Mah - Assistant à maîtrise d'ouvrage BALE 2
Ref : 130918S001-
75018 PARIS
-
Assistant à maîtrise d'ouvrage, Consultant fonctionnel (43 ans)
-
Freelance
Expérience professionnelle
ESA – 2019 à ce jour
Chef de Projet Transverse
Projet Implémentation d’une solution collaborative de gestion comptable
! Planification des actions et évaluation des moyens à mettre en œuvre
! Coordination de l’intervention des partenaires
! Validation des procédures de gestion et suivi de la qualité
! Suivi de l’avancement, animation des instances projet
! Accompagnement des collaborateurs et conduite du changement
2S2I – 2014 à 2018
Chef de Projet MOA, Transverse / Business Analyst
SOCIETE GENERALE, Banque de Détail
Projet Contrôle Qualité, IFRS
Dans le cadre de la Titrisation des actifs : s’assurer que les données nécessaires à la réalisation des opérations de titrisation sur le
périmètre Prêt Personnel Immobilier sont bien présentes dans le SI et confirmer la qualité des données disponibles au travers de
contrôles mis en place en amont de la titrisation afin d’augmenter le volume de créances titrisables.
! Macro-Chiffrage, animation d’ateliers de travail
! Cadrage et analyse du besoin des utilisateurs métier : description des contrôles, des conditions de génération d’anomalies…
! Spécifications fonctionnelles détaillées, définition d’un modèle de données
! Définition du mécanisme de restitution des résultats de contrôles de la qualité du SI
! Coordination du Centre de Service dans le cadre de l’industrialisation du projet, contrôle, suivi des travaux
Projet Base de Reporting Banque de Détail - Assurer le reporting auprès de la direction des Risques
Dans le cadre de Bâle 2, piloter de l’activité de l’entrepôt de données risques en : collectant les données des applications risques, vérifiant
la cohérence des données, assurant la qualité comptable des informations, assurant la remontée des engagements au Groupe et à la
BCE et en satisfaisant les besoins d’Audit et d’historisation.
! Suivi fonctionnel des arrêtés mensuels pour garantir la conformité et la cohérence des informations restituées
! Support aux utilisateurs Métiers
! Estimation de charges et délais des évolutions du périmètre, suivi de projet
CIF, Crédit Immobilier de France - Direction des Systèmes d’Information
Projet de Migration
Piloter la migration du SI existant vers la cible (Modèle de paramétrage unique) du groupe, 3000 J /H
! Pilotage des différents chantiers des métiers Risques, Gestion, Comptabilité, Exploitation informatique, Editique…
! Pilotage des différents acteurs : Chefs de projet métier, Développeurs, Comptables, Maîtrise d’ouvrage
! Planification, coordination, contrôle, suivi des travaux et des actions du projet de migration
! Challenger les différents chantiers afin de respecter les délais
! Organisation de la recette mensuelle et de la mise en production
! Communication transversale sur l’avancement du projet aux différents métiers et reporting au Management
! Initialisation et Animation des Comité de pilotage, Comité de Projet, Point d’avancement, Point anomalies …
AUBAY 2007 à ce jour
Chef de Projet MOA
AUBAY - Direction Qualité Technique - De 03/13 à ce jour
Projet : CMMi Niveau 2 sur le périmètre : « Applicative Maintenance & Project Development of AUBAY France »
Assurer le déploiement du modèle CMMi, à travers la méthode d’entreprise Aub’Energy en accompagnant les Responsable de Centre de Service et Chefs de Projet et assurer la conformité des prestations retenues aux exigences d’audit, afin d’améliorer la réalisation effectives des pratiques de gestion de projet.
Mise en œuvre du modèle et des outils pour le maintien et l'évolution de la qualité
Déclinaison du plan, de la démarche et des actions qualité
Elaboration et évolution des procédures méthodologiques, contrôle de la conformité de leur application
Analyse des non-conformités, définition et préconisation des actions correctives, contrôle de leur mise en œuvre
Identification des indicateurs de suivi
SOCIETE GENERALE – BSC/Ris – De 10/11 à 02/12
Projet : SFDR - Service Fournisseur des Données Risques
Evolution de l’application de Restitution (SFDR) relative aux nouveaux besoins de collecte et de restitution de données de Risques de Crédit et de données Bâle 2 pour les applications du SI RISQ
Étude des expressions de besoin arbitrées au comité de Coordination des Release
Conception fonctionnelle des évolutions réglementaires, et évolutions arbitrées dans la release
Rédaction des notes de cadrage SI associées aux expressions de besoin ayant un impact sur l’application
Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées du SFDR relatives aux notes de cadrage
SILCA, Crédit Agricole – Direction Qualité, Offres & Stratégie - De 02/11 à 08/11
Projet : Réorganisation SILCA 2011
Pilotage et coordination des actions menées par les MOA Outils
Reporting projets
Comité de suivi transverse
DEXIA CREDIT LOCAL – DSI Finances et Risques – 03/08 à 04/09
Projet : Systèmes de notation interne, Pôle Bale 2 et Risques
Gestion du Système de Notation Interne Banque (DIRBA) et du Système de Notation Interne Pays (DIRCO), dans le cadre du projet Bâle II
Note de cadrage
Conception, chiffrage, planification et suivi des évolutions
Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées
Elaboration des cahiers de recette, recette unitaire et fonctionnelle des évolutions
Interface entre les services utilisateurs Métiers et Groupe dans le cadre des développements
SOCIETE GENERALE – Banque de Détail – 03/07 à 07/07)
Projet : SI Pilotage Financier / Bale 2 sur les applications BRBD, Base de Reporting Banque de Détail
Centralisation des engagements/impayés/provisions/créances/douteuses/garanties du réseau du Distributeur.
Rédactions des spécifications détaillées des fonctions : "alimentation de l'entrepôt", "Pooling" (agrégation des engagements), et "restitution des engagements Retail, Non Retail", "cohérence comptable"
Audit de la qualité des données de production
Suivi de la production mensuelle
GROUPE CAP GEMINI – 2004 à 2006
Consultant MOA Internationale
CALYON – Direction des Risques – 03/05 à 08/06
Schéma directeur – refonte du SI (Back Office des 40 implantations internationales) et déploiement à l’international
Projet : Sécurité / habilitation (900j/H) – Mené au forfait avec une société externe : MTB
Sécurité du système d’information : gestion des applications, fonctionnalités et restrictions de valeurs
Refonte de l’existant : reprise de données et conception fonctionnelle du nouvel outil
Rédaction en anglais des spécifications fonctionnelles
Planification, suivi et coordination des développements
Arbitrage, suivi des corrections / évolutions
Formation des utilisateurs
Projet : Risk reporting, Entités vers Siège (40 entités)
Reporting risques : Couverture des Opérations de Marché pour le suivi des encours
Pour les produits de marché (FRA, IRS, SWAP…), rédaction en anglais des spécifications fonctionnelles
Recette et migration (ISBA v7 vers ISBA v8) et déploiement sur sites
Implémentation de l’évolution sur sites pilotes Hong Kong et Londres, puis propagation sur autres sites
Formation des sites clients sur site et via conférence électronique
Projet : Réconciliation Compta-Risques (180j/H)
Fiabiliser les données de la filière Risque et s’assurer de leur cohérence comptable
Conception fonctionnelle de l’outil de réconciliation pour rapprocher les données risques et comptables
Rédaction des spécifications fonctionnelles, tests
Déploiement de l’outil sur les unités du réseau
Coordinateur entre le siège, les entités, les Risk Manager et Comptables locaux pour mise en place en local des contrôles spécifiques permettant de valider les données du Reporting Risques et correction en central des écarts mis en évidence par l’outil
Assistance et suivi des filiales déployées, Conduite du changement
HSBC / CCF – Crédit Commercial de France – MOA – 09/04 à 12/04
Projet : Pilotage du projet Bâle II à la Direction des Risques Crédit et Marché
Coordination inter-projet et suivi d’activité des chantiers
UCB – Union de Crédit pour le Bâtiment – 06/04 à 09/04
Projet : Conseil sur le Financement Immobilier
Support aux utilisateurs en région sur le logiciel de vente de crédit immobilier
HITACHI - 2003
Maîtrise d’ouvrage, intégration de progiciel
Implémentation d’un Système Gestion Electronique de Documents sur site pilote (Siège Paris), Déploiement en région
Analyse de l’existant, rédaction du cahier des charges, des spécifications fonctionnelles
Analyse des risques, Benchmarking des solutions du marché : SharePoint, DocuShare, HummingBird, Documentum
Choix de la solution, intégration du logiciel, tests, paramétrage
Transfert de compétence, conduite du changement : plan de communication, sensibilisation à la GED et formation
Coordination de projet : suivi des priorités, des coûts et des délais ; Participation aux Comités de pilotage
FORMATION
2019 : Professional SCRUM Master, Certyou
! 2019 : BTS Comptabilité, IFOCOP Paris
2003 : DESS Management par Projets, SI et Conduite du changement – IAE de Lille
2002 : MST Relations Internationales, Langues et Affaires
2001 : Business Administration - SUNY NEW PALTZ - State University of New York, USA
2000 : Diplôme en Business English – Chambre Franco-Britannique de Commerce et d’Industrie
LANGUES
Anglais : Bilingue ; Allemand : Courant ; Italien : Scolaire
COMPETENCES TECHNIQUES
Modélisation : UML
Décisionnel : Business Object
Base de données : SQL
Outils : Pack Office, MS Project, PSN 8,5, Quality Center (gestion des exigences), Mantis, Gemini, Toad
Méthodologie : CMMi niveau 2
GED : Sharepoint