Brigitte - Assistant à maîtrise d'ouvrage WORD
Ref : 171012S001-
78990 ELANCOURT
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Assistant à maîtrise d'ouvrage, Consultant fonctionnel (70 ans)
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Freelance
2002-2017 : GROUPE ON-X
Corps des Sapeurs Pompiers de Monaco – 2017 : Assistance au projet de Refonte du système de gestion d’alertes : analyse du besoin /rédaction du cahier des charges, rédaction du CCTP d’appel d’offre, rédaction des documents administratifs d’appel d’offre, assistance à la conduite d’appel d’offre, assistance au suivi de réalisation
Assistance à maîtrise d’ouvrage auprès de l’EPRUS – 2014-2016 : AMOA dans le cadre du projet de gestion des stocks tactiques ; rédaction du cahier des charges, élaboration du plan de communication, suivi déploiement pilote
Assistance à maîtrise d’ouvrage auprès de la CAVIMAC – 2013-2016 : AMOA dans le cadre des projets de refonte du système de gestion des carrières et retraite et de refonte du référentiel de gestion des adhérents et services associés ; rédaction du cahier des charges et CCTP, suivi de réalisation
Ville de BRIVE/Communauté d’agglomération/CCAS -2015 : réalisation du schéma directeur informatique
Assistance à maîtrise d’ouvrage auprès du Groupe BERRI/CIPAV – 2015 : mission d’audit de l’application RAM ; recueil des besoins et de la satisfaction utilisateurs en ateliers thématiques, analyse de couverture fonctionnelle, analyse de la gouvernance projet et des ressources, scénarios d’évolution à moyen terme
Assistance à maîtrise d’ouvrage auprès du Service de Défense, de Sécurité et d’Intelligence Economique (SDSIE) des Ministères MEDDE et MLETR – 2015 - dans le cadre du projet d’évolution du système d’information du CMVOA (centre ministériel de veille opérationnelle et d’alerte) : analyse de l’existant et du besoin, proposition de scénarios d’évolution, élaboration des documents support de l’appel d’offre marchés publics, assistance à l’analyse des offres
Assistance à maîtrise d’ouvrage auprès de l’ATSU Rhône Alpes - 2015 – dans le cadre du projet de Système d’Information Ambulancier régional unique, activé par des coordinateurs régionaux en relation avec les SAMU départementaux : rédaction du cahier des charges, élaboration des documents support de l’appel d’offre, assistance à l’analyse des offres
BMPM (Bataillon des Marins Pompiers de Marseille) – 2005-2014 : recueil de l’existant, analyse du besoin, analyse de l’activité, étude d’organisation, aménagement spatial du COSSIM, rédaction du DCE, choix des entreprises par procédure de dialogue compétitif, assistance à la réalisation et au déploiement.
Assistance à maîtrise d’ouvrage auprès l’ANSM / DI (Direction de l’Inspection) - 2009-2014 - dans le cadre du projet de refonte et d’urbanisation du processus d’inspection (marché en cours depuis avril 2009), concernant une étude de cadrage, une analyse de besoin, la refonte d’architecture, l’accompagnement au changement, la réalisation du DCE, l’assistance à la conduite de l’appel d’offre, l’assistance au suivi de réalisation
Assistance à maîtrise d’ouvrage auprès du GCS-SISCA (Champagne-Ardenne) - 2013 : audit du système d’information des centres 15 Champagne-Ardenne ; réalisation d’un diagnostic technico-fonctionnel, recommandations d’évolutions et plan d’actions
Mission auprès de Tns –MARS (Groupement Thalès/Nexter/Sagem) – 2012 - : analyse facteurs humains (FH) de l'organisation du GTIA SCORPION et des postes de travail en véhicules VBMR et EBRC, rédaction de spécifications d’adaptation des IHM SCORPION
Mission auprès de THALES/CASSIDIAN - 2011-2012-: Projet « Convergence des SIOC et transition vers le futur SIO des armées » / Etudes facteurs humains – analyse des impacts FH de la mise en œuvre du pilote GASABI (Gestion Accès Sécurisé aux Applications par le Biais des Identités) sur l’INTRADEF
Mission auprès de THALES/CASSIDIAN -2010 : Projet « Convergence des SIOC et transition vers le futur SIO des armées » / Etudes amont sur « l’utilité de la Cellule Management de l’Information (CMI) » et « les capacités opérationnelles d’adaptabilité »
SDIS 91 (Service Départemental d’Incendie et de Secours) - 2011 : Elaboration du schéma directeur des systèmes d’information du SDIS91 / conduite de la phase d’audit
SDIS78 - 2011 : actualisation du schéma directeur des systèmes d’information du SDIS78
Assistance à maîtrise d’ouvrage auprès du Ministère de la Santé/DGS/DUS/CORRUSS - 2011-2012 - dans le cadre du projet de définition du système de gestion des alertes et crises sanitaires (SI-AC) : définition des scénarii d’évolution du système, étude de l’intégration d’un SIG, rédaction du cahier des charges fonctionnel du système SI-AC et des besoins SIG
Assistance à maîtrise d’ouvrage au ministère de la Santé, auprès de la DHOS/E3 - 2009-2010 - concernant l’analyse des répertoires opérationnels de ressources (ROR) existants, l’élaboration de spécifications techniques communes minimales, et de scénarios de mise en œuvre
Ministère de la Santé, assistance auprès de la DREES/DMSI - 2010-2011 : Audit d’état des lieux du répertoire FINESS : réflexions et chantiers à mener à court terme (échéance 2012) pour assurer la continuité de service de FINESS dans le contexte de la réorganisation de l’administration sanitaire et sociale (ARS et DRJSCS)
Assistance à maîtrise d’ouvrage auprès l’Agence de biomédecine - 2011 : Réalisation d’une analyse de l’existant afin de proposer des scénarii d’évolution du référentiel des structures et autorisations de l’Agence
Mission auprès du CNOP (Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens) / projet POSEIDON - 2010 – 2012 : assistance sur la conduite du projet « POSEIDON », refonte de l’application de gestion du tableau d’Ordre des pharmaciens
Mission auprès du CNOMK - 2010-2013 : direction de mission / suivi des étapes jalons
Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Pêche (MAAP)-2010 : Assistance maîtrise d’ouvrage sur le projet système de bourse aux dons ; entretiens préalables des acteurs de l’aide alimentaire, note de contexte et de cadrage, animation ateliers expression de besoin et spécifications détaillées, réalisation d’une maquette sur la base de scénarios par acteur, rédaction des spécifications fonctionnelles générales et détaillées, estimation des charges projet et recommandations d’architecture
Ministère de la santé / mission MP-DSSIS - 2008-2010
Assistance aux différentes phases du projet RMESS (Répertoire Mutualisé des Entités Sanitaires et Sociales) en partenariat DSSIS /CNAMTS ; assistance aux réunions équipe projet MISS/SINTEL, coordination MOA/MOE, assistance à la rédaction des spécifications supports de l’appel d’offre, assistance à la rédaction du CCTP RMESS phase initialisation, assistance au dépouillement des offres
Mission auprès du Ministère de la Santé / DHOS / Bureau des Systèmes d’Informations Hospitaliers – 2007 - étude du cadre d’utilisation des nomenclatures dans les Systèmes d’information hospitaliers (SIH) en vue des échanges de l’hôpital avec ses partenaires
CIC PP (Centre d’information et de commandement de la Préfecture de police de Paris) - 2007 : analyse des besoins de modernisation des CIC (Centre d’Information de Commandement)
SDIS 88 / SDIS 22 /SDIS17 - 2004-2006 - Refonte du SI CTA-CODIS ; recueil de l’existant, analyse du besoin, analyse de l’activité, aménagement spatial du CTA-CODIS, rédaction du DCE, choix des entreprises par procédure de dialogue compétitif, assistance à la réalisation et au déploiement
Ministère de la Santé / mission MARINE – 2005 - Etude d’impact externe des projets de refonte des répertoires FINESS et ADELI dont l’enjeu est de prendre en compte les impacts perçus par les responsables des établissements sanitaires et sociaux / responsables des établissements de formation, en les associant aux projets RMESS et RPPS
Banque du Maroc - 2004-2005- étude schéma directeur informatique, cartographie des processus, scénario d’évolution
Ministère de la Santé / mission MARINE -2002-2003 - Etudes d’approfondissement d’évolution du répertoire FINESS : projet d’évolution de l’organisation et des applications de l’état et du secteur public concernant l’information sur les établissements sanitaires et sociaux
EADS Telecom - 2002 : veille technologique sur les produits de type CAD et SIG,
DE 1991 A 2002 : CRIS
Responsable du développement commercial dans le secteur civil : définition de l’offre technique, avant-vente, coordination des propositions techniques et financières
Direction de projets :
Auprès du Ministère de l’Intérieur, DGPN/DAPN (1999-2000) ; assistance à la conduite de projet pour la modernisation des SIC, Salle d'Information et de Commandement
Auprès de la Délégation Générale de l’Armement (1997-2001), assistance à la conduite du projet d’évolution du système de planification des plans de vols du Transport Aérien Militaire (dans le cadre du programme SCCOA, système de conduite et contrôle des opérations aériennes) : audit réalisé auprès des acteurs du système, analyse de l’activité, spécifications du besoin, assistance à la négociation, assistance à la rédaction des Clauses Techniques contractuelles, assistance à la recette du nouveau logiciel, maquettage des évolutions vers la version cible.
Auprès de la SNCF, direction Grandes Lignes, pour la spécification du futur Portatif pour l’Information et le Contrôle (PIC) des agents de train (1995-1997) : mise en place de la conduite de projet (planification, gestion des risques), animation de groupes de travail, analyse de l’activité dans les trains, rédaction du CdCF, assistance à la constitution du dossier d’appel d’offre, assistance à la conduite du changement en Établissement Commercial Train (ECT).
DE 1990 A 1991 : C3R
Réalisation au sein de la filiale C3R des sociétés ISR/ALCATEL et CAP SESA DÉFENSE :
De conseil technique : analyse de spécifications techniques de systèmes de préparation de missions, analyse de spécifications techniques de besoins,
D'analyse de besoins en matière de Systèmes Informatiques de Commandement pour l'Armée de l'air : dossier d'analyse de besoins pour le système de préparation de mission du MIRAGE 2000-D et pour le Système de Préparation de Plans de la FATAC
DE 1979 A 1990 : DASSAULT AVIATION
Direction de projets, autour des thématiques d’interventions suivantes :
Conception/évaluation/validation d'IHM pilote/système et suivi de réalisation des matériels et logiciels associés,
Coordination des programmes Avions MIRAGE 2000 et RAFALE (coordination des tâches de définition, établissement et suivi du Plan de Développement Technique),
Coordination de groupes de travail avec de nombreux industriels (THOMSON-CSF, MATRA, AÉROSPATIALE, ÉLECTRONIQUE SERGE DASSAULT, ...), Services Étatiques et Équipes de Marque des Etats-Majors de l'Armée de l'Air et de la Marine,
Réflexion au sein de groupes de travail AGARD (OTAN) sur le thème : "navigation and guidance" et de cycles de conférences sur le thème : "interface homme-machine".
Urbanisation de systèmes d’information / conduite de schémas directeurs informatiques
Analyse métier / Analyse ergonomique des situations de travail / aménagement d’espaces de travail / Analyse ergonomique d’IHM (Interface Homme Machine)
Expression du besoin : analyse fonctionnelle / analyse de la valeur ; animation de groupes de travail,
Conduite d’appels d’offre : rédaction du cahier des charges, grille de dépouillement des offres, analyse de la valeur des offres,
Direction de mission et assistance à la conduite de projet système d’information et de communication : organisation, suivi et pilotage.
2016 Certification product owner (PSPO 1 – Orsys)
2015 Certification responsable RSE (Elégia)
2008 Certification ITIL V2
1998 DESS ergonomie (PARIS I Sorbonne)
1979 Diplôme d'ingénieur ESTACA (École Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile) - Section Avion.
1976 Enseignement universitaire Paris VI : DEUG-SSM (Diplôme d'Enseignement Universitaire Général - Sciences et Structure de la Matière).