Jean-Louis - PMO Finance - Chef de projet IT Finance - MOA

Ref : 150325C002
Email vérifié
Photo de Jean-Louis, PMO Finance - Chef de projet IT Finance - MOA
Compétences
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    Depuis 2011 CONSULTANT INDEPENDANT – PILOTAGE DE PROJETS FINANCE & DIGITAL IT – REINGENIERIE DES PROCESSUS
    Direction de projet – MOA AMOA Systèmes d’information digital IT et Finance comptabilité -
    Transformation digitale des Directions financières – Projets de dématérialisation – Conduite du
    changement – Analyse, choix, implémentation de systèmes d'information et décisionnels - Migrations
    Exemples de missions :

    • Depuis Janvier 2022 PMO Chef de projet Finance et Digital IT – NAPAQARO
    en charge des projets, du support technique et de la maintenance applicative des
    applications du domaine Finances.
    - proposition de solutions informatiques et contribution à la performance Finance
    - assurer le lien avec les clients internes, piloter les prestataires externes,
    - rédiger les études et cahiers des charges, conduire les consultations et appels
    d’offres, cartographies applicatives
    - cartographie de processus et optimisation
    - être responsable des différentes phases des projets et mise en œuvre,
    - assurer une veille active sur les fournisseurs et solutions applicatives Finance,
    - apporter un conseil et une assistance aux utilisateurs,
    - support niveau 3 : SAP Concur, Talentia Arcole Finance, Basware (assurer le suivi des
    incidents, et gérer l’escalade auprès des éditeurs pour correction si nécessaire)
    - Migration solution Comptarel vers Talentia Arcole Finance
    - Automatisation de flux (interfaces) : trésorerie, factures, notes de frais, RH paie

    • Janvier 2019 à Décembre 2021 PMO Finance – CREDIT AGRICOLE Groupe Infrastructure
    Platform (CA-GIP) Guyancourt – Service Management Operations pilotant la performance
    financière, la gestion des risques et la stratégie de communication
    Participation au suivi budgétaire et d’accompagnement des changements au travers de :
    - suivis de la performance financière, du prévisionnel et plans d’optimisation
    - accompagnement des managers dans leur suivi budgétaire et accompagnement au
    changement dans la mise en œuvre des nouveaux processus
    - évolution et suivi des référentiels liés aux outils budgétaires
    - prise en charge de demandes d'analyse, préparation présentations comités budgétaires
    Evolution des outils et des applications financières (Forecast, Triskell, Diana, Easy, WFDA,
    Atlantis, Anaplan, Power BI, ..)

    • Juin 2018 à janvier 2019 Responsable Application Métier Finance – SUEZ R&V Paris La défense
    Aide au choix d’une application de lettrage des encaissements clients – Recueil des besoins
    métiers, cahier des charges, audit de la solution en production – Benchmark, POC –
    Adaptation aux objectifs et à la stratégie de la direction - Choix d’une solution innovante
    basée sur de l’Intelligence Artificielle et de l’automatisation des processus – Spécifications
    fonctionnelles détaillées pour paramétrage – Revue et optimisation de tous les processus liés.

    • Octobre 2017 à janvier 2018 Chef de projet BI Cognos DXC Technology – GSF NICE Mise en
    œuvre de IBM Cognos V 11 – Interface avec Peoplesoft – Datawarehouse – Datamart –
    Animation d’ateliers – Conception générale et détaillée – SFD Achats, Ventes et Comptabilité

    • Juillet 2017 à octobre 2017Chef de projet DSI Finance ORPEA Groupe international de santé
    2,8Millards de CA PUTEAUX Chargé de l’évolution des applications métiers, de l’adéquation
    des solutions aux besoins métiers, expression de besoins, cahier des charges, spécifications
    fonctionnelles, propositions d’évolutions fonctionnelles, choix de nouvelles solutions métiers
    ▪ Sept. 2016 à juin 2017 Direction de projets Finance SI SEMDEE startup dans le Big data (Artificial
    Intelligence, Machine Learning, Cognitive Computing) Etudes de financement : analyse,
    propositions, réalisations (subventions, crédit impôt recherche, augmentation de capital).
    Création et mise en place d’un tableau de bord : compte de résultat, bilan, prévisionnel,
    budget, trésorerie

    • Juillet à août 2016 CREAM CONSULTING Conseil remplacement du progiciel de comptabilité
    d’un Groupe bancaire belge - Aide au choix – Proposition procédure accélérée de cahier
    des charges, appel d’offre, choix d’un progiciel de gestion finance et mise en œuvre

    • Janvier à juin 2016 Chef de projet MOA Comptabilité Finance AEFE Agence du Ministère des
    Affaires étrangères et du Développement International Bascule GBCP – Mise en œuvre du
    logiciel SNEG AGE 12 GBCP comptabilité, construction budgétaire, contrôle et décisionnel.
    Recette, exécution budgétaire, bascule. Relations avec l’éditeur. Implémentation des
    nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure des développements : recette, tests de non
    régression, mise en production et formation/suivi utilisateur

    Oct. 2013 à déc. 2015 Direction de projets Finance SI SEMDEE startup dans le Big data (Artificial
    Intelligence, Machine Learning, Cognitive Computing) :
    - Reprise dossier comptabilité et finance, analyse de l’existant, analyse des besoins
    - Création et mise en place d’un tableau de bord : compte de résultat, bilan,
    prévisionnel, budget, trésorerie. Formalisation du plan stratégique et du business plan

    • Sept. 2012 à juin 2013 Conseil chef de projet SI et Digital IT - Société de recrutement et de
    services, spécialisée IT DANITIS : Evolution du système d’information de gestion – Analyse de
    l’existant, analyse des besoins et préconisations du système décisionnel cible – Cahier des
    charges, benchmark des solutions existantes, choix de la solution et mise en œuvre.
    2/4

    Nov.2007 à Août 2011 Groupe STERIA HQ – GROUP PROCESS REENGINEERING MANAGER – CHEF DE PROJET
    (Juillet 2009 à Août 2011)– DIRECTION ACHATS ET PERFORMANCE DU GROUPE Projet de
    transformation et digitalisation de la Direction Financière & Achats 1,8 Milliards d’Euros de CA
    • Détermination des processus clés et hiérarchisation en fonction des objectifs du Groupe
    - Voyages, déplacements & Notes de frais
    - Purchase To Pay process (de la demande d’achat au paiement du fournisseur)
    - Order To Cash (de la commande client au paiement client et recouvrement client)
    - Traitement administratif de la formation
    • Description détaillée des processus existants
    - Collecte d’information, documentation existante, entretiens, ateliers
    Analyse des besoins, cahier des charges, spécificités fonctionnelles
    - Formalisation du processus, ateliers, cartographie, logigrammes, indicateurs de
    performance, validation
    • Identification de dysfonctionnements, axes d’amélioration, recherche de solutions
    - Identification, analyse des dysfonctionnements (origines, causes, hiérarchisation
    - Recherche de solutions, quick wins : modifications de processus, réorganisations,
    apports de solutions applicatives innovantes ou plus adaptées aux objectifs
    • Proposition, description des processus cibles, plan de migration
    - Intégration des améliorations aux processus existants
    - Nouveaux processus cibles : cartographie, description, impacts, coûts,
    améliorations attendues, indicateurs clés de performance
    - Validation, core model, pilote, plan de déploiement
    - Plan de migration vers les nouveaux outils - Interfaces
    • Chef de projet & MOA – réalisations :
    → Processus « Voyages, déplacements & Notes de frais » - Mise en œuvre application de
    gestion des notes de frais et des déplacements CONCUR
    o Analyse de l’existant, analyse des besoins et rédaction EDB, benchmark
    o Choix de mise en œuvre d’une nouvelle application de gestion des notes de
    frais et voyages Concur SaaS (Core model, pilote, déploiement, changement)
    o Définition processus dématérialisé et externalisation du contrôle des justificatifs
    o Accompagnement à la mise en œuvre, déploiement, relations avec l’éditeur
    → Refonte du processus « Purchase To Pay »
    o Processus dématérialisé : scan, OCR, EDI, Oracle 3ways matching
    o Externalisation de la saisie des factures fournisseurs en Inde
    → Refonte du processus « Order To Cash »
    o Processus dématérialisé - Choix d’une nouvelle application spécialisée
    recouvrement et contentieux Sidetrade SaaS et mise en oeuvre

    STERIA France - SENIOR MANAGER EXPERT – CHEF DE PROJETS MOA FINANCE & DIGITAL IT
    (Nov. 2007 à juin 2009) - 550 Millions d’Euros de CA - 6000 salariés
    Exemples de missions de conseil et de chef de projet : optimisation de processus financiers - gestion
    des situations à risque – refonte d’une application de gestion – projet Chorus
    • Février à juin 2009 COFACE AMOA :
    - Cahier des charges refonte de l’application de gestion des créances consolidées
    - Fiabilisation des données financières : identification des anomalies et de leur origine
    - Production des états financiers : procédures clairement définies et établies, reportings et
    comptes statutaires - optimisation des délais de clôture (fast closing)
    - L’optimisation du coût de production de l'information : harmonisation et centralisation
    des règles de gestion et des règles comptables
    • Janvier à février 2009 Projet CHORUS
    - SI (SAP) permettant de couvrir et de tenir les 3 comptabilités prévues par la LOLF :
    comptabilité budgétaire, comptabilité générale et comptabilité d’analyse des coûts.
    - Participation à la finalisation du DSG de Chorus (Dossier de Spécification Général)
    - Synthèse des besoins du domaine « transverse » incluant les fonctionnalités :
    habilitations, workflow, portail, signature, pistes d’audit, traçabilité, dématérialisation

    • Nov. à déc. 2008 CREDIT AGRICOLE SA – CEDICAM AMOA
    - Etude de faisabilité dans le cadre de la refonte du SI groupe : Moyens de paiement
    et Tenue de Compte (SEPA) - Analyse de l’existant et cartographie
    - Travail sur les hypothèses, scénarios et propositions

    • Juin 2008 à octobre 2008 NATIXIS GARANTIES Chef de projet :
    - Chef de projet élaboration et rédaction du dossier de spécifications fonctionnelles
    pour la refonte de l’application de gestion du Pôle Immobilier. Applicatif ayant pour
    but la création, la gestion, le suivi des garanties et des contre – garanties consenties
    par la CEGI. Analyse de l’existant : constat, modélisation, recommandations
    - Animation d’ateliers fonctionnels et d’ateliers risques : direction des engagements et des
    risques, chargés d’affaire, juristes, gestionnaires d’opérations

    • Nov. 2007 à avril 2008 SOCIETE GENERALE Direction RESO/A2D/CLT Chef de projet NACRE :
    Refonte du processus de recouvrement et contentieux
    - Analyse de l’existant, analyse des besoins, contraintes, processus cible
    - Industrialisation et homogénéisation du traitement des situations à risque :
    concentration des acteurs en fonction des situations à risque
    - Adaptation de l’organisation aux contraintes règlementaires (Bâle 2, NF, IFRS, IAS)
    - Alignement des processus sur les objectifs opérationnels et
    - Alignement sur les contraintes règlementaires (défaut bâlois, recouvrement amiable,
    recouvrement contentieux, Processus de provisionnement et de passage en perte,
    restructuration ..) - Propositions d’amélioration de la maîtrise des risques

    2002 – 2007 AT KEARNEY SENIOR CONSULTANT EXPERT – CHEF DE PROJET MOA & AMOA Finance & IT
    337 Millions d’Euros de CA – 3050 experts et consultants
    Pilotage de projet – Assistance à Maîtrise d’ouvrage – Coordination et animation d’équipes
    Gestion de projet et planification – Méthodologie et assurance qualité
    Exemple de mission MOA :

    • Sept. 2006 à août 2007 CETELEM Groupe BNP-PARIBAS Responsable projet MOA Migration et
    mise en œuvre du Système d’information CODIX IMX, AIS RDJ, CODA et intégration
    comptabilité (CRE / CRI / RDJ).
    Encours contentieux géré 1, 6 Milliards € - 370 000 dossiers 47, 3 Milliards € d’encours gérés
    18 Millions de clients – 18 000 collaborateurs
    - AMOA Système d’Information CODIX IMX et intégration comptabilité : analyse du
    système de gestion de dossiers contentieux, recouvrement judiciaire, risques,
    surendettement, …Etude d’opportunité - Cahier des charges – Analyse d’impact
    - Interface clé entre Métier / Comptabilité / Informatique SI, chantiers transversaux
    - Organisation et animation de réunions avec les directeurs opérationnels
    - Conduite du changement, appropriation des changements par les opérationnels
    - Analyse et modélisation des flux d’information métiers, comptables et financiers
    - Identification des points bloquants et anomalies – Suivi, plan de tests, recettes
    - Mise à niveau des applicatifs et interfaces de comptabilité et gestion (CRE, RDJ,
    CODA, compteurs, rapprochements, contrôles.) – Contrôle et mise en production

    2000 – 2002 YELLOW MEDIA (ex FUTURE France) - FUTURE PUBLISHING (UK) cotée à Londres
    Edition Presse Magazine DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER & DIRECTION DE PROJETS SI
    Membre du comité de direction - 47 M€ de CA, 270 salariés (Internet Pratique, Windows News, PC
    Achat, Console +, micro Actuel ...) - 90 magazines dans le monde - 210 M€ de CA / 1002 salariés
    Mission : Politique de redressement et de retour à la rentabilité - Refonte du SI et implémentation
    ERP TBS et applications spécialisées – Interfaces SAGE comptabilité et recouvrement & BI Hyperion

    1998 – 2000 MUSISOFT - Groupe d’édition, de production et de distribution musicale
    DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER & DSI– Membre du comité de direction
    Société holding start-up et 7 entités en fusion / restructuration – 28 M€ de CA / 110 salariés
    Mission : Structuration du Groupe, organisation, développement et rentabilité de l’activité
    Comptabilité Finance IBM BPCS – BI IBM Cognos – Migrations des comptabilités vers IBM BPCS

    1996 – 1998 WINCAP SOFTWARE - Société d’Edition de Logiciels et de Services
    DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER & DSI - Membre du comité de direction
    Groupe international – Levallois Perret 1996 = 5 M€ CA / 50 salariés, 1997 =12 M€ CA / 150 salariés
    Mission : Startup en très forte croissance, refonte du SI et refonte des processus (ERP Agresso/Unit4 –
    Datawarehouse -Dématérialisation des flux LotusNotes)- Migration comptabilité Sage vers Agresso

    1993 – 1996 SANOFI AVENTIS (ex FISONS France) – Industrie Pharmaceutique / Matériel Médical
    CONTROLEUR FINANCIER & TRESORIER GROUPE Administrateur JDE - Holding France 6 sociétés Paris
    Fisons France filiale du groupe anglais, FISONS Plc 1,5 Mds d'Euros CA, 6500 salariés

    1989 – 1993 ELSAG DEA Groupe IRI-FINMECCANICA – Matériels Industriels et Biomédicaux
    RESPONSABLE FINANCE ET ADMINISTRATION - Ivry sur Seine
    De 7M€/40 sal. en 1989 à 32M€/110 sal. en 1993 = +470% en 4 ans, Gpe 1Mds € de CA, 8000 salariés
    Matériels industriels de Haute Technologie : Productique, Matériel biomédical, Vision, OCR, GED

    1985 – 1989 HASBRO (ex KENNER PARKER) – Production et distribution Jeux et Jouets
    CONTROLEUR DE GESTION groupe - Création de poste
    Paris 80M€ 210 salariés - Groupe US de fabrication et distribution de jeux et jouets.

Études et formations
  • FORMATION
    2011 : Certification Lean Six Sigma black belt - Ecole Centrale Paris

    2009 : Mastère Professionnel Economie et Gestion de la santé (Thèse en cours) - CNAM Paris

    2004 : Expertise en normes IAS/IFRS et consolidation - Michael Smith International Paris

    1996 – 1997 : Executive MBA ESCP EUROPE - ESCP EUROPE Paris

    1983 – 1984 : MASTER 2 Gestion - Finances comptabilité - IAE-IRG Bordeaux

    COMPETENCES ET EXPERTISES :
    Direction de projets, MOA
    • Direction, pilotage de projets transversaux ou complexes – Conduite du changement
    • Accompagnement, coordination des grands projets de transformation
    • Choix et assistance à la mise en œuvre d’ERP, de progiciels financiers et comptables

    Systèmes d’information, IT Finance, Digital
    • Consultant AMOA, MOA, cahier des charges, aide au choix, mise en œuvre, déploiement, conduite du changement
    • ERP JDE, ORACLE, SAP, AGRESSO, TBS, BPCS ; progiciels de recouvrement i COVERIS, SAGE, SIDETRADE SAAS ; notes de frais et voyages CONCUR, KDS
    • BI Hyperion Cognos, MS Office, Powerpoint, Visio, Project, Smartdraw, MindManager

    Finance Stratégie et Transformation
    • Alignement de la fonction sur les objectifs de l’entreprise et les contraintes de marché
    • Création de valeur et transformation de la finance : performance, excellence opérationnelle, organisation, processus, Lean management, systèmes d’information
    • Ingénierie financière et juridique : suivi de LBO, valorisation d’activité, spin-off, création et gestion de société holding, fusion-acquisition, création d’activités
    • Audits internes et externes – Risk management – Consultant expert
    • Situations de crise, projets spécifiques, ERP implémentation

    Comptabilité et contrôle de gestion
    • Fiabilisation de la production des données financières
    • Réduction des délais de clôture et de production des reportings
    • Création, mise en œuvre et contrôle des procédures
    • Normes internationales: IAS, IFRS, UK et US Gaap

    Amélioration de la performance, excellence opérationnelle, maîtrise des coûts
    • Réingénierie des processus : purchase to pay (de la demande d’achat au paiement fournisseur), order to cash (de la commande à l’encaissement), notes de frais
    • Dématérialisation : e-Expenses, e-Payables, EDI
    • Pilotage de la performance, BPM
    • Réduction de coûts (ABC), externalisation, BPO, Centre de services partagés

    Optimisation de trésorerie et cash-flows
    • Gestion de trésorerie
    • Réduction du BFR
    • Gestion du compte-clients, recouvrement–Gestion des achats et comptes fournisseurs

    Ressources Humaines
    • GRH- Paie, processus de gestion de la formation, recrutement
    • AMOA, MOA implémentation ERP RH (dont Peoplesoft)
    • Création d’équipes : Belbin, MBTI

    Management
    • Coordination et animation d’équipes – Management multiculturel et multitechnique
    • Conduite du changement - Assistance à maîtrise d’ouvrage
    • Interlocuteur pivot métiers – comptabilités - SI
    • Résolution de problème, génération de solutions innovantes, prise de décision
    • Supervision missions clients – Développement commercial

    Méthodologies à forte Valeur Ajoutée
    • BPM – Réingénierie des processus : cartographie, optimisation, industrialisation, mise en oeuvre et déploiement
    • Externalisation, BPO - Centre de services partagés
    • Lean et Six Sigma: DMAIC, VSM, SMED, 5S, Kanban

    Langue :
    Anglais courant

D'autres freelances
Chef de projet MAITRISE D OUVRAGE

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet
Luisa

Chef de projet

  • NOISY-LE-GRAND
ITIL AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE WINDOWS MAITRISE D OUVRAGE SHAREPOINT BUSINESS OBJECTS AS400 JIRA J2EE
Disponible
CV Business Analyst, Product Owner
Brandon

Business Analyst, Product Owner

  • MONTREUIL
MAITRISE D OUVRAGE EXCEL MOA (MAITRISE D OUVRAGE) AGILE EDIFACT MONETIQUE JIRA SQL SAP GED
Disponible
CV Consultant fonctionnel AGILE
Stéphanie

Consultant fonctionnel AGILE

  • LA ROCHELLE
WMS AS400 MAITRISE D OUVRAGE AGILE SHAREPOINT ONLINE SAP ERP SAP
Disponible
CV Chef de projet IT
Ezequiel

Chef de projet IT

  • STRASBOURG
MAITRISE D OUVRAGE MS PROJECT JIRA UML SQL AGILE BPM ITIL SELENIUM JAVA
CV Chef de projet AMOA/AMOE
Donald

Chef de projet AMOA/AMOE

  • DRAVEIL
ITIL MAITRISE D OUVRAGE Design Thinking AZURE EBIOS SAP RE-FX GMAO AGILE SCRUM
CV AMOA AGILE
Audrey

AMOA AGILE

  • ANGLET
AGILE MAITRISE D OUVRAGE BUSINESS OBJECTS PROJECT MANAGEMENT OFFICE
CV Consultant organisationnel et technique
Clément

Consultant organisationnel et technique

  • JUVIGNAC
MAITRISE D OUVRAGE DATA REDMINE JIRA API RESTful PHP SCRIPT SHELL LINUX ELASTICSEARCH PYTHON
Disponible
CV Chef de projet digital GED
David

Chef de projet digital GED

  • PUJAUT
GED Workflow PRINCE II WINDOWS MAITRISE D OUVRAGE
CV Consultante fonctionnelle
Sara

Consultante fonctionnelle

  • ASNIÈRES-SUR-SEINE
JIRA WINDOWS MAITRISE D OUVRAGE AGILE HP QUALITY CENTER SQL ORACLE
CV AMOA MOA (MAITRISE D OUVRAGE)
Thierry

AMOA MOA (MAITRISE D OUVRAGE)

  • NANTES
MOA (MAITRISE D OUVRAGE) MAITRISE D OUVRAGE SIG BIG DATA NoSQL