Farid - Assistant à maîtrise d'ouvrage MS OFFICE
Ref : 080214M001-
93170 BAGNOLET
-
Chef de projet, Consultant, Assistant à maîtrise d'ouvrage (56 ans)
-
Freelance
01/2011 - PRESENT
AGILE FAME Coach Méthodes chez BNP PARIBAS CARDIF
Expert Méthodes et Outils Entreprise à la CNAMTS
05/2009 - 12/2010
NORSYS Directeur des Projets Agiles au Forfait J2EE pour les clients CNSA, CNAM 20 mois
09/2005 - 04/2009
ALTRAN SI Responsable Méthode d’Industrialisation - Coach des Projets Agiles internes
Consultant Senior Delivery Manager chez Arval BNP PARIBAS
Consultant Senior Méthodes Agiles chez Orange
10/2000 - 06/2005
QUARTZ DATA Consultant Qualité et Méthodes Agiles chez Bouygues Telecom
Consultant Manager de transition chez Thomson
10/1997 - 09/2000
INFLUE SI Directeur de projet Ligne de produit EDI
Chef de projet technique MOE
01/1992 - 09/1997
SWT Chef de projet MOA Solutions Lecture Automatique de Documents
Concepteur développeur – Modules Acquisition, OCR, Echanges avec le SI
PRINCIPALES REALISATIONS
COACHING DES EQUIPES PROJET EN MODE AGILE SCRUM ET XP
NORSYS - 20 mois
Mise en place d’un plateau projet comprenant 2 équipes SCRUM
Sensibilisation, Formation et Suivi des équipes
Animation des réunions de Planning, Revue et Rétrospective de Sprint
Reprise d’un projet SCRUM en grande difficulté
Reprise de la relation client afin de favoriser la collaboration
Amélioration de l’efficacité des rétrospectives de sprint
Gestion des risques dans le sprint backlog
ORANGE - 21 mois
Coaching de 6 projets : 1 projet de 2200 JH sur 12 mois, 2 projets de 750 JH sur 4 mois et 3 projets de 250 JH sur 3 mois
Définition d’une méthode entreprise pour les projets agiles « Cycle court »
Sensibilisation, Formation, Gestion des résistances au changement
Définition d’un cadre contractuel agile avec les fournisseurs
Mise en place de Scrums de Scrums pour piloter les projets importants
BOUYGUES TELECOM - 30 mois
Définition et diffusion des pratiques agiles au sein des équipes (70 personnes)
CONCEPTION DES APPLICATIONS ET COACHING DES PRODUCT OWNER
CNSA - 8 mois
Modélisation des Processus métier, Rédaction des Cas d’Utilisation avec le Product Owner
Rédaction des tests métier avec le Client conformément aux processus métier
Définition et mise en œuvre de la charte graphique
ORANGE - 21 mois
Animation d’ateliers de priorisation des exigences, mise en place d’un Product Backlog tenant compte de l’importance métier et de la complexité technique
Définition et gestion des exigences d’exploitabilité conjointement avec l’Exploitation
BOUYGUES TELECOM - 30 mois
Mise en place de lignes de services pour piloter les produits
Mise en place d’unités de développement de variabilité avec une collaboration accrue entre les équipes de développement et la MOA
ASSISTANCE A LA QUALIFICATION
Définition de la stratégie de tests à partir des exigences et des risques
Conception des cas de test à partir des cas d’utilisation avant les développements
Automatisation des tests fonctionnels à l’aide de Selenium
Automatisation de la production de jeux de données à l’aide d’Excel
Mise en œuvre complète de Quality Center (modules Requirements, Test Plan, Test Lab et Defects) et Animation de sessions de formation à Quality Center
CONCEPTION ET DEVELOPPEMENT EN MODE AGILE SCRUM
Gestion du Product Backlog et du Sprint Backlog
Participation à la rédaction des Cas d’Utilisation ou des User Stories
Mise en œuvre d’une démarche de modélisation UML agile
Animation d’ateliers de Conception collective (Design Pattern)
Mise en œuvre d’une plateforme d’intégration continue (Maven, Subversion, Continuum)
PARCOURS DE FORMATION
FORMATION INITIALE
09/1991 Université Paris 6 DEA IARFA Traitement Automatique de la Parole
06/1990 PolyTech Paris Ingénieur Informatique et Systèmes électroniques
PERFECTIONNEMENT STANDARDS IT
12/2012 Afpa Concevoir et animer des actions de formation – 3 jours
07/2007 Axiem Certification ITIL Foundations - 3 jours
03/2007 Thales Introduction à CMMI Version 1.2 – 5 jours
05/2004 Celerial Formation intensive Méthode agile Celerial XP – 3 mois
PERFECTIONNEMENT TECHNOLOGIQUE
07/1999 Rational Utiliser et administrer Rational ClearCase – 5 jours
10/2000 Orsys Administration Oracle – 10 jours
LANGUES
12/1993 LCC Examen Cambridge First Certificate, Grade B – 3 mois
DOMAINES DE COMPETENCES
FACILITER
Développement du personnel
Prestation de services de formation
GERER
Gestion de projets et de portefeuille de projets
Gestion des risques
Amélioration des processus
Gestion de la relation client
DEVELOPPER
Conception et développement
Intégration des systèmes
Tests
Déploiement de la solution
PLANIFIER
Planification des produits ou des projets
Conception des applications
Conception de l’architecture
ENVIRONNEMENTS MAITRISES
SECTEURS D’ACTIVITE
Télécommunications, Assurance, Banque, Santé, Services Publics, Retraite, e-Commerce
DOMAINES FONCTIONNELS
Décisionnel, GED, Echanges EDI, Référentiels, CRM, Supply Chain Management
Tarification, Facturation, Paiement, Comptabilité, Ressources Humaines
PLATES-FORMES IT
Systèmes Windows, UNIX, Linux, AS400 – SGBD MySQL, Oracle, Sybase, DB2
Architectures N-Tiers J2EE, BI, Client-Serveur
METHODES IT
Méthodes SCRUM, XP, LEAN, Cycle V, Cycle Y - Standards CMMI, ITIL, COBIT
MERISE, UML, BPMN, Architectures SOA, SCA, Design Pattern
OUTILS IT
Tests : jUnit, Selenium, JMeter, Quality Center, Quick Test Pro
Gestion : Jira Green Hooper, Redmine, Mantis - Modélisation : Visual Paradigm
Intégration continue : Hudson, Continuum, Maven, Sonar, Subversion