Eric - Architecte d'entreprise/Data

Ref : 130902D001
Email vérifié
Photo d'Eric, Architecte d'entreprise/Data
Compétences
Expériences professionnelles
CV plus récent en cours de mise à jour
  • Expérience Professionnelle

    SILCA - Groupe Crédit Agricole – Jan. 2011 – A ce jour
    SILCA est le GIE de production informatique de CA sa et ses filiales. CA 300M€, env. 1200 collaborateurs

    Consultant CRM/CLM | Secteur pharmaceutique
    11/2019 – A CE JOUR (CONSULTANT)
    Conseil sur les solutions CLM Veeva / CRM SalesForce
    Manager de Transition – Architecte d’entreprise | Valrhona

    11/2019 – 09/2020 (CONSULTANT)
    - Manager de transition : Remplacement du DSI, adjoint au Directeur Digital/SI
    - Responsable du pôle SAP (7 pers.)
    - Architecte d’entreprise : Définition de la Gouvernance du SI
    Architecte de Domaine SI « Personnes Morales » | La Banque Postale

    09/2016 – 10/2019 (CONSULTANT)
    Pour élargir son offre de financement auprès des personnes morales (professionnels,
    entreprise, associations, secteur public local…), LBP fait évoluer le SI du Domaine « Personnes
    morales ».
    Assistance aux directions en amont des projets : Etude de faisabilité, cadrages,
    estimations financières des solutions…
    - Conception et modélisation d’architectures projets : IFRS9 (budg. > 20M€), processus
    d’analyse financière, d’instruction et de contractualisation (budg. > 10M€)
    - Préparation et animation des comités d’architecture
    - Rationalisation du domaine SI et maitrise de la connaissance SI « Personnes Morales »
    : Projets Digitalisation de l’offre, référentiels, GED, maitrise des risques de
    financements… Modélisation avec Mega
    - Interlocuteur du domaine PMO sur les architectures SOA, composants métiers…
    Urbaniste SI | CNED

    03/2015 – 08/2016 (CONSULTANT)
    Programmes de « Transformation digitale CNED 24/24 » et « SAP SLcM ». Mise en place de la
    cellule d’urbanisation du SI, relais entre les domaines fonctionnels, les équipes MOE et les
    intégrateurs :
    - Définition, mise en place et animation de la Gouvernance d’urbanisation du SI
    - Etudes d’impacts SI et définition d’architectures cibles avant projet (étude,
    conception et modélisation). Référentiel WinDesign ; Bonita ; Visio
    - Accompagnement des architectes et assistance aux chefs de projet
    - Communication aux responsables de domaines et les Directions métier
    Architecte fonctionnel | CNP Assurances

    09/2014 – 02/2015 (CONSULTANT)
    Architecte fonctionnel en soutien des projets SI :
    - Conception d’une démarche de cartographie, réalisation des cartographies
    fonctionnelle et applicative du S.I., intégration dans le référentiel d’architecture
    (ARIS)
    - Refonte du plan d’urbanisation fonctionnel
    - Etudes d’impacts SI, conception et modélisation d’architecture fonctionnelle cible
    - Accompagnement des projets dans les choix d’architectures
    - Cartographie du SI l’existant
    Urbaniste SI | Structis - Bouygues Construction

    06/2014 – 08/2014 (CONSULTANT)
    Pour le compte de la Direction Technique, identification, cartographie et communication sur
    les standards technologiques de l’entreprise

    Architecte fonctionnel | BIL - Banque Internationale à Luxembourg
    10/2013 – 05/2014 (CONSULTANT)
    Projet de refonte du SI cœur de métier bancaire de la BIL (progiciel Avaloq). Référentiel MEGA
    Urbaniste SI | Dir. Qualité/Stratégie - SILCA - Groupe Crédit Agricole

    04/2013 – 09/2013 (CONSULTANT)
    Gouvernance des données de référence : Client et Contrat
    Identification des données, des acteurs et définition des processus et outils de gouvernance.
    Animation d’instances de gouvernance des données. Référentiel MEGA

    Consultant SI – Direction Qualité et Stratégie – Avr. 2013 à ce jour
    Audit et préconisations de gouvernance des données de référence

    Maitrise d’ouvrage DAF – Direction Financière - Jan. 2011 – Mars 2013
     Mise en place de la Maitrise d’Ouvrage Finance
     Réappropriation du SI Finance, cartographie du SI
     Réorganisation 2011 : Analyse d’impacts et pilotage des changements sur le SI Finance
     Déploiement du SI Achats Groupe « Buyer / I-Valua », déploiement du programme « Prestige » de référencement des fournisseurs de « Prestations Intellectuelles »
     Projet de transformation du SI Finance pour en faire un outil d’analyse et de pilotage financier, avec pour objectif d’établir la facturation client basée sur les coûts de revient (Projet de 2000J/H – 2M€)
     Alignement et mise en cohérence des données de référence du SI DAF
     Suivi du portefeuille projets, reporting au Directeur Financier & Direction Générale

    GEODIS Groupe SNCF – DSI – Département Architecture & Projets – Sept. 2002 – Déc. 2010
    Geodis, transporteur et logisticien du Groupe SNCF. CA 6Md €, 30.000 collaborateurs
    Le département Architecture & Projets définit les standards techniques, conçoit, pilote et réalise des solutions en environnements hétérogènes et novateurs

    Direction de projets d’infrastructures techniques – Jan. 2008 – Déc. 2010
    Les sponsors sont généralement la Direction générale (Finance, Commerce, RH, …) ou les Directions Métiers du Groupe (Messagerie, Logistique, ...).
    Missions réalisées :
     Cadrage, définition des besoins
     Pilotage des experts techniques pour la conception et la réalisation des solutions
     Organisation des mises en production et des déploiements
     Gestion des plannings, budgets, ressources, achats, management, relations fournisseurs, reporting
    Exemples de projets réalisés :
     Définition et mise en place du socle technique de virtualisation du datacenter : VMWare, baies NetApp, IBM Blade Center (budget : 800k€)
     DRH (600 utilisateurs) : Mise en place d’un système de Gestion des Temps (Kelio)
     Pour la SNCF, définition et mise en place de l’infrastructure d’accès au réseau Geodis
     Refonte du système comptable Groupe : ERP Microsoft AX Dynamics, Citrix, Hyper-V
     Mise en place d'une plateforme centrale antivirus (10.000 utilisateurs) : ePo McAfee 4.0 et VirusScan 8.5
     Déploiement d’infrastructures serveurs, postes de travail et clients légers sur la BU Espagne (Windows 2003 & XP, Active Directory, HP Neoware, ...)
     Gestion de l’obsolescence de l’infrastructure bureautique du Siège
     Migration de serveurs d'infrastructure centrale
     Remise en conformité d'applications web : Obsolescence, sécurité d’accès, montée de version, ..
     Séparation d’infrastructures techniques, déménagements de sites, interconnexion avec des clients, …

    Team leader projets collaboratifs & Intranets (équipe de 5 collaborateurs) – Sept. 2002 – Déc. 2007
     Création de l'activité « Outils collaboratifs » (Lotus-Notes/Domino) pour l'ensemble du Groupe : Plus de 100 applications déployées
     Recueil des besoins utilisateurs, définition des solutions techniques, pilotage des développements & mises en production, gestion des anomalies et des évolutions
    Exemples de projets réalisés :
     Direction Commerciale : Suivi des contrats, pilotage de l’activité commerciale, reporting, ...
     Espaces collaboratifs de type « Intranet, extranet », suivi des incidents clients, espaces projets, Quick-Place, ...
     Ressources humaines : Bourse de l'emploi, gestion des contacts, des voyages, suivi des collaborateurs, …

    CHRONOPOST INTERNATIONAL – Dép. Informatique Internationale – Groupe Valorisation du savoir-faire – Déc. 2001 – Août 2002
    Assistance au Directeur de projets
    PMO, revue des normes et standards de pilotage des projets « Track & Trace »

    CREDIT LYONNAIS – Dép. Production - Groupe Ingénierie de Production/Méthode/Qualité – Fév. 2000 – Nov. 2001
    Chef de projet « Gestion électronique de documents »
    Refonte des outils de gestion de la documentation de production (500 utilisateurs, 90.000 documents impactés : Dossiers d’exploitation et consignes sur incidents)
    Cadrage du projet, audit de l'existant, conception, réalisation, déploiement du nouveau système documentaire, reprise des données, pilotage et suivi du projet, conduite du changement

    IBM Services – Département e-Business – Nov. 1999 – Jan. 2000
    Ingénieur d’études
    Réalisation du site web « Centre Pompidou d'art contemporain » ******** (Lotus-Notes/Domino)

    GROUPE SEDE (Gestion et entretien d’immeubles) – Mai 1999 – Sept. 1999
    Chef de projet (encadrement de 3 personnes)
    Etude, mise en place et migration du CRM anciennement sur AS/400, vers le progiciel « OverQuota » (Lotus-Notes/Domino)

    Société Française de Factoring – Groupe Eurofactor – Fév. 1998 – Avr. 1999
    Pour le passage à l'an 2000, la SFF migre son système d’affacturage sur mainframe IBM vers un progiciel « I-Factor » de HPD Software (HP/UX, langage C)
    Chef de projet technique – Encadrement de 5 personnes
    Mise en œuvre des benchmarks, validation technique et assistance à la mise en production du progiciel, coordination technique entre la DSI et l’éditeur anglais

    BRED, CREDIT AGRICOLE, CREDIT LYONNAIS – Sept. 1995 – Fév. 1998
    Chef de projet CRM – Réalisation du progiciel « Quartz-Com - Agenda partagé »
    Conception, réalisation et mise en place d'un CRM bancaire & prise de rendez-vous
    Déploiements réalisés :
     Bred - Banques Populaires : 1.300 utilisateurs
     Plusieurs Caisses régionales du Crédit Agricole : Plus de 2.000 utilisateurs
     Crédit Lyonnais : Plus de 10.000 utilisateurs
    Env. technique : Windows et OS/2 ; C++, UML, Protocoles LU2 et LU6.2, CICS Client, IBM Communication Manager

    AXIME SERVICES – GROUPE ATOS – Juin 1994 – Août 1995
    Chef de projet technique – Réalisation du progiciel « Ob’Server » (revamping applications 3270 CICS/Windows)
    Conception, réalisation, pilotage du projet & relation client (Langage C++, Windows, Protocole LU2)

    RENAULT – Nov. 1993 – Mai 1994
    Chef de projet – « ASTEC : Annuaire des Savoirs Techniques de l’entreprise »
    Conception, réalisation et pilotage du projet (C++, Visual-Basic)

    ACMS (Médecine du travail) – Juil. 1992 – Oct. 1993
    Analyste développeur
    Refonte du système de gestion des visites médicales (AGL Power-Builder, Sybase)

Études et formations
CV plus récent en cours de mise à jour
  • Formations

    Formation Initiale

    1996 – Master « Informatique fondamentale » – CNAM Paris

    Formations professionnelles

    Togaf 9.1 | The Open Group 2016

    2011 – Urbanisation du Système d’information (PLB Consultant)

    2010 – Project Management Professional (Egilia)

    Langues

    Anglais

D'autres freelances
Urbaniste SI ENTERPRISE ARCHITECT

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Architecte SI
Florian

Architecte SI

  • VILLEJUIF
SCRUM JIRA BIG DATA DEVOPS APACHE KAFKA LINUX Kubernetes ELK MYSQL ENTERPRISE ARCHITECT
CV Chef de projet Réseau & Infrastructure
Louis

Chef de projet Réseau & Infrastructure

  • PARIS
WAN 5G DATACENTER SD-WAN PROJECT MANAGEMENT OFFICE ENTERPRISE ARCHITECT ITIL Cybersécurité Cloud AWS
CV Architecte Solution
Stéphane

Architecte Solution

  • VILLEBON-SUR-YVETTE
API RESTful AGILE ENTERPRISE ARCHITECT BPM
CV Virtualization & Cloud Computing Architect
Salah

Virtualization & Cloud Computing Architect

  • SURESNES
ENTERPRISE ARCHITECT UNIX WINDOWS AIX VIOS VMWARE DATACENTER Cloud AWS REDHAT LINUX
CV Urbaniste SI
Marc

Urbaniste SI

  • PARIS
UML ENTERPRISE ARCHITECT MEGA HOPEX
CV Senior Consultant Cloud
Fouad

Senior Consultant Cloud

  • NANTERRE
Cybersécurité PMO ENTERPRISE ARCHITECT Google Cloud Platform Cloud AWS AZURE
CV Architecte Data/Solutions
Ahmed Iyed

Architecte Data/Solutions

  • PARIS
Google Cloud Platform BIG DATA Cloud AWS AZURE PYTHON ENTERPRISE ARCHITECT MDM TOGAF APACHE SPARK APACHE HADOOP
Disponible
CV Senior Architecte Solution / Architecte d'entreprise
Stéphanie

Senior Architecte Solution / Architecte d'entreprise

  • AIX-EN-PROVENCE
AGILE ENTERPRISE ARCHITECT MOA (MAITRISE D OUVRAGE) JIRA TOGAF Microservices Design Thinking
Disponible
CV Architecte d'entreprise WINDOWS
Stéphane

Architecte d'entreprise WINDOWS

  • MONTROUGE
WINDOWS TOGAF ENTERPRISE ARCHITECT MS PROJECT LINUX
CV Architecte d'entreprise
Arnold

Architecte d'entreprise

  • LE PERREUX-SUR-MARNE
BIZAGI STARUML ARCHIMATE ENTERPRISE ARCHITECT TOGAF