Jean-Marc - Assistant à maîtrise d'ouvrage SQL

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Photo de Jean-Marc, Assistant à maîtrise d'ouvrage SQL
Compétences
SQL
DB2
CICS
ARBOR
Expériences professionnelles
  • EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

    Projet Big Data du Datalab – BNP Parisbas-ITG-Montreuil : Mai 2019-Présent
    Dans le cadre de la mise en place de la Stratégie Big Data des fonctions groupes de la banque, BNP Parisbas a lancé début 2019 le projet structurant Datalab. Ce projet se veut de mettre en place un environnement désiloté et garant d’une gestion des données communes (gouvernance, rationalisation, sécurisation…). Il vise à mettre en place un environnement d’exploration et d’expérimentation disposant des données de production.
    Un MVP (Minimum Viable Product) a eu lieu en 2018 afin d’éprouver la capacité à monitorer et exploiter des cas d’usage métier complexes sur une plateforme Hadoop reposant sur une infrastructure technique distribuée de type « Cluster ». Le projet consiste dans un premier temps à mettre en place une véritable plateforme de production des tests bancaires de Stress Tests et de calcul de capital interne de crédit sur infrastructure « Bare Metal » avec une architecture redondée sur Cluster. Ces calculs sont réalisés par la conduite de projets sous Dataiku qui rassemblent les données projets (xlsx, csv, orc..) et les requêtes de type python, R, SQL, Shell, Spark , HQL… Dans une seconde phase, le projet vise à industrialiser la production de ces usages et à converger vers le système Data Hub notamment au travers de rationalisation des activités d’ingestion, de monitoring et d’archivage des données.
    PMO en responsabilité du Pilotage transverse du projet côté IT BNP avec les entités Métier, Production, Support MVP.

    Mise en place d’outils de Pilotage et comitologie : Mise en place de comité projet, comités de Pilotage et outils de Pilotage appropriés (Planning sous MSP, tableau de suivi des actions et décisions, Comités de suivi des risques, RIDA…).

    Indicateurs de Pilotage : Mise en place d’indicateurs de suivi d’avancement des SPRINT et calcul de vélocité. Interfaçage avec le coach agile et la MOA. Pilotage de la migration par lots et pilotage de la bascule en lien avec la production (Entités FGAT, IPS, BP2I).
    Appui au management et à la gouvernance en support des chefs de projets : préparation, animation et suivi des Comités de projets, appui à la gestion d’équipe support et Data scientists (plateforme MVP).

    Instruction des dossiers de présentation et de suivi des projets auprès des instances décisionnelles de la Banque (PPM, CODIR…) : Montage des dossiers conformément aux process de gestion des projets de la banque en mode agile ou traditionnel : produit, périmètre, planning, suivi budgétaire (Clarity), gestion des risques, comités architecture…

    Outils utilisés : Microsoft Project, JIRA, Microsoft Office 365, Clarity

    Projet BDT (Banque Des Territoires) – Caisse des Dépôts : Juin 2018-Mars 2019
    La Banque des Territoires a été créée par la Caisse des dépôts et consignations (CDC) au 1er juin 2018. Elle s’inscrit dans une logique de « guichet unique », l'institution publique bicentenaire regroupe les métiers de financement du logement social, des prêts aux collectivités, des investissements en direct et de conseil en ingénierie, afin de mieux répondre à ses "clients".
    Le lancement de cette nouvelle entité repose sur la mise en place d’une plateforme publique avec le choix d’organisation projet en mode AGILE. Le projet consiste à proposer aux internautes une vitrine digitale permettant d’exposer sur le Web l’ensemble des offres et services à destination des clients regroupés sous quatre segments de marché : Collectivités locales, Organismes de Logements Sociaux, entreprises et partenaires financiers, professions juridiques.
    PMO en appui direct au Pilotage du projet côté ICDC (Informatique de la Caisse Des Dépôts)

    Mise en place et suivi de l’organisation générale du Projet BDT : Une équipe de 65 personnes organisée en mode AGILE : Directeurs projets, Scrum de Scrum, Scrum masters, développeurs.
    Cérémonies : Suivi régulier des réunions de lancement et de suivi de SPRINT avec l’ensemble des équipes
    Pilotage : Mise en place d’indicateurs de suivi d’avancement des SPRINT et calcul de vélocité. Interfaçage avec les Scrum Masters et les Product Owners. Pilotage de la MEP et de la Bascule en lien avec DPI
    Comités de pilotage : préparation, animation et suivi des Comités de pilotage ICDC. Remontée des informations d’avancement du projet, de gestion des risques et points à arbitrer.

    Outils utilisés : Godzilla, SQL Confluence, Microsoft Office 365


    CONFORAMA : Avril 2017-Mai 2018: Acteur majeur de l’équipement de la maison en Europe .CA exercice 2017/2018 : 3,5 Milliards €. 14 000 collaborateurs dont 29 % à l’étranger. 204 magasins Conforama en France 108 magasins Conforama à l’International, dans 7 pays : Espagne, Italie, Luxembourg, Croatie, Portugal, Serbie et Suisse

    Depuis Janvier 2018 : Au sein de la DSI-FINANCE Chef de Projet Pilotage des évolutions de mise à niveau du logiciel d’encaissement et de facturation Mercure avec la réglementation fiscale (NF525).
    Le projet visait à mettre à niveau le logiciel Mercure avec les exigences produit de la norme Afnor NF-525 dans le cadre de l’article 88 de la loi n°2015-1785 du 29 décembre 2015 et du BOI-TVA-DECLA-30-10-30-20160803 du 3 aout 2016. Déploiement de la solution sur les 200 magasins Conforama.


    Pilotage de l’audit qualité mené par l’organisme certificateur INFOCERT.
    Présentation des résultats de l’audit et préconisation au comité de Direction.
    Etude de cadrage sur les solutions techniques à mettre en place et budgétisation.
    Assistance expression des besoins : cadrage du besoin utilisateurs par workshop et réunions de travail.
    Pilotage de la réalisation, intégration et recette fonctionnelle et support à la MEP et VSR.
    Evolutions principales du produit sur base de la norme NF525 : Sécurisation des enregistrements, sauvegarde, archivages de données, gestion des archives fiscales, traitement de clôture de période, grands totaux, journal d’évènements techniques, piste d’audit-traçabilité.
    Comités de Projet et Comités de Pilotage : préparation, animation et suivi des Comités de projet et pilotage. Rédaction des Compte Rendu et suivi du tableau des actions et décisions (RIDA)
    .Avril 2017- Décembre 2017: Au sein de la DSI-FINANCE Chef de projet facturation MOE pour la mise en place de la dématérialisation des factures adressées aux clients du secteur public avec l’obligation d’utiliser un portail « CHORUS PRO » qui permet de déposer et suivre les factures pour l’administration. 12000 factures traitées par an pour un CA de 2 M Euros.

    Mise en place d’une API permettant au SI de consulter l’annuaire Chorus au moyen d’un webservice (Référentiel Client).
    Mise en place d’un portail de visualisation des factures dématérialisées permettant au Métier de consulter les factures.
    Mise en place d’un portail de correction des factures dématérialisées permettant au Métier de corriger et retraiter les factures en anomalie rejet.
    Pilotage de l’Interfaçage de la solution sous traitée chez CEGEDIM avec le portail CHORUS PRO
    Assistance expression des besoins : Cadrage du besoin utilisateurs par workshop et réunions de travail
    Comités de Projet et Comités de Pilotage : préparation, animation et suivi des Comités de projet et pilotage. Rédaction des Compte Rendu et suivi du tableau des actions et décisions (RIDA)
    Pilotage des tests d’intégration et Recette : Au niveau de l’équipe MOE pour l’intégration et avec le fournisseur CEGEDIM, en interface avec la MOA pour la recette fonctionnelle et tests transverses.
    Reporting : construction et mise à jour des tableaux de bord comportant les indicateurs et l’analyse des données sous différentes formes (tableaux croisés dynamiques, graphiques…).Identification et suivi des risques. Production des tableaux d’avancement du projet (Livrables, recette, anomalies, production factures…).
    Planning : Mise en place et suivi du planning par lots fonctionnels : Portails de visualisation et correction, API appel au référentiel, Comptabilisation et lettrage.

    Projet Odyssée – Suez Environnement : Septembre 2012 – Décembre 2016
    Programme Odyssee de refonte du SI (Front Office, facturation...) par la mise en place du progiciel CC&B d'Oracle V2.3. Remplacement d’une vingtaine d’applications informatiques dont le moteur de facturation et le module de relation client. Secteur de l’Eau et de l’assainissement
    Project Management Officer au sein de la Cellule PMO de la Direction Programme Odyssée
    Planning : consolidation des plannings par domaine en un planning général dans MS Project
    Processus : formalisation et mise à jour des processus internes et workflows
    Ressources : formalisation et mise à jour de l’organigramme du programme Odyssée avec le fichier des ressources associé
    Comités de pilotage : préparation, animation et suivi des Comités de pilotage. Tenue et gestion du tableau des actions et décisions (RIDA).
    Reporting : construction et mise à jour des tableaux de bord.Identification et suivi des risques. Suivi des tableaux d’avancement des projets et des livrables.
    Aide à la consolidation des données des différents outils de gestion des anomalies

    Outils utilisés : HPQC, SQL Developer, Service Now, MSP2010, CC&B

    Ondeo Systems filiale Suez Environnement : Janvier 2012 à Juillet 2012
    Projet au forfait: Elaboration d’un prototype MDM Oracle (Meter Data Management) pour le secteur de l’énergie. Conception et réalisation d’un prototype MDM permettant le prise en charge et gestion des télés relèves dans le secteur de l’énergie.
    Chef de Projet Fonctionnel eau pour l’élaboration d’un prototype MDM Oracle (Meter Data Management)
    Recueil du besoin métier: assistance à la rédaction des spécifications fonctionnelles, cadrage du besoin utilisateurs par workshop et réunions de travail
    Paramétrage fonctionnel : Sur la base des besoins exprimés, paramétrage de l’outil (acquisition et gestion des flux de relèves, paramétrage d’Objets Métiers, de VEE, d’alarmes fonctionnelles…)
    Réunion de présentation et actions de formation aux futurs utilisateurs. Rédaction de supports de formation et d’exercices pratiques.
    CHRONOPOST (Livraison express de colis) Février 2011 à Décembre 2011
    Stabilisation et développement du système de facturation Highdeal B2C et B2B : Validation technique des livraisons par lots du système de facturation et management opérationnel pour recette technico-fonctionnelle du système de facturation Highdeal.
    Consultant DSI AMOA Facturation pour le projet de Stabilisation et développement du système de facturation Highdeal B2C et B2B
    Analyse des impacts des évolutions sur le SI et gestion des livraisons par lots fonctionnels
    Pré-Intégration : Vérification préliminaire chez l’intégrateur SOPRA des livraisons à venir
    Intégration: Exécution de tests de validation fonctionnelle des livraisons en environnement Chronopost
    Recette : Rédaction Cahier de Recette fonctionnel, Plan d’organisation de recette, préparation des campagnes de tests, exécution des tests, suivi des corrections d’anomalies et rapports de validation en équipe avec le métier.
    Gestion et animation d’une équipe - Coordination de 20 personnes en Intégration et Recette

    Outils utilisés : Unix, Soap UI, SQL Developer, HPQC, IHM Bart et Highdeal

    BOUYGUES TELECOM- Juillet 2008  à Décembre 2010
    Evolutions fonctionnelles du SI Transverse Mobile et FAI dont lancement de la « Bbox » et du Quadruple Play Bouygues ainsi que la mise en place d’offres commerciales Fibre Très Haut Débit sur réseau Numéricâble.
    PMO Pilote MOEP pour le projet de convergence Mobile / Fixe (4P) et la mise en œuvre de l’offre FIBRE Optique
    Responsabilité pilotage d’un portefeuille de projets (planning, livrables, suivi budget, analyse des impacts des évolutions sur le SI)
    Pilotage d’une dizaine de Chefs de Projets pour réalisation des projets confiés (BSS, OSS, Services).
    Interface privilégiée avec la MOA et MOAD sur la conduite des évolutions SI
    Facilitateur et support à l’expression des besoins métiers (MOAD, MOA, Architecte fonctionnel)
    Responsabilité des phases d’accostage avec le réseau (Plateformes de Services Pré-Intégration)
    Reporting vis à vis des contributeurs internes et des managers SI et du Directeur FAI

    Depuis Juillet 2007 : En SSII

    Depuis juillet 2008 : BOUYGUES TELECOM (Opérateur téléphonique Mobile & Internet) :
    Projet : Evolutions fonctionnelles du SI Transverse Mobile et FAI ( SI et équipes Club Internet)
    Domaines fonctionnels : Logistique, SAV, Système financier , médiation, provisionning réseau
    Poste : Directeur de Programme MOEP (Maîtrise d’Oeuvre Principale) .
    o Responsabilité d’un portefeuille d’une centaine de projets (planning, livrables, budget)
    o Pilotage d’équipes MOE en développement, intégration et tests (OSS, BSS, DSS, forfaits)
    o Responsabilité des phases d’accostage avec le réseau (Plateformes de Services)
    o Interface privilégiée avec la MOA et MOAD sur la conduite des évolutions SI
    o Facilitateur et support à l’expression des besoins métiers (MOA et Architecte fonctionnel)
    o Garant du lien entre les spécifications techniques et fonctionnelles (validation Recette)
    o Reporting vis à vis des contributeurs internes et des managers SI et du Directeur FAI

    Description Projet :
    • Lancement de la « Bbox » et du Quadruple Play Bouygues : Mise en place des évolutions fonctionnelles du nouveau SI transverse FAI et GSM téléphonie sur base de convergence des SI mobile et fixe

    • Lancement de la Fibre Très Haut Débit : Pilotage du projet THD fibre avec responsabilités de mise en place des liens SI opérationnels entre le SI Numéricâble et Bouygues Télécom (Eligibilité, RDV, commandes, provisionning, logistique, facturation, paiement, recouvrement, SAV, Diagnostic)

    Mars 2008 à juin 2008 : COMPLETEL (Opérateur téléphonique Entreprises) :
    Projet : Maintenance corrective et paramétrage du progiciel Arbor V11.7
    Domaines fonctionnels : Médiation et facturation
    Poste : Ingénieur de facturation MOE
    Description du Projet : Maintenance du système de facturation et support technique aux départements Facturation /CSR et Exploitation

    Juillet 2007 à février 2008 : POWEO :Opérateur indépendant Gaz et Electricité
    Projet : Stabilisation et développement du Système de facturation CC&B
    Domaines fonctionnels : facturation, paiement, comptabilité et reporting opérationnel
    Fonction : Chef de projet facturation MOE Intégrateur – depuis 07/ 2007
    Description du Projet : Conduite du Projet de développement des nouvelles fonctionnalités du système de facturation et management en direct de l’équipe d’Intégration/ Développement/Recette

    • Gestion et animation d’une équipe - Coordination de 12 personnes en Intégration et Recette
    • Assistance expression des besoins :validation du cahier des charges métier, cadrage du besoin utilisateurs par workshop et réunions de travail.
    • Analyse des impacts des évolutions sur le SI et gestion des livraisons par lots fonctionnels
    • Rédaction des spécifications fonctionnelles et validation des spécifications techniques
    • Rédaction des plans de tests fonctionnels et d’intégration (approche transverse SI)
    • Recette : Rédaction Cahier de Recette, suivi des corrections d’anomalies et rapports de validation en interface avec le métier

    Jusqu’en Mai 2007 : En interne
    Novembre 2003 à mai 2007: (Environnement Anglo-Saxon)
    UPC / NOOS / NC- câblo-opérateur « Triple Play » : TV,Téléphonie, @ (Groupe Anglo-Saxon).
    Projet : Stabilisation et développement du Système d’Information. 2,5 M Clients, 1,5 Mds CA
    Domaines fonctionnels : facturation, paiement, comptabilité et médiation
    Poste : Chef de projet facturation AMOA du 11/ 2003 à 03/2005
    Description du Projet : Mettre en place des outils de « tracking et monitoring end to end » des différentes composantes du SI en interface avec l’exploitation en Hollande ( CLARIFY V 10, ARBOR V11.0)
    • Gestion de projets de stabilisation et d’évolution du SI dans le domaine de la facturation, paiement, recouvrement, comptabilité et chaîne de médiation
    • Support opérationnel utilisateurs facturation, paiement, finances, médiation
    • Assistance expression des besoins, rédaction du cahier des charges, tests et recettes
    • Assistance à la mise en production et suivi validation business
    • Détection, analyse, résolution des dysfonctionnements en interface avec le siège social NL
    • AMOA dans le projet de migration des clients NOOS vers UPC en interface avec le PMO

    Projet: Reprise en main des services Helpdesk bureautique et support applicatifs
    Domaines fonctionnels : bureautique et support utilisateurs des applications SI
    Fonction : Chef de service du 04/ 2005 à 05/2006
    Description du Projet : Organiser et rationaliser l’activité des services par la mise en place de process opérationnels en vue de l’industrialisation des activités. Responsabilité de la fusion des services de support NOOS et UPC
    • Gestion en direct d'une équipe de 17 personnes
    • Projet d'intégration de l'activité bureautique et métier UPC / NOOS au sein d'une même entité
    • Gestion des services Help Desk dans un contexte Européen en interface avec le siège social européen
    • Industrialisation de l'activité support opérationnel avec les utilisateurs du Système d'Information
    • Rédaction et mise à jour des process internes aux deux services de support
    • Etablissement et diffusion des indicateurs de qualité du service ( KPI's et Reporting)
    • Rédaction et mise en place de SLA

    Projet: Paramétrage et évolution fonctionnelle du Système d’Information des clients Professionnels ASTRIDE ( Institutions, Sociétés, Ecoles). 2600 Clients 4 Millions Euros CA annuel

    Domaines fonctionnels : facturation, paiement, comptabilité ,reporting et activation produits
    Poste: Chef de projet administration et développement du SI du 06/ 2006 à 05/2007
    Description du Projet : Etre l’unique responsable de l’évolution et gestion du SI en interface avec les utilisateurs et prestataires : Direction commerciale, Marketing, Ingénièrie, Administration des ventes, Hotline, comptabilité, finances et exploitation.

    • Gestion de projets d’évolution du SI dans le domaine de la facturation, paiement, recouvrement, comptabilité sous ASTRIDE et activation de produits Internet, télévision sous ADRIANA.
    • Rédaction du cahier des charges, spécifications techniques et fonctionnelles détaillées, paramétrages, tests, recettage et mise en production (Insertions via ACCESS)
    • Support opérationnel utilisateurs facturation, paiement, finances, reporting et activation.
    • Administration contrôle cohérence et qualité : reportings, études de désynchros Interfaces...

    Projet : Mise en place du système de valorisation HIGHDEAL
    Domaines fonctionnels : Collecte, acquisition, valorisation des tickets Clients et Opérateurs Interco
    Poste : Chef de projet Highdeal du 11/ 2006 à 05/2007
    Description du Projet : Mettre en place la chaîne de médiation et de collecte des tickets pour valorisation sur plateforme BART / Highdeal Transactive

    • Gestion du projet : rédaction du cahier des charges, validation spécifications et cahiers de recettes, validation technique. En interface avec le DSI, l’éditeur, le Marketing et l’équipe exploitation.
    • Paramétrage des offres clients et Interco dans le nouveau système : Souscriptions/Offres/Arbre tarifaire/tables de translation.
    • Détection, analyse, résolution des dysfonctionnements en interface avec l’éditeur et l’exploitation
    • Responsabilité de gestion des évolutions et paramétrages des nouvelles offres Marketing
    • Support opérationnel utilisateurs Marketing et Facturation ( procable).

    Octobre 1998 à mai 2003
    SITA -EQUANT (Société Internationale de Telecommunications Aeronautiques)
    Projet : SMARTBILL
    Domaines fonctionnels : Migration du système de facturation
    Poste: Chef de projet facturation AMOE – Janvier 2001 à Mai 2003
    Description du Projet : Suite à une étude conduite par Cap Gemini et Accenture, refonte du système de facturation de IBM AS vers ARBOR/BP 9.1 / ORACLE 8.1
    • Gestion et animation d’une équipe - Coordination de 20 personnes
    • Découpage du projet en phases compatibles avec les exigences budgétaires et calendaires du projet
    • Définition des principales étapes du projet : développement, test, validation, migration, production
    • Répartition des tâches (20 pers) et mise en place d’une procédure de reporting hebdomadaire
    • Suivi, contrôle et rapport d’avancement des projets aux managers et Directeur service facturation.
    • Animation d’ateliers techniques spécifiques, réunions et validation des principales étapes
    • Réunion de présentation et actions de formation aux futurs utilisateurs
    • Mise en place et gestion de la phase de ‘parallel run’, contrôle des écarts, tests, validation
    • Animation et gestion de la phase de migration (migration par clients et services)
    • Passage en production : adaptation à l’environnement, pré-tests, contrôle, validation.
    • Suivi et gestion des ‘bugs business’ post migration avec priorisation sous contrainte budgétaire

    Principaux documents rédigés et validés au cours du projet :
    • Rédaction du cahier des charges concernant le nouveau système de facturation grands comptes :
    • Définition des spécifications applicatives, techniques, requises sous contraintes
    • Rédaction des spécifications fonctionnelles concernant les modalités de facturation non standard :
    • Définition de 25 ‘templates’ paramétrables, création d’un module spécifique ( ECS) compatible Arbor
    • Assistance à la rédaction du cahier des recettes : définition d’une solution complète avec inventaire des procédures, modules, environnements techniques pour tests, migration et passage en production
    • Rédaction de manuels utilisateurs : gestion et maintenance des contrats migrés, techniques d’implémentation des nouveaux contrats, procédures informatiques de contrôle et validation

    Projet : Mise en place et gestion des contrats de prix non standard (SPA) sous environnement Mainframe (CICS,DB2,MVS)
    Domaines fonctionnels : Production et analyse des factures
    Poste : Responsable Facturation sous le Legacy d’octobre 1998 à décembre 2000.
    Description du Projet : Mise en œuvre et maintenance des offres commerciales dans le système de facturation (400 MUSD)
    • En charge de la gestion financière des grands comptes comme American Airlines, British Airways…
    • Facturation, analyse et reporting sur l’activité et les revenus
    • Audit du système d’information, des procédures et des outils de facturation
    • Développement de procédures informatiques de contrôle interne
    • Test, contrôle, validation des process avant passage en production
    • Responsable batch SPA (programme général de facturation des contrats non standard)

    1993 à 1998 : BOUTIQUE DE GESTION CAEN – PARIS
    Consultant en création d’entreprises :
    • Etablissement des déclarations fiscales, sociales, états financiers prévisionnels ( Bilan, compte de résultat, plan de financement, budget de trésorerie)
    • Tenue de comptabilités (BIC/BNC/IS sous Saari,Ciel Compta,EBP)
    • Accueil, formation, accompagnement et suivi des créateurs d'entreprises

    1992 à 1993 : BANQUE CREDIT AGRICOLE - Cognac
    Chargé de Clientèle Entreprises :
    • Gestion et développement d'un portefeuille Clientèle PME-PMI (10 à 100 MF CA)
    • Elaboration et mise en place d'une campagne de prospection ciblée sur les entreprises de la zone Cognac
    • Propositions bancaires et études dans le domaine de l'investissement, de la gestion de trésorerie, des placements financiers, des liaisons informatisées banques-entreprises

    1989 à 1990 : CRITT DE CHERBOURG - D.R.I.R.E
    Conseiller en partenariats d'entreprises :
    • Chef de file d'un réseau SPRINT; programme parrainé par la Commission Européenne
    • Promotion et transfert opérationnel de technologies entre les PME-PMI françaises et européennes (Royaume-Uni, Allemagne, Espagne)
    • Réalisation d'accords dans les domaines: Import/Export, concession de distribution, formation, achat cession de licence, joint-venture

Études et formations
  • COMPETENCES

    MANAGEMENT ET CONDUITE DE PROJET ( 10 ANS ) en AMOA et AMOE :
    - Pilotage projets MOE transverses : Délais, activité, budget, interface client, suivi sous traitants
    - Encadrement / pilotage d’équipes sur les phases de développement , intégration et recette
    - Rédaction de cahiers des charges
    - Rédaction/Validation de spécifications fonctionnelles
    - Validation de spécifications techniques détaillées
    - Rédaction de plans de tests et cahiers de recette
    - Intégration / Recette

    EXPERTISE FONCTIONNELLE :
    - Bonnes connaissances des SI TELECOM / ENERGIE et métiers de la finance / banque
    - Connaissances pratiques du domaine de la valorisation, facturation, médiation

    COMPETENCES TECHNIQUES :

    - Matériels et Systèmes :
    UNIX, Windows 95/98/NT/2000/XP, MVS,CICS,Mainframe
    - Langages: SQL, PL/SQL, IBM AS.
    - SGBD: ORACLE 9.2 (TOAD), DB2, ACCESS.
    - Progiciels: ARBOR/BP 11.0, Clarify 10.0, CC&B (SPL), BRIO, Business Objects, Crystal Report , Astride, Adriana ,HIGHDEAL V3.3.5, BART

    LANGUES :
    - Anglais : Avancé professionnel.
    - Allemand : Bonnes Notions.
    - Espagnol : Bonnes Notions.

    FORMATION:

    1 T 2019 : Formation PO Gestion de projet Agile-Actinuum Paris
    1 T 2017: Certification PMP-PMI (Project Management Professionnal » - Certyou-Paris 8eme
    Certification PRINCE2-Certyou-Paris 8eme

    06/2007 : Certification ITIL-« Foundation certificate in IT Service management »-EXIN-Issy Les Moulineaux
    06/2007 : Rôles et responsabilités d’un Chef de Projet informatique
    04/2015 : Bien animer une réunion (ISM Institut Supérieur du Marketing -2jours à Paris)
    05/2015 : PMO mettre en place une organisation par projets (ORSYS La Défense 2 jours)

    - Bachelor Of Arts with Honours in European Business Studies – Université de Belfast-programme ERASMUS

    - Maîtrise d’Economie et Gestion d’Entreprise (1989) – Université de Caen

    - Formation ARBOR/BP 9.1 chez ACCENTURE ( 40 heures-2001)

    - Formation Highdeal V3.3.5 et Bart chez l’éditeur Highdeal (35 heures-2007)

    - Chef de Projet informatique niveau expert (65 heures-2007) CEGOS La Défense

    -Certification ITIL 06-2007

    -Perfectionnement utilisation Unix et Shell chez BULL Formation 06-2007

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