Guillaume - Assistant à maîtrise d'ouvrage CMMI

Ref : 120911C002
Photo de Guillaume, Assistant à maîtrise d'ouvrage CMMI
Compétences
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    Conseil & Management –
    Cabinets
    2011-2019 Coordination & Transformation des Métiers et du Digital
    Pilotage de projets transverses
    BNP Paribas - CIB
    12/2018- 06/2019 Contexte : Suivi de la mise en place du référentiel de Gouvernance IT sur le périmètre CIB (Finance de marché)
    Groupe La Poste (La Banque Postale – Docapost)
    06/2017- 12/2018 Contexte : Déclinaison du plan de transformation. (Excellence 2020)
    Transfert des activités de traitement des chèques de 7 centres financiers vers une filiale industrielle du Groupe La Poste
    Direction de projet et relation avec le Codir et le Comex
    Mise en place de la gouvernance du projet (Structuration en chantier, comitologie, outils de pilotage)
    Animation des comités de pilotage et comités de suivi
    Gestion des risques et des arbitrages
    Participation aux travaux des différents chantiers (Contractuel, fonctionnel, Indicateurs, infrastructure, pilote, déploiement)
    Accompagnement du plan de déploiement

    Conseil & Management de transition – Cabinet
    2011-2018 Management & Transformation des Organisations et Digitale
    Pilotage de projets transverses
    Europcar Mobility Group
    Mission en Management de Transition

    05/2018- 11/2018 Contexte : Responsable du Portefeuille de 60 Projets Métiers
    Recrutement et management des équipes de Direction de Projets
    Gestion des priorités, des arbitrages et des litiges
    ● Digital Expérience (App, Site mobile, Site partenaire)
    ● Back Office (IFRS16, IAM, Billing)
    ● Customer Service (Digitalisation parcours client)
    ● Opérations (Digitalisation des opérations de collecte et retours)
    Groupe La Poste (La Banque Postale – Docapost)

    06/2017-04/2018 Contexte : Déclinaison du plan de transformation. (Excellence 2020)
    Transfert des activités de traitement des chèques de 7 centres financiers vers une filiale industrielle du Groupe La Poste
    ● Direction de projet et relation avec le Codir et le Comex
    ● Mise en place de la gouvernance du projet (Structuration en chantier, comitologie, outils de pilotage)
    ● Animation des comités de pilotage et comités de suivi
    ● Gestion des risques et des arbitrages
    ● Participation aux travaux des différents chantiers (Contractuel, fonctionnel, Indicateurs, infrastructure, pilote, déploiement)
    ● Accompagnement du plan de déploiement
    Groupe VIVEREM (MNH)

    01/2016-12/2016
    Contexte : Optimisation et déploiement des bonnes pratiques de gouvernance et PPM pour les projets Métiers & Organisation
    Construction du portefeuille de projets Groupe
    ● Définition du cadre de gouvernance du portefeuille et des projets
    ● Évolution de la méthode et des outils de gestion de portefeuille et de projet
    ● Analyse des contributions et des besoins (Priorisation, scoring)
    ● Réalisation d‘études d’opportunité et de faisabilité
    ● Cadrage des projets (Plan de management, cahier des charges, spécification)
    ● Structuration du projet (Équipe, planning, budget, risques, tableau de bord)
    ● Animation des ateliers pour définir les livrables clés du cycle de vie des projets et de leur gouvernance,
    ● Coordination des différents chantiers de maîtrise d’œuvre (Analyse d’impacts, communication, formation, outillage, notes d’organisation)
    ● Coaching des Directeurs de Projet dans la mise en œuvre des bonnes pratiques de gestion de projet
    ● Déploiement au sein du Groupe MNH

    Banque de France
    09/2015-01/2016 Contexte : Définition et mise en œuvre du cadre d’analyse du portefeuille de projets et du portefeuille de services de la DOSI
    ● Analyse du portefeuille de projets SI et Métier (Projets, actions, initiatives) contribuant aux objectifs stratégiques de l’O.I
    ● Définition des règles générales (valeur projet, maîtrise des risques, coûts, ...)
    ● Démarche de cotation et de valorisation des projets et services
    ● Analyse des demandes de projets à l’entrée du portefeuille
    ● Collecte des données avec les directions et évaluation
    ● Accompagnement des Directeurs de Projet dans la constitution des fiches de projets et de la cotation des Business cases

    Groupe KERING
    01/2015-07/2015 Contexte : Mise en place de la gouvernance des contrats de services Digitaux (Luxury, sports & lifestyle, retail)
    ● SoW et Service Request catalogue
    ● SLA reporting (KPI contractuels et opérationnels, executive dashboard)
    ● Processus de refacturation aux filiales
    ● Gestion des contrats tiers (Analyse d’écarts des SLA, processus de service desk)
    ● Organisation du CSP (Charts, Comités, gestion de crise)
    ● Livrables de gouvernance (SQP, Plan de réversibilité, Plan de continuité, Plan d’amélioration continue)
    ● Pilotage du delivery du nouvel infogérant pendant la phase de transition

    Groupe VINCI
    07/2014-12/2014 Contexte : Mise en place des outils collaboratifs Groupe (Réseau Social Entreprise du groupe : Construction, Énergie, Autoroute)
    ● Définition des objectifs opérationnels, du périmètre et du catalogue de services utilisateur
    ● Conception des principes d’organisation (Processus de gestion, outillage, pilotage, SLA)
    ● Réalisation de la convention de services groupe et des indicateurs associés
    ● Négociation contractuelle avec les filiales
    ● Implémentation de l’organisation du centre (Rôles, déploiement processus, sensibilisation)

    Groupe THALES 01/2014-6/2014 Contexte : Consolidation financière du contrat d’infogérance groupe (Transport, Sécurité, Défense)
    ● Suivi de la consommation sur les affaires du programme et consolidation du chiffre d'affaire selon les variations
    ● Accompagnement des différents acteurs du programme dans leur suivi financier.
    ● Participation à l'amélioration du processus de gestion du programme.
    ● Pilotage de la production de l'équipe de facturation
    ● Participation à la consolidation du résultat financier du programme présentée à la direction

    Groupe TOTAL06/2013-12/2013
    Contexte : Définition des bonnes pratiques PPM et Sourcing pour la Branche Marketing & Services et Exploitation & Production
    ● Définition d’une démarche de Gestion de Portefeuille de Projets
    ● Benchmark des solutions de Gestion de Portefeuille
    ● Conception des démarches de gouvernance et d’infogérance pour la gestion des centres de services de production et d’infrastructure (Catalogue de services, gestion des U.O.)
    ● Définition des services, mise en œuvre et surveillance des activités d’externalisation (référentiel eSCM et COBIT)

    La Mutuelle Générale01/2013-06/2013
    Contexte : Définition d’une démarche d’analyse de risques sur les projets Digitaux sous les directives du contrôle interne
    ● Conception des démarches d’identification, d’évaluation et de suivi des risques
    ● Benchmark des solutions de gestion des risques projets
    ● Définition d’outils pour la mise en œuvre du processus d’analyse de risques (référentiel CLUSIF, PMI)

    Région Rhône-Alpes 01/2012-12/2012 Contexte : Gestion d’un appel d’offre dans le cadre d’un renouvellement contractuel de la maintenance digitale (Portail de services de la région)
    ● Animation d’ateliers pour la définition des caractéristiques de la consultation, lotissement des marchés, stratégie de la consultation avec les différentes directions (R&D, Production et infrastructure, Service de Proximité, Administratif),
    ● Définition des lignes de services et des SLAs associés (Prise en compte, traitement)
    ● Définition du cadre de réponse (Compréhension du besoin, organisation de la prestation, réponses aux activités, respect des engagements, compétences et expériences, proposition financière)

    Fret SNCF
    02/2011-12/2011 Contexte : État des lieux d’un département Digital de gestion des trains du FRET, Direction Métier, prestataires (50 personnes, 3 prestataires)
    ● Analyse des pratiques de management, communication, direction de projets, gestion des fournisseurs, relation avec les métiers, en mode agile (SCRUM), gestion financière des projets
    • Propositions d’amélioration et suivi des actions mises en place
    ● Mission de conduite du changement sur le pilotage du déploiement des applications et du support

    Cap Gemini
    2005-2010 Directions de Projet. Optimisation et alignement des processus, change management BU Assurance et Telecom
    Groupe ALLIANZ
    08/2008-12/2010 Contexte : Alignement et déploiement des processus CMMI (IARD, VIE…) N2 & N3 dans le cadre de la fusion AGF/Allianz
    ● Coordination d’un RFI pour une solution d’outil de gestion des exigences
    ● Animation d’ateliers pour mettre en conformité les processus d’ingénierie
    ● Formalisation du cahier des charges du RFI (Présentation, périmètre et expression de besoins, objectifs, procédures d’appel d’offre, calendrier, cadre de réponse)
    ● Benchmark des acteurs du marché de solution de gestion des exigences :
    5 soumissionnaires sollicités
    ● Élaboration des outils d’analyse des offres (Critères de sélection, grille d’analyse)
    ● Coordination de la phase de questions/réponses
    ● Dépouillement et analyse des réponses (Vérification des candidatures, Lecture des offres à partir de la grille d’analyse, rapport de synthèse)
    ● Short-list de 3 solutions avec demandes d’information complémentaires
    ● Consultation et présentation des solutions sur base de « used cases »
    ● Dossier de choix fournisseur – HP Quality Center Premium retenu
    ● Sur base de la solution retenue, Implémentation des processus CMMI N2 et N3 pour les Directions Métiers et DSI. 300 projets

    Groupe ORANGE
    01/2005-07/2007 Contexte international : Project Management Office des Centres de Services Partagés dans les départements européens facturation et CRM d’Orange (France, Belgique)
    ● Définition et Mise en place de Plan de Management de Projet (PMP), et Plan Qualité (PQP) en anglais avec les équipes belges
    ● Définition et suivi des SLA, KPI Build & Run, en anglais avec les équipes belges
    ● Analyse de risques et suivi du plan d’actions asssocié
    ● Coaching d’équipe sur les processus de TMA, 30 personnes
    ● Gestion de la qualité et amélioration des processus de TMA
    ● Reporting, bilan d’activité client mensuel à Bruxelles
    PC Engineering
    Auditeur en entreprise Conseil PMI auprès de la DG : Amélioration de la Qualité de Service pour la fabrication de matériels informatiques. Audit interne & plan d’actions

    01/2002-12/2004 Contexte : Mise en place des bonnes pratiques de gouvernance SI et de processus qualité (Cycle de vie des projets, tableaux de bord, gestion des problèmes) pour une activité de 20 personnes
    ● Cadrage et audit de l’organisation et des projets
    ● Étude des processus métier en place (Achat, SCM, Production, SI)
    ● Définition des axes d’amélioration et lancement des ateliers (Gouvernance, cycle produit, adéquation au cahier des charges)
    ● Redéfinition des processus, activités et responsabilités
    ● Audit et amélioration de l’ERP
    ● Conduite du changement (Coaching, formation, communication)
    ● Amélioration des SLA, réduction des temps de cycle, augmentation de la production
    EADS Telecom
    Responsable de Programme en entreprise Pilotage et coordination de programmes Telecom & Digitaux pour la Direction Marketing & Direction des Opérations
    Contexte international : Lancement de produits de Télécommunication d’entreprise et Services associés sur la zone Europe
    ● Gestion de Portefeuille de Produits et de Services : 3 gammes de produits
    ● Conception produit (Design, tarification, distribution, business plan)
    ● Définition du Plan Produit (Coûts, Délais, Spécifications), CA : 2 Meuros annuel
    ● Constitution et coordination d’une équipe projet : 20 collaborateurs
    ● Gestion de la sous-traitance CapGemini pour les développements ASP
    ● Pilotage de sites industriels européens (Centre de validation et usines)
    ● Suivi des plannings, respect des cahiers des charges - Qualification sur sites clients

    12/1998-12/2001 GEMALTO
    Chef de projet en entreprise Coordination du delivery pour la fourniture de cartes à puces au sein de la Direction des Opérations
    Contexte : Projet d’industrialisation de la Carte VITALE. Équipe projet : 7 collaborateurs, 3 centres de fabrication, CA : 20 Meuros, durée 9 mois
    ● Recueil de besoins, Project Management Plan
    ● Gestion du processus client
    ● Coordination des différents corps de métier et des sous-traitants
    ● Gestion de l’équipement industriel - Pilotage du projet: Suivi du planning, du budget et des spécifications
    ● Gestion des risques et plan d’actions associés
    01/1996-11/1998

Études et formations
  • SECTEURS D’ACTIVITÉ
    Banque, Assurance, Mutuelle
    Industrie, Transport, Services, Secteur Public.

    FORMATION & CERTIFICATION
    ● Certification CMMI – 2009 (Mission Allianz),

    ● Ingénieur ISEP –1992/ 1995 – Project management

    ● Langues : Anglais courant

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