Jean-Luc - Assistant à maîtrise d'ouvrage AMC DESIGNOR
Ref : 141114W001-
17000 LA ROCHELLE
-
Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Directeur de projet (58 ans)
-
Freelance
Pilote de projets MOA
Depuis Septembre 2012 : pilote MOA-MOE de projets au sein de la Direction de la Gestion Economique de la MAIF :
Gestion du projet de production du reporting règlementaire SOLVABILITE 2 via les solutions ASSURETAT (reporting, EFFISOFT) et STUDIO BONITA (BPM, BONITA SOFT).
Gestion du projet de la gestion comptable de la réassurance via le progiciel WEBXL d’EFFISOFT.
Profil de la mission :
Coordination des activités propres à la MOA (encadrement d’une dizaine d’experts métier) : définition des besoins, évaluation des solutions fonctionnelles et organisationnelles, mise en oeuvre, recette et validations, formation, accompagnement et conduite du changement.
Pilotage : organisation de projets, planning, charges, PV, comités de pilotage, restitution des indicateurs.
Chef d’entreprise
Octobre 2007 – Septembre 2012 : gérant d’un commerce de fleurs réputé sur La Rochelle
Magasin créé en 1999, CA : 750 k€ HT/an (+50% entre 2007 et 2011), 8 salariés.
Gestion des achats, du développement commercial et de la communication.
Directeur des Systèmes d’Information
Septembre 2005 – Octobre 2007 : FLORA PARTNER (franchiseur de l’enseigne Le Jardin des Fleurs)
Alignement du SI sur les axes stratégiques de la société : diversification du sourcing notamment, mise en oeuvre d’une solution globale uniforme et intégrée (siège, magasins, portail de prise de commande en relation avec les fournisseurs).
Gestion du budget informatique.
Management d’une équipe de 4 personnes (hors projet Navision).
Projets principaux :
Gestion du projet de refonte du SI via l’ERP Navision de MICROSFT.
Développement des outils d’analyse statistiques siège et réseau.
Professionnalisation du support magasin.
Membre du Comité de Direction, animation de la Commission Informatique, membre du comité de sélection des futurs franchisés.
Directeur des Systèmes d’Information
Février 2002 – Juillet 2005 : GSM EUROPE (marques Billabong, Element, Von Zipper, …)
Alignement du SI sur les axes stratégiques de la société : industrialisation de la logistique (nouvel entrepôt semi-automatisé et mise en oeuvre d’un WMS, intégration aisée de nouvelles marques, développement d’un réseau de magasins en propre, développement des marques sur des zones géographiques à fort potentiel, agilité commerciale avec notamment l’introduction de collections en série limitée en début et fin de saison, …
Gestion du budget informatique, réductions importantes du budget de fonctionnement (matériel, télécom, impressions, fournitures et consommables).
Management des équipes informatiques et statistiques (10 personnes salariées + 5 à 10 prestataires).
Projets principaux :
Projets applicatifs : optimisation de l’ERP, introduction d’applications verticales dans les domaines Clients, Achats, Ventes (uniformisation des outils de prise de commande des représentants), Comptabilité (gestion du risque client), mise en oeuvre du WMS INFOLOG, création des outils d’analyse statistique (Oracle/BO et SQL Server/Open Executive), …
Projets techniques : remplacement du serveur principal AS/400 (2 fois), consolidation de serveurs (Vmware), centralisation des sauvegardes, sécurité Internet, optimisation du réseau local, création d’un réseau hertzien, …
Projets de services : support utilisateurs en 3 langues, gestion de parc, offre de formation utilisateurs aux outils bureautique, rédaction des procédures de surveillance et d’exploitation du SI.
Rôle central dans la coordination des services et le pilotage des activités opérationnelles (saisie des collections, mise à jour du portefeuille clients, inventaire et logistique, arrêté comptable, …).
Membre du Comité de Direction.
Voyage d’étude en Australie pour préparer la mise en convergence des SI du groupe.
Ingénieur d’affaires
Février 1999 – Janvier 2002 : ICSF (édition et intégration de progiciels de santé)
Responsable des opérations d’avant-vente, de contractualisation et de pilotage d’affaires dans le cadre d’une offre de dossier patient partagé pour les établissements hospitaliers et les réseaux de santé.
Directeur des projets les plus conséquents (établissements de Tarbes, Lourdes et Lannemezan, réseau de cancérologie Aquitaine, …).
Septembre 1997 – Février 1999 : SEMA GROUP (intégration de systèmes)
Responsable des opérations d’avant-vente, de contractualisation et de lancement d’affaires sur la région Sud.
Ingénieur d’études puis chef de projets puis responsable technique de l’agence de Bordeaux
Novembre 1989 – Juillet 1997 : TECSI (SSII spécialisée dans les NTIC)
Plusieurs projets d’étude et de développement sur deux types de plateformes techniques (MVS/CICS/DB2/COBOL/NSDK d’une part, et SGBR relationnelles/POWERBUILDER ou NSDK ou VB d’autre part).
A partir de juillet 1994, responsable technique d’un pôle de production de services (10 MF de CA annuel, 20 collaborateurs), en charge notamment des réponses à appel d’offres, du recrutement, de l’affectation des collaborateurs et du suivi des projets et missions.
Entre juin 1993 et septembre 1995, correspondant qualité de l’agence dans le cadre de la certification ISO 9001 obtenue en première instance en juin 1994.
Formateur (Merise et méthode de conduite de projet) à raison de 10 jours par an jusqu’en 1995 pour le Crédit Lyonnais, l’ISIM et Polytechnique féminine (écoles d’ingénieurs en informatique), la Caisse d’Epargne, France Télécom, …).
Formation
1988 DEA organisation et Systèmes d’informations, Université de Bordeaux I.
1987 Maîtrise d’informatique, Université de Bordeaux I.
1985 BTS services informatiques, Lycée Gustave Eiffel, Bordeaux.
Anglais courant (langue de travail chez GSM Europe).