Patrick - Assistant à maîtrise d'ouvrage AS400
Ref : 050222N002-
95220 HERBLAY
-
Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage (64 ans)
-
Freelance
2004 CCM MANAGEMENT SSII Saint Germain en laye
Directeur de projet Mes missions :
Développement d’une solution EDI basée sur la technologie Internet et accessible à toutes les entreprises, j’ai participé à la conception du produit et assure la mise en œuvre et la formation des utilisateurs.
Dans le cadre d’une migration MS/Office vers le logiciel libre OpenOffice.org, mon rôle a été de mettre en place l’organisation nécessaire au bon déroulement des projets de migration pour le compte d’un groupe mutuel (200 postes), de la gestion locative (190 postes) et chez ITW (150 postes).
LE PILOTAGE DU PROJET : LE SUIVI ET LE REPORTING
L’AUDIT QUI COMPREND : L’ETUDE , LE CONSEIL, L’ANALYSE DES DOCUMENTS
SITE PILOTE : ETAPE INTERMEDIAIRE AVANT LE DEPLOIEMENT
DEPLOIEMENT : MISE EN PRODUCTION
ACCOMPAGNEMENT : FORMATION DES UTILISATEURS SUR LE TERRAIN
Technologie Internet, OpenOffice
LE CLUB DES CREATEURS DE BEAUTE (Actionnaires : L’Oréal / 3Suisses) Levallois Vente à distance de cosmétiques Plus de 5 Millions de commandes/an 300 Collaborateurs Implanté dans 10 pays.
Responsable de la gestion d’un ERP de GPAO (PRMS), mon rôle consistait à assurer le bon fonctionnement et l’encadrement de l’équipe, les modules installés sont :
GESTION DES ACHATS (120 M€ : MARCHANDISES, MATIERES PREMIERES, HORS IMMOBILISATIONS) , GESTION DES PREVISIONS, GESTION DES STOCKS (20 M€), GESTION DU PLAN DE PRODUCTION ET ECHANGES AVEC LES USINES
Logistique : Participation dans la mise en place d’une chaîne mécanisée pour la préparation des colis (5 M de colis)
Encadrement de 4 personnes en interne et 2 prestataires de service, prise en charge des domaines fonctionnels, gestion commerciale, suivi client, comptabilité auxiliaire, logistique (5 M de commandes)
ORGANISATION DE L’EQUIPE (SUIVI, AFFECTATION DES TACHES, SUIVI DE CARRIERE), ANALYSE DES EVOLUTIONS ET DEFINITIONS DES BESOINS UTILISATEURS , ASSISTANCE DE L’EQUIPE POUR L’ELABORATION DES SPECIFICATIONS FONCTIONNELLES ET CONCEPTION TECHNIQUE , OUVERTURE DE NOUVEAU PAYS (MISE EN PLACE D’UNE METHODOLOGIE)
AS/400 (RPG III, RPG IV), Cool2E, CoolPlex, PRMS, EURO400
CAP GEMINI ERNST & YOUNG SSII Division Industrie La Défense
Mes missions :
ATOFINA DCV – LA DEFENSE
Le client a confié deux projets a réaliser en 2 phases : La première phase consistait à un déploiement de JDEdwards – World Software sur un site en Belgique. Mon rôle était d’assurer la gestion du projet, ce poste nécessitait l’encadrement de 4 consultants JDE et un technicien. En conservant la même équipe, la deuxième phase portait sur la bascule EURO dans JDEdwards sur ce même site en Belgique puis dans une filiale en France.
ATOFINA – LA DEFENSE
Le client a confié la bascule Euro de l’ensemble des filiales européennes ATOFINA, mon rôle était d’assurer le passage à l’Euro pour la filiale Hollandaise, d’effectuer l’étude et la mise à niveau des spécifiques autour de JDE et le passage en production.
AS/400 (RPG III, RPG IV), JDEdwards
LE CLUB DES CREATEURS DE BEAUTE – LEVALLOIS
Suite à la refonte de son application Suivi Client (S.A.V), mon rôle était de prendre en charge la reprise des données et l’impact sur les systèmes existants dans les domaines de la gestion des commandes (saisie, préparation, expédition) et des interfaces comptables. Le budget alloué correspondait en jours/hommes à 990. Ce poste nécessitait l’encadrement de 8 personnes et la mise en place d’un formalisme :
DEFINITION DES BESOINS, SPECIFICATIONS FONCTIONNELLES, CONCEPTION TECHNIQUE, PLANNING, REPORTING AU COMITE DE PILOTAGE, MISE EN PLACE DES NORMES DE PROGRAMATION, MISE EN PRODUCTION SUR 4 SITES (BELGIQUE, ANGLETERRE, FRANCE, ALLEMAGNE)
Le client a confié la refonte de son application Suivi Client, mon rôle était fonctionnel et nécessitait des entretiens avec les utilisateurs pour l’élaboration des spécifications fonctionnelles et ensuite la conception technique. Mon domaine fonctionnel était :
LA GESTION DES REGLEMENTS, SAISIE DES COMMANDES, FACTURATION CLIENTS, RELANCE CLIENTS, SUIVI DU CONTENTIEUX
AS/400 (RPG III, RPG IV), Cool2E, CoolPlex, EURO400
CARGILL FRANCE Saint Germain en laye Négoce dans l’agro-alimentaire + de 50000 collaborateurs dans le monde.
Le système d’information était centralisé à saint germain en laye pour toutes les filiales françaises.
Refonte d’une application de négoce en spécifique pour une filiale basé à Saint Nazaire, puis ensuite assurer le déploiement vers une autre filiale et la maintenance, ainsi que le développement des interfaces Achat et Ventes vers JDEdwards en collaboration avec une autre équipe. Ce poste nécessitait la mise en place des standards pour la gestion du projet et aussi l’encadrement de 2 réalisateurs.
L’application négoce incluait : LA SAISIE DES CONTRATS D’ACHATS ET DE VENTES DE MARCHANDISES, LA RECEPTION OU LA LIVRAISON DE MARCHANDISE, LA FACTURATION, LA GESTION DES STOCKS ET LES INTERFACES COMPTABLES.
Suite à la participation de CARGILL FRANCE dans une nouvelle filiale basée à Paris 15ème, nous devions implémenter le système d’information central dans cette filiale. Mon rôle était de prendre en charge tout le projet, afin de l’adapter aux besoins des utilisateurs, à savoir :
ANALYSE DE L’EXISTANT, DEFINITION DES BESOINS, SPECIFICATIONS FONCTIONNELLE, CONCEPTION TECHNIQUE, REALISATION ET GESTION DES DELAIS
AS/400 (RPG III, RPG IV)
ATOS ORIGIN (EX SLIGOS) SSII Puteaux
Ma mission :
ALUMINIUM PECHINEY – PARIS ET DUNKERQUE
Le client a confié la maîtrise d’œuvre à SLIGOS pour la mise en place de l’informatique de gestion lors de l’implantation de l’usine à DUNKERQUE. J’ai intégré l’équipe de 12 personnes, mon rôle a été fonctionnel et technique.
ANALYSE ET DEVELOPPEMENT SPECIFIQUE AUTOUR DU PROGICIEL GAEL ET RESSOURCES HUMAINES, DEVELOPPEMENT D’UNE GESTION DES TEMPS ET ACTIVITES, EXPLOITATION AS/400, SUPPORT TECHNIQUE AS/400, TESTS D’ENVIRONNEMENTS TECHNIQUES SUR DIFFERENTES PLATE-FORME
AS/400 (GAP II, RPG III, Macintosh)
AMORTISSEURS DE CARBON La garenne colombes
Implémentation de l’ERP MAPICS, mon rôle était d’assurer l’intégration de 3 modules ainsi que l’adaptation technique spécifique à l’entreprise dans la gestion des emplacements et des lots. Il m’incombait aussi à ma charge l’analyse et la réalisation des interfaces avec l’ensemble des applications de l’entreprise lié à MAPICS. Les modules installés sont :
LA GESTION DES DONNEES TECHNIQUES, LA GESTION DES STOCKS, LA GESTION DES EMPLACEMENTS ET DES LOTS
Parallèlement à mon poste de responsable d’exploitation qui nécessitait l’encadrement d’une équipe de 4 pupitreurs (2 au siège et 2 sur le site de production) je réalisai des développements spécifiques autour des applications de gestion de paie, la maintenance et le développement dans la gestion commerciale, la gestion de stock et gestion de production.
Sur IBM 34
IBM 34, IBM 36, AS/400 (GAP II, RPG III)
Ayant obtenu à la base un BEP de mécanicien monteur, J’ai eu l’opportunité de démarrer une carrière dans l’informatique en 1982, j’ai acquis mon expérience au travers de la formation professionnelle et la pratique dans les sociétés de service et sociétés utilisatrice, ainsi j’ai gravi les échelons un par un en démarrant en tant que pupitreur jusqu'à Chef de projet. J’ai une culture essentiellement IBM, de l’IBM34 à l’AS400 et une forte expérience des langages GAPII, GAPIII, RPG IV. Mais ma préférence depuis ces dernières années est la conduite de projet et le management d’équipe quelque soit l’environnement technique en travaillant en mode projet (en appliquant la méthodologie)