Denis - Assistant à maîtrise d'ouvrage C
Ref : 100504N001-
91120 PALAISEAU
-
Chef de projet, Consultant, Assistant à maîtrise d'ouvrage (56 ans)
-
Freelance
09/2013 à ce jour : SFR Business Team
Nature de l’expérience :
Opérateur
Fonction : Chef de Projet Télécoms
Objectif : Déploiement d’infrastructures Data pour les clients grands comptes de SFR
Activités : Structuration et pilotage du processus de déploiement
Environnement technique: Offres 9IPnet (accès IP – redondance IP) / 9 Connect (accès DSL et services internet à valeur ajoutée)
06/2013-07/2013 : COFELY-INEO (GDF SUEZ)
Nature de l’expérience :
Intégrateur
Fonction : Conseil audit service Télécoms
Objectif : Optimisation organisationnelle
Activités : Diagnostique des processus ITIL / Mesure des écarts de performance (Gti, Gtr) / Recommandations et conduite du changement
Environnement technique: IPBX Aastra 5000, 6000 abonnés, DECT Ténovis
06/2010-04/2013 : BNP-PARIBAS
(Personal Finance)
Fonction : Directeur de projet et de Programme SI
Objectif : Sécurisation des services des Centre de contact
Activités : Gestion de portefeuille de projets à valeur ajoutée :
Management de portefeuille de projets du SI
Management du service delivery sur le périmètre infrastructurel
Consolidation des processus ITIL de delivery
Gouvernance du SI Télécoms
Gestion des appels d’offres fournisseurs
Pilotage de Workshop pour sélection de fournisseurs IT
Exemples de Projets :
Consolidation des processus ITIL de management du SI Gestion de la résilience des accès Télécoms des Centres de contact
o Optimisation du processus de gestion des incidents Télécoms au niveau national
o Optimisation des processus ITIL de mise en production des applicatifs du Data Center
Gestion des processus de gouvernance du parc téléphonique
o Mise en place des processus en lien avec l’opérateur (OBS)
o Suivi des indicateurs opérationnels (KPI) mensuels
o Comités mensuels de gouvernance
Gestion de l’obsolescence de la plateforme Téléphonique
o Migration de la plateforme de centre de contact centralisé (Cisco UCCE)
o Gestion appel d’offre Environnement technique:
ToIP/CISCO-UCCE, CRM, VERINT, Routeurs CISCO, routeur Alcatel, Citrix, Main Frame
01/2009-02/2010 : SNCF
Fonction : Chef de projet service Télécoms
Objectif : Centralisation des services de centre d’appels sur une plateforme AVAYA
Activités : Mise en place de l’organisation d’exploitation et de déploiement des services :
Organisation des activités de déploiement des services
Organisation des activités d’exploitation des services : 2 blocs fonctionnels :
• Exploitation des services de centre d’appels
Mise en place du modèle ITIL pour la synthèse des activités d’exploitation du centre d’appels
Processus de soutien du service (prise en compte des incidents, analyse d’incidents et mise en relation avec le back office, suivi des incidents, résolution de problèmes complexes, etc.)
Processus de fourniture du service (gestion des demandes de changement, facturation du service, gestion des sauvegardes, gestion des capacités)
Processus de supervision du service (Evaluation de la qualité de service, suivi des capacités)
• Exploitation de la plateforme support des services
Supervision de la plateforme,
Gestion de la base de connaissance,
Gestion des sauvegardes.
Environnement technique: CENTRE DE CONTACT AVAYA, ACM, SVI, CTI, NICE
Architecture technique:
Deux serveurs ACM (Avaya Call Manager) S8720 montés en redondance:
fonction ACD,
Routage des appels vers la destination,
Deux passerelles Avaya (G650) montées en redondance croisée par rapport aux ACM :
Interface public/privé et inversement,
Interface QSIG,
Guides vocaux,
SVI intégré.
Des agents IP déportés en centres de contact via le réseau MPLS
Un serveur CTI,
Un serveur d’enregistrement NICE
Un serveur SVI
05/2008-01/2009 : SNCF
Fonction : Chef de projet service Télécoms
Objectif : Migration de l’organisation d’exploitation du service Télécoms
Activités : Mise en place de l’organisation d’exploitation centralisée :
Proposition d’une structure d’exploitation optimale intégrant les acteurs internes et externes (opérateurs)
Rédaction des niveaux de services attendus des opérateurs et contractualisation avec l’entreprise
Mise en place d’un centre de service ITIL adapté à l’exploitation du service VoIP centralisée :
Processus de soutien du service (prise en compte des incidents au front office, analyse et mise en relation avec le back office, suivi des incidents, résolution de problèmes complexes, etc.)
Processus de fourniture du service (définition des accords de service, prise en compte des demandes clients, facturation du service, etc.)
Processus de supervision du service (Evaluation de la qualité de service, gestion et suivi des capacités, etc.)
Rédaction du livrable d’organisation décrivant le rôle des entités d’exploitation, les relations entre elles ainsi que les processus du centre de service
Lancement de l’exploitation du système en nominal et optimisation des processus connexes
Contribution à la rédaction de cahier de charge pour l’intégration du réseau de téléphonie global de l’entreprise
Dépouillement de l’appel d’offre.
Environnement technique : CCM CISCO, IAD
Architecture technique:
Une architecture inspirée du NGN
Un cluster CCM (Cisco Call Manager) composé de 4*2 machines constitue, le cœur du système :
Evaluation de la consommation de bande passante (fonction CAC),
Routage des appels vers la destination,
Des passerelles voix (Cisco 2188, Cisco 2851, Cisco 3845) interconnectent les sites PABX au cluster CCM via le réseau MPLS:
Conversion monde MIC vers monde IP et inversement,
Encapsulation/Désencapsulation QSIG vers/de MGCP,
02/2007-12/2007 : IBM
Fonction : Chef de projet Télécoms
Objectif : Migration sous IP du réseau téléphonique (2200 agences bancaires de la Société générale)
Activités : Suivi du déploiement téléphonique et reporting des activités :
Pilotage du projet de développement du module CTI internalisé :
• Module de routage intelligent connecté en mode CSTA aux serveurs de communication OmniPCX Enterprise de Alcatel
• Système d’optimisation de prise d’appels dans les agences de la Société Générale
Point d’avancement hebdomadaire avec Alcatel-IBM et la Société Générale
Pilotage du processus de gestion des incidents de déploiement de la solution de téléphonie sur IP dans les agences de la Société Générale
Point d’avancement hebdomadaire du processus déploiement
Synthèse des incidents constatés et proposition de solutions de résolution
Planning de résolution des incidents
Structuration et mise en place d’un centre de support contractuel pour le traitement des incidents après l’ouverture du service
Lancement de l’exploitation des services et optimisation des processus connexes.
Environnement technique: CTI, CSTA, PABX OXE (ALCATEL), 4760 (ALCATEL), XML, TOIP, SVI.
Architecture technique:
Une architecture inspirée du NGN
Un cluster OXE (Alcatel OmniPCX Enterprise) composé de 16*2 machines, constitue le cœur du système :
Evaluation de la consommation de bande passante (fonction CAC),
Routage des appels vers la destination,
Couplage CTI Intelligent,
Des passerelles Alcatel (MGW) interconnectent les sites PABX au cluster OXE via le réseau MPLS:
Conversion de signalisation public/privé et inversement,
Transfert de la voix,
05/2004-09/2005 : PHILIPS
Fonction : Architecte logiciel embarqué
Objectif : Mise en place d’un vidéotéléphone sur IP sous Linux embarqué
Activités : Architecture technique de la solution / Maquettage et validation de l’architecture / Architecture du logiciel temps réel embarqué / Mise en place du BSP
Environnement technique: LINUX EMBARQUE, CLEARCASE, DHCP CLIENT/ SERVER, SIP CLIENT/SERVEUR
08/2001-12/2003 : NORTEL NETWORKS
Fonction : Architecte logiciel embarqué
Objectif : Mise en place d’une plateforme embarquée support des réseaux GSM et UMTS (BSC et RNC)
Activités : Conception et développement du logiciel temps réel de la plateforme / Mise en place des protocoles IP sur ATM
Environnement technique: VXWORKS, CLEARCASE, ATM, TCP/IP, IUB ACCESS, IU ACCESS
01/2001-07/2001 : EMC²
Fonction : Architecte logiciel embarqué
Objectif : Développement d’un système de Vidéo à la demande
Activités : Conception et développement du logiciel temps réel sur un serveur Vidéo Mpeg / Intégration du logiciel en Data center
Environnement technique: DART OS, LINUX, TCP/IP
03/1997-12/2000 : SEEE
Fonction : Architecte logiciel embarqué
Objectif : Développement d’une chaine Radio et téléphonique pour le contrôle aérien
Activités : Conception et développement du logiciel temps réel de communication des PABX Radio et téléphonique / Intégration des systèmes / Validation et formation en aéroport
Environnement technique: VRTXSA, PVCS
COMPETENCES
Organisation Télécom & Pilotage de projet
Mise en place de centre de service ITIL,
Organisation d’exploitation de réseau VoIP/ToIP centralisés
Organisation d’exploitation de centre d’appels
Optimisation de processus Télécom
Intégration Télécom & pilotage de projet
Déploiement de réseau ToIP/VoIP
Pilotage intégration module CTI
Rédaction cahier des charges
Dépouillement appels d’offres
Etude technico-économique & stratégie
Elaboration de plan d’affaire
Positionnement marketing haut de gamme
R&D temps réel Télécom
Architecture et logiciel de système embarqués
Expertise noyau temps réel (Linux, VxWorks)
Expertise logiciels applicatifs
Expertise Logiciels de base
FORMATION
1993 – 1996 DOCTORAT CNAM PARIS
TELECOMS - VOIP&TOIP
1992 – 1993 DEA PARIS VII
RESEAUX & PROCESSEURS
1990 – 1992 INGENIEUR ENSIS-INP
TELECOM & RESEAU
Anglais : Opérationnel
CONNAISSANCES TECHNIQUES
Télécommunications :
TECHNOLOGIES COMPETENCES SOLUTIONS
CENTRE D’APPELS Architecture technique et outils d’exploitation Avaya – Centre d’appels virtuels
Cisco - UCCE
TOIP Architecture technique et outils d’exploitation Alcatel (OXE)
Avaya (S8720)
Matra
Siemens
Cisco (CCM)
DATA Architecture IP / Réseau Data / Protocoles TCP/UDP/IP Cisco / Alcatel
GSM Architecture BTS – BSC Nortel Networks
TCP/IP - SIP Développement systèmes embarqués Nortel Networks – Philips – EMC²
Outils :
TYPOLOGIE DESCRIPTION CONTEXTE
MODELISATION Uml Projets d’entreprises
ANALYSE Porter – Swot – Lcag – 4P Missions de conseil
GESTION DE CONFIG Clearcase – Pvcs Projets d’entreprises
GESTION DE PROJET Msproject Projets d’entreprise
Informatique :
TYPOLOGIE DESCRIPTION CONTEXTE
SYSTEMES Linux embarqué – Vx Works - Unix Développement de système Télécoms embarqués
LANGAGES C - C++ - PHP Développement de système Télécoms embarqués
BASE DE DONNEES Access – Mysql Projets d’entreprises