mise en œuvre de campagnes marketing de prospection commerciale ou de fidélisation et intégration avec les outils d’automatisation standards du marché.
    Traitement de données : migration, reporting, statistiques

D'autres freelances
Assistant à maîtrise d'ouvrage CRM

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Product Owner
Wiam

Product Owner

  • SÈVRES
CRM
Disponible
CV Business Analyst SALESFORCE
Nabil

Business Analyst SALESFORCE

  • ROMAINVILLE
SALESFORCE CRM JIRA CONFLUENCE SCRUM AGILE SERVICENOW
Disponible
CV Consultant en digitalisation et optimisation des processus de production
Nicolas

Consultant en digitalisation et optimisation des processus de production

  • PLAISIR
MAITRISE D OUVRAGE AGILE EXCEL SQL CRM JAVA
Bientôt disponible
CV Product Owner CRM
Armand

Product Owner CRM

  • CLICHY
CRM SALESFORCE JIRA AGILE MAITRISE D OUVRAGE RGPD SVI PEGA
Bientôt disponible
CV Product Owner CRM
Pierre

Product Owner CRM

  • LYON
ZOHO CRM SENDINBLUE EXCEL WORDPRESS CRM SugarCRM HUBSPOT JAVASCRIPT JIRA SQL
Disponible
CV MOA AGILE
Mohamed Selim

MOA AGILE

  • SCEAUX
MOA (MAITRISE D OUVRAGE) EXCEL BUSINESS OBJECTS CRM GED AGILE
Disponible
CV Ingénieur process BPM
Marc

Ingénieur process BPM

  • CHAMPIGNY-SUR-MARNE
BPM CRM WMS MDM
Disponible
CV Business Analyst; Product Owner
Zakaryaa

Business Analyst; Product Owner

  • TAVERNY
EXCEL AGILE JIRA MAITRISE D OUVRAGE WEBSERVICES CRM SQL MYSQL TFS
Disponible
CV Chef de projet CRM
Michèle

Chef de projet CRM

  • VILLENNES-SUR-SEINE
CRM AGILE SCRUM JIRA DATA SQL SALESFORCE
CV AMOA CRM
Pierre

AMOA CRM

  • PARIS
CRM MAITRISE D OUVRAGE MOA (MAITRISE D OUVRAGE) MARKETING AUTOMATION SQL Data science
Disponible