
Hicham Assistant à maîtrise d'ouvrage BI
-
Profil
Assistant à maîtrise d'ouvrage, Consultant fonctionnel, Testeur (41 ans)
-
Domicile
75020 PARIS
-
Mobilité Télétravail uniquement
-
Disponibilité Actuellement disponible
-
Statut Bientôt freelance
-
Domaines d'expertise
Maîtrise d'ouvrage / AMO, Méthode / Qualité / Process
Certifications :
2020 : ITIL 4
2019 : Product Owner
Formation initiale
2007 EM Grenoble Mastere spécialisé en Management des projets décisionnels (mention Bien)
2003 ESC IDRAC de Montpellier
Langues
anglais intermediaire
espagnol Intermédiaire
Secteurs d’activités Banque, Industrie, Assurance, Mutuelle
Domaines Métiers Vente, Marketing, RH, Contrôle de gestion
Domaines Fonctionnels Rédaction de spécifications fonctionnelles et techniques
Rédaction de scénarii de tests
Rédaction de documents de formation en anglais
Rédaction de guide utilisateurs
Réponse à des appels d’offres
Support utilisateurs
Formation utilisateurs
paramétrage fonctionnel
Administration d’applications Décisionnelles et CRM
METHODOLOGIE Cycle en V, Agile
OUTILS BUREAUTIQUE Suite office
OUTILS CRM SIEBEL
ANALYTICS HYPERION planning
OUTILS DE SECURITE 360 View, SAP BusinessObjects XI (CMC)
BASE DE DONNEES Oracle 8i – 9i – 10g/11g - SQL Azure
LANGAGES SQL
OUTILS DECISIONNELS SAP BusinessObjects XI (Deski, Webi), Hyperion Financial Reporting, MSBI, SAS
OUTILS DE TEST QC, JIRA
Expériences professionnelles
Christian LOUBOUTIN
Expert Data BI Septembre 2020 à aujourd’hui
Accompagner le business dans l’expression de leurs besoins et suivi de leurs demandes (incidents/évolutions/correctifs)
Interview des utilisateurs
Rédaction des spécifications fonctionnelles
Résolution d’incidents
Liaison avec l’équipe de réalisation
Support utilisateurs
Créations des rapports BI sur SSRS
Environnement technique : SQL Azure, JIRA, MSBI, Confluence
Christian LOUBOUTIN
Pilotage TMT Novembre 2018 à SEPTEMBRE 2020
Suivre et gérer l’activité de support applicatif (MSBI/Y2/M3) pour l’entreprise Louboutin
Rédaction et amélioration des process afin d’optimiser l’activité de support
Rédaction, suivi et priorisation des incidents en cours
Monitoring de la backlog
Rédaction hebdomadaire du service Review destiné au suivi de l’activité support
Suivi des indicateurs SLA de l’équipe
Résolution d’incidents
Liaison avec l’équipe de réalisation
Arbitrage sur la réalisation des évolutions et des correctifs
Support utilisateurs
Environnement technique : SQL Azure, JIRA, MSBI, Confluence
ARPILABE
Consultant AMOA/Recette Mars 2018 à Octobre 2018
Suivre et gérer les phases du projet Athéna (IHM de saisie de pièces comptables destinée aux assistantes de gestion), de la réalisation au déploiement dans les pharmacies partenaires du groupe Arpilabe.
Interview des utilisateurs et du métier (direction administrative et financière)
Rédaction des spécifications fonctionnelles (IHM, chargement de données), du guide utilisateurs
Définition de la stratégie de tests et des scenarii fonctionnels
Liaison avec l’équipe de réalisation (point projet)
Recensement des anomalies et suivi de leurs corrections
Arbitrage sur la réalisation des évolutions
Suivi du déploiement dans la pharmacie pilote
Support utilisatrices
Environnement technique : SQL Azure, JIRA
PMU Mars 2015 à Mars 2018
AMOA Test/Recette
Suivre et gérer les projets innovants, ainsi que les évolutions des outils du PMU en réalisant la recette fonctionnelle
Définition de la stratégie de tests et des scenarii fonctionnels, sur la base des SFD
Conception, exécution, amélioration des cas de tests projets (nouvelles fonctionnalités)
Contrôle de la non-régression lors de livraison de nouvelles itérations de l'application
Suivi de la campagne de tests (reporting d’avancement hebdomadaire et PV de recette du projet)
Liaison avec l’équipe réalisation dont émission des demandes de correction
Préparation et support à la phase recette métier
Recensement des anomalies et suivi de leurs corrections
Environnement technique : Oracle, QC ALM, JIRA
MFPS MUTUELLE Juin 2012 à Décembre 2014
AMOA CRM
L’application est utilisée pour gérer la relation avec les assurés (traitement des réclamations, qualification des demandes, réalisation de rapports de suivi d’activités…)
Chiffrage des évolutions métiers
Rédaction des spécifications fonctionnelles
Rédaction des spécifications de paramétrage de l’application
Mise en place de la documentation utilisateurs (guide utilisateurs)
Paramétrage fonctionnel de l’application
Rédaction du dossier de présentation de l’application
Recette fonctionnelle
Gestion des mises en production
Support et administration de l’application
Maintenance fonctionnelle de l’application
Formation des utilisateurs et des nouveaux membres de l’équipe
Environnement technique : Oracle, Siebel V7.7
ALSTOM Janvier à Juin 2012
AMOA décisionnel
Montée de version des outils décisionnels d’Alstom Hydro (Prévision et budget/suivi des performances)
Interviews utilisateurs
Rédaction du document de sécurité
Mise en place et gestion de la sécurité des utilisateurs
Migration des rapports Business Objects V6.5 et XIR2 vers BOXI3
Environnement technique: Oracle, BOXI3 (Web Intelligence, CMC, Desktop Intelligence)
CREDIT AGRICOLE Mars à Décembre 2011
Assistant chef de projet
Gestion d’un projet de migration décisionnel pour les RH (besoins en compétence dans l’entreprise/évaluer l’efficacité des actions entreprise/recrutement des collaborateurs…)
Gestion d’une équipe de 2 personnes
Interview utilisateurs
Cadrage du périmètre de migration
Gestion de la sécurité
Gestion des lotissements et du plan de charges
Recette fonctionnelle et technique
Conduite du changement
Formation des utilisateurs au nouvel outil
Rédaction de documents fonctionnels (guide utilisateurs, document pour l’achat d’un nouvel
outil d’administration)
Support utilisateurs
Environnement technique: Oracle, Infoview, Supervisor, CMC, BOV6 Desktop Intelligence, BOXIR2 Desktop Intelligence
CNP ASSURANCES Octobre 2010 à Février 2011
AMOA
Gestion de la cellule administration fonctionnelle décisionnelle (service marketing, ressources humaines, contrôle de gestion…)
Interview utilisateurs
Cadrage du périmètre de migration
Réalisation de la matrice des droits utilisateurs et de la matrice des droits univers
Mise en place de la sécurité utilisateurs
Résolution des incidents utilisateurs sur BO Deski/Webi
Support utilisateurs
Recette fonctionnelle et technique
Environnement technique: Oracle, Infoview, 360 View, BOv6, BOXI3 Web Intelligence et Desktop Intelligence
ASTRA ZENECA Août 2009 à Septembre 2010
Concepteur
Mise en place d’un outil financier pour la force de vente et le contrôle de gestion (suivi des ventes de médicaments par départements/consolidation des ventes/ratios rotation des stocks, ratios de rentabilité…)
Interviews utilisateurs
Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques
Mise en place de la sécurité utilisateurs
Elaboration des rapports sur Hyperion Financial report
Rédaction des documents utilisateurs
Recette fonctionnelle et technique
Environnement technique : Oracle, Hyperion planning, Hyperion Financial report, Hyperion Shared services
CNP ASSURANCES Janvier à Août 2009
Consultant décisionnel
Migration, conversion et optimisation de rapports (service marketing, RH, contrôle de gestion…)
Elaboration de la sécurité utilisateurs
Recette technique des rapports et des univers
Rédaction des documents d’anomalies
Rédaction des documents utilisateurs
Suivi de la recette MOA
Environnement technique: Oracle, Infoview, 360 View, BOv6, BOXI3 Webi et Desktop Intelligence
BNP PARIBAS/SAHARA BANKS Août à Décembre 2008
Concepteur et développeur décisionnel
Analyse et traduction du besoin en reporting pour la direction financière des SAHARA BANKS (bilan/compte de résultat/ratios d’analyse financière)
Analyse des besoins en collaboration avec la MOA à Paris et à Tripoli
Rédaction des spécifications fonctionnelles
Elaboration des tableaux de bord
Elaboration de la sécurité utilisateurs
Suivi de la recette MOA (support utilisateurs)
Suivi de la mise en Qualification
Environnement technique: Oracle, BOV6 Desktop Intelligence
Habitat Formation Septembre 2007 à Juillet 2008
Concepteur et développeur décisionnel
Mise en place du reporting pour le management (gestion des ressources internes/gestion des formations dispensées par métier/ Gestion des calendriers de formation et du chiffre d’affaires généré…).
Rédaction des spécifications fonctionnelles
Développement et optimisation des rapports
Recette des rapports
Rédaction des documents de formation
Formation de la MOA sur Desktop Intelligence
Environnement technique: Oracle, BO XIR2 Desktop Intelligence
SAS France Janvier à Septembre 2007
Développeur reporting décisionnel
Mise en place du reporting (CA/ratio rentabilité commerciale/ marge nette…) pour la force de vente
Recueil des besoins auprès des Branch Manager lors d’ateliers utilisateurs
Rédaction des spécifications fonctionnelles
Développement et recette des rapports
Environnement technique: Oracle, SAS V9 Base, SAS Delivery Portal