David-Matthieu - Assistant à maîtrise d'ouvrage CMMI

Ref : 120926J001
Photo de David-Matthieu, Assistant à maîtrise d'ouvrage CMMI
Compétences
Expériences professionnelles
  • Depuis 2011 DMJ CONSULTING

    2011 à ce jour
    Consultant fonctionnel BNP PARIBBAS INVESTMENT PARTNER (Département Marketing-E-Marketing)- Paris (13 mois)
    Suite à l’intégration de Fortis IM, piloter les évolutions d’une nouvelle base de données et les impacts sur les sites internet et intranet, en lien avec la maitrise d’ouvrage et les différents référentiels, dans un environnement international :
     Référentiel fonds : Données juridiques sur les OPCVM
     Référentiel comptable : Valeurs liquidatives, nombre de parts, actif net, dividendes
     Référentiel documentaire : Prospectus, Rapport mensuels (Facsheet)
     Référentiel des performances : Performances, statistiques sur les OPCVM

     Equipe de 3 personnes pour :
    □ 20 sites internet internationaux / 4 intranets français
    □ 3 500 parts / 400 OPCVM / 10 000 documents
    □ Gestion de 4 boites mails génériques

    Mission 1 : Gérer la base de données au quotidien
     Contrôler la cohérence des données reçues des référentiels
     Lier les codifications internes et externes
     Gérer les OST sur les OPCVM : ouverture, clôture, fusion
     Analyser et suivre les anomalies en relation avec la maitrise d’ouvrage à Paris et Amsterdam
     Support utilisateur international sur les données des sites : Benelux, Italie, Asie, France

    Mission 2 : Opérations transverses
     Rédiger les nouvelles procédures :
    □ Contrôler des données
    □ Organiser l’activité (fichier de suivi des anomalies, Rapport d’activité/indicateurs chiffrés)
     Optimiser la base de données dans son utilisation
     Suivre les évolutions avec la maitrise d’ouvrage et Expressions de besoin fonctionnelles
     Spécifier des rapports Business Object pertinents pour les contrôles
    Outils : progiciels internes, Business Object

    2006 – fin 2010 INVESTANCE CONSULTING – Paris : Missions de Gestion de projet (MOA)

    2010
    MOA Reporting Réglementaire
    SOCIETE GENERALE CIB (Département Informatique - ITEC) - Paris (9 mois)
    Fin de mission après 9 mois pour devenir consultant indépendant

    Projet principal : Responsable projet sur la production d’un reporting réglementaire sur les Equity Derivative pour la FED à partir de la réception de fichiers issus d’applications back office
     Rédiger des spécifications fonctionnelles et demander des évolutions des flux de données
     Faire créer les tables nécessaires, règles de tri
     Tester (cahier de recette) / Suivre des développements IT, remonter des anomalies
     En contact direct avec les développeurs indiens à Bangalore, les autres MOA concernées
     Rapports csv : rapport final et rapport d’erreur
    Outils : progiciels internes, fichiers SGCIBML, Altova XML SPY

    Projets secondaires : Créer des nouveaux rapports Business Object à partir de flux issus d’applications back offices
     Recenser et analyser les besoins auprès des utilisateurs
     Rédiger des spécifications fonctionnelles pour l’Intégration des fichiers sources, règles fonctionnelles à respecter
     Tester (plan de test), Gerer les anomalies, Suivre la mise en production
     En contact direct avec les développeurs indiens à Bangalore
    Outils : Business Object, progiciels internes

    2009
    Consultant fonctionnel
    NATIXIS BFI (Back Office Transversal) - Paris (10 mois)
    Fin de mission après 10 mois à la fin de l’analyse du stock d’écarts
    Analyser et rapprocher un stock ancien de positions Cash lors des OST sur titres obligataires : détachement de coupon, remboursements partiels et à l'échéance. Titre pour compte propre ou tiers.
     Etude comparative des informations fournies par la comptabilité et l’outil back office RECON.
     Rechercher les écarts constatés et leur qualification
     Demander les corrections aux services concernés : Back Office, Comptabilité, Actuariat
    Outils : SUMMIT BONDS, RECON

    2008
    MOA CHORUS : Reporting Client BNP PARIBBAS FUNDS SERVICES (Administration de fonds) – Paris (8 mois)
    Fin de mission après 8 mois pour raisons budgétaires

    Responsable Projet des Reporting Comptables sur les OPCVM

    Projet principal : Valider / Gérer / Finaliser un rapport de validation des Valeurs Liquidatives diffusé à partir de @Pblink via Business Object :
     GAP analysis entre le fichier existant et le fichier cible
     Demander des modifications sur les flux de données issus de l’application CHORUS par le biais de spécifications fonctionnelles à destination de l’IT CHORUS
     Rédiger des spécifications fonctionnelles pour un spécialiste Business Object
     Tester / Suivre des développements IT / Remonter et suivre les anomalies détectées
     Gérer les relations avec les différentes MOA / IT @Pblink
     Assurer les releases (Spécifications, Tests, Anomalies, Mise en production) des fichiers extraits de CHORUS à destination de l’univers Business Object
     Rapports xls, pdf

    Projets secondaires :
     Créer des nouveaux rapports de reporting xls
     Cartographier des flux comptables et analyser les données à destination des commissaires aux comptes
    Outils : CHORUS, @pblink, Business Object, progiciels internes

    2006 – 2008
    MOA Reporting BNP PARIBBAS SECURITIES SERVICES (Investment Reporting and Performance IRP)-Paris (18 mois) Fin de mission après 18 mois car peu de projets en cours

    Responsable sur les projets confiés : Créer des reporting de gestion sur les OPCVM et référent MOA pour 4 équipes de production (support, création, évolution de rapports existants)

    Projet principal : Dans un environnement interantional, créer des Reporting de gestion sur des OPCVM : 100 nouveaux rapports (xls, pdf)
     Rédiger des spécifications techniques en anglais à partir d’un cahier des charges fonctionnel
     Suivre des développements informatiques
     Tester et suivre l’ensemble de la recette
     Remonter et suivre des anomalies
     Suivre la mise en production
     Suivre les équipes informatiques : expression/explication d’un besoin/concept financier

    Projets secondaires : Support de niveau II pour 4 équipes d’analystes :
     Recenser et analyser les besoins auprès des utilisateurs
     Analyser / corriger ou transmettre les anomalies aux MOA concernées puis tester
     Gérer les demandes d’évolution des rapports
     Créer les nouveaux rapports
    Outils : SQL, progiciels internes

    2006
    Audit FEDERAL FINANCE – Groupe Crédit Mutuel de Bretagne - Brest (3 semaines)

    Projets :
     Auditer la production d’un reporting institutionnel assurance-vie
     Auditer le processus de suivi du contrôle des risques de contrepartie, produits dérivés
     Cartographier un système d’information autour d’un outil de reporting (BISAM)
     Rédiger des Recommandations

    2001 – fin 2005 ASSET MANAGEMENT – Paris : Postes d’opérationnel dans la mesure et l’attribution de performance des OPCVM Actions et de multigestion

    2005
    Responsable d’Application INVESCO ASSET MANAGEMENT (Middle Office) - Paris (9 mois)
    Fin de mission d’intérim à la fin du projet après 9 mois

    Responsable projet pour repenser l’utilisation du logiciel StatPro Performance et Attribution afin de fiabiliser et automatiser la production du reporting.

    Projet :- Elaborer la nouvelle utilisation fonctionnelle du logiciel StatPro
    - Apporter des solutions de paramétrages et d’optimisations fonctionnelles
     Procéder aux différentes analyses de l’outil
     Recueillir le besoin des analystes
     Rationaliser le référentiel titre (caractéristiques), les répartitions (sectorielles, titres, géographiques)
     Créer les nouveaux paramétrages, liens
     Recette et mise en Production
     Vérifier la cohérence des résultats

    Gérer le projet en toute indépendance de la production (OPCVM Multigestion, multi-parts)
    Outils : StatPro Performance et Attribution, Datastream

    2001 – 2004
    Analyste de Performance CCR ASSET MANAGEMENT (Marketing) - Groupe UBS – Paris
    Fin de contrat car peu d’évolution possible

    Responsable fonctionnel : Paramétrer puis gérer l’Attribution de Performance sur les OPCVM action pour les reporting

    Rôle principal :
     Paramétrer initialement l’outil pour son utilisation
     Intégrer les données comptables (EURO OPC) et de marché (valeur et composition d’indice) via fichiers informatiques (Actif et Souscriptions/Rachats)
     Assurer la cohérence des données (contrôles)
     Assurer la gestion des caractéristiques dans le référentiel titre
     Analyser de la cohérence des portefeuilles
     Produire des états d’attribution de performance sur des OPCVM Actions
     Analyser la cohérence des performances des OPCVM, ratios de risque, turnover

    Rôle secondaire :
     Gérer les plateformes financières spécialisées : Mercer Investment consulting, Russell/Mellon
     Répondre aux appels d’offres et questionnaires
    Outils : StatPro Performance et Attribution, EURO OPC, Business Object, Datastream

Études et formations
  • FORMATION
    2010 Six Sigma Lean & DFSS - Certification

    2009 Introduction to Capability Maturity Model Integration (CMMI) v1.2 - Certification

    2000 Mastère Spécialisé Finance Internationale – Rouen Business School (nouveau nom du Mastère Spécialisé Management Financier International)

    1999 DEA d’Economie Appliquée option Finance - Université Paris-Est Créteil (UPEC-Paris XII)

    1998 Maîtrise Monnaie Finance - Université Paris-Est Créteil (UPEC-Paris XII)

    LANGUES ET INFORMATIQUE
    Anglais Financier : 770 au TOEIC
    SGBD : Business Objet, SQL
    Progiciel comptable OPCVM : Euro OPC, CHORUS
    Progiciel Financier : SUMMIT BONDS, RECON, StatPro Performance et Attribution
    Décisionnel : Reuters, Datastream, S&P Workstation
    Format de fichier : CSV, XLS, SGCIBML

    GESTION DE PROJET
     Recenser et analyser les besoins auprès des utilisateurs
     Rédiger des spécifications techniques & fonctionnelles
     Suivre les développements informatiques / Recette
     Faires les tests de non régression
     Remonter et suivre des anomalies
     Suivre la mise en production
     Coordonner les relations entre les services : MOA, IT
     Former des utilisateurs

     Cartographier un système d’information
     Rédiger des procédures, recommandations
     Six Sigma, CMMI

    CONNAISSANCES FONCTIONNELLES
     OPCVM : Performance, Structure, Valeur Liquidative, Classifications Sectorielles, Référentiel titre, OPCVM multi-parts, Actif / Passif
     Données comptables et de marché
     Reporting de gestion, comptable sur les OPCVM
     Processus de gestion : Value, Multigestion, Gestion Alternative
     Attribution de performance : Fonds Actions, Multigestion
     Appels d’offres et questionnaires (RFP, RFI)
     Instruments financiers : OPCVM, Actions, Obligations, Dérivés simples
     Base de données

D'autres freelances
Assistant à maîtrise d'ouvrage CMMI

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Directeur de projet
Kristen

Directeur de projet

  • ASNIÈRES-SUR-SEINE
MS PROJECT CRM MAITRISE D OUVRAGE SECURITE Cybersécurité AGILE DATACENTER PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE) CMMI J2EE
CV Chef de projet AGILE
Pascal

Chef de projet AGILE

  • BLANZAT
ITIL UML MOA AGILE CMMI LEAD MANAGEMENT GOOGLE ANALYTICS PACK OFFICE CRM WORDPRESS
CV PMO - Direction de projets
Olivier

PMO - Direction de projets

  • MAINTENON
PROJECT MANAGEMENT OFFICE EXCEL MS OFFICE PLANISWARE MS PROJECT ITIL Trello CMMI AGILE SAFE
CV Assistant à maîtrise d'ouvrage CRM
Ilham

Assistant à maîtrise d'ouvrage CRM

  • IVRY-SUR-SEINE
CRM AGILE DB2 CMMI BI DATAMART BIG DATA ARCHIMATE ADOBE CAMPAIGN BDD
CV Assistant à maîtrise d'ouvrage CRM
Afid

Assistant à maîtrise d'ouvrage CRM

  • BEZONS
CRM BPM CMMI AGILE SCRUM RGPD CASH MANAGEMENT SALESFORCE CASEWISE
CV Test
Hanane

Test

  • Aix-en-Provence
AGILE JIRA HP QUALITY CENTER KANBAN CONFLUENCE HP ALM CMMI HP QTP DEVOPS
CV Assistant à maîtrise d'ouvrage
Rida

Assistant à maîtrise d'ouvrage

  • Joinville Le Pont
QUICKTEST PRO HP QUALITY CENTER SAP SAS AB INITIO CMMI TABLEAU SOFTWARE
CV Assistant à maîtrise d'ouvrage MAITRISE D OUVRAGE
Ouafae

Assistant à maîtrise d'ouvrage MAITRISE D OUVRAGE

  • CLAMART
MAITRISE D OUVRAGE QUALIAC BDOC LEAN MANAGEMENT POWERPOINT AGILE RAD-LAD Lean Six Sigma RGPD CMMI
CV Chef de projet ACCESS
Pa

Chef de projet ACCESS

  • TOULON
ACCESS SQL CMMI MERISE POWER DESIGNER VBA EXCEL
CV Directeur de Projet - Manager de produits - Architecte Data et D'Entreprise
Herve

Directeur de Projet - Manager de produits - Architecte Data et D'Entreprise

  • ARRAS
CMMI UML MERISE DATA IAM RGPD MDM AGILE PMO