Bruno - Assistant à maîtrise d'ouvrage SQL
Ref : 050418S001-
69290 GREZIEU LA VARENNE
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Chef de projet, Consultant, Assistant à maîtrise d'ouvrage (58 ans)
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Freelance
Expérience professionnelle
Depuis Juillet 2004 : Consultant Freelance en système d’information
Kwintet France : Vêtements de travail
- Elaboration du schéma directeur informatique,
- Constitution et suivi du budget informatique,
- Pilotage et suivi de l’activité du service informatique (2 personnes : 1 chef de projet, un administrateur réseau),
- Suivi des principaux projets informatique (mise en place ORLIWEB, Déploiement EDI, Nouvelle gestion de stock…),
- Remplacement de l’équipe informatique pendant les congés.
Façonnable France : Fabricant et distributeur Textile
- Constitution d’une base de données statistique (infocentre) à partir des informations de GB2000.
- Formation du responsable informatique au fonctionnel et à l’architecture technique de l’application ORLI - ORLIWEB
- Tableau de bord de suivi des commandes
- Outils de comparaison du commandé et du lancé pour analyser le reste à vendre et le à lancer, propositions d’achat
- Mise en place d’un outil de constitution automatique des documents de collections (ORLI, Word, base de données images). Avant 15 jours pour mettre en page, aujourd’hui 1 journée.
- Aide à la migration du logiciel de gestion des boutiques GB2000 (CEGID) vers la nouvelle version PGI (CEGID)
- Mise en place de passerelle entre ORLIWEB et le système d’information de leur sous-traitant logistique.
- Aide à la mise en œuvre de la nouvelle chaîne GPAO ORLIWEB.
- Mise en place portefeuille de rapport pour direction opérationnelle (EXCEL-VBA) en relation directe avec leur ERP
- Constitution automatique des catalogues de produit (WORD-VBA) en relation directe avec leur ERP
Façonnable Etats-Unis
- Développement d’une passerelle entre GB2000 (gestion des magasins) ORLI et un outils d’aide à la décision d’achat (Buyers toolbox)
- Mise en place de rapports pour analyser le business de Façonnable France. Suivi des stocks, Suivi des ventes en quantités, prix de ventes, prix de gros, prix de revient.
- Création d’un tableau de bord pour suivre l’état d’avancement d’une collection. Prévisions, commandes, ordres de fabrications, réceptions, expéditions, facturations, restes à vendre, restes à lancer
- Mise en place d’un nouveau dossier technique. Création d’un format de dossiers sous EXCEL et importation des données d’ORLI en automatique. Pas de temps perdu à la re-saisie, ni d’erreur de re-saisie. Possibilités de mises à jour et d’insertion de dessins
- Outil prévisionnel d’aide à la constitution du budget des ventes en quantité, chiffres d’affaires, et marges
- Mise en place architecture datawarehouse, infocentre, reporting
MARESE – vêtements pour enfants
- Conseils et assistance auprès de la direction générale sur tous sujets autour du système d'information
- Interlocuteur entre les sociétés tierces et le service informatique
- Encadrement du service informatique et intérim
- Assurer une qualité de prestation de service informatique auprès des utilisateurs
- Proposer et développer des outils propres.
- Gestion du projet de en place de la nouvelle version de gestion des boutiques CEGID PGI.
- Mise en place reporting de l’activité magasin (succursales et affiliés)
- Mise ne place interface ORLI-Logiciel transporteur
- Mise en place Interface E-Commerce – PGI business place
ETHES-System – SNCF - APSYS
Mise ne place d’un outil d’analyse multi-dimensionnel (COGNOS-Powerplay) pour aider à la compréhension des incidents sur la ligne RERB parisienne
Projet équivalent mais pour la ligne PARIS-CHERBOURG
Groupe VIVARTE – La halle aux vêtements, la halle aux chaussures, Kookai, ….
Interfaçage de la gestion commerciale d’une de leur filiale avec un nouveau logiciel de gestion de stock. (Articles, OFs, BPs, Retours client)
Mise en place reporting de gestion des bouclages de stock PF sur OrliWeb
The KOOPLES – Fabricant et distributeur textile
Interfaçage OrliWeb avec leur prestataire logistique (REFLEX)
Accompagnement au démarrage OrliWeb / PGI back et front office
Interfaçage Orliweb avec une solution d’E-commerce (BtoC)
Mise ne place de tableau de bord de suivi de l’activité logistique (réception PF, préparation, stock)
Mise en place d’un outil de contrôle du bon fonctionnement des passerelles OrliWeb-Pgi mode place
Groupe Royer – Distributeur/grossiste de chaussures de marque
Mise en place étiquettes de ventes, logistique. Extraction données OrliWeb vers outils d’édition Codesoft.
Génération automatique des EANs produit.
A.E.M.F. – Accessoires, Equipement, moto France – Fabricant d’accessoires motos
Mise ne place des outils de gestion des approvisionnements produits finis, en interface OrliWeb
Programme de calcul automatique des reliquats clients à chaque expédition
VizoGest – Société de service
Mise ne place connecteur entre EXCEL et base de données Sqlserver.
Environnement : UNIX – ORACLE – Windows - COGNOS – EXCEL-WORD/VBA – PL/SQL – ORACLE -SQLSERVER
Mai 1999 - Juillet 2004 : Adolphe Lafont (Fabricant de vêtements de travail- 40 M€ de CA)
- Encadrement de 3 personnes : 2 chef de projets et une personne en charge de la bureautique, plus des sous-traitants
- Gestion d’un budget d’environ 1 M€
- Elaboration du plan directeur informatique de l’entreprise
- Paramétrage complet de l’ERP (ORLI-CEGID)en fonction des différentes organisations mises en place
- Réorganisation des fonctions de chacun des utilisateurs par rapport aux fonctions informatiques
- Rénovation complète de l’architecture du système informatique (Ordinateur, réseaux LAN et WAN, logiciels)
- Montée en puissance de l’utilisation de l’outils bureautique (passage de 50 à 150 Utilisateurs)
- Amélioration de la communication entre le service informatique et les utilisateurs
- Ouverture vers les nouvelles technologies. Mise en place d’un intranet, d’un système décisionnel.
- Projets en cours : informatisation des forces de ventes, système de suivi de documents (Workflow), rénovation de la gestion de stock, place de marché avec PECHINEY.
- Contacts internationaux avec notre maison mère (Danemark) pour établir un certain nombre de synergie (E-commerce, échanges XML).
Environnement technique : UNIX – ORACLE – NT – EXCHANGE – COGNOS – VB – FORMS – PL/SQL – IIS/PHP
Décembre 1995 – Mai 1999 : CONDAT S.A. (Fabricant de lubrifiants- 76 M€ de CA)
Responsabilités technique et fonctionnelle de la refonte du système d’information (encadrement de 4 personnes) :
- Passage d’un HP3000 / COBOL / base de données hiérarchique vers architecture client/serveur (NETWARE 4.1 / SGBDR ORACLE et outils clients ORACLE sur windows 3.11).
- Passage d’un Système d’information comprenant une prise de commande et une facturation à un pilotage complet des flux de l’entreprise ( prise de commande, logistique, facturation, gestion commercial, production ).
Migration des postes clients de windows 3.11 vers windows 95, et des serveurs NETWARE 4.1 vers WINDOWS NT réseau TCP/IP.
Administration de la base de donnée et du système.
Conception et mise en place d’un infocentre et d’un Système informatique d’Aide à la Décision (Impromptu / Powerplay de COGNOS).
Mise en place du premier Echange de Données Informatisées avec des clients.
Mise en place de la nouvelle architecture technique SAP R/3 (Windows/ORACLE) avant la mise en route de la nouvelle refonte du SI
Novembre 1993 – Novembre 1995 : Groupe DECAN (S.S.I.I. ) Chef de projet
CONDAT S.A. : Conception, développement, installation d’un serveur minitel de consultation des fiches de sécurité produit. Développement de la première application client/serveur pour montrer les possibilités d’une telle architecture technique avant migration complète du système d’information.
LYONNAISE DE BANQUE : informatisation des portefeuilles client des chargés de clientèle (ES9000 / COBOL et OS2 / langage C). encadrement de 6 personnes.
UNIVERSITE LUMIERE (LYON II) : formation des personnels à leur nouvelle plate-forme de développement (SGBDR ORACLE + outils clients ORACLE / UNIX), établissement de normes de programmation ainsi que de squelettes de programme par le biais de l’encadrement du développement d’une nouvelle application .
FRAMATOME : Développement de programmes et d’écrans (UNIX / langage C / PRO*C et SQL*FORMS).
Octobre 1989 – Octobre 1991 : CORI (SSII) analyste programmeur informatique industrielle
Développement et mise en place d’un suivi de production (UNIX / DOS / SGBDR ORACLE / Langage C)
Développement et mise en place d’une gestion d’entrepôt (XENIX / SGBDR INFORMIX / Langage C)
Septembre 1988 – Septembre 1989 : MICHELIN (fabricant de pneumatiques) technicien en automatisme
Conception, développement, mise en place de logiciels d’acquisition de mesures sur des machines de laboratoire (traitement du signal et statistiques).
Formation
1993 : Diplôme d’ingénieur de l’école des Hautes Etudes Industrielles option production automatisée (Lille)
1987 : Diplôme Universitaire de Technologie en génie électrique option électronique (Saint-Etienne)
1985 : baccalauréat série C (Clermont-Ferrand)
Anglais : professionnel