Hicham - Chef de Projet

Ref : 061227S002
Email vérifié
Photo de Hicham, Chef de Projet
Compétences
Expériences professionnelles
  • EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

    BNP PARISBAS 09/2019 à 12/2022
    Business Project Manager

    Contexte : Contexte : Entité BP2S des projets applicatifs et infrastructures (contexte international)

    Missions :

     Mise en conformité des CIS (Critical Information System) du métier BP2S, filiale du groupe BNP PARIBAS
     Mise en place des règles d’architecture et de sécurité définies par le régulateur
     Conduite du changement et plan de sensibilisation des ressources techniques
     Planification des chantiers, chiffrage et suivi budgétaire
     Management et coordination des différentes parties prenantes
     Gouvernance, comitologie, reporting et communication
     Définition et suivi des indicateurs de mesure de performance

    Exemple de réalisation :
    o Mise en place d’une solution TCS BaNCS Global Banking Platform (Architecture, Infrastructure, BD, ..)
    o Migration vers une nouvelle architecture d’une application internationale de titrisation (HPUX vers Linux)
    o Implémentation d’une solution Data bunker (Cloud Externe) pour les applications critiques.



    SOCIETE GENERALE 01/2018 à 08/2019
    Chef de Project MOA

    Contexte : Contexte : Entité ITIM des projets applicatifs et infrastructures : Mise en place d’une plate-forme de gestion des crédits en vue de la digitalisation de la banque. (Progiciel Evolan Loans Servicing).

    Missions :

     Prendre en charge le projet, les études, le suivi des développements et les interfaces avec les équipes techniques et les prestataires externes.
     Suivre la conception du projet en mode Agile (besoin client, spécification fonctionnelle et technique, lotissements, livrables, critères de réception…)
     Valider les user stories aves les Product Owner et piloter la planification des sprints.
     Définir les plannings d’exécution, les besoins en ressources, les tâches des acteurs et assurer le bon déroulement, dans le respect des plannings, du budget et des engagements.
     Assurer la mise en œuvre et le déploiement des solutions applicatives dans les différents environnements.
     Présenter les projets et leurs évolutions aux sponsors et aux équipes Métiers.
     Animer les comités projet et les comités de Pilotage
     Piloter la coordination des différents intervenants (équipe dédiée, fournisseurs, sous-traitants …).
     Rédiger les documents prérequis à la mise en production et en assurer la validation auprès des instances.


    Exemple de réalisation :

    o Implémentation d’une nouvelle application CreditMe pour la gestion du Crédit. (9K JH)
    o Migration de l’ensemble des dossiers des prêts de l’ancienne application CRC vers la nouvelles application CreditMe : 180.000 dossiers, Impact financier 12Mds €.
    o Mise en place des différents environnements du SI et déploiement des applicatifs.
    o Organiser la MEP, et coordonner les actions de plusieurs entités.



    BANQUE DE FRANCE 01/2017 à 01/2018
    Chef de Project opération

    Contexte : Entité SIAM des projets applicatifs et infrastructures

    Missions :

     Assurer la conduite des projets en coordination avec les différentes directions
     Gérer un portefeuille de projets dans le domaine SI Finance en mode Agile
     Définir les ressources techniques et humaines nécessaires à la bonne conduite du projet.
     Reporter et alerter sur la production, le planning et l’organisation.
     Participer à la capitalisation du savoir déployé lors des projets et à son partage.
     Veiller à la qualité des mises en production et des formations dispensées aux utilisateurs
     Réaliser la communication du projet et animer les comités projet et les comités de Pilotage
     Valider les livrables du Projet.

    Exemple de réalisation :

    o Implémentation d’un processus de mise à disposition de composant technique au sein de la DSI.
    o Migration de l’ensemble des bases des données vers une solution open source.
    o Pilotage du projet d’upgrade et de migration des OS Obsolètes (Windows, AIX, Redhat, Solaris) d’environ 500 Applications.
    o Pilotage des évolutions des applications Métiers (Architecture, planning, CAB, MEP, suivi budgétaire, …)



    SOCIETE GENERALE 12/2013 à 12/2016
    Solution Project Manager

    Contexte : Entité Banque de Détail des projets applicatifs et infrastructures (GTS, BSC, ITIM)

    Missions :

     Piloter les nouveaux projets et assurer le suivi managérial des équipes
     Garantir la réalisation des projets dans la tenue des objectifs Qualité/Coût/Délai
     Estimer et suivre le budget du projet
     Valider le périmètre contractuel avec le client, et piloter les évolutions du projet
     Définir et suivre les indicateurs d'avancement
     Gérer la relation client, assurer le reporting et manager le budget IT
     Réaliser la communication du projet et animer les COMOP et les COPROJ
     Valider les livrables du Projet



    BNP PARIBAS depuis 10/2011
    Business Project Manager
    Piloter au sein de la BU IPS des projets applicatifs et d'infrastructure en collaboration avec les différentes équipes (MOA, MOE, Architecte, DBA, Production, infrastructure).
    Equipe projet : 1 Responsable de Pôle, 4 BPM.

    Travaux réalisés :
    Instruire les nouveaux projets d'infrastructure, en amont avec les métiers,
    Etablir la solution technique en s'appuyant sur les expertises des entités de ITP : architectes, responsables sécurité, experts bases de données,
    Elaborer le devis et le planning du projet et le faire valider par le manager de chacune des équipes mise en œuvre intervenant sur le projet,
    Organiser et coordonner les interventions des équipes mettant en œuvre la solution, en assurer le suivi et le Reporting vis-à-vis du client,
    Vérifier l'exploitabilité et le niveau de sécurité de la solution mise en place,
    Rédiger le contrat de service et livrer la solution à l’exploitation,
    Assister l'équipe de suivi de production (Service Delivery) dans la gestion des problèmes de production complexes
    Piloter les projets techniques des patrimoines d’application dont j’ai la charge (200 Serveurs) :
    Optimiser le parc des serveurs: Mutualisation des serveurs, virtualisation des standalones, scalability, redimensionnement des serveurs (CPU, RAM, disque).
    Gérer l’obsolescence du socle Technique : Migration de l’OS à AIX 6.1, Migration de SGBD à Oracle 11G, Migration de Websphere à WAS 8.
    Rédiger les définitions de service de les faire valider par les responsables de chaque entité : MOA, MOE, Delivery.


    Outils / Progiciels : UNIX, Oracle, Websphère,

    ORANGE BUSINESS SERVICES de 10/2010 à 10/2011
    Chef de Projet
    Gérer une application CRM en relation avec la TMA (développements et maintenance applicative), le Centre De Service (Etude, mûrissement et de suivi de qualification) et la MOA (en charge de l’application)
    Equipe projet : 1 DP, 3CP, TMA (5 Personnes), CDS (5 Personnes), Support (4 Personnes)

    Travaux réalisés :
    Gestion des Meta-release,
    Gestion des plannings et installation des environnements,
    Pilotage de l’application WEb Source Ordering gérée selon les recommandations UQS,
    Gestion des projets et des programmes,
    Implémentation des offres dans les applications,
    Le support et la mise en place des bonnes pratiques sur les outils (Quality Center, Web User Request) et Méthodes IT (UQS, Agile, CMMi,..)

    Outils / Progiciels : UNIX, Oracle,

    GROUPE SFR de 01/2009 à 10/2010
    Chef de Projet
    Gérer au sein de l'exploitation applicative Grand Public les dysfonctionnements touchants aux applications métiers.
    Equipe projet : 1 DP, 3CP, 12 Ingénieurs

    Travaux réalisés :
    Audit du système de reporting de la gestion des incidents en production.
    Piloter les réunions du suivi des incidents, des problèmes.
    Optimiser le processus de gestion des incidents selon les normes
    Stabiliser le niveau de qualité des services en respectant les SLA et les OLA.
    Rédiger le Dashboard hebdomadaire : suivi des tâches et plans d'actions.
    Gérer les situations de crises : Task Force et communication.
    Mise en place d’une Base des Connaissances
    Produire des analyses fonctionnelles et techniques sur des dysfonctionnements.

    Outils / Progiciels : UNIX, Oracle, ARBOR FX, SIEBEL, Informatica, Business Object


    Client : Completel – champs sur Marnes
    Fonction : Consultant senior Facturation : Etudes techniques et fonctionnelles, et intervention pour la mise en œuvre de nouvelles solutions de billing, et facturation de services. Depuis 07/2008
    o Rédiger les spécifications fonctionnelles et documentations
    o Assurer le pilotage des évolutions de bout en bout (de l'expression de besoins à la recette).
    o Assurer le support fonctionnel sur l'applicatif de valorisation - facturation - Journalisation
    o Réaliser les développements et les paramétrages des évolutions sur l'applicatif Arbor d'après les cahiers des charges (N° spéciaux, reversements, Centre de recouvrement, …)
    o Assurer les tests d'intégration et la mise en production de ces évolutions.
    o Réaliser le maintien en condition opérationnelle de l'instance Arbor confiée
    Environnement technique :
    Environnement : UNIX - SGBD : Oracle - Billing : ARBOR FX .

    Client : Maroc télécom – Rabat MAROC
    Fonction : Responsable de Projet TMA : PROJET WIAM : TMA Billing et CRM pour le compte de l’intégrateur ATOS ORIGIN : Etudes techniques et fonctionnelles, Paramétrage de l’outil du Billing et du CRM, Développement (Java/J2EE, Script Shell, C), test d’intégration, pré-recette, Installation dans les environnements de l’intégration et de la pré-production. (18 Personnes – Français - Anglais) Du 11/2007 au 07/2008

    Activités Techniques
    Traduction technique des besoins fonctionnels.
    o Participer à l'analyse fonctionnelle des besoins utilisateurs
    o Etudier les opportunités et la faisabilité technique.
    o Élaborer et rédiger le cahier des charges technique, à partir des spécifications fonctionnelles.

    Conception et développement
    o Concevoir les plans de valorisation, les flux de provisioning et les extractions de données.
    o Rédiger les spécifications techniques.
    o Analyser les besoins des utilisateurs, paramétrer le système de facturation (VOIP, Triple Play, ..)
    o Développer les composants en utilisant les langages appropriés ou les IHM de paramétrage.
    o Gérer la relation avec l'éditeur de logiciel pour les évolutions et correctifs qui lui sont demandés.

    Tests et recette
    o Définir les protocoles et les scenarii de test.
    o Tester, identifier et traiter les dysfonctionnements éventuels des composants développés.
    o Rédiger le rapport de test.
    o Restituer les données de tests au correspondant métier pour validation.
    Suivi et Maintenance corrective
    o Assurer la maintenance corrective et évolutive des traitements et des offres
    o Analyser et traiter les rejets de valorisation.
    o Identifier les fuites de revenu et y remédier.
    o Corriger les dysfonctionnements remontés par les utilisateurs.
    o Superviser l’exploitation du système (assistance équipe exploitation).
    o Répondre aux questions des contrôleurs de gestion et des interlocuteurs financiers.

    Activités Organisationnelles :
    o Etre le garant de la pertinence des informations données, pendant la gestion des incidents, aux entités utilisatrices.
    o L'établissement et suivi des tableaux de bord, Reporting.
    o Animer la relation avec les entités.
    o Etre garant du suivi du Delivery.
    o Suivi des Installation dans les environnements de l’intégration et de la pré-production.
    o Diriger l'ensemble des opérations et des moyens de production du projet.
    o Etre responsable du niveau de qualité de service, de sécurité et coût par unité d'œuvre prévus conformément aux engagements pris et/ou aux attentes du client.
    o Animer et coordonner l'activité de différentes équipes de développement, de façon à garantir un fonctionnement optimum (planification, organisation, délais, normes).
    o établissement et suivi du plan de charges.
    o L'amélioration continue de la productivité
    o Organisation, coordination et Reporting des activités,
    o La délivrance des services dans les meilleures conditions de qualité, de délais et de coûts.
    o Rédaction des notes de cadrage et des spécifications fonctionnelles.
    o Gestion des relations avec les partenaires extérieurs participant à la fonction SI.
    o L'évaluation et la répartition des charges.
    o La supervision de la gestion du personnel : recrutements, entretiens annuels, définition des besoins en formation.
    La coordination et l'animation des équipes.
    o Environnement technique :
    Environnement : UNIX - SGBD : Oracle - Billing : ARBOR FX - CRM : NETONOMY, TEST -Quality Center

    Client : NeufCegetel – Boulogne
    Fonction : Service Manager : Infogérance Maintenance Corrective et Applicative : Du 02/2006 au 11/2007
    Activités managériales :
    o Encadrer l’équipe et garantir le bon déroulement de l’infogérance.
    o Coordonner les actions de tous les acteurs du projet.
    o Optimisation des ressources humaines en fonction de l’activité et la RaodMap.
    o Coordination des actions des acteurs du projet : BU-Support- Exploitation-Centre d’Ingénierie.
    o Rédaction et mise en place des processus de gestion des incidents suivant les normes ITIL.
    o Modélisation et implantation du processus (logigramme) du traitement des incidents et problèmes.
    o Garantir la qualité et le bon déroulement de l’activité et en assurer un Reporting régulier.
    o Assurer et présenter le comité opérationnel (hebdomadaire) et le comité de pilotage (Mensuel).
    o Contribuer à l’amélioration du processus de la maintenance applicative et corrective.
    o Gérer les situations de crises.
    Activités Techniques.
    o Participation à la migration de l’ancien SI facturation vers le nouveau SI Facturation.
    o Coordination des actions des équipes CRM – EAI – Billing.
    o Résolution des incidents et des problèmes niveau 2 et 3 liés à la facturation et au CRM.
    o Mise en place du traitement du paiement CB en partenariat avec un prestataire externe (JET MultiMedia)
    o Rédaction des scripts d’extraction et de corrections des données.
    o Rédaction des cahiers des charges et des dossiers de recette.
    o Industrialisation des scripts via l’outil d’ordonnancement.
    o Rédaction des modes opératoires et des expressions de besoins.
    Environnement technique :
    Environnement UNIX, SGBD : Sybase, oracle. Billing : ARBOR. CRM : CLARIFY – SIEBEL

    Client : SFR SI (DSI)
    Fonction : Responsable de projet TMA Billing/CRM : Maintenance applicative et corrective Du 04/2004 au 01/2006
    Activités managériales
    o Rédaction de la réponse à l’appel d’offre du projet infogérance TMA Billing/CRM.
    o Définition des phases de démarrage du projet, des ressources et des moyens à mettre en oeuvre.
    o Rédaction des SLAs et des OLAs
    o Mise en place des indicateurs de mesures quantitatifs et qualitatifs.
    o Garantir les engagements pris (délais, coût, périmètre, qualité, risque management).
    o Garantir la qualité et le bon déroulement de l’activité.
    o Planifier et coordonner les différentes actions des membres de l’équipe.
    o Reporting et comités de pilotage.

    o Activités Techniques
    o Résolution des incidents et des problèmes liés à la facturation.
    o Coordination des actions des projets liés au système de facturation.
    o Tests et recettes fonctionnelles.
    o Mise à disposition des jeux de données pour faire de tests de bout en bout.
    o Rédaction et mise en production des scripts de correction en masse.
    Environnement technique :
    Environnement UNIX, SGBD : Sybase, oracle. Billing : ARBOR. CRM : CLARIFY

    Groupe Cegetel (direction des opérations)
    Fonction : Chef de projet SI Facturation Du 02/2002 au 03/2004
    o Coordination des actions avec les partenaires (Back Office, Gestion du Service Client) et les sous-traitants (Centre D’ingénierie et TMA).
    o Maintenance corrective et applicative du SI facturation : Valorisation, Facturation, Paiement, Relance, Paramétrage, Editique.
    o Résolution des incidents liés aux outils de Reporting (Business Object)
    o Assurer une veille technique du SI Facturation et des outils de reporting
    o Formation des utilisateurs aux procédures mise en place.
    o Assistance des utilisateurs à rédiger les expressions de besoins.
    o Assurer les communications auprès des utilisateurs.
    Environnement technique :
    Environnement UNIX, SGBD : Sybase, oracle

    Groupe Cegetel (direction des opérations)
    Fonction : Ingénieur support Technique et fonctionnel Du 04/2000 au 01/2002
    o Support Fonctionnel et technique aux utilisateurs des applications métiers (Activation, Présélection, Facturation, déploiement client)
    o Résolution des incidents.
    o Organisation et animation des réunions des incidents.
    o Définition des axes d’évolution des applications Métiers.
    o Mise en place d’un support de formation en ligne.
    o Veille du système d’information, et détection des incidents serveurs.
    Environnement technique :
    Environnement UNIX, SGBD : oracle

    CFAS European Training Center
    Fonction : Formateur et gestionnaire de parc Du 10/99 au 03/2000
    o Formation des stagiaires (Bureautique et Internet).
    o Elaboration des sessions de formation.
    o Gestion du parc informatique (40 machines environnement WIN NT).
    Environnement technique :
    Environnement : Windows NT.

    Synergies & Solutions (Editeur de logiciel de santé)
    Fonction : Assistant Maîtrise d’Ouvrage (AMOA) Du 03/99 au 09/99
    o La constitution du Business Plan du projet Solutions On Net.
    o La commercialisation des services sur Internet.
    o Assistance du chef de projet Solutions On Net.
    Environnement technique :
    Environnement : Windows NT, Base de données : Access

Études et formations
  • Compétences Techniques
    o Langages : C, C++, JAVA, Shell, PHP, JAVASCRIPT, HTML.
    o Systèmes d’exploitation : UNIX, Linux, WIN XP/2000/NT
    o Bases de données : Oracle, Sybase, Access, PL/SQL, Mysql
    o BILLING : ARBOR
    o EAI : Webmethod.
    o
    o ERP : ARBOR, BSCS, Clarify CRM, SIEBEL, NETNOMY, ICSS.
    o Décisionnel : Informatica, Bunisess Object
    o Bureautique: Ms Office, Outlook
    o Réseaux : TCP/IP, FTP
    o Logiciels : Peregrine, Quality Center (Test director), ARS, MsProject, SAS, Windesign, SPSS,
    o Trouble Ticketing: Asset Center, Clarify TT, Vantive.
    o Divers: Flash, Photoshop, Dreamweaver, FrontPage, Exceed, TOAD, ..

    Formation

    o 2006 Certification Exin ITIL Foundation

    o 2003 Accenture Formation sur les traitements techniques du SI Facturation Cegetel : Valorisation, Facturation, Paiement, Relance

    o 2002 Formation sur le logiciel ARBOR et sur les spécifications Fonctionnelles du SI facturation

    o 1999 DESS/MASTER Management et technologies de l'information (MTI), à l'Institut d'Administration des Entreprises IAE d'Aix-en-provence.

    o 1997 DEA en sciences de gestion option «Logistique et Organisations», Centre de Recherche sur le Transport et la Logistique, Aix-Marseille II.

    o 1996 Maîtrise en sciences économiques, option « Informatique et Techniques de Gestion» Université de Marrakech, Maroc

D'autres freelances
Chef de projet ARBOR

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Consultant SQL
Catherine

Consultant SQL

  • Chatillon
SQL AZURE ARBOR TOAD SALESFORCE GRECCO UNIX ZUORA
CV Chef de projet ITIL
Didier

Chef de projet ITIL

  • BORDEAUX
ITIL CFT ARBOR HP ALM UNIX CMMI Cybersécurité SHELL UNIX SQL AGILE
CV Chef de projet COBOL
El Mehdi

Chef de projet COBOL

  • Noisy le Grand
COBOL MVS DB2 CLARIFY ARBOR INFORMATICA ORACLE 11G BALE 2 DL 1 SIEBEL
CV Business Analyst AMDOCS
Eric

Business Analyst AMDOCS

  • Courbevoie
MS PROJECT CRM ARBOR ARIS DESIGN AMDOCS eTOM PRINCE II ACCESS AGILE
CV Assistant à maîtrise d'ouvrage ORACLE
Jean-Christophe

Assistant à maîtrise d'ouvrage ORACLE

  • Paris
ORACLE HIGHDEAL SAP BUSINESS OBJECTS ARBOR DECISIONNEL SAP FI-CA
CV Chef de projet moteur de recherche d entreprise
Adil

Chef de projet moteur de recherche d entreprise

  • Pommiers
CLARIFY ARBOR SINEQUA
CV Chef de projet INFRANET
Youssef

Chef de projet INFRANET

  • Saint Denis
IIS C K SHELL INFRANET MQSERIES SITEMINDER IPLANET LDAP SSO EVIDIAN ARBOR AMDOCS DB2 DATA WAREHOUSE CENTER INTRANET CRM AIX LINUX APACHE FIREWALL
CV Chef de projet ARBOR
Samia

Chef de projet ARBOR

  • courbevoie
ARBOR BSCS CRM ORACLE UNIX WORD EXCEL POWERPOINT
CV Assistant à maîtrise d'ouvrage C
Andrew

Assistant à maîtrise d'ouvrage C

  • Saint-Germain-en-Laye
C C++ MS OFFICE MS PROJECT POWERPOINT ORACLE ARCINFO EXCEL ARBOR CMMI
CV Assistant à maîtrise d'ouvrage SQL
Jean-Marc

Assistant à maîtrise d'ouvrage SQL

  • Chelles
SQL UNIX DB2 CICS ARBOR HIGHDEAL