Adel - Business Analyst - Product Owner - Chef de Projet

Ref : 190313H001
Email vérifié
Photo d'Adel, Business Analyst - Product Owner - Chef de Projet
Compétences
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    De Avril 2022 à Aujourd’hui iQera

    PEGA Business Architect

    Projet TERA

    Contexte International du Projet :
    - Objectif : Implémenter un CRM stratégique en charge de couvrir les activités Front
    Office de recouvrement amiable et contentieux de créances dans un contexte Cloud et Micro-services
    - Equipe : TERA Front (20) et TERA Back (10) entre Paris, Bangalore et Maurice
    - Mode Projet : Scrum
    - Domaine fonctionnel : Recouvrement


    Périmètre d’activités :

     TERA - Scrum mastering

    Planifier les Sprints en fonction des priorités métiers, des contraintes techniques et de la vélocité du projet sur Jira et Excel avec JQL
    Préparer et animer tous les rituels agiles du projet
    Promouvoir les bonnes pratiques agiles et la réorganisation structurelle du projet sur la base de l’inventaire de son état des lieux

     TERA - Business analysis

    Piloter les phases de cadrage et d’élaboration des Epics en conformité avec les bonnes pratiques Pega de DCO dans les sessions plénières
    Monitorer le projet en termes d’indicateurs de processus avec la création d’une Roadmap composée des items et des dépendances du projet
    Concevoir de bout en bout les parcours de paiements et téléphoniques avec l’intégration de la solution externe CTI Diabolocom
    Engager la créativité afin de résoudre des problématiques métiers complexes
    Assurer l’adhérence entre les besoins métiers et les contraintes techniques avec la coordination des équipes Business et IT
    Promouvoir l’application des bonnes pratiques Pega en termes de conception technique
    Spécifier les User Stories sur la base des 3 piliers de Pega et de l’approche de développement Behavior-driven


    Environnement :
    PEGA 8, Postman, Jira, JQL, Confluence, Excel, SQL, API Gateway, CTI Diabolocom









    De Mars 2021 à Avril 2022 Société Générale Corporate & Investment Banking

    PEGA Business Architect

    Project CMT - Case Management Tool

    Contexte International du Projet :
    - Objectif : Implémenter une application de gestion de case management
    qui embarque les processus de back-office et ainsi augmenter l'efficacité des équipes opérationnelles
    - Equipe : CMT Core (13) et CMT Workflow (10) réparties entre Paris et Bangalore
    - Mode Projet : Scrum
    - Domaine fonctionnel : Back-office


    Périmètre d’activités :

     CMT Workflow - Scrum mastering

    Préparation du déroulement des Sprints par la sélection des besoins métiers du Backlog en fonction de la vélocité de l’équipe et des priorités métiers
    Planification des réunions hebdomadaires de raffinement pour l’alimentation et le développement du Sprint Backlog
    Animation des réunions hebdomadaires de synchronisation avec les PO pour échanger de l’avancement, du statut et des points bloquants du Sprint en cours

     CMT Workflow - Business analysis

    Recueil du besoin utilisateur, déclinaison en users story, rédaction des spécifications fonctionnelles et des définitions de contrats API en termes de Wireflows, Winframes et Flowchart
    Animation et coordination des sessions de workshops entre les utilisateurs finaux et les développeurs
    Mise en place et développement d’une solution IA NLP (Natural Language Processing) en termes de détection automatique de la catégorisation des emails entrants et du sentiment client
    Analyse, conception et test technico-fonctionnelle de workflows automatisés interdépendants
    Conception et exécution des tests d’acceptances utilisateur et de non-régression structurés au sein du plan de test en termes de cas d’usage, scenarios et cas de tests
    Configuration technique Pega et interrogation de base de données Oracle
    Réalisation des démos des Sprints

    Environnement :
    PEGA 8, PEGA NLP-Text analyser, Postman, Jira, Excel, SQL















    De Mars 2019 à Décembre 2020 AXA

    Senior Business Analyst

    Projet IFRS17 – International Financial Reporting Standards

    Contexte International du Projet :
    - Objectif : Standardiser la présentation des données comptables échangées au
    niveau international afin d’améliorer la transparence et la comparabilité
    des informations données au marché
    - Equipe : 1 équipe centrale, 5 streams, 12 entités pays
    - Mode Projet : Hybride
    - Domaine fonctionnel : Life & Savings, Asset Management


     SUNRISE – Application de projection de modèle actuariels

    Périmètre d’activités :
    Planification des activités, jalons et livrables des chantiers de cloudification et migration
    Recueil et modélisation des estimations de montée en charge sous forme d’ateliers
    Animation et compte rendu des comités de pilotage et d’avancement métier par pays
    Rédaction du document d’architecture de la plateforme Cloud Azure
    Support de Production

     DATA LAKE – Référentiel des résultats de calcul des modèles IFRS17

    Périmètre d’activités :
    Spécification de la conception technique en termes de flux de données, de règles métiers, de structures arborescentes et de matrices de droits par groupes d’utilisateurs identifiés
    Définition et spécification des scénarios utilisateurs dans l’écosystème Data Lake
    Implémentation des structures arborescentes par entités via ASE et des droits utilisateurs via SIMON
    Spécification et déroulé du plan des tests transversaux IT en termes de prérequis techniques et fonctionnels, de planning prévisionnel, de cas de tests et de scénarios de tests
    Management de la communication aux entités en vue de l’exécution des Product tests et UAT
    Rédaction du manuel utilisateur de l’application Azure Storage Explorer et de l’outil Azure Active Directory pour la gestion des droits des groupes utilisateurs dans le Data Lake
    Animation et compte rendu du comité de pilotage transversal hebdomadaire
    Support aux utilisateurs

    Environnement :
    Sunrise RMPS, Azure Storage Explorer, Azure Active Directory, Azure Cloud, SAAS, Excel, SQL, Citrix, Simon















    De Juillet 2017 à Décembre 2018 Keyrus
    De Juillet 2017 à Décembre 2018 Société Générale Corporate & Investment Banking

    Risk Valuation Senior Business Analyst

    Programme FRTB – Fundamental Review of the Trading Book

    Contexte International du Programme :
    - Objectif : La refonte complète des approches standards et internes de calcul des
    métriques de risques
    - Equipe : 1 PO, 1 BA, 1 CP, 10 développeurs
    - Mode Projet : SAFe
    - Domaine fonctionnel : VAR, SVAR, STT, CDS, Pricing

    Périmètre d’activités :
    Planification et découpage des users stories en fonction des jalons projets
    Rédaction du document audité d'architecture Big Data sur toute la chaine d’intégration
    Conception applicative et consolidation du Parallel-run entre Big Data et Oracle via Hive SQL
    Conception administrative de l’outil de management des tests de non-régression sur Excel
    Conception scénarrative et exécution des campagnes de tests avec analyse des écarts
    Spécification fonctionnelle du processus de Release Management

    Programme PHOENIX – BCBS239

    Contexte International du Programme :
    - Objectif : L’augmentation des capacités bancaires en matière d’agrégation de
    données pour une meilleur qualité de l’information et de reporting
    - Equipe : 7 équipes composées de 1 PO, 1 BA, 1 CP et 5 développeurs
    - Mode Projet : SAFe
    - Domaine fonctionnel : SBA : IR Delta, Basis Delta et Basis Delta STT

    Périmètre d’activités :
    Planification des users stories en fonction des priorités métiers, des complexités techniques et des dépendances projet pour un plan de charge détaillé
    Recueil et modélisation des uses cases métiers sous forme d’ateliers et d’entretiens
    Spécification du cahier des charges sur JIRA et des scénarios de tests correspondants
    Pilotage des équipes de développements onshore et offshore
    Animation des réunions MOA/MOE et coordination des corps métiers et techniques
    Spécification et consolidation du document d'architecture applicatif
    Exécution des tests d’homologation et des tests de non-régression
    Développement des tableaux de bords analytiques multidimensionnels via MDX
    Support métier pour le monitoring des limites de trading sur plusieurs métriques

    Environnement:
    JIRA, Excel, SQL, MDX, Big Data / Hortonworks Data Platform 2.6, Oracle 11g - SQL Developer, ActivePivot 3.5










    De Mars 2013 à Juin 2017 ACCENTURE
    De Janvier 2017 à Juin 2017 Nissan Europe

    Sales Business Analyst

    Projet IBERIA – Analyse des ventes Nissan dans la région Espagne - Portugal

    Contexte International du Projet :
    - Objectif : Agrégation des données de ventes (Retails & Wholesales) sur la région
    Iberia pour une meilleure qualité de l’information et de rapports au niveau Europe
    - Equipe : 1 PO, 1 BA, 1 CP, 6 développeurs
    - Mode Projet : Scrum
    - Domaine fonctionnel : Ventes et Marketing

    Périmètre d’activités :
    Découpage et organisation des activités, jalons, livrables et rôles du projet
    Production d’un corpus de documents BI standardisés Nissan Europe
    Audit documenté des développements des flux d’intégration ETL SAP BODS
    Analyse et évaluation des exigences utilisateurs et des modules à tester
    Elaboration de la stratégie et de la conception des plans de tests UAT
    Rédaction des plans de tests, analyse des écarts et suivi des anomalies

    Environnement :
    JIRA, Tortoise SVN, Excel, SQL - Oracle 11g - SQL Developer, Toad - Informatica 9.6 - Tableau Software 10.2


    D’Octobre 2016 à Novembre 2016 La Banque Postale Prévoyance
    Expert BI
    Avant-Vente


    De Mars 2016 à Septembre 2016 Michelin, AFD
    Développeur Informatica

    Projet TMA

    Contexte International du Projet :
    - Objectif : Assurer la maintenance appliquée à un ensemble d’applicatifs transverses
    - Equipe : 15 développeurs
    - Mode Projet : V
    - Domaine fonctionnel : Logistique

    Périmètre d’activités :
    Recueil de la spécification fonctionnelle et traduction en spécification technique
    Développement des flux d’intégration ETL et consolidation du datawarehouse
    Gestion de la qualité des données à travers des phases de cleansing et de standardisation
    Réalisation des tests unitaires, d’intégrations, de complétudes et de cohérences

    Environnement :
    Excel, SQL - Oracle 11g - SQL Developer, Toad - Informatica 9.6 – SAP BO




    De Juin 2015 à Mars 2016 RTE - Réseau de transport d’électricité de France

    Chef de Projet BI SAS

    Projet RAP – Rapports statistiques de l’énergie électrique en France

    Contexte Projet :
    - Objectif : Mise en condition opérationnelle de la plateforme RAP en termes de
    correctifs et d’évolutions de ses rapports BI SAS
    - Equipe : MOA : 10 personnes. MOE : 7 personnes
    - Mode Projet : V
    - Domaine fonctionnel : Energie

    Périmètre d’activités :
    Management du risque : Pilotage des compétences disponibles et identification des formations requises
    Planification et priorisation des besoins métiers en fonction des risques, jalons et dépendances projets
    Gestion de la relation client et animation des comités de pilotage MOA et MOE
    Rédaction des cahiers des charges et des analyses d’impacts correspondantes
    Actualisation et validation des spécifications fonctionnelles et techniques
    Réalisation des tests de non-régression et des tests d’acceptance via SAS/SQL
    Support de la production

    Environnement :
    ClearQuest, Excel, SQL, Oracle 11g, SAS System, Toad, SQL Developer, SAS Enterprise Guide 4.3, SAS/SQL, SAS 9 BI


    De Décembre 2014 à Juin 2015 VINCI Energie

    Consultant BI SAP

    Projet SAP HANA – SAP High-Performance Analytic Appliance

    Contexte International du Projet :
    - Objectif : Refonte complète de la chaine BI de Vinci FM avec l’intégration d’une
    couche SAP HANA innovante office d’accélérateur de calcul in-memory
    - Equipe : Onshore : 3 Managers et 1 Consultant. Offshore : 6 développeurs
    - Mode Projet : V
    - Domaine fonctionnel : Facility Management

    Périmètre d’activités :
    Recueil du besoin métier sous forme d’ateliers, d’entretiens et de formulaires
    Spécification et consolidation du cahier des charges fonctionnel et des KPI requis
    Identification des tables dimensionnelles, des tables de faits et des systèmes délégataires
    Modélisation conceptuelle du schéma en étoile et des flux d’extractions et d’intégrations de données
    Spécification des tableaux de bords en fonction des KPI et du modèle de donnée
    Proactivité et ingénierie sur toutes les problématiques et limites technologiques rencontrées
    Pilotage de l’équipe de développement offshore sur toute la chaine BI : ETL + reporting

    Environnement :
    Excel, SoapUI, XML, XSD, Oracle 11g, SAP HANA, SQL Developer, SAP BODS 4.2, SQL/PLSQL, Java SAP BO BI4






    De Janvier 2014 à Décembre 2014 Société Générale Corporate & Investment Banking

    Concepteur – Développeur Java, SQL

    Programme MIKADO / PANAMA

    Contexte Programme :
    - Objectif : Externalisation d’une partie de l’activités Back-Office Titres vers la
    plateforme GLOSS en charge des activités de post-trade processing
    - Equipe : +100 personnes. Membre de l’équipe Migration en bout de chaine projet
    - Mode Projet : V
    - Domaine fonctionnel : Chambre de compensation, Dépositaire central, Banque Centrale

    Périmètre d’activités :
    Recueil du besoin fonctionnel et traduction en spécification technique
    Conception des flux d’intégration et des phases de traitement de données associés
    Implémentation des jobs ETL de migration via l’écosystème technologiques existant
    Consolidation de l’interopérabilité des technologies de l’environnement technique
    Implémentation de l’outil de réconciliation de données via SQL/PLSQL
    Rédaction du manuel d’utilisation des modules de migration

    Environnement :
    HP Quality Center, Excel, VBA, XML, XSD, UML - Oracle 11g - SQL Developer, SQL+, SQL/PLSQL, SQL*Loader,
    PL/SQL Packages, Java, WebSphere MQ, Shell


    De Mars 2013 à Décembre 2013 Natixis Private Banking

    Ingénieur Test et Validation HP UFT

    Programme LOAN IQ Corporate Lending

    Contexte International du Programme :
    - Objectif : Première implémentation en France de l’applicatif LOAN IQ (Misys) en
    charge de la gestion des crédits syndiqués à l’international pour la Direction des Financements Natixis
    - Equipe : +100 personnes. Responsable des tests fonctionnels automatisés
    - Mode Projet : V
    - Domaine fonctionnel : Crédits syndiqués (Corporate Lending)


    Périmètre d’activités :
    Analyse et évaluation des exigences utilisateurs, des spécifications et des modules à tester
    Elaboration de la stratégie et de la conception des plans de tests programmés
    Planification et estimation des tests
    Rédaction des scripts automatisés des scénarios de tests via QTP et exécution des cas de tests
    Consignation des résultats et mise en œuvre des actions qualités, préventives et correctives
    Suivi des anomalies
    Rédaction du manuel d’utilisation des modules des tests automatisés

    Environnement :
    HP UFT (HP QTP), Visual Basic, API Tools, XML, SQL, PL/SQL, Access, Java, Windows Server 2008, PowerShell,
    Apache Tomcat, Citrix, WinSCP, Putty, Virtual machine, Loan IQ V6

Études et formations
  • FORMATION.

    EFREI |École Française d’Électronique et d’Informatique, Paris-Sud
    2013

    Diplôme d’ingénieur

    •Majeuren IT et Intelligence artificielle, incluantles Réseauxde neurones, les Systèmes d’informationset la Programmation informatique

    •Programme Erasmusà l’Université deStaffordshire, Angleterre. Cours surles Systèmes d’exploitation, les Réseauxet laNégociation

    COMPETENCES TECHNIQUES


    BPM & CRM PEGA 8

    ETL & Reporting SAP BODS 4.2, Informatica 9.6, Hortonworks DP 2.6

    Programmation SQL, PL/SQL, SAS, Java, C, MDX

    Bases de Données Oracle 11g, SAP HANA SPS 9, Toad, SQL Developer, Azure Storage Explorer

    Analyse Excel, Shell, SoapUI, Postman, XML, JIRA, JQL, Confluence, HP QC, IBM CQ

    CERTIFICATIONS

    2021 PEGA Business Architect (CPBA)
    2023 SAFe Product Owner – Product Manager
    2023 International Certification for Product Owner


    LANGUES

    Anglais : Courant
    Français : Bilingue



D'autres freelances
Business Analyst PEGA

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Business Analyst
Hassen

Business Analyst

  • COURBEVOIE
AGILE MOA (MAITRISE D OUVRAGE) PEGA JIRA EXCEL
CV Chef de projet IT, product manager, product owner, Lead Business Analyst, Architect solutions
Alyssa

Chef de projet IT, product manager, product owner, Lead Business Analyst, Architect solutions

  • PARIS
AGILE PEGA CRM BPM SCRUM SAFE Design Thinking Lean Startup CASE MANAGEMENT LEAD MANAGEMENT
CV Business Architect PEGA - Scrum Master
Soukaina

Business Architect PEGA - Scrum Master

  • ASNIÈRES-SUR-SEINE
SCRUM AGILE PEGA PEGA PRPC Anaplan MOA JIRA
CV Ingénieur Logiciel et Dev FullStack
Maxim Newton

Ingénieur Logiciel et Dev FullStack

  • FONTENAY-SOUS-BOIS
IBM Content Navigator JAVA FILENET IBM CONTENT MANAGER SPRING BATCH HIBERNATE DOCUSIGN PEGA
CV Business Analyst PEGA
Ahlem

Business Analyst PEGA

  • VERSAILLES
PEGA
CV Business Analyst AGILE
Marie-Noëlle

Business Analyst AGILE

  • SERRIS
AGILE SCRUM SAFE PEGA JIRA HTML5 CSS API RESTful JSON POSTMAN
CV Consultant senior
Adil

Consultant senior

  • Le Blanc-Mesnil
PACK OFFICE AGILE CRM MOA JIRA CONFLUENCE VISUAL STUDIO MICROSOFT DYNAMICS CRM MICROSOFT DYNAMICS 365 PEGA
Disponible
CV Product Owner AGILE
Gabriel

Product Owner AGILE

  • BOURG-LA-REINE
AGILE JIRA Trello WORD POWERPOINT EXCEL AXURE BLOCKCHAIN PEGA MANTIS
CV Chef de projet - Business Analyst - Product Owner
Benjamin

Chef de projet - Business Analyst - Product Owner

  • VERNOUILLET
SIEBEL TOOLS SIEBEL PEGA SALESFORCE MOA MICROSOFT DYNAMICS CRM
CV Responsable Projet
Philippe

Responsable Projet

  • PANTIN
AGILE MOA JIRA MS PROJECT GED SHAREPOINT CRM DOCUMENTUM FILENET PEGA
Disponible