Idris - Assistant à maîtrise d'ouvrage ALM
Ref : 191108A001-
95100 ARGENTEUIL
-
Assistant à maîtrise d'ouvrage, Business Analyst (43 ans)
-
Totalement mobile
-
En portage salarial
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
De Août 2018 à Mars 2020 RSI ST Denis
Business analyste
Contexte : Participation aux travaux de recette de différentes applications dans le cadre d'un projet de gestion de la retraite des indépendants basé sur deux axes:
1- Unification du traitement de la retraite de différents régimes indépendant
2- Application des nouvelles normes de prélèvement à la source (PAS et PASRAU)
Taches réalisées:
• Analyse et qualification des besoins des utilisateurs
• Coordination entre le métiers et les developpeurs et Participation aux instances de gouvernance du Projet (Comité de priorisation, Comité Recette),
• Mise à jour des spécifications fonctionnelles détaillées et rédaction de fiches de relecture.
• Élaboration des stratégies de recettes des plans d’action,
• Réalisation des compagnes de tests et gestion des anomalies et des évolutions
• Analyse et résolution des incidents remontés par les utilisateurs
• Reporting hebdomadaire sur l’évolution de la recette
• Assister, à distance, les utilisateurs.
• Rédaction des PV de recette
CNDSSTI ST DENIS Aout 2018 à Mai 2019
AMOA
La CNDSSTI est un nouvel organisme crée pour accompagner le passage du RSI vers le régime général dans
le domaine de la retraite. Ce passage s’effectue à travers une transformation numérique constitue de
plusieurs applications à mettre en place au sein de la CNDSSTI.
Elaboration des stratégies de recettes de différentes applications et versions
Elaboration des plans d’action
Mise à jour des spécifications fonctionnelles détaillées et rédaction de fiches de relecture
Réalisation des compagnes de tests de non régression après chaque livraison et gestion des
anomalies et des évolutions
Rédaction des PV de recette
Environnement technique : WINDOWS, RESEAU RSI, JAVA, SQL, HP A.L.M. v12.0. SQL Developper.
SNCF Juillet 2017 à Mai 2018
AMOA
Mise en place d’une application de gestion des incidents de circulation « DECLIC ». Pointée sur l’application
de gestion du trafic « BREHAT », elle est conçue pour être la solution métier pour répondre aux besoins de
SNCF RESEAU en terme de gestion des incidents et des demandes de redressement.
Comparaison des règles de gestion entre deux environnements « BREHAT » et « DECLIC »
Identification des écarts entre deux applications (DECLIC et Bréhat).
Mise à jour des spécifications fonctionnelles détaillées et des manuels utilisateurs
Réalisation des compagnes de tests de non régression après chaque livraison et gestion des
anomalies et des évolutions
Rédaction des PV de recette
Accompagnement du changement.
Environnement technique : WINDOWS, RESEAU SNCF, JAVA, SQL, HP A.L.M. v12.0. SQL Developper.
3
I.AC
VIASANTE / AG2R LA MONDIALE Janvier 2017 à Juin 2017
AMOA
Gestion du récurent 2017- unité finances et contrats. Une nouvelle organisation du département des
systèmes d’information en créant un nouveau domaine dit « partenaires et prestataires » qui s’occupe de
l’étude et de la validation des propositions commerciales, la validation des factures, le suivi /mise à jour des
tableaux budgétaires et le reporting.
Relations Externes & Pilotage
Pilotage - Budgets
Contribuez au maintien de l'équilibre Financier
Organiser les travaux du pilotage économique
Reporting : création et mise à jour de rapports Web Intelligence- compte rendu mensuel des
services et des projets (consommé - financier)
Gestion des Contrats
Gestion des Fournisseurs
Environnement technique: Excel, DOCUBASE, Business Object BI 4.
4
I.AC
LCL Décembre 2015 à Octobre 2016
AMOA
Mise en place d’une application de gestion des crédits « prêts ». Le projet s’inscrit dans une stratégie
d’informatisation des services bancaires et la volonté de concevoir une vitrine qui renforce les démarches
de prospection de nouveaux clients en mettant en avant toutes les informations sur les services bancaires
avec possibilité de souscription en ligne.
Etude du cahier des charges
Participation aux réunions de travail et rédaction des comptes rendus.
Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées
Coordination avec l'équipe MOE afin de s'assurer que les SFG ont été bien comprise, puis validation
des SFD.
Rédaction du manuel utilisateur et du plan de test de recette.
Réalisation des tests de recette et de monté en charge et gestion des anomalies.
Rédaction du PV de recette
Accompagnement du changement.
Environnement technique :Crédit à la consommation, Crédit immobilier, WINDOWS, SQL, HP A.L.M. v12.0.
SOGECAP Novembre 2014 à Octobre 2015
AMOA
5
I.AC
Mise en place d'une application de gestion de l'assurance vie. Mise à disposition du service d’assurance vie
à tous les clients quel que soit leur équipement de connexion dans le but d’assurer une interaction
permanente avec lui. Cela n'importe quand et n'importe où il se trouve afin de simplifier et intensifier la
relation avec lui.
Assistance au client dans l'expression des besoins et la rédaction du cahier des charges.
Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées
Animation des réunions de travail avec les différents intervenants dans le projet; les experts
métiers, l'équipe AMOE, le chef de projet MOA
Validation des SFD.
Préparation de la stratégie de recette,
Conception et validation des plans de tests
Exécution des campagnes de tests de recette
Détection, analyse et qualification des anomalies au niveau de la recette
Préparation et conduite du changement (communication, procédures organisation, formation,
supports documentaire, support et assistance utilisateurs),
Livrables : Spécifications Fonctionnelles Générales, Manuel Utilisateur, Cahier de Recettes.
Environnement technique : Assurance vie, WINDOWS, SQL, SHELL, HP A.L.M. v12.0.
TOTAL Mars à Aout 2014
Stage pratique AMOA
Reporting sur l’activité commerciale du groupe. Maintenance évolutive d'une interface de communication
commune avec les filiales du groupe.
Etude de l'existant
Rédaction des nouvelles spécifications fonctionnelles générales.
Préparation de la stratégie de recette,
rédaction de comptes rendus de réunions et des PV de recette
6
I.AC
Qualification et analyse des besoins en matière du reporting
Création et maintenances des univers sur designer
Création des rapports WEBI
Mise à jour des rapports et gestion des alerteurs
Environnement technique :WINDOWS, UNIX, SQL, SHELL, HP A.L.M. v11.0, BO XI 3.
FORMATIONS
2013 : Master « Management International » - IAE de l’Université de Poitiers
2006 : Bac +4 - Gestion des infrastructures Hospitalière et Sanitaire – Ecole
nationale d’administration d’Alger.
l LANGUES
Anglais Pratique
COMPETENCES TECHNIQUES
BUSINESS INTELLIGENCE: Business Object BI 4
PLATEFORME TEST: HP ALM, SOAP/UI
LOGICIEL : JIRA, DOCUBASE Facturation
LANGAGES : SQL, PL/SQL, Shell
MODELISATION : Merise
COMPETENCES MOA/AMOA
Qualification de besoins
Rédaction de spécifications fonctionnelles
Stratégie de recette et recettes fonctionnelle
Test de recette et accompagnement du changement
Assistance opérationnelle facturation, budget
Reporting Business Object
COMPETENCES FONCTIONNELLES
Transport
Finance et comptabilité international
Assurance : Vie, IARD, Santé
Public : Retraite des indépendants
LANGUE
ANGLAIS : Niveau Technique