Thierry - Assistant à maîtrise d'ouvrage BUSINESS OBJECTS

Ref : 130606S001
Photo de Thierry, Assistant à maîtrise d'ouvrage BUSINESS OBJECTS
Compétences
DB2
VBA
VTOM
COMPUWARE
ORACLE 11G
Expériences professionnelles
  • De 10/13 à ce jour Réseau Ferré de France - Service Intégration
    Responsable du pôle SI Clients pour le Service Intégration
    35 personnes au sein de l’équipe

    Pilotage de l’activité en coordonnant les actions des 5 chefs de projets intégration du pôle SI Clients (processus ITIL)

    - Garantir le respect et les normes des documentations réalisées ou transitant par son service : documents d'architecture technique, documents d'exploitation, documents d'installation...
    - Participer à la gestion des changements et garantir les mises en production des projets SI Clients.
    - Garant des mises en intégration et mises production des applications décisionnelles et leurs ordonnancements.
    - Préparer et participer aux réunions de suivi projet hebdomadaires.
    - Garantir le staffing des ressources intégration sur les projets du périmètre SI Client.
    - Maintenir une visibilité sur la charge globale du pôle ainsi que sur la charge de chaque membre de l'équipe.
    - Être l'interlocuteur privilégié des intervenants SI Métiers en participant, aux phases de lancement des nouveaux projets, aux comités de projet, aux comités de pilotage.
    - Participer aux points réguliers avec les pôles SI Métiers concernés.
    - Maintenir une visibilité sur les projets métiers à venir.
    - Etre le contact privilégié des responsables du Build.
    - Maintenir un contact régulier et diffuser les macro-plannings aux équipes du Build.
    - Garantir la mise à jour des plannings projets du pôle SI Clients.

    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
    MS Project, Word, Excel, PowerPoint, ACCESS

    De 04/11à 09/13 SFR – Décisionnel Entreprise (Cap Atlantic)
    Chef de projet décisionnel
    20 personnes au sein de l’équipe

    Assurer la gestion des projets fonctionnels, techniques rattachés à l’activité décisionnelle DIVEN (Division Entreprise) et administration, exploitation de la production.

    - Recensement des besoins clients avec étude d’impact et étude de faisabilité.
    - Mener à bien les projets de facturations rattachés au Décisionnel Entreprise.
    - Assurer le maintien en conditions opérationnelles des applications infocentres (très fortes volumétries).
    - Optimisation des processus de production afin de garantir l’ouverture de service de l’Infocentre à l’ensemble des utilisateurs (enjeux très forts).
    - Contribuer au maintien de la qualité des données utilisées dans les systèmes.
    - Formation des nouveaux arrivants au sein de l’équipe avec rédaction des plans de formations.
    - Rédaction des manuels d’exploitation et des expressions de besoins ordonnancement, référent du service Décisionnel Entreprise auprès des équipes d’exploitations.
    - Responsable d’une équipe de déploiement des livrables en charge des plates-formes d’intégrations.
    - Support technique et fonctionnel auprès de l’équipe décisionnelle entreprise.
    - Suivi et pilotage d’une équipe en interne chargée des recettes d’intégrations.
    - Garant de l’intégrité des différentes plates-formes dédiées au service Décisionnel Entreprise.

    ENVIRONNEMENT FONCTIONNEL :
    Facturation, gestion des offres et contrats, mise à disposition des informations nécessaires à la direction financière et aux forces commerciales.

    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
    Processus ITIL, MS Project, Word, Excel, PowerPoint, UNIX, DB2, ORACLE 11G, SCRIPT KSH, Transferts FTP, POWER CENTER 8, BUSINESS OBJECT XI, TOAD, PUTTY, VTOM

    De 04/10 à 04/11 ORANGE et SFR - QOS et Audits mesures radio (Team Partners)
    Directeur de projet
    30 personnes au sein de l’équipe

    Assurer la coordination des équipes et le respect de la qualité et des engagements pris auprès des clients (Opérateurs Orange et SFR)

    - Suivi et pilotage d’une équipe composée de chef de projets (en interne) chargée des différents projets d’audits en voix et data, mise place de processus afin de sécuriser les projets QOS et d’améliorer la satisfaction client.
    - Pilotage de projets d’audits voix et data commandés par les opérateurs Orange et SFR, avec suivi en temps réel du bon déroulement des campagnes sur le terrain, réalisation des rapports de synthèses et remontées des indicateurs, présentations des bilans des différents audits.
    - Réalisation de propositions techniques et commerciales.

    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
    MS Project, Word, Excel, PowerPoint, ACCESS

    De 06/06 à 03/10 9 Cegetel – Décisionnel Entreprise (Team Partners)
    Chef de projet décisionnel, responsable d’intégration et d’exploitation
    15 personnes au sein de l’équipe

    Assurer la gestion des projets rattachés à l’activité décisionnelle DIVEN (Division Entreprise)

    - Suivi et pilotage d’une équipe en interne chargée des recettes d’intégrations ainsi que des développements complémentaires à une Tierce Maintenance Applicative.
    - Formaliser l’ensemble des documents nécessaires à la bonne intégration et à la mise en production des applications.
    - Mener à bien les projets rattachés au Décisionnel Entreprise, assurer la communication, la coordination et la validation des actions avec la Maîtrise d’Ouvrage et des services annexes.
    - Challenger une TMA (8 à 15 personnes) en participant notamment aux COPRO et aux COPIL, suivi de la réalisation des projets, des livrables et de leurs mises en production.

    ENVIRONNEMENT FONCTIONNEL :
    Facturation, gestion des offres et contrats, mise à disposition des informations nécessaires à la direction financière et aux forces commerciales. Suivi des fraudes clients, suivi des indicateurs qualités.

    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
    MS Project, Word, Excel, PowerPoint, UNIX, DB2, ORACLE 10G/11G, SCRIPT KSH, Transferts FTP, POWER CENTER 7 et 8, BUSINESS OBJECT, TOAD, PUTTY, CONTROL-M, VTOM, AUTOSYS

    De 05/05 à 05/06 SFR SI – INFOGERANCE CQFD Support et production d’informations décisionnelles: (Sopra Group)

    Chef de projet décisionnel
    11 personnes au sein de l’équipe

    Mise en place d’un projet en infogérance visant à regrouper trois services liés au Datawarehouse Client de l’Opérateur

    - PMO (suivi de planning des équipes, respect des budgets, gestion des risques).
    - Suivi & reporting projet, garant de la qualité de la prestation grâce à l’élaboration de la convention de service, du plan qualité projet et du plan de re-documentation, ainsi que par le suivi d’indicateurs.
    - Présentation mensuelle comité de pilotage, avec remontées d’indicateurs de performance (réactivité équipe, qualité des informations restituées, respect des délais de production).

    ENVIRONNEMENT FONCTIONNEL :
    Gestion des contrats, des offres et des consommations Grand Public afin de remonter les informations stratégiques pour les directions marketing et commerciales.

    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
    IBM 3090, UNIX, DB2, COBOL, JCL ,CICS, MS Project, Word, Excel, PowerPoint, ACCESS, TERADATA, QUERYMAN, ASSET CENTER, Transferts FTP

    De 01/04à 04/05 SFR SI – Service de Production d’Informations Décisionnelles (PID) (Sopra Group)
    Chef de projet décisionnel
    5 personnes au sein de l’équipe

    AMOA/AMOE : prise en charge d’une mission au forfait, exploitant l’ensemble des données de l’opérateur SFR contenues dans un Datawarehouse Client et un infocentre MVS/DB2

    - Assistance fonctionnelle et support à l’équipe (DWHC et infocentre).
    - Etude et chiffrage des demandes de PID, avec assistance auprès des clients
    - Etude et automatisation de processus liés à l’activité du forfait.
    - Pilotage d’une équipe de 5 personnes, présentation mensuelle du bilan du forfait, avec remontées d’indicateurs de performance.

    ENVIRONNEMENT FONCTIONNEL :
    Production d’informations décisionnelles pour les directions marketing et commerciales.

    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
    IBM 3090, UNIX, DB2, COBOL, JCL ,CICS, MS Project, Word, Excel, PowerPoint, ACCESS, TERADATA, QUERYMAN, ASSET CENTER, ENDEVOR, COLISSIMO, Transferts FTP

    De 09/01 à 12/03 CEGETEL – TMA Back-Office - Intégration & Qualification (Sopra Group)
    Chef de projet qualification
    30 personnes au sein de l’équipe
    Responsable transverse de qualification
    - Encadrement de la qualification de projets transverses BILLING (Valorisation, Facturation, Recouvrement, Contentieux).
    - Rédaction des stratégies de test, cahiers de recette, et bilans de qualification.

    ENVIRONNEMENT FONCTIONNEL :
    Valorisation, facturation, recouvrement, contentieux pour les clients Grand Public.

    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
    IBM 3090, DB2, COBOL, JCL ,CICS, REXX, FILE-AID-MVS, ENDEVOR, ASSET CENTER

    De 01/01 à 08/01 CEGETEL– Service d'Intégration (Packaging) (Sopra Group)
    Chef de projet qualification
    15 personnes au sein de l’équipe

    Mise en place de nouveaux processus afin de faciliter les qualifications PREPAYE et SOUSCRIPTION DE CONTRATS
    - Au sein du service d'intégration, réalisation d'une mission visant à automatiser la qualification de l'ensemble des applications informatiques grâce aux outils COMPUWARE : QA-RUN et QA-DIRECTOR.
    - Responsable pour les process PREPAYE et SOUSCRIPTION DE CONTRATS de la planification des tâches et de l'intervention des différentes équipes de développement afin d'effectuer les derniers tests sur les machines d'intégrations.

    ENVIRONNEMENT FONCTIONNEL :
    Prépayé et souscription de contrats pour les clients Grand Public.

    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
    IBM 3090, DB2, CICS, JCL ,FILE-AID-MVS, QA-RUN et QA-DIRECTOR

    De 11/98 à 12/00 CEGETEL - Service Qualification (Sopra Group)
    Chef de projet qualification
    60 personnes au sein de l’équipe

    Responsable de qualification de différents projets FRONT-OFFICE (prise d'abonnement et pré payé) au sein d'un service de développement
    - Réalisation des cahiers de recettes usines à partir des cahiers des charges et des dossiers de spécifications (pilotage d'une équipe de 3 à 5 personnes).
    - Garantir le bon déroulement des tests, et remontée des incidents détectés pour correction par les équipes de développements, validation des corrections.
    - Représentant du service de développement avant chaque mise en production, gestion et validation des livrables papiers à destination du service de mise en production (fiches de MEP et DSX).

    ENVIRONNEMENT FONCTIONNEL :
    Chaine de traitement Front-Office pour clients Grand Public.

    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
    IBM 3090, DB2, COBOL,CICS, JCL ,FILE-AID-MVS

    De 09/88 à 10/98 AEROSPATIALE – Division des Systèmes Stratégiques et spatiaux (Cap Gémini)
    Analyste/Chef de projet
    30 personnes au sein de l’équipe
    - Conception, réalisation, validation et intégration d’un système d’aide à la décision afin de faciliter la gestion de l’ensemble des programmes militaires.
    - Analyse et développement d’un outil de gestion de la documentation propre aux marchés militaires (gestion des retards, pénalités, éditions PAO des bilans et relances).
    - Analyse, réalisation et documentation d’un projet permettant le suivi financier des marchés militaires (tableaux de bord, restitutions graphiques et reporting des heures consommées et des matières premières).
    - Formation des utilisateurs sur les nouveaux outils.
    - Responsable de la base de données relationnelle DB2, et concepteur des requêtes SQL.

    ENVIRONNEMENT FONCTIONNEL :
    Gestion analytique et documentaire permettant de suivi de production des Systèmes Stratégiques et spatiaux (satellites militaires et missiles embarqués sur les SNLE)

    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
    IBM 3090, Infocentre AS, DB2, COBOL, CICS, PAO MAP PMF, MERISE

Études et formations
  • FORMATION INITIALE
    1988 Cycle supérieur de gestion de la chambre de commerce et d’industrie de Paris (Filière Informatique et Gestion)

    1986 Formation de géomètre expert, Lycée technique DORIAN

    1984 Baccalauréat E

    FORMATION
    2006 Formation Informatica Power Center 7

    2002 Formation E-BUSINESS de 5 semaines (HTML, XML, ASP, VB Script, JAVA, WEBSPHERE)

    2001 Formation QA-RUN, QA- DIRECTOR

    1989 Formation DB2

    COMPETENCES TECHNIQUES
    Langages : COBOL, CICS, VISUAL BASIC, HTML, XML, ASP, VB Script, JAVA
    Développements Web : HTML, XML, ASP, VB Script , JAVA, WEBSPHERE
    Méthodes : MERISE, programmation structurée
    Processus de gestion des technologies de l’information : ITIL
    SGBD : ORACLE 11G, DBASE III+, DB2, ACCESS, TERADATA
    Outils : QA-RUN, QA- DIRECTOR, XPEDITOR, Endevor, FILE-AID-MVS, PAO (DCF/GML), PAO (MAP PMF), REXX, QUERYMAN, ENDEVOR, ASSET CENTER, COLISSIMO,TOAD, CONTROL-M, VTOM, PUTTY, POWER CENTER 7/8, BUSINESS OBJECT XI, DATASTAGE 8.7, COGNOS
    Systèmes : IBM 3090, MVS, TSO, ISPF , UNIX, IBM PC, Apache TOMCAT
    Bureautique : MS Project, Word, Excel, PowerPoint

    COMPETENCES FONCTIONNELLES / METIERS
    Compétences fonctionnelles :
    o Chaîne de traitement Front-Office et Back-Office (Télécom).
    o Gestion des systèmes décisionnels, CRM et facturation.
    o Gestion des applications ferroviaires pour le SI Clients
    o Gestion analytique et documentaire.

    Compétences métiers :
    • Administration et exploitation des systèmes d’informations
    o Participe à la définition de l’architecture technique et prépare l’intégration des nouveaux composants.
    o Garant du bon fonctionnement des applicatifs en production ainsi que des Qos.
    o Rédaction des Manuels d’exploitation et validation des actions de supervision des traitements.
    o Traitement des incidents de production et coordination des actions de reprises par les services adaptés (Cockpit, BT Exploitation, DBA, ingénieurs UNIX, équipes Ordonnancements…)
    o Optimisation et fiabilisation des systèmes informatiques.

    • Pilotage de projets en maîtrise d’ouvrage
    o Coordonner les actions des chefs de projets, respecter les plannings, remonter les alertes.
    o Recensement des besoins clients avec étude de faisabilité, rédaction des cahiers des charges.
    o Préparation et animation de réunions (tableaux de bord, compte-rendu, planning…).

    • Gestion de projets en maîtrise d’œuvre
    o Conception et réalisation de projets décisionnels (Datawarehouse, datamart, reporting en TMA et en régie) avec encadrement des équipes (2 à 5 personnes).
    o Analyse d’impacts et élaboration des documents de spécifications techniques et fonctionnelles.
    o Pilotage de qualification de projets et intégration de systèmes
    o Rédaction des stratégies de test, cahiers de recette, et bilans de qualification.
    o Intégration de systèmes avec déploiements applicatifs sur des machines de pré-production.

    LANGUES
    Anglais écrit/lu/parlé : opérationnel

D'autres freelances
Chef de projet COBOL

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet/ développeur
Christophe

Chef de projet/ développeur

  • FILLINGES
PYTHON SQL MYSQL LINUX COBOL JAVA JAVASCRIPT Z/OS UNIX
Disponible
CV Chef de projet ou référent Business Intelligence
Colin

Chef de projet ou référent Business Intelligence

  • SAINT-ANDRÉ-DE-SANGONIS
SQL BI Microsoft Power BI Qlik Sense QLIKVIEW POWERSHELL PYTHON PHP SQL SERVER COBOL
CV Chef de projet COBOL
Abdelmoughit

Chef de projet COBOL

  • SARTROUVILLE
JIRA COBOL SQL UNIX SERVICENOW AUTOSYS ITIL SCRUM SCRIPT SHELL JAVA
CV consultant
Urielle

consultant

  • PARIS
COBOL
CV Analyste programmeur COBOL
Thierry

Analyste programmeur COBOL

  • PARIS
COBOL MAINFRAME SQL HP QUALITY CENTER JIRA
CV Chef de projet COBOL
Mehdi Ilyass

Chef de projet COBOL

  • BEZONS
COBOL DB2 SCRUM JCL PELICAN PROJECT MANAGEMENT OFFICE SQL AGILE
CV Formateur expérimenté
Youssef

Formateur expérimenté

  • SUCY-EN-BRIE
SAP MS PROJECT TSO ORACLE CICS JCL COBOL SQL DB2 PACBASE
CV Business Analyst COBOL
Sylvain

Business Analyst COBOL

  • PARIS
COBOL JIRA DB2 JCL ORACLE SHELL UNIX VBA
CV Ingénieur de développement ACCESS
Gérard

Ingénieur de développement ACCESS

  • PARIS
WINDOWS COBOL SQL ACCESS VBA
CV Chef de projet COBOL
Xavier

Chef de projet COBOL

  • GAP
COBOL ORACLE SQL SCRUM DB2