Vincent - Assistant à maîtrise d'ouvrage CMMI

Ref : 151022P001
Photo de Vincent, Assistant à maîtrise d'ouvrage CMMI
Compétences
Expériences professionnelles
  • Ernst & Young Advisory Senior Manager Depuis décembre 2010
    Clients : Crédit Foncier, ESSILOR, Equidia TV (PMU), BIC, SNCF, EDF, Ubifrance, CNAMTS

    Logica Business Consulting / Unilog Management Manager Sept. 2007 – nov. 2010
    Clients : Française des Jeux, Eurodisney, Malakoff-Médéric(SI2M), Aramice, Air Liquide, SNCF, RATP, CNAMTS,
    ONP

    Accenture (Business Consulting) Consultant Oct. 2004 – Juil. 2007
    Clients : Crédit Agricole (SILCA, AtlantiCA), Caisses d’Epargne (Arpège), Société Générale, AGF, Proximus
    (Belgacom)

    François-Charles Oberthur Fiduciaire Chef de projet web Oct. 2002 – Déc. 2003
    Gestion de projet web : sous l’égide de la Direction de la Communication Groupe, développement et déploiement du site intranet Groupe, dans une logique de workflows et en technologies open source.

    EXPERIENCES MANAGERIALES & DÉVELOPPEMENT BUSINESS
    Ernst & Young Advisory
    • Pilotage et animation du Pôle « Excellence Opérationnelle » incluant :
    Le développement de la structure avec une croissance de 3 à 15 consultants et un CA de 0.6 à 3 M€
    Le développement d’une autre autour de la performance opérationnelle (Lean IT, performance financière et RH des MOA et DSI)
    La construction et la promotion des offres du Pôle en interne EY vis-à-vis des différents Associés, des ‘Services Lines’ et en externes au travers d’événements (petits-déjeuners, séminaires…)
    • Pilotage de missions (forfaits, contrats-cadres d’AMOA), encadrement des équipes sur mission (jusque 17 consultants)
    • Parrainage de 5 consultants (niveaux senior et manager)
    • Formation en interne des consultants (80 heures dispensées / an en moyenne)

    Logica Business Consulting
    • Responsable de l’of f re « professionnalisation des acteurs et des services pour les MOA et DSI »

    • Création et co-pilotage du centre de compétences « ITIL / Service Management » (10 consultants, P&L : 2 M€) incluant :
    Le business plan, la construction et la promotion des offres du Pôle en interne LBC vis-à-vis des différents Associés, des ‘Services Lines’ et en externes au travers d’événements (petitsdéjeuners, séminaires…)
    La relation avec les Editeurs & la revue de ‘pipe’ d’affaires commun
    La gestion du budget de fonctionnement (formation…)
    Le recrutement, la fixation des objectifs annuels et le suivi régulier de la performance des équipes
    • Pilotage de missions (forfait), encadrement des équipes (jusque 12 consultants et 4 intégrateurs)
    • Parrainage de 5 consultants (niveaux junior senior)
    • Responsable du Chantier de KM pour l’ensemble de la Business Team (90 pers.)

    Management et performance des organisations + Création et mise en place de CSP
    Management, gouvernance et pilotage de la performance opérationnelle

    CNAMTS – Fusion des MOA de la Direction des Opérations
    - Accompagnement de la Direction des Opérations dans le cadre de la fusion de 3 Département MOA en vue de créer une MOA unique ayant pour ambition d’afficher des gains de productivité et de devenir un partenaire pregnant de la MOE et du réseau

    AtlantiCA (Crédit Agricole) – Fusion des GIE informatiques des caisses régionales
    - Dans le cadre de la fusion de 3 GIE en 1 GIE cible incluant le rapatriement de l’informatique déléguée depuis les
    caisses régionales, accompagnement des Services Supports et Exploitation dans la refonte des processus, mise en place du modèle opératoire de services en cible et la définition du modèle de performance RH.

    Aramice (CigmaCGA et DSI du Groupe Mornay) – Fusion des DSI
    - Dans le cadre du rapprochement de la DSI du Groupe Mornay avec la mutuelle CigmaCGA : diagnostic des 2
    organisations (processus, outils, RH) et élaboration de la cible et du plan de convergence pour faciliter la fusion.

    RATP – Déclinaison et pilotage du plan de performance d’entreprise
    - Appui du Directeur de l’Exploitation des réseaux et des services (filaire, radio, vidéo) dans la définition de son plan de performance, son pilotage (BSC) et la stratégie de communication.

    SNCF Infrastructures – Stratégie GPEC & Conduite du changement
    - Dans le cadre des lois sur la GPEC et en anticipation d’une joint-venture avec IBM, accompagnement du DRH dans la mise en oeuvre de la politique de gestion des compétences, son outillage et la formation des 300 collaborateurs (dont 80 managers).
    Création et mise en place de Centres de services partagés

    Opérateur National de Paie – définition de l’opérateur cible et de la feuille de route
    - Accompagnement de la direction générale et du cabinet de l’Opérateur National de Paie dans le dimensionnement cible de l’Opérateur, la définition de la feuille de route, la construction de la DSI cible et le coaching du futur DSI.

    SNCF – Transformation du CSP comptabilité de la Paie
    - Accompagnement du Responsable du CSP comptabilité de la paie dans la définition du modèle cible du CSP dans un modèle évoluant d’un client unique à 3 clients en cible (refonte des processus, dimensionnement cible,
    accompagnement des 30 collaborateurs dans le changement).

    2. Excellence opérationnelle & digitalisation
    Ef f icience des fonctions de l’entreprise

    SNCF Voyageurs – Professionnalisation de la relation MOA/MOE au travers d’une certification CMMI niveau 2
    - Dans le cadre d’un plan de performance visant à dégager des gains au travers de la réconciliation des MOA / DSI :
    · Refonte des processus CMMI d’ingénierie de projet (exigences, tests) et de gestion des fournisseurs
    · Formation de 1.200 collaborateurs aux processus CMMI de niveau 2 (8 processus)

    Arpège (Caisses d’épargne) – Professionnalisation de la filière « Directeur de projets »
    - Dans le cadre de la professionnalisation du GIE Arpège, accompagnement du Directeur de la Qualité et des

    Directions MOA dans la mise en place d’une méthodologie certifiante de gestion de projet et dans l’accompagnement terrain des projets clés.

    SI2M (Malakoff-Médéric) – Professionnalisation des services IT et des acteurs
    - Dans le cadre de la professionnalisation du GIE SI2M, accompagnement de la DSI dans la refonte des processus de gestion des services (ITIL), la définition du catalogue de services et son modèle de refacturation des coûts (ABC/ABM).

    Française des Jeux – Accompagnement à la transformation de la fonction SI
    - Accompagnement de la DSI dans la refonte des fonctions Avant-projet, Gestion de Portefeuille et les volets
    Production & Services (incluant le catalogue de services)

    BIC – Audit des opérations de la DSI et plan de transformation
    - Audit de maturité des Opérations de la DSI et de la gestion des fournisseurs et définition du plan de transformation

    Digitalisation des organisations
    Equidia TV (PMU) – Revue des processus de pilotage de fournisseurs et de gestion de projets digital
    - Audit de la relation client/fournisseur pour sécuriser le déploiement d’une plate-forme de replay pour les chaînes
    hippiques et équestres et revue du cycle de vie projet/maintenance digital du projet

    SNCF – Accompagnement à la digitalisation des projets
    - Déploiement du Pass Navigo (billettique, tarification, vente, distribution) et des tablettes Accelio pour les contrôleurs
    - Accompagnement à la spécification du programme RAILTEAM (interopérabilité ferroviaire, tarification)

    3. Stratégie, cadrage et pilotage de la transformation + Accompagnement (AMOA & pilotage de programme)
    Déf inition de la stratégie et cadrage de la transformation

    Eurodisney – Déclinaison et pilotage du plan de performance d’entreprise
    - Audit de maturité de la DSI (ITIL / COBIT) et définition du plan de transformation de la DSI

    EDF – schéma directeur métier & SI du combustible nucléaire et appui au pilotage de portefeuille
    - Accompagnement des Métiers et de la DSI de la Division du combustible nucléaire dans l’élaboration du schéma
    directeur et l’outillage du portefeuille des projets.

    Ubifrance – audit de maturité, schéma directeur et réorganisation de la DSI
    - Audit de maturité de la DSI (processus, sourcing, achats, budget) et définition de l’organisation cible de la MOA et de la DSI, assorti du schéma directeur de transformation de la DSI.

    ESSILOR – évolution du domaine de gestion commerciale
    - Etude de cadrage sur l’évolution du système de gestion commercial (« order to pay »)

    AGF – Pilotage de la performance des services
    - Etude de cadrage pour l’amélioration du pilotage de la performance d’un bouquet de services critiques (courtage
    extranet, ‘fast close’, messagerie)

    Air Liquide – Cadrage d’un programme stratégique de convergence des SI décisionnels
    - Définition de la stratégie de cadrage du déploiement de Windows 7 + Office 2007 sur les postes de travail et
    évaluation de la baisse de productivité potentielle incluant les actions de réduction de ce risque.
    Accompagnement à la transformation (pilotage, AMOA & conduite du changement)

    AGF – Accompagnement à la définition du plan stratégique 2010+1
    - Accompagnement de la DSI et des Métiers dans le pilotage du plan stratégique 2010+1 et dans la définition du
    portefeuille de projets SI qui en découle

    CNAMTS – Accompagnement en AMOA à la transformation du back-office (acquisition, tarification, remboursement)
    - Dans le cadre de la transformation des MOA, accompagnement de la Direction des Opérations dans l’application
    des programmes du schéma directeur :
    · Appui de la Direction des MOA métiers des opérations et pilotage des bons de commande (20 consultants, 2 M€ / an)
    · Accompagnement des différents programmes de transformation du back-office :
    o Acquisition et dématérialisation des données issues des professionnels de santé, laboratoires…
    o Tarification et remboursement des prestations en nature et en espèces (professionnels de santé et assurés)
    o Accrochage aux différents téléservices dans le cadre de la transformation digitale (mutations de caisses…)

    SNCF – Accompagnement en AMOA à la transformation autour de la paie
    - Accompagnement de la MOA en charge de la comptabilisation des charges de personnel dans le cadre d’un projet de convergence des 3 systèmes de paie existants et de refonte complète de la chaîne RH / GA / Paie au travers du progiciel HR Access v7 :
    · Définition des besoins et alignement métier / solution (développement d’un nouvel auxiliaire comptable en technologie HR
    Access, adossé au SI Paie)
    · Pilotage de l’intégrateur et du recetteur externe

    Crédit Foncier – Cadrage d’un programme stratégique de convergence des SI décisionnels
    - Accompagnement de la direction du programme de convergence des SI décisionnels (3.000 J.H) :
    · Mise en place des modes de fonctionnement avec les différents métiers et cadrage du programme
    · Mise en place de la cellule de pilotage MOA et MOE du programme et des processus de fonctionnement
    · Etablissement des reportings légaux et réglementaires cibles (DSN, DSDS-U…)

    Proximus (Belgacom) – Projet de CRM
    - Pilotage du chantier des tests de performance du projet de mise en place de la solution Siebel CRM v7 : définition de la stratégie de tests et pilotage de leur réalisation incluant la relation avec les 2 centres offshore (Bangalore et Madrid)

Études et formations
  • FORMATION & CERTIFICATIONS
    Diplômé de l’EPITA (2004) – spécialisation en systèmes d’information et génie logiciel
    COBIT 5 Implementation & COBIT 5 Foundation (2014)

    Lean IT Foundation (2013)

    ITIL v3 Foundamentals (2009)

    Introduction to CMMI-DEV v1.2 (2009)

    ITIL v2 Foundamentals (2006)

    DOMAINES D’EXPERTISE
    Management et performance des organisations
    • Audit de maturité des organisations
    • Création, dimensionnement et mise en place de CSP (Finance, RH, SI)
    • Pilotage de la performance (Balanced ScoreCard)
    • Optimisation de la chaîne RH/GA/Paie
    • Gouvernance d’une DSI par rapport à ses clients / partenaires / fournisseurs
    • Pilotage budgétaire MOA et DSI

    Excellence opérationnelle & digitalisation
    • Digitalisation des organisations
    • Ef f icience des fonctions MOA & SI (Etude, Projet, Production, Support)
    • Optimisation de la gestion de portefeuille projets & activités
    • Optimisation des processus d’une DSI (Lean IT, ITIL, CMMI, COBIT)
    • Modèle opératoire de services et refacturation des coûts de services IT (ABC/ABM)

    Stratégie, cadrage et pilotage de la mise en oeuvre de la transformation
    • Schémas directeurs métier / SI, plans de transformation
    • Pilotage RH / GPEC / Gestion de carrières
    • Etudes d’externalisation ou d’internalisation /fusions de fonctions corporate
    • AMOA & pilotage de programmes complexes

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