Mah - Assistant à maîtrise d'ouvrage BALE 2

Ref : 130918S001
Photo de Mah, Assistant à maîtrise d'ouvrage BALE 2
Compétences
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    ESA – 2019 à ce jour
    Chef de Projet Transverse
    Projet Implémentation d’une solution collaborative de gestion comptable
    ! Planification des actions et évaluation des moyens à mettre en œuvre
    ! Coordination de l’intervention des partenaires
    ! Validation des procédures de gestion et suivi de la qualité
    ! Suivi de l’avancement, animation des instances projet
    ! Accompagnement des collaborateurs et conduite du changement

    2S2I – 2014 à 2018
    Chef de Projet MOA, Transverse / Business Analyst
    SOCIETE GENERALE, Banque de Détail
    Projet Contrôle Qualité, IFRS
    Dans le cadre de la Titrisation des actifs : s’assurer que les données nécessaires à la réalisation des opérations de titrisation sur le
    périmètre Prêt Personnel Immobilier sont bien présentes dans le SI et confirmer la qualité des données disponibles au travers de
    contrôles mis en place en amont de la titrisation afin d’augmenter le volume de créances titrisables.
    ! Macro-Chiffrage, animation d’ateliers de travail
    ! Cadrage et analyse du besoin des utilisateurs métier : description des contrôles, des conditions de génération d’anomalies…
    ! Spécifications fonctionnelles détaillées, définition d’un modèle de données
    ! Définition du mécanisme de restitution des résultats de contrôles de la qualité du SI
    ! Coordination du Centre de Service dans le cadre de l’industrialisation du projet, contrôle, suivi des travaux
    Projet Base de Reporting Banque de Détail - Assurer le reporting auprès de la direction des Risques
    Dans le cadre de Bâle 2, piloter de l’activité de l’entrepôt de données risques en : collectant les données des applications risques, vérifiant
    la cohérence des données, assurant la qualité comptable des informations, assurant la remontée des engagements au Groupe et à la
    BCE et en satisfaisant les besoins d’Audit et d’historisation.
    ! Suivi fonctionnel des arrêtés mensuels pour garantir la conformité et la cohérence des informations restituées
    ! Support aux utilisateurs Métiers
    ! Estimation de charges et délais des évolutions du périmètre, suivi de projet
    CIF, Crédit Immobilier de France - Direction des Systèmes d’Information
    Projet de Migration
    Piloter la migration du SI existant vers la cible (Modèle de paramétrage unique) du groupe, 3000 J /H
    ! Pilotage des différents chantiers des métiers Risques, Gestion, Comptabilité, Exploitation informatique, Editique…
    ! Pilotage des différents acteurs : Chefs de projet métier, Développeurs, Comptables, Maîtrise d’ouvrage
    ! Planification, coordination, contrôle, suivi des travaux et des actions du projet de migration
    ! Challenger les différents chantiers afin de respecter les délais
    ! Organisation de la recette mensuelle et de la mise en production
    ! Communication transversale sur l’avancement du projet aux différents métiers et reporting au Management
    ! Initialisation et Animation des Comité de pilotage, Comité de Projet, Point d’avancement, Point anomalies …

    AUBAY 2007 à ce jour
    Chef de Projet MOA

    AUBAY - Direction Qualité Technique - De 03/13 à ce jour
    Projet : CMMi Niveau 2 sur le périmètre : « Applicative Maintenance & Project Development of AUBAY France »
    Assurer le déploiement du modèle CMMi, à travers la méthode d’entreprise Aub’Energy en accompagnant les Responsable de Centre de Service et Chefs de Projet et assurer la conformité des prestations retenues aux exigences d’audit, afin d’améliorer la réalisation effectives des pratiques de gestion de projet.
     Mise en œuvre du modèle et des outils pour le maintien et l'évolution de la qualité
     Déclinaison du plan, de la démarche et des actions qualité
     Elaboration et évolution des procédures méthodologiques, contrôle de la conformité de leur application
     Analyse des non-conformités, définition et préconisation des actions correctives, contrôle de leur mise en œuvre
     Identification des indicateurs de suivi

    SOCIETE GENERALE – BSC/Ris – De 10/11 à 02/12
    Projet : SFDR - Service Fournisseur des Données Risques
    Evolution de l’application de Restitution (SFDR) relative aux nouveaux besoins de collecte et de restitution de données de Risques de Crédit et de données Bâle 2 pour les applications du SI RISQ

     Étude des expressions de besoin arbitrées au comité de Coordination des Release
     Conception fonctionnelle des évolutions réglementaires, et évolutions arbitrées dans la release
     Rédaction des notes de cadrage SI associées aux expressions de besoin ayant un impact sur l’application
     Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées du SFDR relatives aux notes de cadrage

    SILCA, Crédit Agricole – Direction Qualité, Offres & Stratégie - De 02/11 à 08/11
    Projet : Réorganisation SILCA 2011

     Pilotage et coordination des actions menées par les MOA Outils
     Reporting projets
     Comité de suivi transverse

    DEXIA CREDIT LOCAL – DSI Finances et Risques – 03/08 à 04/09
    Projet : Systèmes de notation interne, Pôle Bale 2 et Risques
    Gestion du Système de Notation Interne Banque (DIRBA) et du Système de Notation Interne Pays (DIRCO), dans le cadre du projet Bâle II

     Note de cadrage
     Conception, chiffrage, planification et suivi des évolutions
     Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées
     Elaboration des cahiers de recette, recette unitaire et fonctionnelle des évolutions
     Interface entre les services utilisateurs Métiers et Groupe dans le cadre des développements

    SOCIETE GENERALE – Banque de Détail – 03/07 à 07/07)
    Projet : SI Pilotage Financier / Bale 2 sur les applications BRBD, Base de Reporting Banque de Détail
    Centralisation des engagements/impayés/provisions/créances/douteuses/garanties du réseau du Distributeur.

     Rédactions des spécifications détaillées des fonctions : "alimentation de l'entrepôt", "Pooling" (agrégation des engagements), et "restitution des engagements Retail, Non Retail", "cohérence comptable"
     Audit de la qualité des données de production
     Suivi de la production mensuelle

    GROUPE CAP GEMINI – 2004 à 2006
    Consultant MOA Internationale

    CALYON – Direction des Risques – 03/05 à 08/06
    Schéma directeur – refonte du SI (Back Office des 40 implantations internationales) et déploiement à l’international

    Projet : Sécurité / habilitation (900j/H) – Mené au forfait avec une société externe : MTB
    Sécurité du système d’information : gestion des applications, fonctionnalités et restrictions de valeurs

     Refonte de l’existant : reprise de données et conception fonctionnelle du nouvel outil
     Rédaction en anglais des spécifications fonctionnelles
     Planification, suivi et coordination des développements
     Arbitrage, suivi des corrections / évolutions
     Formation des utilisateurs

    Projet : Risk reporting, Entités vers Siège (40 entités)
    Reporting risques : Couverture des Opérations de Marché pour le suivi des encours

     Pour les produits de marché (FRA, IRS, SWAP…), rédaction en anglais des spécifications fonctionnelles
     Recette et migration (ISBA v7 vers ISBA v8) et déploiement sur sites
     Implémentation de l’évolution sur sites pilotes Hong Kong et Londres, puis propagation sur autres sites
     Formation des sites clients sur site et via conférence électronique

    Projet : Réconciliation Compta-Risques (180j/H)
    Fiabiliser les données de la filière Risque et s’assurer de leur cohérence comptable

     Conception fonctionnelle de l’outil de réconciliation pour rapprocher les données risques et comptables
     Rédaction des spécifications fonctionnelles, tests
     Déploiement de l’outil sur les unités du réseau
     Coordinateur entre le siège, les entités, les Risk Manager et Comptables locaux pour mise en place en local des contrôles spécifiques permettant de valider les données du Reporting Risques et correction en central des écarts mis en évidence par l’outil
     Assistance et suivi des filiales déployées, Conduite du changement

    HSBC / CCF – Crédit Commercial de France – MOA – 09/04 à 12/04
    Projet : Pilotage du projet Bâle II à la Direction des Risques Crédit et Marché

     Coordination inter-projet et suivi d’activité des chantiers

    UCB – Union de Crédit pour le Bâtiment – 06/04 à 09/04
    Projet : Conseil sur le Financement Immobilier

     Support aux utilisateurs en région sur le logiciel de vente de crédit immobilier

    HITACHI - 2003
    Maîtrise d’ouvrage, intégration de progiciel
    Implémentation d’un Système Gestion Electronique de Documents sur site pilote (Siège Paris), Déploiement en région

     Analyse de l’existant, rédaction du cahier des charges, des spécifications fonctionnelles
     Analyse des risques, Benchmarking des solutions du marché : SharePoint, DocuShare, HummingBird, Documentum
     Choix de la solution, intégration du logiciel, tests, paramétrage
     Transfert de compétence, conduite du changement : plan de communication, sensibilisation à la GED et formation
     Coordination de projet : suivi des priorités, des coûts et des délais ; Participation aux Comités de pilotage

Études et formations
  • FORMATION

    2019 : Professional SCRUM Master, Certyou
    ! 2019 : BTS Comptabilité, IFOCOP Paris
     2003 : DESS Management par Projets, SI et Conduite du changement – IAE de Lille
     2002 : MST Relations Internationales, Langues et Affaires
     2001 : Business Administration - SUNY NEW PALTZ - State University of New York, USA
     2000 : Diplôme en Business English – Chambre Franco-Britannique de Commerce et d’Industrie

    LANGUES
    Anglais : Bilingue ; Allemand : Courant ; Italien : Scolaire

    COMPETENCES TECHNIQUES

     Modélisation : UML
     Décisionnel : Business Object
     Base de données : SQL
     Outils : Pack Office, MS Project, PSN 8,5, Quality Center (gestion des exigences), Mantis, Gemini, Toad
     Méthodologie : CMMi niveau 2
     GED : Sharepoint

D'autres freelances
Assistant à maîtrise d'ouvrage BALE 2

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Expert SQL
Lesly

Expert SQL

  • PARIS
SQL FERMAT EXCEL BALE 2 BALE 3 RISQUE SAS
CV Assistant à maîtrise d'ouvrage SAS
Ibtissam

Assistant à maîtrise d'ouvrage SAS

  • ANTONY
SAS SAP AGILE EXCEL ACCESS SQL JIRA VISUAL BASIC BALE 2
CV Expert Ekip, Cassiopae, Solutions de financement  << OPEN TO WORK >>
Belgacem

Expert Ekip, Cassiopae, Solutions de financement << OPEN TO WORK >>

  • ÉPINAY-SUR-SEINE
ORACLE SQL ORACLE EKIP MOA LINUX CASSIOPEE RISQUE BALE 2
Disponible
CV Business Analyst ASSET MANAGEMENT
Eron

Business Analyst ASSET MANAGEMENT

  • Paris
ASSET MANAGEMENT BALE 2 BALE 3 BLOOMBERG CASH MANAGEMENT CASH EQUITY DECALOG FOREX SIMCORP
CV Business Analyst BALE 3
Jean-Jacques

Business Analyst BALE 3

  • LE CHESNAY
BALE 3 AUTOMATE BALE 2 BUSINESS OBJECTS CITRIX MAITRISE D OUVRAGE SQL BLOOMBERG DATASTAGE LINUX
CV Assistant à maîtrise d'ouvrage MOA
Tarik

Assistant à maîtrise d'ouvrage MOA

  • Clamart
MOA PMI PMP PMBoK MYSQL DATA IFRS PRINCE II COBOL JAVA BALE 2 BIG DATA
CV Consultant fonctionnel PACK OFFICE
Dihia

Consultant fonctionnel PACK OFFICE

  • Paris
PACK OFFICE MOA SERVICENOW SQL MS PROJECT BALE 2 AGILE PMO BALE 3
CV Assistant à maîtrise d'ouvrage DECISIONNEL
Didier

Assistant à maîtrise d'ouvrage DECISIONNEL

  • dinasoft@orange.fr
DECISIONNEL BI DATAMART BALE 2 AGILE AXWAY BO Xi DATASTAGE CASSIOPEE BALE 3
CV Chef de projet EXCEL
Sarado

Chef de projet EXCEL

  • ARCUEIL
VBA MOA (MAITRISE D OUVRAGE) ASSET MANAGEMENT EXCEL SQL BUSINESS OBJECTS SOPHIS BALE 2 PROJECT MANAGEMENT OFFICE BLOOMBERG
Disponible
CV Assistant à maîtrise d'ouvrage BUSINESS OBJECTS
Abdel

Assistant à maîtrise d'ouvrage BUSINESS OBJECTS

  • Nogent sur Marne
BUSINESS OBJECTS EXCEL BALE 2 BALE 3 COBOL SQL ACCESS MS PROJECT FERMAT FRONTGRC