Rachid - Assistant à maîtrise d'ouvrage C
Ref : 061020K001-
79600 AIRVAULT
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Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Consultant technique (53 ans)
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Freelance
RÉALISATIONS PROFESSIONNELLES DEPUIS 2006.
DEPUIS 10/2017 : CHEF DE PROJET (DIRECTION SYSTÈMES D’INFORMATIONS ) DG CNED
Les projets sont confiés par le Ministère de l'Education Nationale, de l'enseignement supérieur et de la
recherche.
*Ecole à distance (Confinement)
*D’COL : dispositif complet d'aide, de soutien et d'accompagnement en français, mathématiques et
anglais pour les élèves de 6e en difficulté. D'COL est également proposé aux classes de CM2 des
écoles REP et REP+.
*Devoirs faits : Développer le dispositif en ligne pour la rentrée scolaire 2018.
Gérer
L’Assistance à maîtrise d’ouvrage dans la définition des fonctionnalités souhaitées,
La rédaction les dossiers de consultation des entreprises pour les appels d’offre,
Participer au choix de la solution informatique au regard du besoin des utilisateurs,
L’anticipation des risques et remontées à qui de droit (DSI et directions métier)
Piloter et garantir
La sous-traitance ou les équipes internes pour le paramétrage des solutions dans le respect des normes et
standards de la DSI,
L’animation des comités projet et comités de pilotage, gère le planning et le suivi des temps passés sur le projet,
Le reporting régulier à sa hiérarchie (suivi des informations, alertes, point hebdomadaire),
La tenue du tableau de bord et la documentation projet dans le respect du plan de gouvernance DSI.
Le respect du plan d’urbanisation en vigueur à la DSI,
Organiser
La mise en production avec l’équipe en charge de l’infrastructure d’hébergement et le transfert de compétences
vers l’équipe en charge de la maintenance applicative sur le projet,
L’accompagnement des administrateurs fonctionnels désignés par la MOA dans l’appropriation de l’application
cible,
Les tests et la recette de l’application cible,
La formation et la communication autour du projet avec la MOA
11/2014 A 10/2017 : CHEF DE PROJET INNOVATION DG CNED
Pilotage de projets dans le cadre du programme « Accessibilité numérique » financé par la FIPHFP
Concevoir, faire réaliser, tester et déployer des dispositifs numériques d'apprentissage et d’enseignement en lien
avec le handicap, l'accessibilité numérique et l'inclusion ; expérimenter et développer leur viabilité économique
selon le modèle Lean Startup.
Contribuer à la planification et à la priorisation des projets au sein du programme, ainsi qu'à la définition des
objectifs intermédiaires nécessaires à leur réalisation (histoires-utilisateurs)
Rédiger les cahiers des charges ; sélectionner le titulaire du marché ; piloter la prestation; recetter les livrables
Elaborer la roadmap du projet, estimer la difficulté de chaque histoire-utilisateur, s'engager sur les délais, coûts
et qualité de livraison des histoires prioritaires et réussir à terminer ces histoires conformément à ces
engagements dans le respect de la méthode agile Scrum.
Conduire le changement dans les directions métiers impactées par le programme.
Développer et animer une communauté de contributeurs utilisateurs et développeurs
Piloter la vente des dispositifs numériques d'apprentissage
Exemple de réalisation : ********/
DEPUIS 02/2006 : MISSION à ARGUIS AU MAROC
INGENIEUR D’AFFAIRES
• Elaboration du business plan
• Recherche de financements
• Mise en place des partenariats
• Accompagnement à la création de la société ARGUIS
• Négociation et signature des premiers contrats
12/2001 À 01/2006 : STERIA - MISSION à LA D.S.I. ANPE (SECTEUR PUBLIC)
CHEF DE PROJET : Etudes et intégration du système d’information
Management et gestion de 3 projets
Projet «SIREPA : gestion budgétaire de l’ANPE»
Durée : 12 mois Budget initial: 2M€
Projet «FRAIDEP : Gestion des frais de déplacements de l’ANPE »
Durée : 12 mois Budget initial: 1M€
Projet «Immos : Gestion des immobilisations des biens de l’ANPE »
Durée : 6 mois Budget initial: 300K€
Maintien en condition opérationnelle de SIREPA – FRAIDEP – IMMOS
Budget annuel de fonctionnement : 1M€
2002 (3 MOIS) : MISSION à ‘LOEUL & PIRRIOT’ (SECTEUR AGROALIMENTAIRE)
CONSULTANT : Conseil en système d’information
• Diagnostic du système d’information du Groupe
• Elaboration et rédaction du plan d’action pour la réorganisation du système d’information du Groupe
03/2001 A 11/2001 : CGBI - MISSION à G.T.M.H (SECTEUR INDUSTRUEL)
INGENIEUR D ‘ETUDES Etudes et intégration du système d’information
Projet « Intégration du progiciel SAEIV chez la société de transport urbain d’ANNECY»
• Participation à l’analyse et au développement du progiciel SAEIV
(Système d’Aide à l’Exploitation et à l’Information des voyageurs).
• Organisation et planification du projet
• Maintenance du progiciel SAEIV.
• Participation à la certification de la D.S.I de l’ANPE : ISO 9001
12/2000 A 02/2001 : CGBI - MISSION à FRANCE TELECOM (SECTEUR TELECOMS)
INGENIEUR D ‘ETUDES Etudes et intégration du système d’information
• Garantir le bon fonctionnement de la Base Analytique Comptable (BAC).
• Accompagner les utilisateurs du réseau national.
• Tenue de l’exploitation des flux comptables alimentant la BAC.
2000 (3 MOIS): MISSION à ‘MR BRICOLAGE’ (SECTEUR DISTRIBUTION)
CONSULTANT : Conseil en système d’information
• Rédaction du cahier des charges : Intégration d’un progiciel de gestion commerciale
• Analyse et choix des propositions des éditeurs de progiciels
• Aide au processus de décisions
04/1997 A 11/2000 : TRANSICIEL - MISSION à MICHELIN (SECTEUR INDUSTRUEL)
ANALYSTE-PROGRAMMEUR : Etudes et intégration du système d’information
Projet « Développement, Intégration et maintenance du progiciel TELOCIM »
• Conception et création d’un service d’assistance technique selon la norme de qualité ISO 9001.
• Développement de certains modules du progiciel de gestion de production (TELOCIM) au sein d’une équipe de 5 personnes.
• Participation à la mise en œuvre opérationnelle de TELOCIM sous la base ORACLE V7 sur les sites de Michelin : Clermont-Ferrand, Homburg, Turin, Valladolid et Bangkok.
DIPLÔMES ET FORMATIONS
2014 : VAE : MASTER II : Management spécialité gestion de projet et d'affaires (CNAM de Paris)
2013 : MASTER II : Administration des entreprises (IAE de Nantes) Mention Bien
1996 : DUT INFORMATIQUE ET GESTION (IUT de Reims)
1994 : MAITRISE E.E.A. OPTION IFORMATIQUE (Université des sciences de Reims)
• COMPETENCES INFORMATIQUES
Langages de programmation : C/C++, Pro *C, SQL/PLSQL, shell
Outils de programmation : Oracle Forms 6i
Bases de données : Oracle V7 - V8i - V9i
Systèmes d’exploitation : UNIX, Windows NT – XP
Architecture technique : Client/Serveur, 3-Tiers
Méthodologie d’analyse : Merise
Outils de gestion de projet : PMW, MS-Project
Outils de tests techniques : QALOAD
Progiciels EAI : XTALK, RDJ
Progiciels décisionnels : POWER-PLAY, IMPROMPTU – Business Object
Progiciels applicatifs : SIREPA, TELOCIM
ERP : Oracle Application
Nouvelles technologies : Intranet/Internet, Jdevelopper, HTML, javascript, Front page
• MANAGEMENT DE PROJET
Organisation du travail (gestion des plannings, échéances, contrôle de réalisation, enquêtes de satisfaction)
Recrutement de l’équipe de travail
Coordination et encadrement du travail de l’équipe (objectifs, motivation, optimisation de l’utilisation des compétences)
Transmission d’orientations stratégiques
Construction des déclinaisons opérationnelles (fixations d’objectifs, de délais, critères de satisfaction)
Participation ou animation du processus de décision.
Reporting au donneur d’ordre.
Anticipation des conflits liés aux résistances au changement.