Ilham - Assistant à maîtrise d'ouvrage ALM
Ref : 150714O001-
91600 SAVIGNY SUR ORGE
-
Assistant à maîtrise d'ouvrage, Testeur, AMOA (44 ans)
-
Freelance
Expériences professionnelles
Février 2019 – Janvier 2023 : Congé parental
Mars 2017 – Janvier 2019
Direction Générale des Impôts Chef de projet maîtrise d’ouvrage –
R-LOC / Automatisation TH
Objectifs & enjeux :
Projet R-LOC (répertoire des locaux) qui communique avec les applications clients (MAJIC,
GESPRO) à travers des offres de services, et qui couvrent via des web services les
fonctionnalités liées à la gestion des locaux (création, démolition, modification, recherche)
Projet Automatisation TH : Dans le cadre du projet d’automatisation de la mise à jour des
occupants des locaux d’habitation, évolution de R_Loc pour permettre de restituer dans
Télé-IR l’ensemble des biens dont est propriétaire l’usager connecté.
Ma mission a consisté à :
Rédiger les spécifications générales et détaillées
Piloter la qualification et la certification des applications.
Démarche :
o Rédactions des spécifications détaillées relatives à l’évolution de R-Loc
o Rédaction des SFD des nouvelles offres de services TéléIR
o Mise à jour des offres de services existantes
o Expertise et analyse des contrats de service avec les applications clientes
o Travaux de la recette (planification, cadrage, conception, exécutions, gestion et
suivi des anomalies)
o Gestion des plannings et disponibilités des testeurs
o Remontée d’alertes et proposition de solutions
o Reporting d’avancement et bilan des recettes
o Mise en place d’une base de référence des locaux et préparation des requêtes SQL
pour les tests de non régression
Compétences fonctionnelles : Expertise du métier du test (méthodologie, processus,
outil). Pilotage projet transverse en forte adhérence.
Compétences techniques : Bases de données, Con
Congé maternité et parental
Congé maternité et parental.
09/2020 à ce jour
ACCOR 09/2019 à 08/2020
(11 mois)
Chef de projet maîtrise d’ouvrage :
●
La mission s'est déroulée au sein de la direction de la distribution et plus particulièrement au
sein de l'équipe Connectivité en charge de la distribution aux partenaires externes
(********, Expedia, Trivago, Trip Advisor, ...).
J’étais en charge du :
● Suivi des connectivités avec les partenaires MetaSearch/Price Trackers/Comparateur
de prix (échanges en XML)
● La mise en place d'une API à travers une application WEB avec nos partenaires
externes afin de partager un certain nombre d'informations aujourd'hui partagées par
fichier excel:
- recueil des expressions de besoin des clients
- Rédaction des spécifications en User story
- collaboration avec les différentes parties (clients, devs) afin de bien s'assurer
de l'avancement du projet dans la bonne direction dans un environnement
agile.
● Le suivi des évolutions du socle technique et la gestion des projets impactés par les
évolutions du socle. (rédaction des specs, planification, suivi budgétaire)
Contexte : Jira, requête SQL, fichier XML, suite Microsoft...
Congé parental 12/2017 à 09/2019
(22 mois)
ACCOR 08/2015 à 11/2017
(16 mois)
Coordinatrice de projets de recette :
Projet HOD HUAZHU : Automatisation de la création d’hôtels et intégration des données :
Dans le cadre du partenariat commercial entre AccorHotels et Huazhu, des hôtels du groupe
hôtelier chinois vont être distribués sur les canaux directs du groupe AccorHotels (plus de 800
hôtels dans un premier lot).
Afin d'intégrer les données d'hôtel Huazhu, Ce projet consistait à mettre en place un service
d’automatisation de création d’hôtels, de mises à jour des données hôtels et d’identification
des erreurs d’intégration.
Projet MyAH : Actuellement, Accor utilise une application nommé DataWeb qui arrive à
ses limites techniques. Dans le cadre de la refonte de cette application Accor met en place une
nouvelle application dite « Portail Hôtel » qui hébergera l’ensemble des fonctionnalités de
DATA web, quelques fonctionnalités de la DBM Dis (base de données) et des nouvelles
fonctionnalités.
Analyse des spécifications techniques et/ou fonctionnelles
●
●
Coordination des équipes de TRA à Grenoble, équipe de développement à Bordeaux
● Validation ou Elaboration des stratégies et plans de tests,
● Animation des réunions de suivi des recettes
● Reporting périodique d’avancement selon les projets, suivi des anomalies et bilan des
recettes.
● Conduite de changement (Formation général HP ALM QC 12.20..)
● Remontée d’alertes et proposition de solutions
Contexte : Quality Center, requête SQL, Base Sybase 15, CAST 6.2.3, SoapUI, Windows, Unix,
suite Microsoft
Congé maternité et parental 03/2014 à 05/2015
SGCIB 02/2013 à 02/2014
Responsable homologation, projets FI et FX
● Définition des stratégies de recette en collaboration avec la MOA
● Implication dans le cycle de vie d’un projet dès la conception et jusqu’à l’après mise
en production
● Gestion du planning
● Pilotage de l’exécution des tests d’intégration
● Conception des scénarii de tests
● Gestion et suivi des anomalies avec la MOE / MOA
● Reporting et suivi du projet auprès de la MOE et la MOA
● Gestion de la mise en recette après validation des campagnes de test
● Coordination de deux pôles et de 2 personnes
● Participation au recrutement de nouveaux collaborateurs
● Formation de nouveaux collaborateurs
Contexte : Quality Center, SQL Developer, JIRA, DEALHUB, Windows, Unix, Base Oracle, Excel
AXA ASSURANCES 11/2011 à 01/2013
(15 mois)
Chef de projet qualification : pilotage des recettes de 3 à 4 projets en santé et net
collective (Pactol, Mosaic, Tarifs Évolutifs, OSA...)
● Définition de la stratégie et plan de tests
●
● Gestion des plannings et disponibilités des testeurs
Gérer les conflits de planning, avec les disponibilités des testeurs, entre les différents
projets
● Remonter des éventuels alertes liés aux ressources et planning. Proposer des
éventuelles solutions
Contexte : Quality Center, Windows 7, Service web et mainframe (via l'outil VIVA STATION)
APEC 05/2011 à 10/2011
(5 mois)
Responsable homologation sur le projet ATAWAD qui consiste à la refonte du site
Internet pour les cadres et les entreprises : Gestion e-commerce, gestion des réseaux
professionnels
● Contribution à l’élaboration de stratégie de tests
● Analyse des spécifications fonctionnelles
● Conception des cas de tests en collaboration avec la MOA et les PO
● Remontée des risques et impacts liés au projet : Point de blocage, retards, etc.
● Participation au Scrum meeting / Méthodes Agiles
Contexte : Quality Center, Confluence / GED, CRM (SalesForce), Konakart, JIRA
SGCIB 02/2008 à 04/2011
(38 mois)
Responsable homologation, projets FI et FX.
● Définition des stratégies de recette en collaboration avec la MOA
● Implication dans le cycle de vie d’un projet dès la conception et jusqu’à l’après mise
en production
● Gestion du planning
● Pilotage de l’exécution des tests d’intégration
● Conception des scénarii de tests
● Gestion et suivi des anomalies avec la MOE / MOA
● Reporting et suivi du projet auprès de la MOE et la MOA
● Gestion de la mise en recette après validation des campagnes de test
● Coordination de deux pôles et de 4 personnes
● Participation au recrutement de nouveaux collaborateurs Mission interne :
Responsable du projet offshore au Maroc
● Etude d’une implémentation à l’étranger
●
● Déplacement à l’étranger
● Rencontre d’éventuels partenaires
Prospections
Réunions de suivi de projet
● Participation aux conférences sur l’offshore Contexte : Quality Center, SQL Developer,
SQL Tools, ION Trading Administrator System, JIRA, DEALHUB, Windows, Unix, Base
Oracle
SFR 09/2005 à 01/2008
Homologateur - Coordinatrice de projets
● Management, coordination et suivi des responsables de validation
● Interface entre le client et le fournisseur
● Mise en œuvre et optimisation des procédures de validation et des méthodes de travail
● Définition des stratégies de validations (Expertise, analyse des risques, planning,
estimations des besoins)
● Reporting, Remontée des alertes liées aux alias des modifications, changement,
décalage de planning, gestion des indisponibilités des plateformes
● Suivi et optimisation des processus de validation (qualité, délais, organisation)
Responsable Validation du projet JDP (Java Download Platform)
● Préparation de l’environnement de test, Analyse, relecture des plans et dossiers de
tests
● Estimation de la charge des tests et participation à l’élaboration du planning en tenant
compte des indisponibilités des plates-formes connexes à JDP
● Réalisation des jeux de tests et validation, rédaction de fiches techniques et de
synthèses
● Suivi des anomalies et participation aux réunions de projet client / fournisseur
● Outils utilisés : téléphones portables/cartes SIM de tests SFR, boîtiers Radio (cage
faraday), environnement Windows XP et Unix, requêtes Sql Contexte : Unix, Windows,
SQL
TDF 10/2003 à 06/2004
(9 mois)
Développeuse migration de la macro ArcView 3 Radio FM / TV vers ArcView 8.
● Etude de faisabilité de la migration (analyse des évolutions, mesure de l’impact sur
l’existant)
●
● Gestion de projet : mise en place des tâches de développement et de test, répartition
des ressources de l’équipe de développement, gestion de planning (Ms Project)
● Développement en VB6 et sous ArcView 8.3, Windows 2000 et NT
● Rédaction de la documentation (Manuel utilisateur, dossier de conception technique)
● Participation aux réunions de projet entre l’équipe MOE et le client (MOA)
Contexte : Windows, SQL, VB, VB.NET
1 Domaines de compétences
1 Maîtrise d’ouvrage
● Recueil des besoins clients.
● Rédaction des spécifications de nouveaux projets et des projets déjà existants,
● chiffrage, accompagnement des développeur dans un environnement agile
● Élaboration de la documentation utilisateurs
● Formation des utilisateurs et accompagnement au changement
● Revue/relecture des spécifications
2 Recette
Élaboration de la stratégie et des plans de tests Pilotage
de projet
Pilotage et coordination d’une équipe QA
Coordination des recettes à distance
Suivi du planning des livraisons
Collaboration avec les équipes de développement, BAs, et support
Exécution des tests et gestion des anomalies
Synchronisation des tests de chaine entre différents interlocuteurs y compris des
interlocuteurs étrangers
Reporting et suivi du projet auprès de la MOE et la MOA Méthode
Agile (Scrum)
3 Compétences fonctionnelles
● Hôtellerie, Assurance, Banque, Télécoms...
4 Compétences techniques
● Langage: SQL, PHP, VB, VBA, VB.NET, C, C++,
Avenue
● Méthode : UML, Agile (Scrum)
Ilham ******** BOULAHYARA
Chef de Projet Qualification / AMOA
14 ans d’expérience
●
● Outils de test : Test Director /Quality Center, JIRA, Loadrunner, ION Trading
Administrator
● Bases de données : Oracle, MySQL, Sybase 15, CAST 6.2.3
● OS : Windows, Linux, UNIX
Autres : Lotus, Suite Microsoft
5 Langues
● Anglais
2 Formations
1 Formation professionnelle
● 2022 : Formation PSPO II
● 2021/2022 : Certification PSPO I et PSM I.
● 2018 : Formation en recrutement.
● 2015 : Certification CFTL-ISTQB Fondation
● 2011 : Formation : Outils et méthodes de gestion de projet.
● 2005 : Formation sur les outils de tests : Test Director
● 2003 : Séminaires de formation sur la conduite et le management de l’innovation, sur
la communication et sur la gestion d’entreprise.
2 Formation générale
● 2003 : DESS Ingénierie des Systèmes Electroniques Embarqués
● 2002 : Maîtrise des Sciences et Techniques en Télécommunications
● 2000 : D.U.T en Génie Industriel et Maintenance