Bertrand - Assistant à maîtrise d'ouvrage CHECKPOINT

Ref : 131218D003
Photo de Bertrand, Assistant à maîtrise d'ouvrage CHECKPOINT
Compétences
VAX
OPEN VMS
CHECKPOINT
MAITRISE D OUVRAGE
MICROSOFT DYNAMICS AX
MICROSOFT DYNAMICS NAV
WINDOWS SERVER 2008
Expériences professionnelles
  • Depuis 07/2013 IQE CONSEIL - Conseil, Audit, Formation en Informatique, Qualité et Environnement
    Consultant Expert en Systèmes d’Information

    Mission de Responsable de Site PCA d’AMUNDI / Groupe Crédit Agricole (4 mois) :
    - Superviser et gérer opérationnellement le site de repli utilisateurs (750 positions) en situation réelle de PCA.
    - Gérer l’IT du site avec le support IT du groupe.
    - Déployer les postes de travail (OS + applicatifs via LANDESK / Windows 7 et XP).
    - Superviser la remise en ordre du site suite au départ des utilisateurs vers leur position d’origine.
    - Finaliser sur le plan IT le déploiement du projet PCA/PRU en relation avec la cellule PCA du groupe.

    2008 – 06/2013 Groupe OVERLAP / OVESYS – Intégrateur informatique (CA 180M€ / 350 personnes). Directeur Administration des Ventes et Qualité - Membre du Comité de Direction Financière.
    - Accompagner l’évolution du système informatique de gestion : membre actif de l’équipe projet de refonte de l’ERP (Microsoft Dynamics AX) pour le périmètre ADV et logistique.
    - Manager 40 collaborateurs (ADV, Assistanat Commercial et Centre d’Intégration et Logistique).
    - Centraliser, organiser et piloter l’ADV suite à la fusion de 2 groupes.
    - Mettre au point les processus qualité et informatique pour fiabiliser et accélérer le traitement des dossiers clients et sécuriser le suivi et la facturation des prestations de service.
    - Optimiser les ressources et la productivité en proposant des évolutions informatiques métier.
    - Mettre en place et gérer les indicateurs de l’activité ADV et élaborer le reporting pour la direction générale.
    - Diriger, dynamiser et gérer en centre de profit l’activité intégration et logistique du groupe.
    - Optimiser et superviser la gestion des stocks. Fiabiliser les inventaires physiques et les clôtures mensuelles.
    - Créer la démarche qualité du groupe en collaboration avec les directions opérationnelles.
    - Piloter le projet de certification de la Direction des Services (ISO 9001:2008).

    1998 – 2008 Groupe IB-GROUP / MIBS – Intégrateur informatique (CA groupe 120M€ / 320 personnes).

    2005 - 2008 : Directeur des Systèmes d’Information et Directeur Qualité - Membre du Comité de Direction.
    Informatique :
    - Superviser 13 sites dont 5 à l’international (réseau, sécurité, téléphonie, serveurs, messagerie, ERP, 320 positions).
    - Manager une équipe de 8 collaborateurs et jusqu’à une dizaine de prestataires extérieurs.
    - Diriger les projets de changement d’ERP (Microsoft Navision), de refonte du cœur de réseau et du système de messagerie (Microsoft Exchange).
    - Piloter le changement d’opérateur internet et de téléphonie.
    - Proposer et installer à la Direction des Services une solution de planification des ressources et une solution de Service-Desk.
    - Elaborer une politique d'externalisation ou d'appel à des prestataires, négocier les contrats.
    - Organiser la veille technologique.

    Qualité :
    - Construire, mettre en place et animer le système de management de la qualité de MIBS.
    - Diriger les revues de direction qualité. Piloter l’amélioration continue, définir les objectifs, suivre les indicateurs.
    - Obtenir et pérenniser la certification ISO 9001:2000 (obtenue en juillet 2006 et audit de maintien 2007 validé).

    1998 - 2005 : Directeur Technique.
    - Réorganiser et développer le département technique et logistique suite à la fusion de 2 sociétés.
    - Créer un nouveau Centre d’Intégration et de Logistique (1400m²) et le gérer en centre de profit.
    - Manager une équipe de 16 collaborateurs (techniciens, magasiniers / préparateurs de commandes, assistantes).
    - Etre responsable des stocks (7M€/mois). Technologies COMPAQ, HP, SUN, IBM, CISCO.
    - Superviser et effectuer des prestations en clientèle : audit, conseil en informatique, conception, installation et paramétrage de solutions informatiques personnalisées, avant-vente de contrats de prestations et de maintenance.

    1991 – 1998 Groupe D.FI / ALPHA D.FI – Vente, location, financement de matériel informatique (CA 23M€ / 30 personnes).
    Directeur Technique.
    - Créer, organiser et développer le département technique (technologie DEC – Digital Equipment).
    - Manager une équipe de 6 collaborateurs (techniciens et magasiniers).
    - Effectuer des prestations de service en clientèle : audit, conseil en informatique, installation et paramétrage de solutions informatiques personnalisées.
    - Prendre en charge la gestion de l’informatique interne du groupe (90 utilisateurs) à compter de septembre 1997.

    1990 – 1991 Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) - Direction des Applications Militaires.
    Ingénieur informatique Scientifique du Contingent - Service national (Marine Nationale).
    - Administrer et surveiller au sein de l’équipe informatique le réseau des 1200 micro-ordinateurs du site.
    - Participer avec le groupe projet à l’étude des évolutions futures de ce réseau.

Études et formations
  • Diplômes et Formations
    2013 Formation aux Fondamentaux Energie Climat, maîtrise et exploitation de la méthode Bilan Carbone (ADEME).

    2013 Formation gestion d’entreprise (approche financière et comptable, stratégie commerciale, techniques de vente)

    2010 Formation au management d’équipe et leadership.

    2005 Formation Qualité (ISO 9001 :2000).

    1990 Diplôme d’Etat d’ingénieur ESME-SUDRIA (Paris) + Certificat en informatique.

    Langues
    - Anglais courant.

    Compétences
    • Direction de départements : Technique / Systèmes d’information / Administration des ventes / Qualité / Logistique.

    • Leadership de projets stratégiques :
    - Mise en place d’ERP.
    - Elaboration et mise en œuvre de démarche qualité menant à la certification ISO 9001.
    - Création / organisation / fusion / centralisation / déménagement de services.

    • Management d’équipes : Motivation, gestion des compétences, formation, reclassements, conduite du changement.

    • Conseil au niveau Comité Exécutif :
    - Propositions d’évolutions métier ou business avec prise en compte du retour sur investissement.
    - Conseil d’évolutions de processus pour directions opérationnelles.

D'autres freelances
Chef de projet VAX

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Christophe

Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • CLERMONT-FERRAND
VAX OPEN VMS PASCAL DECFORMS INFOR FMS PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE
CV Chef de projet UNIX
Olivier

Chef de projet UNIX

  • Hondschoote
UNIX VMS VAX OPEN VMS VAX/VMS SWIFT UNIX AIX UNIX SOLARIS
CV Chef de projet COBOL
Olivier

Chef de projet COBOL

  • angers
COBOL GAP III PEOPLETOOLS ISERIES MAPICS ITIL PEOPLESOFT WINDEV VAX JD EDWARDS
CV Chef de projet DB2
Rémy

Chef de projet DB2

  • La Chapelle de Guinchay
DB2 PACBASE MS OFFICE COBOL 2 IBM JCL GCOS ACCESS VAX GAP III
CV Chef de projet C++
Christophe

Chef de projet C++

  • paris
C++ VAX CCMX
CV Chef de projet UNIX
Thierry

Chef de projet UNIX

  • Ville la Grand
UNIX INGRES ORACLE APPLICATIONS ORACLE FINANCIALS ORACLE SQL ORACLE PL SQL ORACLE PRO C VAX
CV Développeur COBOL 2
Patrick

Développeur COBOL 2

  • Saint-Bergerac
COBOL 2 ORACLE SQL HPUX UNIX DB2 INGRES VISUAL BASIC VAX 4D
CV Chef de projet C
Alain-Francois

Chef de projet C

  • Beblenheim
C FORTRAN PASCAL MS OFFICE EXCEL MS PROJECT WINDOWS 2000 UNIX VAX C++
CV Chef de projet FORTRAN
Delphine

Chef de projet FORTRAN

  • Blagnac
FORTRAN AIX UNIX VAX C MS PROJECT HP JAVA CLEARCASE
CV Administrateur système COBOL
Jean-Luc

Administrateur système COBOL

  • Pompertuzat
COBOL DOS ACCESS DBASE SAP VAX BASIC ABAP BUSINESS OBJECTS SIGAGIP