Takieddine - Assistant à maîtrise d'ouvrage BI
Ref : 150818B001-
95240 CORMEILLES-EN-PARISIS
-
Assistant à maîtrise d'ouvrage, Consultant technique, Architecte, Business Analyst (37 ans)
-
Freelance
Expérience professionnelle
De 02/2023 à ce jour : Banque de France / Banque central europenne
● Data Manager
En charge des études de la nouvelle plateformes communues européenne :
- Affiner les exigences des utilisateurs
- Identifier les plateformes/outils déjà en place au sein du SEBC ainsi que les solutions du marché et évaluer leur adéquation aux besoins, leurs coûts ainsi que leurs avantages et inconvénients
- Participer à la définition de l’architecture détaillée, en collaboration avec les architectes du programme
- Préparer la phase de réalisation
- Evaluation des solutions techniques
- Exigences (fonctionnelles et non fonctionnelles)
- Sélection des outils Préparation et réalisation des POCs :
- Rédaction de récits intégrant les conditions de validation et cas de tests.
- Mise en œuvre/développement
- Praparation des phase de Tests
Env Technique : Tableau, Power BI, Databrics, Qlik Sence, AWS (athena, Glue, S3, IAM)
De 11/2021 à aujourd’hui : OVH Cloud
● Data Architecte :
En charge des études oriéntées datas : DWH, Data lake, optimisation des performance, Data science & automation de la factory Data Office
- Pilotage de la rationalisation des accès aux datas set : Segregation of dutty
o Gestion du planning et du delivery
o Roi de la solution - gain de temps : 5000 h / an
- Démocratiser l’optimisation des performances : DWH, DM , script SQL
- En charge de l’étude de la mise en place d’architecture DeltaLake House sur le cloud OVH
- Mettre en place un guide d’utilisation des architectures Datas en fonctions de l’existant OVH.
- Préconisation d’utilisation des base de données SQL ou non SQL
- Cartographie du SI Data avec rationalisation des outils de datavis.
- Comment utiliser les plteformes d’échanges : ETL / ELT avec les différents uses Case
- Mise en place de best practice sur la gestion des referentiels
- Acculturation Data des utilisateurs Finance, Sales et Marketing
- Création de l’offre méthodologie conceptuelle Data
- Mise en place de Data architecture qui a permit d’économiser 400k€ annuelle
Enchantement : SAP, Data Streming, Datalake, DWH, SQL Server, Tableau, IDQ, Dremio Jypyter, Spark, Kafka, SSIS
De 05/2018 à 09/2021 : Allianz
IT solution et Data architecte
En charge de projets Big Data et Machine Learning :
- Enchantement Client :Analyse des campagnes de satisfactions (snetiments, parcours motifs étape et actions)
- Com Analytics : Analyse du contenue des emails et mise ne place de coefficient de priorité
- Computer Vision : Extraction de données à partir de scan de facture ou de devis
- Calypso : Mise en place d’un platforme intélligente de rappel d’actions pour des gestionnaires.
- Stratégie de partenariat technologiques : Mise en place d’un écosystème Data science afin d’insdustrialiser les projets métiers.
- Création de l’offre méthodologie conceptuelle Data
Computer Vision :
- Pilotage de MVP d’extraction des données automatiques (Tesseract et ABBYY) pour la gestion des des factures hospitaliéres
- Conception de l’architecture fonctionnelle et applicative
- Benchmarks des éditeurs ainsi que des résultats des POCs : Taux de prédiction par page et par élément extrait
- Pilote complet du projet Bris de glace et analyse du gain d’ETP par raport à l’existant.
- Mise en place de stratégie d’alimentation avec RPA de la plateforme ABBYY ( via UIPAth ).
- Modélisation des flux d’orchestration
- Mesurer le ROI en gain de temps : 250k€ /an
Enchantement Client et Com Analytics : réindexation des émail ( Produit IARD, Auto, santé individuelle)
- Stratégie d’injection des campagnes de satisfaction et préconisation de data pipeline pour le tritement de centaine de milliers de données quotidiennes
- Stratégie de conception de moteur de règles afin d’effectuer du routage de mail et réindéxer les communication vers les bons département : indemnisation, santé, juridique, finance
- Mesurer le ROI en gain de temps : 600k€
Portal Web Application
- Pilotage d’une équipe de 5 Développeurs Full Stack
- Mise à disposition d’application : distribution, santé, indemnisation, marketing, juridique.
- Développement d’interface entre application Angular / Java et Microstrategy
- Mettre en place des reporting qualité de données
- Réalisation de cartographie applicative
- Mise en place de Mécanisme Kerberos & RBAC pour sécuriser les données santé.
- Stratégie d’anonymisation des données sensibles : compliance RGPD
Environnement technique :Microstrategy, PostgreSQL, GrahQL, Java, Angular, API, Kafka, ABBYY, Windows, VTOM, Python, Spark, HDFS, Kubernetes
De 02/2018 à 05/2018 : Gaz Européen groupe DCC
Audit architecte BI / Big DATA
- Etude et analyse des différents environnement BI et Big data
- Mise ne place de POC pour l’analayse du budget prévisionnel
- Atelier métier sur les besoins en terme d’automatisation
- Pilotage MVP sur la gestion de la réconsiliation de la facturation réel clients et fournisseurs extérieurs
- Pilotage MVP sur l’aquisistion des points de livraisons en fonction de contrat commerciaux gagnés
- Audit sur l’infrasctureture fonctionnelle de facturation SAP I-SU.
- Mise en place des mécanismes d’aliementaion depuis ERP SAP et DWH local(MSSQL).
- Préconisation d’envrionnement Microsft BI avec Power Bi comme outil Analytics.
- Préparation du mécanisme d’alimentation avec SSIS
- Etude sur la mise en place de ABBYY LFexicapture pour récéptionner les documents entrant Gaz Naturel, Electricité, B2B, B2C, B2B2C
Environnement technique : API, ABBYY, Windows, VTOM, Python, Cassandra
De 05/2017 à 01/2018 : SAP
Program Data Director
En charge du projet du Digital Boardroom : accés au données d’entreprise en temps réel.
Pilotage du projet de 4 Millions de dollars.
Pilotage d’une équipe de 20 personnes.
- Gestion des réunion et meeting.
- Gestion des équipes en forfait (Portugal, Roumanie et Belgique)
- Mise en place de l’architecture BI / Big Data avec comme cible par exemple le déploiement de SAP Analytics for Cloud.
- Rédaction du cahier des charges et architecture techniques.
- Analyse des risques à la recette et au déploiement
- Rédaction du cahier de scénarios de recette.
- Mise en place de processus de gestion des demandes sous Mantis.
- Mise en place de Mantis pour la recette
- Gestion du budget et du prévisionnel prévisionnel.
- Interlocuteur entre les sponsors, managers, et les développeurs.
Full environnement SAP : HANA, ERP, BODS, SAC, Lunix Suse, API, Kubernetese
De 05/2017 à ce jour : SAP North Africa
Project Manager BI
Gestion du projet en forfait pour SAP de plus 1500 J/H
Gestion des réunion et meeting.
Gestion des équipes en forfait (Portugal, Roumanie et Belgique)
Mise en place de l’architecture BI cible en vue du déploiement de Business Object cloud.
Rédaction du cahier des charges et architecture techniques.
Analyse des risques à la recette et au déploiement
Rédaction du cahier de scénarios de recette.
Mise en place de processus de gestion des demandes sous JIRA.
Mise en place de Mantis pour la recette
Gestion du budget prévisionnel
Environnement technique : SAP BOC, SAP Hana, BODS, Oracle BI
De 09/2016 à 05/2017 : Celio
Architecte BI
Mise en place de l’architecture BI cible en vue d’une réinternalisation du ‘Run’.
Conseil de la direction informatique sur les futurs choix technologiques.
Analyse des risques liée à l’internalisation du ‘Run’
Audit de l’architecture BI
Audit de la gestion des demandes BI.
Mise en place de processus de gestion des demandes sous JIRA.
Analyse des performances de SAP Hana et BW.
Mise en place de l'ingénierie
Proposition d’architecture dédié sous Microstrategy.
Décomissionnement des rapports magasins.
Activité de SAM : Déduction du cout de licences
Environnement technique : SqlServer, SSIS, SSRS, Microstrategy,SAP Hana, BW, TM1
De 05/2016 à 09/2016 : Véolia Water
Chef de projet BI
En charge la mise en place de la base nationale des produits et encaissements.
Un projet de 600 jours / hommes.
Je pilote 5 sociétés aux forfaits et 4 personnes en régis.
Je m’occupe également de la mise en place de l’architecture BI et des flux de données.
Chef de projet
• Traduit les besoins fonctionnels à travers des ateliers de travail avec la direction clientèle et financiéres
• Etablir, rédiger les cahiers des charges et les spécifications fonctionnelles.
• Animé les comités projets pour le suivi de l’avancement(Copil)
• Réaliser des études d'urbanisme fonctionnel
• Négocie avec les responsables métier les Sprints de réalisation, les différents périmètres à couvrir.
• Rédiger les Appels d’offres pour les prestations.
• Négociation en partenariat avec les fournisseurs
• Gérer les risques opérationnels, planning, et budgétaires.
• Superviser et coordonner la réalisation de projets
• Qualifier et gérer les problématiques et anomalies des reporting.
• S’assurer de la non redondance des données
• Passation de compétence au métier et aux utilisateurs finaux pour la TMA
• Support aux équipes TMA et métiers
Architecture
• Définir l’architecture de réceptions des sources de données (Sources Mainframe)
• Modélisation en mode Data Vault d’entrepôt de données
• Optimisation de requêtes SQL
• Mise en place de PostgreSQL pour tous les nouveaux projets.
• Mise en place de procédure de gestion des ressources
• Développement de requêtes SQL
• Modélisation de DataMart
• Mise en place de POC Poc Hadoop avec Hive
• Mise en place de POC : Birst, ProstgreSQL (module Big Data)
Environnement technique : Oracle, PostgreSQL, Birst, Talend, BO, Shell, Unix
De 04/2016 à 05/2016 : L’Oreal
Expert architecte Cognos
• Développement rapports complexe Cognos BI
• Développement des requêtes MDX
Environnement technique : Cognos BI, TM1
De 10/2015 à 04/2016 : Mercedes Benz Finacial Services
Project Leader BI Business ( Srucm Master)
J’ai en charge le projet de migration de la partie BI.
L’objectif est d’accompagner le Business Change local en coordination avec les pays européens.
Je me déplace assez régulièrement en Allemagne pour les différents workshops, comités de pilotages et comités projet.
La mission est entièrement en anglais.
J’encadre une équipe de 4 personnes en mode Agile (développeurs et analystes).
Chef de projet
• Traduit les besoins fonctionnels à travers des workshops pour les différents métiers (comptable, contrôle de gestion, crédit management, direction des opérations…)
• Etablir, rédiger les cahiers des charges et les spécifications fonctionnelles.
• Animé les comités projets pour le suivi de l’avancement(Copil)
• Réaliser des études d'urbanisme fonctionnel
• Négocie avec les responsables métier en Allemagne, les différents périmètres à couvrir.
• Optimiser les besoins fonctionnels en accord les autres pays (rapports réglementaires, profondeurs d’historique légale etc…)
• Rédiger les spécifications pour le reporting risk.
• Migrer l’outil de calcul du score / rating
• Création et documentation de nouveau reporting pour gérer les :
o Provision, Stock dealer
• Se conformer à la réglementation Bale 2 en terme de migration et de reprise d’historique.
• Gérer les reporting contentieux et fraudes.
• Participe à des projets de mise en œuvre de système d'information (implémentation).
• Formation utilisateurs sur le périmètre SAP HANA, BW, BO et Lumira
• Superviser et coordonner la réalisation de projets
• Qualifier et gérer les problématiques et anomalies des reporting.
• S’assurer de la non redondance des données
• Passation de compétence au métier et aux utilisateurs finaux pour la TMA
• Support aux équipes TMA et métiers
• Analyse du comportement de payement des clients
• Modélisation des données pour les statisticiens
Environnement technique : Oracle, Cognos v10, TM1, SAP HANA, BO, Informatica, SAS, Hadoop
De 03/2014 à 09/2015 : BNP Real Estate
Chef de Projets Décisionnel
J’ai en charge l’audit des projets décisionnels avec différents métiers : contrôle de gestion, comptabilité, ressource humaine.
J’accompagne également la direction des études dans la mise en place de leurs projets
J’encadre deux développeurs : 1 développeur ETL et un développeur (BO & Cognos).
Je pilote un projet en régie de 3 personnes.
Business Analyst
• Gérer et piloter les audits avec les équipes IBM
• Analyser les performances des applications décisionnelles et préconiser des solutions d’optimisation (technologie Cognos et TM1)
• Recueillir et rédiger les besoins du commanditaire, analyser les processus métier et en évaluer l'opportunité et la faisabilité
• Analyser les besoins du client : contrôleurs de gestion, de l'utilisateur et constituer le cahier des charges fonctionnel (spécifications, délais, coûts, ...)
• Animer des comités de pilotage et des ateliers d’expression de besoins
• Aider les clients à exprimer leurs besoins à travers des Workshop fonctionnels mais aussi techniques
• Réaliser et suivre la mise en œuvre des tests fonctionnels des applications développées
• Planifier des ateliers de compréhension de l’environnement décisionnel sous forme de POC
• Gestion du projet de rémunération des commerciaux avec le métier des ressources humains
• Rédaction des spécifications fonctionnelles pour la gestion de grille de salaires.
• Garantir les délais de livraison en fonction des contraintes métiers (estimé contrôle de gestion)
• Faire un bilan du projet pour les futurs lots de travail
Architecte technique
• Recherche d’optimisations des applications TM1 avec le métier.
• Analyser les problèmes techniques, fonctionnels et proposer des correctifs
• Accompagner ou former les utilisateurs aux nouveaux processus métier et applications
• Apporter une expertise sur le domaine Cognos et TM1:
o Gestion des données en mémoire
o Optimisation des règles de gestion pour générer le moins de feeders possibles
o Optimiser le calcul de la marge-honoraire
o Etude sur la simulation des données et optimisation des règles de celle-ci sur TM1
• Apporter une expertise sur le domaine IBM
o Création de nouveaux flux de données
o Etude de la redondance des informations et actions
• Optimiser les performances des requêtes
• Optimiser l’intégration des flux ETL via (Datastage et Talend)
• Apporter une expertise sur le domaine architecture des données
o Création de nouveaux flux de données
o Etude de la redondance des informations et actions
• Optimiser les performances des requêtes
• Forcer des processus à s'intégrer sous Turbo Integrator
• Développement d’un Intranet BI (Java)
• Automatiser les scripts (parseurs) pour récupérer les données de puis une application WEB fournisseur
Environnement technique : Oracle, Cognos v10, TM1, Cube OLAP, BO, Talend, Shell Unix ( C), AIX, SQL Server, PLSQ
De 03/2014 à 09/2014 : BNP PARIBAS
Business analyse sur le domaine Décisionnel du Risk Managment
Responsable de la partie Business Intelligence : L’équipe IT du risk Managment (7 personnes) de la BNP travaille pour tous les clients mondiaux. Mise en place de l’architecture décisionnelle la plus adaptée aux différents clients mondiaux en termes de reporting.
Business Analyst
• Recueillir et rédiger les besoins du commanditaire, analyser les processus métier et en évaluer l'opportunité et la faisabilité
• Analyser les besoins du client, de l'utilisateur et constituer le cahier des charges fonctionnel (spécifications, délais, coûts, ...)
• Animer des comités de pilotage et des ateliers d’expression de besoins
• Rédiger les supports d'information ou de formation et les communiquer aux personnes concernées
• Aider les clients à exprimer leurs besoins à travers des Workshop fonctionnels mais aussi techniques
• Définir les lots de réalisation en fonction de la charge du travail et du budget alloué
• Réaliser et suivre la mise en œuvre des tests fonctionnels des applications développées
• Planifier des ateliers de compréhension de l’environnement décisionnel sous forme de POC
• S’assurer de la non redondance des données
• Analyse la qualité des données entrante (chiffre d’affaire, exposition…)
• Emettre des statistiques liées à la précision et la qualité des données entrantes
Architecte technique
• Concevoir les programmes et applications informatiques avec méthodologie harmony (CMMI)
• Analyser les problèmes techniques, fonctionnels et proposer des correctifs
• Accompagner ou former les utilisateurs aux nouveaux processus métier et applications
• Apporter une expertise sur le domaine Cognos :
o Modélisation en étoile
o Gestion de la juridiction et des habilitations
o Etude sur la simulation des données sur TM1
• Apporter une expertise sur le domaine architecture des données
o Création de nouveaux flux de données
o Etude de la redondance des informations et actions
• Optimiser les performances des requêtes
• Optimiser l’intégration des flux ETL via Datastage
• Développement d’un Intranet BI (Java)
o Automatisation des développements avec des API XML.
Pilote des équipes techniques
• Organiser des réunions de décision et de planification
• Gérer les coûts et les délais de réalisation (correctif et évolutif)
• Affecter différentes taches de réalisation pour les architectes, les prestataires, et les MOA
• Effectuer le reporting pour la Direction
Environnement technique : Oracle, Cognos v10, BO, Datastage, Unix, MVS, DB2, JAVA, XML
De 02/2012 à 02/2014 : ALLIANZ GLOBAL INVESTORS
Chef de Projets / Business Analyst
Responsable de la partie MOE (23 mois): Le Projet SMART (5 personnes) d’AGI France est destiné au client AIM (Allianz Investment Managment). Le but est d’effectuer le rapprochement entre les différents environnements comptables et boursiers.
• Maintenir l’ETL Propriétaire SMART en correction et en évolution
o Mise en place de l’environnement technique pour COGNOS (PL/SQL et script Batch)
o Création de flag boursier, comptable et calendrier
o Création de vues spécifiques pour les rapports à la demande
o Développement des tables de données en étoile pour prendre en compte la spécificité des Framework COGNOS
o Création de flux de données boursiers : mise en place des règles de gestion en conformité avec les spécifications techniques et fonctionnelles
o Création de mécanismes d’agrégat des données boursières pour le service comptable
o Tris des rapports COGNOS et fusion avec les nouvelles demandes clients
o Mise en place de vues agrégés pour les rapports comptables
• Piloter les équipes techniques
o Définition de la fréquence des exécutions de rapports COGNOS
o Planification avec le client l’exécution des rapports quotidiens / mensuels / mi- mois / semestriel / annuel et à la demande
o Mise en place de script batch avec ordonnancement avec VTOM (équipe de production) avec transfert CFT
• Préconiser des stratégies d’analyse avec les DBA pour réduire le temps de chargement des rapports COGNOS
• Etudier les performances (« Explain » de requêtes pour différents rapports)
• Analyser les files systèmes pour corriger les différentes anomalies qui peuvent se produire dans les différents environnements
• Définir les différents serveurs à utiliser en fonction de la charge et du volume de données à intégrer
• Gérer et intégrer techniquement la codification Bloomberg
• Analyser les données boursières et comptables
o Veille à la conformité de données intégrées dans les différentes bases de données
o Veille à la cohérence et à la non redondance des données
o Veille à la bonne restitution des données aux clients :
- Etude et négociation sur la création de flux de données
- Gestion quotidienne des demandes clients
- Participation aux réunions de lancements de nouveaux projets
- Gestion du planning des livraisons des demandes clients (rapports, interface JAVA, processus d’ordonnancement etc…)
• Analyser la segmentation des données avec le client
• Analyser les impacts sur les décommissionnements d’outils boursiers pour la partie OTC
• Analyser l’intégration des données Bloomberg unique dans notre système
• Maitrise d’ouvrage sur la livraison des rapports COGNOS :
o Définition de la livraison des rapports COGNOS
o Recueil des besoins, spécifications, recette et formation aux utilisateurs
o Migration du SI (DECALOG / TRADIX BLOOMBERG AIM)
o Définition des « Business case » pour la migration du SI
o Analyse des différents rapports :
Fusion des demandes clients
Analyse de l’existant et prévention d’une demande d’amélioration avec le développeur COGNOS
Simplification de celle-ci dans le cas où les rapports sont trop complexes
Optimisation du temps de réponses des requêtes COGNOS (SQL) d’une trentaine de minutes à quelques minutes avec ORACLE
• Récupérer des données depuis applications (Europhile)
o Parsseur en C
o Récupération des données via scripts Unix
Environnement : Oracle, Cognos v10, Unix, JAVA, PHP, DECALOG V6, Bloomberg, C
De 09/2010 à 02/2012 : SFR
Architecte fonctionnel
Projet « Chef de Projets Transverse » (4 mois) : SFR organise la refonte du système d’information et travaille dans le domaine de facturation et du parc installé. Le but de la mission est de veiller à ce que les livrables soient conformes aux spécifications fonctionnelles et techniques.
Chef de projets transverse
• Analyser les livrables au sein du delivry
• Veiller à ce que les solutions proposées soient conformes avec les spécifications fonctionnelles et techniques
• Gérer la transcodification des données entre les nouveaux systèmes et l’ancien
• Auditer les habilitations des interfaces Relation Client et administration
• Identifier les erreurs de conceptions fonctionnelles et techniques
• Proposer une couche d’identifications supplémentaire pour pallier aux problèmes sur les différentes plateformes
• Mettre en place des indicateurs de qualité
• Aider au choix d’outil (étude comparative entre Oracle BI et BO)
Projet « Etude et mise en place de l’architecture fédérée » (13 mois) : le but du projet consistait à faire une analyse de l’existant en terme de reporting, tableau de bord et indicateur de qualité services. Travail sur cycles courts, utilisation de méthodes Agiles. Le but étant d’améliorer la productivité et la qualité de la restitution des données.
Analyse et conception
• Schématiser le parc des DataWareHouse
• Schématiser les flux de données en collaboration avec le métier (marketing)
Développement
• Mettre en place OBIEE
• Interfacer OBIEE avec BO et SAS (client lourd et léger)
• Réaliser le reporting avec Oracle Dashboard
• Développer PL/SQL avec ORACLE
• Configurer et créer le mapping relationnel entre les différentes sources de données
Tests
• Tester la qualité de la restitution des données pour le marketing
• Tester les calculs dans les DataWareHouse et les comparer aux calculs dans le cache d’OBIEE
• Tester le multisourcing (hétérogène)
• Tester la version de BO v4 pour le multisourcing et le comparer à OBIEE
Environnement : Oracle, OBIEE, Business Object, Infoburst, PowerAMC, Talend, Cube OLAP
De 09/2009 à 09/2010 : LCL
Veilleur Technologique
Projet « Etude et mise en place de gestionnaire de contenu » : le but du projet consistait à choisir la meilleur solution en terme de gestion de contenu, puis migrer tous les sites vers la solution choisie.
Projet « Etude et mise en place d’application Android et Apple » : le but est de tester la portabilité de ces applications (en réalisant des prototypes pour les clients LCL et commerciaux).
Analyse et conception
• Choisir les outils CMS selon une étude approfondie
• Etudier l’environnement du SDK d’android
• Etudier l’environnement du SDK d’Apple
• Participer à l’étude de mise en place d’interface tactile
Développement
• Refondre l’intranet de la veille technologique
• Réaliser l’application android : localisation des agences du LCL
• Réaliser l’application Apple: personnaliser sa carte bleue pour les clients LCL
• Configurer et créer le mapping relationnel entre les différentes sources de données PL/SQL pour ORACLE
Tests
• Mettre en place d’intranet avec SharePoint
Environnement : Windows 7, Drupal, PHP /Javascript/ Mysql, Eclipe, JAVA J2SE, Android, iOS
De 09/2006 à 09/2009 : CONSEIL GENERAL DES HAUTS DE SEINE
Assistant Chef de Projets
Projet « Gérer les incident en production sur toutes les plateformes Web» : le but de la mission consistait à gérer tout type d’incidents et de les traiter.
Projet « Conception et mise en place de processus de gestion des dysfonctionnements» : Recueil des besoins au niveau des chefs de pôles.
Projet « Gestion et formation à l’administration de serveur Linux» : Assurer la production des applications web.
Assistant Chef de Projets
• Gérer les cycles de développements annuels
• Gérer les développements en RAD en tenant compte de cycles itératifs
Analyse et conception
• Recueillir les besoins au niveau Webmasters / chefs de projets / chef de domaine
• Analyser l’existant
• Cartographier les flux et des bases de données avec les équipes des urbanistes
• Schématiser l’UML des processus de dysfonctionnement et application de nouvelles chartes et conventions avec la Moa / Moe / Prestataire
• Suivre les jalons et des livrables des applications
• Suivre les livrables en terme de maintenance corrective et évolutive
Développement
• Mettre en place Matis avec les nouveaux besoins
• Créer l’outil de gestion et d’organisation de dysfonctionnement
• Développer l’interface d’administration Linux
• Mettre en place la plateforme d’encodage Flash
• Mettre en place et développer les flux PL/SQL avec ORACLE
Environnement : Windows Xp, PHP /Javascript/ Mysql, JAVA J2EE, Serveur Linux (red hat), Mantis, ORACLE
Formation
2011 : Master 1 Miage (Créteil) (cours du soir)
2010 : Licence Informatique parcours Miage (Créteil) (cours du soir)
2009 : DUT Informatique (IUT Villetaneuse) (cours du soir)
2005 : Bac Sti électrotechnique (Levallois-Perret)
Savoir-Faire
• Télécom : Billing (facturation), marketing
• Finance : Business Analyst : rapprochement données boursières et comptables, analyse des produits dérivés
• Contrôle de gestion : Domaine résidentiel et entreprise
• Comptabilité : Postes non soldés
• Risque : Risque Instrument & risque Management
Connaissances
Gestion de projet :
• Organisation et Conduite de l’activité de l’équipe de développement et de l’exploitation
• Affectation des projets, planning, définition des objectifs, répartition des charges de travail pour la partie MOE
• Conduite de réunion
• Rédaction des expressions de besoins (anglais et français)
• Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques, générales et détaillées (anglais et français)
• Préparation des cahiers de recette et scénarios de tests
• Suivi de la mise en production, gestion des escalades
Compétences techniques
ETL : Talend, Datastage, SMART
Reporting BI : Business Objects, Oracle BIEE, Cognos 10, TM1 SAS, Watson Analytics
SGBD : Oracle, MySQL, Postgre, Access
Modélisation : UML, MERISE, Design Patterns, PowerAMC
Méthodologies : CMMI, Méthode agiles : Cycle RAD (itératif et incrémental)
Langages : SQL, PL/SQL, SQLite, Postgresql, JBuilder, Eclipse, NetBeans,IntelliJ, Visual, C++, Delphi 7, SVN, VTOM, C, C++ (MFC), Java (SWING, JDBC, JSP, Servlet, android), Shell UNIX (Bash, Korn) Frameworks Struts, Spring, Hibernate, Ant, Maven, I-Net PHP, XML, XSL, HTML, JavaScript
Systèmes : UNIX, Windows
Serveurs : Apache, Tomcat
Progiciels : E-chart, Vignette, Oracle PORTAL, DECALOG
Langues : Anglais : lu, écrit, parlé / Arabe : bilingue
Espagnol: scolaire / Italien: notion