Jeff - Assistant à maîtrise d'ouvrage COGNOS
Ref : 090120A003-
93100 MONTREUIL
-
Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage (50 ans)
-
Freelance
2007-2008 Développement commercial, gestion administrative et financière d'une PME du bâtiment
Création de l'activité, démarche et suivi de clientèle, négociation des financements et contrats fournisseurs, création d'une activité immobilière, gestion du personnel (CA 1ere année = 1M€)
2004-2006 Responsable Performance du service client / Lafarge Plâtres – France
La société :
Lafarge plâtres est numéro 2 sur le marché français, et propose près de 3000 références de produits plâtres et leurs accessoires pour l'aménagement intérieur. La société se différencie notamment par sa stratégie d'innovation pour ses produits et services.
Les clients :
les négoces en matériaux de construction,
les grandes surfaces de bricolage, les entreprises plaquistes.
Missions :
développer la valeur ajoutée des services proposés à nos clients par l'amélioration de la performance de nos services et l'extension de leur offre.
Réalisations marketing :
Identification d'un déficit de communication de l'offre services logistiques et préparation d'une campagne de communication,
Veille concurrentielle,
Etude auprès de nos clients de référence sur les potentiels d'amélioration de l'offre de services logistiques.
Réalisations pilotage des services :
Mise en place d'un infocentre et des tableaux de bord ad'hoc pour démultiplier les actions de pilotages de chacun des acteurs impliqués dans la fourniture des services logistiques,
Réalisations projets de performance :
Développement d'un modèle de prévision de la charge des usines pour améliorer les délais de disponibilité des produits,
Automatisation et externalisation du suivi des documents de livraison pour améliorer les délais de traitement des réclamations, Développement d'un système code à barre pour supprimer les erreurs de références sur les produits distribués lors des livraisons.
2003 World Business Council for Sustainable Development / WBCSD – Genève
Le WBCSD :
le World Business Council for Sustainable Development est la plus grosse structure internationale fédérant les acteurs de la sphère privée autour d'actions visant la promotion du développement durable.
La mission : Sink or swim ? (un an)
Action de communication sur les 5 continents visant à sensibiliser les employés des sociétés adhérentes aux problèmes de la gestion de la ressource eau (ciblant notamment les employés de moins de 35 ans).
1999-2003 Projets Internationaux : ERP, Business Intelligence, Portail & CRM, / Lafarge - Groupe
Le groupe :
Leader Mondial des matériaux de construction, soit 16 Milliards d'euros de chiffre d'affaire, 80 000 employés dans 76 pays, regroupant 4 métiers : le ciment, les bétons & granulats, le plâtres et la toiture.
Le poste :
Adjoint au Chief Information Officer (Dominique Malige) en charge des programmes ERP, Business Intelligence, Portail et CRM
Les missions :
Analyse et consolidation des besoins à l'échelle de chaque métier de chaque branche et du groupe,
Sélection des progiciels les mieux adaptés,
Identification des filiales clientes potentielles : montage & lancement des projets avec la direction générale de chacune d'elle,
Coordination et support aux projets en cours.
Réalisations : plus de 100 projets aboutis avec succès
ERP : J.D. Edwards (Peoplesoft/Oracle)
Business Intelligence : Cognos
Portail : Websphere
CRM : Peoplesoft
1996-1999 Chef de projet performance / Bamburi Cement – Kenya
La société :
Premier producteur de l'océan indien, filiale détenue à 30%, respectivement, par les groupes Lafarge et Blue Circle.
Le poste :
Développer la performance de l'appareil industriel sur les themes prioritaires de la direction générale
Réalisations : 20% d'augmentation de la production en 3 ans
Création du plan d'exploitation de carrière
Mise à niveau des standards européens des laboratoires d'analyse
Evolutions des processus de fabrications (procédures et équipements)
Obtention de la certification NF pour servir le marché de l'ile de la Réunion
Création d'un système de reporting et de pilotage de l'appareil industriel pour les 100 cadres de l'usine
Mises aux standards groupes des référentiels industriels et comptable dans le cadre d'une implantation SAP
Expériences Gestion des projets ERP : Oracle (Enterprise One), 8.6 kM€, 1500 utilisateurs
1999-2003 Coordination Internationale des projets pour le groupe Lafarge auprès du CIO
Quelques exemples :
Russie Division ciment : 50 utilisateurs, interlocuteurs : chef de projet et direction générale
Finance, Achats, Ventes, Stocks, Pricing, interfaces consolidation groupe et maintenance
montage du projet, des équipes projets :interne et consulting externe ;
définition du scope, audit de la qualité de la localisation ;
mode de paiement de l’équipe externe pour la fidéliser jusqu’à la fin du projet,
formation intra-groupe au modèle paramètrage et aux languages communs,
audit et validation des compétences projets, support aux relations consultants ;
go live readiness assessment.
Ukraine Division ciment : 30 utilisateurs, interlocuteurs : direction générale
Finance, Achats, Ventes, Stocks, Pricing
montage du projet, des équipes projets : interne et consulting externe ;
définition du scope, audit de la qualité de la localisation ;
support au partenaire consultant pour recrutement et formation des intervenants,
support au business case pour le développement de la localisation,
formation intra-groupe au modèle de paramètrage et aux languages communs,
audit et validation des compétences projets, support aux relations consultants,
animation des comités de pilotage, go live readiness assessment ;
promotion dans le pays du logiciel pour péréniser l'activité du partenaire consultant.
République tchèque Division ciment : 60 utilisateurs, interlocuteur : chef de projet (dir. financier)
Finance, Achats, Ventes, Stocks, Pricing
plus de deux ans de montage et de suivi de projet, participation aux comités de pilotage,
développement du relationnel en local entre l'équipe projet, les consultants et l'éditeur,
suivi de la création des localisation et traduction, support au traitement des incidents logiciel.
Pologne Divisions ciment, béton & granulas, plâtre : 210 utilisateurs, interlocuteur : chef de projet
Finance, Achats, Ventes, Stocks, Pricing, Transports, Gest. Projet, interf. Conso. et maintenance
mise en place équipes locales, sponsoring Corporate pour déroulement du projet,
Proposition et assistance au montage d'un Centre de Compétences et Shared Service
Roumanie Division ciment et plâtres : 60 utilisateurs, interlocuteurs : chef de projet
Finance, Achats, Ventes, Stocks, Pricing idem russie
Serbie Division ciment et plâtres : 50 utilisateurs, interlocuteurs : chef de projet
Finance, Achats, Ventes, Stocks, Pricing, interfaces consolidation groupe et maintenance
idem russie
Allemagne Division plâtres : 100 utilisateurs, interlocuteurs : chef de projet
et pays bas Finance, Achats, Ventes, Stocks, Pricing, Gestion de la Production,
Transports, Gest. Projet, interface EAI et maintenance, interface e-Procurement
plus de deux ans de suivi de projet, participation aux comités de pilotage,
développement du relationnel en local entre l'équipe projet, les consultants et l'éditeur,
suivi de la qualité des localisation et traduction, support au traitement des incidents logiciel.
Education
1996 Ingénieur de l'Institut National Sciences Appliquées de Lyon
1991 Baccalauréat C avec mention
Compétences :
Gestion de projet / Assistance à Maîtrise d'ouvrage et d'oeuvre :
montage des projets, des équipes projets : interne et consulting externe ; définition de scopes, formation intra-groupe au modèle paramètrage et aux languages communs, audit et validation des compétences projets, support aux relations consultants ;
go live readiness assessment, etc...