Guillaume - Directeur de projet
Ref : 111221B001-
92150 SURESNES
-
Assistant à maîtrise d'ouvrage, Directeur de projet, Consultant (52 ans)
-
Totalement mobile
-
En profession libérale
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
Juillet 2020
– Sept 2023
Inetum : Directeur de projet
Projets Pilotage côté éditeur d’un projet de refonte d’une solution IARD
pour un bancassureur. Progiciel Cleva V16
Pilotage de la migration de versions anciennes de Cleva vers une
version Cleva V16
Migration réalisée avec Talend.
Depuis
Juillet2020
Mutuelle des Motards – différents projets BI et migration Claims
Projets Préparation de la migration des anciens sinistres AS400 vers Prima
Claims
Tableaux de bord financiers et réglementaires
Contrôles de l’échéance annuelle
Sept 2018 –
juin 2020
Seiitra : Editeur dans le secteur immobilier
Projets Schéma directeur SI et direction de projet
Restructuration et modernisation du SI interne :
Audit du SI existant, définition de l’architecture applicative cible et
schéma de flux entre les applications.
Déploiement Salesforce pour les équipes commerciales et mise en
œuvre de Jira Service Desk sur le support. Proposition des
interfaces à mettre en place pour faciliter la gestion des plateformes
et les déploiements DevOps.
Modernisation du progiciel : roadmap, pilotage du planning et du
budget. Projet géré en mode agile.
OCT 2015-2021 : MUTUELLE DES MOTARDS
Changement total du SI par un progiciel (Prima Insure et Claims)
Pilotage du chantier de migration de l’ancien système vers le progiciel web.
Gestion de projets de traitement de données (alimentation du décisionnel, aide au lancement de la
gestion des sinistres)
Création des états financiers réglementaires pour la gestion des sinistres
Sept 2018 - 2020 Editeur dans le secteur immobilier
Projets Schéma directeur SI et direction de projet
Oct 2015-2020 Mutuelle
Projets Changement total du SI par un progiciel
Pilotage du chantier de migration de l’ancien système vers le progiciel puis gestion de projets
2015 USH – Habitat social – assistance au cadrage d’un projet CRM
2014-2015 Société Générale
Projets Mise en place de nouveaux moyens de sécurité pour les opérations bancaires sur les canaux digitaux.
Déploiement des solutions de sécurité OOB d’Atos Worldline
Cadrage des projets de déploiement pour le Crédit du Nord
En charge des chantiers de Maîtrise d’ouvrage fonctionnelle
2014 Mutuaide Assistance
Projets Schéma directeur SI pour la refonte du système actuel
Analyse du SI existant
Proposition d’une nouvelle urbanisation SI
2012 –2013 AGPM - Lancement d’un nouveau produit d’assurance santé
Projets Pilotage des chantiers SI
Mise sur le marché selon le planning initial.
Suivi des chantiers SI (maîtrise d’ouvrage)
En relation directe avec les équipes ITN pour le déploiement de la solution Cleva et avec les équipes internes pour la création du site intenet
2012 - 2013 USH - Direction de projet – Habitat social
Projets - Création d’un centre de ressources documentaire : espace de production, consultation et partage de l’ensemble de la documentation.
Mise en œuvre de la solution XWiki
Audit de la DSI
Audit technique et financière
Proposition d’une nouvelle organisation
Organisation d’une direction de transition de la DSI
Cadrages des premiers chantiers de ré-organisation
Migration de la messagerie Lotus Notes vers Office 365
Refonte des annuaires d’entreprise (LDAP)
2012 MMA - Direction de projet - Assurance
Projets Directeur de projet par interim en attente d’un recrutement interne.
2012 Mutuelle Saint-Christophe : Mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage
Projets Choix d’un outil de gestion des opportunités commerciales et de campagnes marketing
Identification des solutions répondant aux besoins de la mutuelle.
Rédaction de l’appel d’offres
Assistance au dépouillement des réponses et au choix de la solution.
2010-2011 Missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage – Société Générale
Projets Réglementaire
- FATCA : projet de l’administration fiscale américaine IRS pour lutter contre l’évasion fiscale. Analyse des impacts du FATCA et cadrage des évolutions nécessaires pour que BDDF se mette en conformité avec cette nouvelle règlementation américaine.
BanqueAssurance
Pilotage des évolutions nécessaires dans le CRM des agences Société Générale pour la souscription des produits d’assurances de biens IARD.
Participation au projet de développement de l’activité IARD par une stratégie multicanale.
Epargne
Livret d’Epargne Populaire : amélioration des process de traitements annuels de qualité d’ayant droit.
2010 Fidelia - Cadrage et suivi d’un projet Wiki
Projets Assistance au choix d’une solution wiki pour une société d’assistance
Audit des besoins, sélection d’un éditeur, lancement de l’appel d’offres
Accompagnement du déploiement Wiki
Equipe de 2 consultants CRM Consulting
2009-2010 Premier : Promoteur immobilier
Projets Suivi du déploiement de la solution GED Docuware
2009-2010 Lactalis - Industrie alimentaire santé – projet CRM
Projets Assistance au choix d’une solution CRM adaptée au secteur
Audit fonctionnel et technique
Equipe de 2 consultants CRM Consulting
Depuis Novembre 2009 Missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage en freelance – Société Générale
Projets Réglementaire
- FATCA : projet de l’administration fiscale américaine IRS pour lutter contre l’évasion fiscale. Analyse des impacts du FATCA et cadrage des évolutions nécessaires pour que BDDF se mette en conformité avec cette nouvelle règlementation américaine.
BanqueAssurance
- Pilotage des évolutions nécessaires dans le CRM des agences Société Générale pour la souscription des produits d’assurances de biens IARD.
- Participation au projet de développement de l’activité IARD par une stratégie multicanale.
Epargne
- Livret d’Epargne Populaire : amélioration des process de traitements annuels de qualité d’ayant droit.
Juin 2010-Décembre 2010 Mission en freelance – Cadrage et suivi d’un projet Wiki
Projets Assistance au choix d’une solution wiki pour une société d’assistance
Audit des besoins, sélection d’un éditeur, lancement de l’appel d’offres
Accompagnement du déploiement Wiki
Equipe de 2 consultants CRM Consulting
Juin 2009 à juillet 2010 Mission en freelance – Promoteur immobilier
Projets Suivi du déploiement de la solution GED Docuware
Novembre 2009 à avril 2010 Mission en freelance – Industrie alimentaire santé – projet CRM
Projets Assistance au choix d’une solution CRM adaptée au secteur
Audit fonctionnel et technique
Equipe de 2 consultants CRM Consulting
Juin 2009 à septembre 2009 Mission en freelance – Promoteur immobilier
Projets Cadrage d’un projet de GED
Recensement des besoins
Identifiant des principaux acteurs
Rédaction du cahier des charges
Lancement de l’appel d’offres
Dépouillement des réponses et aide à la décision
Janvier 2008 Création et lancement du site web communautaire ********
Janv 2008 à mai 2009 Mission en freelance – Société Générale
Projets Assistance à maîtrise d’ouvrage : prise en charge la conduite du changement du projet de refonte de la gestion des cautions émises par la Société Générale, et plus particulièrement l’accompagnement de la migration (reprise des dossiers existant dans le stock).
Mission
- Assurer un rôle d’accompagnement sur le projet ;
- Rédiger les supports de communication, d’information ;
- Assister la maîtrise d’ouvrage dans les travaux préalables à la migration ;
- Prendre en charge les actions de conduite du changement liées à la migration (procédures de fiabilisation, de reprise manuelle, de régularisation…) ;
- Suivre la reprise (fiabilisation comptable, reprise manuelle, migration automatique…) et en assurer le reporting.. ;
- Contact avec des exploitants du Réseau, des interlocuteurs de la Direction du Marketing, de la Direction de l’Informatique, de la direction financière
Oct à Dec 2007 Mission en freelance – DCNS
Projets Secteur Défense
Mission de cadrage des besoins reporting de l’activité commerciale
- Propositions de tableaux de bord et impacts sur les systèmes existants
- Préconisations de démarches de conduite du changement à mettre œuvre lors du futur projet.
De mai à sept 2007 Mission CRM en freelance – Groupe Prevoir
Projets Secteur Assurance Vie
Mission AMOA pour le déploiement de Siebel 7.8
- assistance au pilotage du projet
- assistance à la conduite du changement
- réorganisation du reporting commercial
juillet 05 – mai 07 Consultant CRM et gérant d’une webagency
Projets AXA Assistance : pilotage de projets de traitement de données
• Organisation des projets de reprise de données dans le nouveau SI
• Assistance aux équipes utilisatrices du nouveau système d’information
Webagency : reprise d’une société en difficulté
• Restructuration et redressement financier de la société
• Préparation de la cession de la structure en assurant la pérennité de la société, du produit et des équipes.
Cession de l’activité web à un leader du secteur après le retour à l’équilibre sur le dernier semestre.
janvier 03 – juillet 05 Consultant CRM freelance
AXA Assistance : support fonctionnel et technique
• Assistance aux équipes utilisatrices du nouveau système d’information
• Corrections des anomalies de reprise de données
• Suivi de l’activité du service de gestion du portefeuille clients
• Réalisation de tableaux de bord de l’activité
• Préparation des nouvelles reprises de données pour les nouveaux déploiements du système.
• Conception d’un outil de reprise pour automatiser les mises à jours des données
• Recettes de l’outil et exploitation en production sur différents pays
AXA Assistance : Assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA) pour préparer le déploiement d’un nouveau SI
• Responsable des chantiers Reprise de données et environnement applicatif : cartographie de l’architecture applicative cible, analyse des données à reprendre dans le nouveau système, mapping des données et transcodage, chargement des données dans le nouveau système.
• Utilisation de Datastage et de Showcase pour la migration de données
• Utilisation de Business Objects pour le suivi opérationnel
• Reprise technique de l’ensemble des données spécifiques au métier de l’assistance : Partenaires, Intermédiaires, Prestataires, Contrats, Souscriptions
Mondial Assistance : Assistance à la migration d’une application Siebel de la version 5 vers la version 6.
• Conseils techniques pour fiabiliser le processus de reprise
• Support technique lors de la migration
AXA Assistance : Pilotage d’un projet décisionnel avec Business Objects (BO)
• Encadrement de l’équipe
• Animation des chantiers de cadrage des besoins avec les différents services utilisateurs
• Création d’un univers spécifique (fusion des données issues de l’ancien et du nouveau système)
• Définition des rapports BO à créer
• Suivi et pilotage
TOTAL: Pilotage d’un projet Siebel 7 au forfait
• Encadrement de l’équipe technique
• Gestion des délais et des coûts
• Définition de l’architecture technique : sizing de la base cible et installation de la plate-forme technique
Nov 01- Janvier 03 FrontCall Consulting : Directeur CRM
Développer le pôle Consulting de FrontCall : prospection commerciale, recrutement et encadrement de projets.
FrontCall Consulting est spécialisée dans le conseil en centre de contacts multimédia et en CRM.
TOTAL : Pilotage d’un projet Siebel 7 Call Center avec module eEvents. Installation des serveurs Siebel et de la base Oracle 8.1.7.
Assistance à la définition des besoins et encadrement de l’équipe technique.
AXA Assistance : Pilotage d’un projet de déploiement d’un nouveau système d’informations. Organisation des chantiers conduite du changement (formation et communication), reprise des données, gestion des interfaces et gestion des risques.
Projet international de refonte du FrontOffice, Middle Office et Back Office de la société.
AXA Assistance : Pilotage d’un projet décisionnel.
Mise en place de Business Objects pour répondre aux besoins reporting.
TOTAL : Pilotage d’un projet de ré-organisation d’un centre d’appels.
Evolution du call center d’une activité de prise de commandes vers de la télévente avec mise en œuvre de campagnes marketing.
Réalisation d’un audit technique et fonctionnel, rédaction de préconisations et accompagnement lors de la mise en œuvre.
Formation au contact téléphonique et à la vente par téléphone.
Apporteur d’affaire sur un projet majeur de la division consulting et sur un projet Siebel 7.
Développement d’un partenariat efficace avec une société de services.
Développement de l’offre commerciale et implication forte en avant-vente.
Août 2000 – Oct 2001 Deloitte Consulting (Ineum) : Senior Consultant CRM
Projets Société Générale (NABAB)
Création d’un Call Center sous Siebel 2000 Finance.
Mise en œuvre de campagnes d’appels sortants d’acquisition de clients par une équipe commerciale.
Responsable de la partie technique du projet.
Responsable de l’intégration CTI Genesys, switch Alcatel 4400, SVI
Interface Campaign Manager et Siebel pour les campagnes Outbound
Intégration RightFax 7.2, Lotus Notes 4.6, Microsoft Exchange
Orange : Mission d’amélioration de la qualité de service d’un centre d’appels.
Etude des flux multimédia et choix de nouveaux outils GED, Fax, e-mail, téléphonie.
Environnement technique : Nortel Symposium, GED EzMedia
Assurance : Participation à une proposition de mise en œuvre de Siebel 2000 dans un projet CRM pour un grand assureur français.
Mai 2000 Août 2000 Andersen Consulting (Accenture) : Senior Consultant CRM technique
Projet MMA
Etude technique d’un centre d’appels pour la réalisation de campagnes marketing de prospection commerciale.
Réalisation d’un Business Case du centre d’appel : effectifs, rentabilité, plan sur 5 ans, …
Technique : Genesys , Marketic One, AIMS
Sept. 96 - Avril 2000 AXA Assistance : chef de projet
Projet AXA Assistance – chef de projet international
Maintenance évolutive du système d’assistance. Logiciel installé en France (300 utilisateurs) et dans 14 autres pays en Europe.
Cadrage du projet de refonte complète du système d’information : système unique pour les 37 filiales dans le monde.
Etude comparative des progiciels CRM Siebel et Vantive.
Mission
•Management du projet.
•Déploiement de l’application en Europe, intégration de la téléphonie.
Installation réseau, administration de base de données, contacts utilisateurs. Interface avec les autres projets BackOffice et télécommunications.
Envir. Tech. Développement Centura Team Developper 1.5
SQL Base 7 (NT), RightFax V6
Téléphonie : CTI - Solution Easyphone (Active-X)
95–96(CDD) IBM Global Services Lyon – Projet
Projet Participation à un projet international et multi-sites sur AS/400
Refonte complète du système informatique pour un industriel français : gestion de stocks, prise de commandes, facturation.
95 (6 mois) UNILOG – ingénieur de développement en CDI
Fév. 95 à Août 95 IBM/ Centre de recherche de Nice – ingénieur de développement
FORMATION
1992-1995 Ingénieur en informatique : Université de Technologie de Compiègne (U.T.C)
1989-1992 Mathématiques supérieures et spéciales lycée Louis-Le-Grand (Paris)
1989 Bac C Mention Bien
Langue : Anglais technique
Compétences fonctionnelles
Direction de projet, assistance à maîtrise d’ouvrage
Mise en œuvre d’une stratégie CRM
Conduite du changement, réorganisation
Assistance à la définition des besoins pour une refonte des systèmes d’informations, cadrage (CRM, GED, Wiki, …)
Assistance dans le choix d’une architecture technique, rédaction et dépouillement des appels d’offres et aide à la sélection des prestataires.
Audit de centre d’appels
Mise en œuvre de campagnes marketing de prospection commerciale ou de fidélisation et intégration avec les outils d’automatisation standards du marché.
Traitement de données : migration, reporting, statistiques