Eric - Architecte d'entreprise/Data
Ref : 130902D001-
94500 CHAMPIGNY SUR MARNE
-
Urbaniste SI, Architecte d'entreprise, Business Analyst (54 ans)
-
Freelance
Expérience Professionnelle
SILCA - Groupe Crédit Agricole – Jan. 2011 – A ce jour
SILCA est le GIE de production informatique de CA sa et ses filiales. CA 300M€, env. 1200 collaborateurs
Consultant CRM/CLM | Secteur pharmaceutique
11/2019 – A CE JOUR (CONSULTANT)
Conseil sur les solutions CLM Veeva / CRM SalesForce
Manager de Transition – Architecte d’entreprise | Valrhona
11/2019 – 09/2020 (CONSULTANT)
- Manager de transition : Remplacement du DSI, adjoint au Directeur Digital/SI
- Responsable du pôle SAP (7 pers.)
- Architecte d’entreprise : Définition de la Gouvernance du SI
Architecte de Domaine SI « Personnes Morales » | La Banque Postale
09/2016 – 10/2019 (CONSULTANT)
Pour élargir son offre de financement auprès des personnes morales (professionnels,
entreprise, associations, secteur public local…), LBP fait évoluer le SI du Domaine « Personnes
morales ».
Assistance aux directions en amont des projets : Etude de faisabilité, cadrages,
estimations financières des solutions…
- Conception et modélisation d’architectures projets : IFRS9 (budg. > 20M€), processus
d’analyse financière, d’instruction et de contractualisation (budg. > 10M€)
- Préparation et animation des comités d’architecture
- Rationalisation du domaine SI et maitrise de la connaissance SI « Personnes Morales »
: Projets Digitalisation de l’offre, référentiels, GED, maitrise des risques de
financements… Modélisation avec Mega
- Interlocuteur du domaine PMO sur les architectures SOA, composants métiers…
Urbaniste SI | CNED
03/2015 – 08/2016 (CONSULTANT)
Programmes de « Transformation digitale CNED 24/24 » et « SAP SLcM ». Mise en place de la
cellule d’urbanisation du SI, relais entre les domaines fonctionnels, les équipes MOE et les
intégrateurs :
- Définition, mise en place et animation de la Gouvernance d’urbanisation du SI
- Etudes d’impacts SI et définition d’architectures cibles avant projet (étude,
conception et modélisation). Référentiel WinDesign ; Bonita ; Visio
- Accompagnement des architectes et assistance aux chefs de projet
- Communication aux responsables de domaines et les Directions métier
Architecte fonctionnel | CNP Assurances
09/2014 – 02/2015 (CONSULTANT)
Architecte fonctionnel en soutien des projets SI :
- Conception d’une démarche de cartographie, réalisation des cartographies
fonctionnelle et applicative du S.I., intégration dans le référentiel d’architecture
(ARIS)
- Refonte du plan d’urbanisation fonctionnel
- Etudes d’impacts SI, conception et modélisation d’architecture fonctionnelle cible
- Accompagnement des projets dans les choix d’architectures
- Cartographie du SI l’existant
Urbaniste SI | Structis - Bouygues Construction
06/2014 – 08/2014 (CONSULTANT)
Pour le compte de la Direction Technique, identification, cartographie et communication sur
les standards technologiques de l’entreprise
Architecte fonctionnel | BIL - Banque Internationale à Luxembourg
10/2013 – 05/2014 (CONSULTANT)
Projet de refonte du SI cœur de métier bancaire de la BIL (progiciel Avaloq). Référentiel MEGA
Urbaniste SI | Dir. Qualité/Stratégie - SILCA - Groupe Crédit Agricole
04/2013 – 09/2013 (CONSULTANT)
Gouvernance des données de référence : Client et Contrat
Identification des données, des acteurs et définition des processus et outils de gouvernance.
Animation d’instances de gouvernance des données. Référentiel MEGA
Consultant SI – Direction Qualité et Stratégie – Avr. 2013 à ce jour
Audit et préconisations de gouvernance des données de référence
Maitrise d’ouvrage DAF – Direction Financière - Jan. 2011 – Mars 2013
Mise en place de la Maitrise d’Ouvrage Finance
Réappropriation du SI Finance, cartographie du SI
Réorganisation 2011 : Analyse d’impacts et pilotage des changements sur le SI Finance
Déploiement du SI Achats Groupe « Buyer / I-Valua », déploiement du programme « Prestige » de référencement des fournisseurs de « Prestations Intellectuelles »
Projet de transformation du SI Finance pour en faire un outil d’analyse et de pilotage financier, avec pour objectif d’établir la facturation client basée sur les coûts de revient (Projet de 2000J/H – 2M€)
Alignement et mise en cohérence des données de référence du SI DAF
Suivi du portefeuille projets, reporting au Directeur Financier & Direction Générale
GEODIS Groupe SNCF – DSI – Département Architecture & Projets – Sept. 2002 – Déc. 2010
Geodis, transporteur et logisticien du Groupe SNCF. CA 6Md €, 30.000 collaborateurs
Le département Architecture & Projets définit les standards techniques, conçoit, pilote et réalise des solutions en environnements hétérogènes et novateurs
Direction de projets d’infrastructures techniques – Jan. 2008 – Déc. 2010
Les sponsors sont généralement la Direction générale (Finance, Commerce, RH, …) ou les Directions Métiers du Groupe (Messagerie, Logistique, ...).
Missions réalisées :
Cadrage, définition des besoins
Pilotage des experts techniques pour la conception et la réalisation des solutions
Organisation des mises en production et des déploiements
Gestion des plannings, budgets, ressources, achats, management, relations fournisseurs, reporting
Exemples de projets réalisés :
Définition et mise en place du socle technique de virtualisation du datacenter : VMWare, baies NetApp, IBM Blade Center (budget : 800k€)
DRH (600 utilisateurs) : Mise en place d’un système de Gestion des Temps (Kelio)
Pour la SNCF, définition et mise en place de l’infrastructure d’accès au réseau Geodis
Refonte du système comptable Groupe : ERP Microsoft AX Dynamics, Citrix, Hyper-V
Mise en place d'une plateforme centrale antivirus (10.000 utilisateurs) : ePo McAfee 4.0 et VirusScan 8.5
Déploiement d’infrastructures serveurs, postes de travail et clients légers sur la BU Espagne (Windows 2003 & XP, Active Directory, HP Neoware, ...)
Gestion de l’obsolescence de l’infrastructure bureautique du Siège
Migration de serveurs d'infrastructure centrale
Remise en conformité d'applications web : Obsolescence, sécurité d’accès, montée de version, ..
Séparation d’infrastructures techniques, déménagements de sites, interconnexion avec des clients, …
Team leader projets collaboratifs & Intranets (équipe de 5 collaborateurs) – Sept. 2002 – Déc. 2007
Création de l'activité « Outils collaboratifs » (Lotus-Notes/Domino) pour l'ensemble du Groupe : Plus de 100 applications déployées
Recueil des besoins utilisateurs, définition des solutions techniques, pilotage des développements & mises en production, gestion des anomalies et des évolutions
Exemples de projets réalisés :
Direction Commerciale : Suivi des contrats, pilotage de l’activité commerciale, reporting, ...
Espaces collaboratifs de type « Intranet, extranet », suivi des incidents clients, espaces projets, Quick-Place, ...
Ressources humaines : Bourse de l'emploi, gestion des contacts, des voyages, suivi des collaborateurs, …
CHRONOPOST INTERNATIONAL – Dép. Informatique Internationale – Groupe Valorisation du savoir-faire – Déc. 2001 – Août 2002
Assistance au Directeur de projets
PMO, revue des normes et standards de pilotage des projets « Track & Trace »
CREDIT LYONNAIS – Dép. Production - Groupe Ingénierie de Production/Méthode/Qualité – Fév. 2000 – Nov. 2001
Chef de projet « Gestion électronique de documents »
Refonte des outils de gestion de la documentation de production (500 utilisateurs, 90.000 documents impactés : Dossiers d’exploitation et consignes sur incidents)
Cadrage du projet, audit de l'existant, conception, réalisation, déploiement du nouveau système documentaire, reprise des données, pilotage et suivi du projet, conduite du changement
IBM Services – Département e-Business – Nov. 1999 – Jan. 2000
Ingénieur d’études
Réalisation du site web « Centre Pompidou d'art contemporain » ******** (Lotus-Notes/Domino)
GROUPE SEDE (Gestion et entretien d’immeubles) – Mai 1999 – Sept. 1999
Chef de projet (encadrement de 3 personnes)
Etude, mise en place et migration du CRM anciennement sur AS/400, vers le progiciel « OverQuota » (Lotus-Notes/Domino)
Société Française de Factoring – Groupe Eurofactor – Fév. 1998 – Avr. 1999
Pour le passage à l'an 2000, la SFF migre son système d’affacturage sur mainframe IBM vers un progiciel « I-Factor » de HPD Software (HP/UX, langage C)
Chef de projet technique – Encadrement de 5 personnes
Mise en œuvre des benchmarks, validation technique et assistance à la mise en production du progiciel, coordination technique entre la DSI et l’éditeur anglais
BRED, CREDIT AGRICOLE, CREDIT LYONNAIS – Sept. 1995 – Fév. 1998
Chef de projet CRM – Réalisation du progiciel « Quartz-Com - Agenda partagé »
Conception, réalisation et mise en place d'un CRM bancaire & prise de rendez-vous
Déploiements réalisés :
Bred - Banques Populaires : 1.300 utilisateurs
Plusieurs Caisses régionales du Crédit Agricole : Plus de 2.000 utilisateurs
Crédit Lyonnais : Plus de 10.000 utilisateurs
Env. technique : Windows et OS/2 ; C++, UML, Protocoles LU2 et LU6.2, CICS Client, IBM Communication Manager
AXIME SERVICES – GROUPE ATOS – Juin 1994 – Août 1995
Chef de projet technique – Réalisation du progiciel « Ob’Server » (revamping applications 3270 CICS/Windows)
Conception, réalisation, pilotage du projet & relation client (Langage C++, Windows, Protocole LU2)
RENAULT – Nov. 1993 – Mai 1994
Chef de projet – « ASTEC : Annuaire des Savoirs Techniques de l’entreprise »
Conception, réalisation et pilotage du projet (C++, Visual-Basic)
ACMS (Médecine du travail) – Juil. 1992 – Oct. 1993
Analyste développeur
Refonte du système de gestion des visites médicales (AGL Power-Builder, Sybase)
Formations
Formation Initiale
1996 – Master « Informatique fondamentale » – CNAM Paris
Formations professionnelles
Togaf 9.1 | The Open Group 2016
2011 – Urbanisation du Système d’information (PLB Consultant)
2010 – Project Management Professional (Egilia)
Langues
Anglais