Daniel - Assistant à maîtrise d'ouvrage COBOL
Ref : 110704P001-
78730 SAINT ARNOULT EN YVELINES
-
Consultant, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Directeur de projet (60 ans)
-
Freelance
Depuis février 2010 : GERANT de SOCIETE (Associé majoritaire)
Service aux particuliers
Société A6DOM – Assistance Informatique à Domicile
• Etude de marché, conception de l’offre, obtention de l’agrément « Services à la Personne »
• Création et réalisation du site Internet, optimisation du référencement
• Participation au « Salon des Seniors 2011 »
Janvier 2006 – décembre 2009 : ADJOINT au RESPONSABLE du « PATRIMOINE APPLICATIF »
Edition - Distribution
Société FRANCE-LOISIRS, 123 Bd de Grenelle 75015 PARIS
(3,5 millions d’adhérents - VPC - VAD - 200 magasins - Filiale du groupe allemand BERTELSMANN)
• Encadrement d’une équipe de 15 à 20 personnes, internes et externes, réparties sur 2 sites (Paris – Lens)
• Responsable de la « Relation Client Interne » pour le domaine « Recrutement » (AMOA)
• Animation et coordination des évolutions du système d’information en liaison étroite avec la maîtrise d’ouvrage
• Construction et suivi du planning, du reporting et de la cartographie applicative
• Mise en place et suivi d’un contrat de Tierce Maintenance Applicative avec la société Sogeti
• Responsable de la migration de données sur le projet ELAN: Refonte du système d’information Clients par implémentation d’un progiciel autrichien (Cobol / DB2) :
o Rédaction et traduction des spécifications en collaboration avec les consultants localisés à Vienne
o Pilotage de la migration
Résultat : Validation d’une base de test représentant 10% des données migrées avant gel du projet
• Pilotage du projet d’enrichissement des données clients avec les moyens de contact multi medias : Email / n° téléphones fixes et portables
o Définition et mise en œuvre du processus de collecte sur les différents canaux (boutique, Internet et courrier), et mise en place d’outils statistiques permettant de dynamiser et suivre la collecte
o Développement des activations commerciales utilisant ces canaux de communication
Résultat : Réduction de 30% des coûts des campagnes de communication sortante
Janvier 2003 – décembre 2005 : CHEF DE PROJET Marketing / Customer Service - Société FRANCE-LOISIRS
• Encadrement d’une équipe de 5 analystes sur les évolutions du SI Marketing / Customer Service
• Responsable du portage fonctionnel et technique du SI central d’un système Unisys vers IBM :
o Migration de 700 programmes COBOL, 8000 fichiers et 2 bases de données majeures
o Rédaction des spécifications, en anglais, pour la société chargée de concevoir l’outil d’aide à la migration
o Pilotage d’une équipe de prestataires (4 à 15 personnes) pour la réalisation
Résultat : Migration réalisée en respectant les coûts, les délais et les objectifs
Janvier 2000 – décembre 2002 : CHEF DE PROJET Marketing - Société FRANCE-LOISIRS
• Projet International CCIT (Common Club Information Technology) :
o Définition de la stratégie de mise en place des modules SD et PS de SAP, en collaboration avec les experts fonctionnels et les consultants.
o Assistance pour la phase de prototypage achevée fin décembre 2000
• Participation à un schéma directeur de refonte global du système d’information : Etat des lieux du SI et orientations
• Pilotage des adaptations nécessaires au passage à l’Euro sur les applicatifs de gestion clients
Résultat : Passage à l’Euro réalisé dans le respect des coûts et des délais
Septembre 1998 – décembre 1999 : CHEF DE PROJET « Gestion clients » - Société FRANCE-LOISIRS
• Encadrement d’une équipe de 3 personnes
• Responsable du projet SPOT : Refonte des traitements liés aux actions commerciales vers les clients
o Analyse fonctionnelle d’un outil paramétrable facilitant la segmentation, le ciblage, le routage et la communication des différentes sollicitations clients
o Pilotage de l’équipe de réalisation et coordination avec le marketing et la logistique
Résultat : Réalisation d’un outil de gestion de campagnes encore utilisé à ce jour
• Contribution à l’élaboration d’un Data Warehouse clients
• Analyse d’impact An 2000 pour réalisation par des prestataires externes
Juillet 1997 – août 1998 : CHEF DE PROJET JUNIOR, responsable « Adhérents » - Société FRANCE-LOISIRS
• Responsable du projet de migration des données de l’environnement Unisys vers l’environnement Sun
• Chargé de relations avec les prestataires indiens durant la première phase de migration (6 mois)
• Analyse et mise en œuvre du projet d’envoi de cartes fidélité (4 millions de clients)
Juillet 1994 – juin 1997 : ANALYSTE, responsable « Gestion adhérents » - Société FRANCE-LOISIRS
• Responsable du projet de refonte du système de rappel de paiement
• Analyse et développement des applications permettant d’accepter les paiements par carte bancaire
Avril 1989 – juin 1994 : ANALYSTE-PROGRAMMEUR, adjoint au responsable « Gestion adhérents »
• Analyse et développement des évolutions programmes liées à la stratégie de diversification des activités
• Analyse et refonte des applications de facturation des adhérents suite à la construction d’un entrepôt automatisé
Mars 1988 – avril 1989 : ANALYSTE-PROGRAMMEUR, Société SERVIG (SSII) - Metz (57)
• Conversion de programmes dans le cadre du projet de migration technique (Univac 9080 vers Unisys 1100/91)
• Restructuration des données clients et documentation
Février 1982 – février 1988 : PROGRAMMEUR-PUPITREUR, Ministère de la Défense
- Septembre 1985 – février 1988 : PROGRAMMEUR, au GET à Metz (57)
• Mise en place et suivi d’une application temps-réel de suivi des écoutes radar
• Habilitation « Secret Défense » et nombreuses missions en Allemagne
- Février 1982 – août 1985 : PUPITREUR, au CTIAA à Brétigny sur Orge (91)
ETUDES ET FORMATION :
1981 : Baccalauréat série C
1988 : DUT Informatique
COMPETENCES TECHNIQUES :
Base de données : Oracle, DB2
Méthodologie : Merise
Languages : Cobol, Power Builder, SQL
ERP : Notions SAP R/3
Bureautique : MS Office, MS Project, MS Visio
Web : Joomla
LANGUES :
Anglais : courant
Allemand: lu, écrit, parlé