Ramon - Consultant fonctionnel SAP
Ref : 170315A002-
91160 SAULX LES CHARTREUX
-
Consultant fonctionnel (56 ans)
-
Totalement mobile
-
En portage salarial
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
➢ AntemetA
Service Delivery Manager (Gouvernance) - de 2021 à ce jour.
Contexte : Fournisseur de Services Cloud et On-premise
Responsabilités
- Assurer la gestion de la relation client.
- Veiller à la satisfaction client.
- Faciliter les échanges entre les clients et les équipes techniques pour les demandes d’évolution.
- De participer et de s’engager dans l’élaboration des conventions de services.
- De veiller à la prise en compte de tout évènement pouvant impacter le contrat de services tout
au long de son cycle de vie.
- De garantir l’atteinte des indicateurs contractuels (consommation, taux de disponibilité, qualité
et performances, budgétaires).
- D’analyser et d’évaluer les résultats de ces indicateurs, et de proposer des plans d’actions
correctifs.
- D’assurer le reporting client.
- De participer à l’identification des services ’’créateurs de valeurs’’.
- De fournir l’ensemble des éléments nécessaires à la facturation.
- De préparer et d’animer les comités de suivi, de pilotage et stratégiques.
- D’assurer la communication interne et externe dans le cadre d’une gestion de crise.
- De garantir le respect des processus ITIL (incident, change et problème).
SAFRAN (ex Zodiac-Aérospace)
Problem Manager – Novembre 2017 à Novembre 2020
Gestion des incidents et problèmes majeurs – Animation de cellules de crise.
Transition Manager Projet/Production
Mise en place des Process pour cadrage de la livraison des Projets vers le mode Run
Contrôle des phases de tests – Documentation et formation du support et utilisateurs.
Groupe Avril
Analyste Pilotage TMA SAP – Avril 2017 à Octobre 2017
Responsable du suivi d’activité de la TMA (Tierce Maintenance Applicative)
Besoins :
Bonne connaissance des outils, procédures de Support et de TMA et des processus associés.
Connaître les interlocuteurs clés capables de répondre à toute question / problème sur les processus de son périmètre.
Responsabilités :
• Promotion et Formation des utilisateurs aux procédures de Support et TMA.
• Suivi et analyse des indicateurs d’activité de la TMA et de respect des SLA.
• Alerte sur les écarts et non-qualité soulevées par ces indicateurs.
• Coordination entre les différentes activités liées au périmètre.
SANOFI
Service Delivery Manager : Responsable Support Applicatif SAP sur l’ensemble du périmètre Industriel
(Service Expert Applications) - Janvier 2011 à Décembre 2016
Contexte
Suivi et contrôle de la Qualité de la Production Informatique, afin de s’assurer que les services sont rendus conformément aux engagements, dans le respect des processus définis et des SLA.
Responsabilités
- Point de contact unique entre les responsables applicatifs fonctionnels et les équipes techniques
- Pilotage de la TMA pour les évolutions applicatives et des infrastructures
- Coordination des différents acteurs techniques et fonctionnels
Livrables
- RCA - Root Cause Analyse sur incident critique / Animation de cellules de crise.
- Présentation du projet aux équipes techniques pour validation et lancement
- Compte rendu de réunion sur les applications critiques.
- Rapports quotidiens d’exploitation.
Prestations détaillées
Gestion de Projets
• Coordination des actions entre les clients, les équipes de production et les équipes projet :
Prise en charge de la coordination du déploiement mondial d’une application critique du périmètre industriel sur les régions : Europe/Afrique , Asie Pacifique & Amérique
Participation aux migrations des infrastructures dans le nouveau datacenter, ainsi qu’aux projets de refonte applicative.
Coordination des actions des différents interlocuteurs intervenant sur le périmètre défini (chef de projets, technicien de productions, experts)
• En collaboration avec le GPS, préparation et animation des comités (Comité opération. Comité technique.
Comité projet. Gestion de crise) avec les différents intervenants de Pôle Métier.
Gestion de l’Exploitation (Support Applicatif SAP)
Validation quotidienne de la disponibilité applicative et du bon déroulement des traitements associés
Gestion des changements
• Coordination des changements incluant la planification, le contrôle de la cohérence d’ensemble des différents changements en cours et la validation de leur bonne réalisation.
Gestion des Incidents/Problèmes
• Point d’escalade en cas d’incident majeur (récurent, bloquant ou critique)
• Propriétaire des incidents majeurs et du suivi jusqu’à leurs résolutions.
• Définition et suivi des plans d’actions, coordination des différents intervenants, animation des cellules de crise.
Gestion des Niveaux de Services
• Garant de la qualité des services rendus par la DPI et des niveaux de services associés (respect des engagements clients signés dans le cadre des OLA)
Suivi de la maintenance
• Suivi des maintenances associées aux différents composants matériels de son périmètre en termes d’intégration dans les contrats de maintenance groupe et d’adéquation du niveau de service avec les besoins métiers
• Garant de la conformité des contrats de maintenance des serveurs de son périmètre
Gestion de configuration
• Contrôle et mise à jour des informations contenues dans la base Configuration.
EDF
Service Delivery Manager - Décembre 2007 à Décembre 2010
Contexte : Système d'Information Marché de Masse
Projet de migration d’infrastructure des contrats Professionnels et particuliers.
Responsabilités
- Pilotage de l'infogérant et organisation d'opérations d'exploitation
- Suivi des incidents - Gestion des crises
- Coordination des actions préventives
- Organisation des week-ends de migration
Livrables
- Reporting avancement Projet
- Planning de coordination des vagues de migration
- Planning de coordination des équipes techniques
EXXON MOBIL
Responsable Opérationnel - Janvier 1999 à Novembre 2007
Contexte
Responsable des équipes de RUN.
Responsabilités
- Gestion des plannings d’équipes Servers et Réseaux
- Organisation des opérations d'exploitation
- Suivi des incidents
- Organisation des week-ends de maintenance
- Création du bureau “Action Desk”
Livrables
- Plannings d’équipes ( 24 personnes en RUN : 3x8 7J/7 )
- Compte rendu des réunions fonctionnelles
- Mise en place et animation du point de suivi quotidien avec l’info-gérant (localisé en Inde)
- Compte rendu d’exploitation (traitements, sauvegardes, temps de réponses,
incidents réseaux)
COMPÉTENCES TECHNIQUES
Systèmes: Windows (2000/2003/2008R2/2012) Unix (HP-UX 11 iv3) / Linux (RHE 5.5/6.4), Aix (6.4), Solaris (10)
Outils: SAP R/3, Promise
SGBD: Oracle 11GR2, SQL server 2012
CFT
Messageries: Exchange, Lotus Notes
Ordonnanceurs: ControlM, V-Tom
ETL: TIBCO, Informatica
COMPÉTENCES FONCTIONNELLES
Gestion de l’exploitation ( Pilotage de TMA )
Gestion des changements (animation CAB)
Gestion des incidents/problèmes
Gestion des projets (Initialisation Projet, validations techniques, planning, suivi jalons jusqu’à mise en Production)
Suivi opérationnel (CR de production traitements, sauvegardes, temps de réponses, indisponibilités de service)
Gestion de la configuration (Référencement Hardware et Software des infrastructures)
Gestion des niveaux de services (Respect des engagements)
Suivi de la maintenance
Amélioration continue (Création de templates)
FORMATIONS
Parcours Gestion de projet / Chef de projet
ITILv3 Foundation
CEGOS : - Mieux communiquer & Développer son Leadership
- Négociation & Gestion des conflits
CEGOS Formation
Paris - 2014
Mieux communiquer - Gestion des conflits/crises
Devoteam Formation
Levallois Perret – 2011
Certification interne : ITILv3 Foundation
Devoteam Formation
Levallois Perret – 2011
Parcours Gestion de projet / Chef de projet
LANGUES
Anglais : Opérationnel
Espagnol : Courant