Ouadie - Chef de Projet IT

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Compétences
Expériences professionnelles
  • Expériences

    Chef de projet IT / BANQUE DE FRANCE
    DEPUIS JUIN 2022
    Projet « SYNERJ »
    Le Service et Produits Informatiques Transverses (SPRINT) rattaché à la Direction filière métiers
    pour les services à l’économie et métiers de moyens (DIEM) au sein de la Direction Générale du
    Système d’Information (DGSI) a la responsabilité de mener à bien les travaux relatifs à la conduite
    de projet du Système de numérisation des Etudes et Requêtes Juridiques (SYNERJ) pour la Direction
    des Services Juridiques (DSJ) en s’inscrivant dans la démarche agile.
    Challenger le métier dans la collecte et l’expression du besoin utilisateur.
    Veiller à canaliser le besoin afin qu’il puisse être pris en compte par l’éditeur de la
    solution en respectant le standard de l’application.
    Être garant du respect du planning de réalisation que ce soit au niveau du métier
    utilisateur comme du fournisseur de la solution.
    Animer et cadrer les réunions avec le métier et le fournisseur.
    Assurer la qualification des livraisons éditeur.
    Effectuer le suivi des anomalies (qualification, déclaration auprès de l’éditeur …).
    Environnement: MS Office, Méthode AGILE, Confluence, JIRA, SharePoint,
    application éditeur Legisway Entreprise.

    Chef de projet IT Domicile / ORPEA
    NOVEMBRE 2021 – AVRIL 2022
    Projets « Domicile – Relation Client »
    Le département relation Clients (DSI France), au travers son pôle Domicile, a pour ambition
    d’accompagner le développement des réseaux d’aide à domicile ADHAP et DOMIDOM.
    3
    Garantir le suivi des activités RUN des marques ADHAP/DOMIDOM.
    Soutenir le Responsable Support dans la communication au Réseau.
    Coordonner et challenger les actions de l’éditeur logiciel.
    Assurer le pilotage des interventions de l’infogéreur Infrastructure.
    Fortifier le lien entre la DSI ORPEA, l’éditeur logiciel et les marques
    ADHAP/DOMIDOM.
    Réaliser les divers livrables IT en association avec l’AMOA.
    Environnement: MS Office, ServiceNow, SharePoint, Outils métiers (Suite Apologic).

    Chef de projet IT Domicile / ORPEA
    NOVEMBRE 2021 – AVRIL 2022
    Projets « Domicile – Relation Client »
    Le département relation Clients (DSI France), au travers son pôle Domicile, a pour ambition
    d’accompagner le développement des réseaux d’aide à domicile ADHAP et DOMIDOM.
    Garantir le suivi des activités RUN des marques ADHAP/DOMIDOM.
    Soutenir le Responsable Support dans la communication au Réseau.
    Coordonner et challenger les actions de l’éditeur logiciel.
    Assurer le pilotage des interventions de l’infogéreur Infrastructure.
    Fortifier le lien entre la DSI ORPEA, l’éditeur logiciel et les marques
    ADHAP/DOMIDOM.
    Réaliser les divers livrables IT en association avec l’AMOA.
    Environnement: MS Office, ServiceNow, SharePoint, Outils métiers (Suite Apologic).

    PMO Digital IT / COLISEE INTERNATIONAL
    JUIN 2020 – SEPTEMBRE 2021
    Projets Digital COLISEE Groupe
    Le portefeuille projet Digital du Groupe COLISEE englobe l’ensemble des projets Digitaux Business et
    IT mise en place dans les Directions Opérationnelles en France, Belgique, Espagne et Italie.
    Coordonner le cadencement et la cohérence des travaux entre les équipes COLISEE et
    les différents éditeurs (en fonction des projets).
    Animer la comitologie et les instances de partage avec le management de l’équipe et
    la Direction via le suivi du planning et des alertes sur les éventuels risques et
    problèmes rencontrés en cours de projets.
    3
    Effectuer le suivi des projets auprès des directions opérationnelles.
    Conseiller voire proposer une méthodologie projet et suivre son évolution pour en
    optimiser l'efficience.
    Soutenir les équipes projets (mode best effort).
    Etablir un reporting mensuel du portefeuille projets.
    Environnement: MS Office, SharePoint, Citrix, MyReport, environnement
    anglophone, contexte international.

    Chef de projet IT / SERVAIR
    DECEMBRE 2018 – OCTOBRE 2020
    Projet « Informations Consommateurs »
    Le référentiel INCO – Informations Consommateurs – a pour objectif de recenser l’ensemble des
    informations nécessaires aux compagnies clientes pour désigner et qualifier la nature des différents
    produits rentrant dans la composition des prestations fournies aux clients (ex : allergènes,
    ingrédients).
    Manager les projets (animation de réunions avec le métier, validation de comptes
    rendus, vérification de la tenue des délais, validation des documents produits par les
    différents intervenants).
    Participer à l’organisation et l’animation des ateliers permettant de contribuer aux
    expressions de besoins.
    Assurer et vérifier la formalisation du cahier des charges notamment : diagnostic,
    enjeux, description des processus métiers, spécifications fonctionnelles, règles
    d’interfaces avec le reste du SI.
    Structurer et garantir la recette fonctionnelle et technique de l’application, préparer la
    campagne de recette en collaboration avec les MOE internes ou externes impactées.
    Analyser, suivre et reporter les évolutions et corrections d’anomalies éventuelles des SI
    rentrant dans le périmètre du projet.
    Assurer la mise à disposition de la documentation utilisateur : rédaction des
    procédures d’utilisation (manuel utilisateur) et contribution éventuelle à l’élaboration
    des documents pédagogiques (support de formation).
    Mettre en place et assister les métiers dans le cadre de la conduite du changement
    inhérente aux évolutions du système (procédures d’exploitation, d’assistance,
    communication…).
    Garantir la bonne intégration technique des projets et évolutions dans l’architecture
    du Système d’Information et vis-à-vis des normes et standards établis au sein de la
    DSI.
    Gérer la relation avec les différents fournisseurs de produits et services intervenant sur
    les projets.
    Environnement: MS Office, Oracle SQL Developer, SQL Server, Squash, SESAME,
    LASCOM PLM (12.00), SharePoint.
    4

    Chef de projet IT E-Commerce / SEPHORA
    JANVIER 2018 – NOVEMBRE 2018
    Programme « New E-Store »
    Le programme New E-Store a pour ambition de mettre en place une nouvelle plateforme ECommerce pour les divers pays où SEPHORA est implantée, en migrant sa plateforme vers
    SalesForce Commerce Cloud.
    Exécuter les projets en binôme avec l’équipe Product Owner : Business Requirements,
    User Stories, Stratégie de recette, Suivi des développements/sprints, Mise en
    production.
    Accompagner les équipes métiers
    - Lors des phases de cadrage et de conception fonctionnelle : challenger les
    Business Requirement effectuées sous Confluence, valider le périmètre fonctionnel
    avec la Business team, effectuer le breakdown des sujets, rédiger les SFD avec
    l’éditeur.
    - Arbitrer les solutions et choix technique : workshops avec les architectures
    Sephora, présentation solutions à l’éditeur, validation des choix en concertation
    avec la Business team.
    Piloter la phase de réalisation (Daily meeting avec l’éditeur).
    Coordonner les équipes business, l’équipe QA, les équipes IT Opérations SEPHORA, les
    intégrateurs et les éditeurs externes.
    Participation à la revue de Sprint.
    Gérer la phase de testing technique (TU, paramétrage SFCC en fonction des besoins)
    avec l’éditeur et les partenaires SEPHORA.
    Leader l’équipe QA pour la qualification fonctionnelle (rôle de support et de
    validation).
    Contribuer aux différents comités de suivi et de pilotage (appui technique au Business,
    partager l’avancement des sujets)
    Assurer le reporting projet auprès du management (Weekly individuel) et gérer les
    risques/alertes (points d’attention remontées en Daily équipe IT).
    Etre garant du respect du périmètre, des délais, du budget et de la haute qualité des
    livrables.
    Organiser la phase de transfert des projets vers les équipes de maintenance et IT
    Operations (Rédaction de documentation, présentation fonctionnelle des sujets).
    Environnement : MS Office, Confluence, JIRA, Salesforce Commerce Cloud
    (Demandware), Méthode AGILE, environnement anglophone, contexte international.

    Chef de projet MOA / BNP PARIBAS - BDDF
    NOVEMBRE 2014 – DECEMBRE 2017
    Programme « Re-engineering des outils de financement »
    Dans le cadre de l’effort de réduction des coûts, le programme de rationalisation des outils de
    gestion Front et Back Office permet de :
     Moderniser les moyens d’échange entre les acteurs de la chaine Crédit,
     Traiter directement certaines demandes au Front sans passer par le back- office
     Offrir de la visibilité́ au client (en cohérence avec l’étude globale Paperless)
    5
    La construction d'une solution d'échange et de communication Front Back unique a pour
    objectif d’harmoniser les outils de Workflow Crédit sur les marchés des Particuliers, des Pro/Er et
    Corporate.
    Mise en place de la Gouvernance et de l’Organisation projet
    Réalisation des supports de Comité Projet et Comité de Pilotage
    Réalisation des plannings et définition des indicateurs de suivi utilisés en
    Comité́ de Pilotage
    Réalisation des Expressions de Besoin fonctionnelles
    Supervision et validation des Spécifications Fonctionnelles
    Suivi de la recette
    Support de production sur les incidents remontés par les utilisateurs finaux
    Environnement : MS Office, ALM QC, Oracle SQL Developer, Outils de suivi BNPP
    (ITSM, ASAP, Clarity, SharePoint), Applicatif (MAESTRO, i-Crédit, ISDM).

    Programme « Transparence 2.0 »
    Le projet de Tarification 2.0 doit incarner une nouvelle approche client prenant en compte
    ces attentes de personnalisation, de reconnaissance, de transparence, le tout dans un
    objectif de « principalisation » et d’intensification de la relation. C’est également une
    démarche qui a vocation à s’appliquer à tous les univers avec des principes communs (offre
    personnalisée, évolutive, avantage tarifaire déduit de l’intensité relationnelle, stimulation de
    l’équipement, approche omnicanal).
    Assurer l’analyse de l’existant.
    Rédiger les expressions de besoins.
    Piloter la partie fonctionnelle du projet.
    Assurer le suivi du planning.
    Contribuer à la phase des spécifications détaillées.
    Valider les solutions techniques avec le MOE et la MOA.
    Assurer la recette MOA.
    Accompagner les contributeurs.
    Rédiger les comptes rendus.
    Fournir le cahier des charges spécifiques, le cahier et le PV des recettes.
    Réalisation de maquettes (Parcours de Vente Client).
    Environnement : MS Office, ALM QC, Axure.

    Chef de projet Fonctionnel / GEODIS CALBERSON
    MARS 2014 – OCTOBRE 2014
    Projet « TMS – Programme GEP »
    Le projet consiste en la conception et la mise en place de 60 interfaces entre de nombreux SI
    internes et externes à Geodis et le TMS en cours d’implémentation. Le TMS est un progiciel de
    type ERP dédié au monde de la logistique puisqu’il permet de gérer les tournées ou la
    facturation de celles-ci. C’est le cœur du métier des transporteurs. Le client a choisi un logiciel
    espagnol TEOS de la société Alerce.
    Préparation, animation des ateliers de spécifications fonctionnelles avec le client et
    6
    l’éditeur
    Rédaction des CR des ateliers de spécifications
    Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées des flux d’interfaces:
    o Définition des structures des tables d’interfaces
    o Définition et rédaction des règles d’alimentation et de conversion
    o Définition et rédaction des règles d’audit
    o Définition des contrats d’interfaces des flux
    Animation des réunions de présentation des SFD à l’équipe de développement
    Prise en compte des FRL (Retour Client)
    Rédaction des cahiers de tests:
    o Matrice de couverture
    o Scénarios de tests
    o Création des jeux de données associées
    Recette d’intégration avec l’éditeur
    Environnement : MS Office, SQL Server, Méthodologie Agile.

    Chef de projet MOA / SFR
    NOVEMBRE 2012 – MARS 2014
    Projet « Vente & Souscription »
    Le projet consiste en la conception et la Mise en Ligne des Offres SFR via le Front V&S utilisé
    dans les Boutiques et les Centres Clients.
    Conception des offres sur le front V&S :
    o Evaluer la faisabilité d’un paramétrage d’offre via éventuellement la proposition
    de plusieurs solutions
    o Evaluer l’impact technique de chacune des solutions ainsi que les risques associés,
    o Optimiser la solution technique de paramétrage,
    o Valider la faisabilité fonctionnelle via des échanges avec le Marketing,
    o Valider la faisabilité technique via des échanges avec l’ingénierie et le support
    technique
    Saisie du paramétrage sur les environnements du front V&S.
    Tests en recette :
    o Choix des jeux de données
    o Définition des scénarios de tests
    o Déroulement des tests
    o Validation des tests (macro, visualisation et vérification dans le SI)
    Mises En Ligne le jour du Time To Market (TTM).
    Tests en production le jour du TTM :
    Maintenance Applicative :
    o Support aux différentes entités SFR (Marketing, MOA, Equipes Support et
    Développement)
    o Analyse & diagnostic de dysfonctionnements remontés par la Distribution (et
    éventuellement par le service client) : correction, test et mise en ligne si
    nécessaire
    Réalisation d’Expressions de Besoin pour les demandes de Mise à Jour des outils auprès
    du Pôle Outillage
    Mise à jour du fond documentaire.
    Environnement : MS Office, TTM, Oracle SQL Developer, Méthodologie Agile.
    7

    Projet « Paramétrage et Mise en Production des Offres SFR »
    Le projet consiste en la conception, saisie et la mise en production des offres SFR dans le SI
    (Back Office).
    Saisie et mise en production des offres SFR sur ORIAN (SI SFR)
    Vérification des données en production afin de limiter les erreurs de Facturation client.
    Vérification de la cohérence du paramétrage à effectuer de l'ensemble des nouvelles
    offres, gammes et options sur les environnements Haute Valeur Grand Public, Entreprises,
    Forfaits Bloqués et La Carte.
    Gestions des incidents : anomalies constatées lors des différentes phases du paramétrage
    des bases de données DB2 du SI ORIAN par l'intermédiaire de CICS (outil interne SFR).
    Suivi des dossiers de résolution d'incident.
    Vérification du paramétrage : préparation des jeux de données permettant de réaliser des
    comparaisons avant / après paramétrage, analyse des écarts constatés par rapport au
    résultat attendu.
    Saisie et mise à jour des données liées aux offres sur les applications internes SFR : Pared,
    GFA, SIMPA.
    Archivage de la base de données OSGO (Access) dans laquelle sont stockées toutes les
    documentations liées à la réalisation des offres SFR (chartes produits, échanges de mails,
    remontées, dossiers de paramétrage, etc.).
    Rédaction de la documentation projet (documents d'aide au paramétrage sur le SI ORIAN
    (modes opératoires, guides…)
    Participation aux réunions de coordination de l'activité du pôle avec les différents acteurs
    concernés
    Environnement : MS Office, TTM, Clarify TT, ORIAN (SI SFR), outil internes (ParEd,
    SIMPA, etc.).

    MOA Fonctionnel / ORANGE DISTRIBUTION
    DECEMBRE 2010 – NOVEMBRE 2012
    Projet « Référentiel Produit et Prix »
    Le projet consiste à la pérennisation du Catalogue Prix-Produits d’Orange au travers des
    versions applicatives qui embarquent des besoins Métier.
    GESTION DU REFERENCEMENT PRODUIT ET PRIX DE VENTES GRAND PUBLIC
    Mise en place des versions applicatives
    Rédaction et déroulements des cas métiers en test
    Recensements des anomalies
    Suivi des corrections (MOA/MOE)
    Projets internes
    Etude d’impacts / de faisabilité
    Rédactions des Livrables
    Administrateur National
    Contribuer à la mise à jour du Catalogue Produits
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    ETIQUETTES ELECTRONIQUES
    Evolutions de l’application
    Ecritures d’Expressions de Besoins
    Etudes d’Impact
    Administrateur National
    Alimentation de l’application
    Traitements des anomalies

    SALES PAD : AIDE A LA VENTE EN BOUTIQUE
    Administration National
    Gestion des MAJ des Prix
    Environnement : MS Office, Oracle SQL Developer, Quality Center, Outils Internes
    (Calipso, Front ETE, Front SalesPad).

Études et formations
  • COMPETENCES
    Pilotage/Gestion de Projet (Build/Run):
    - Pilotage des projets / Maitrise d’ouvrage - IT
    - Etude du besoin, Analyse d’impacts, Animation des reunions de travails/workshop
    - Validation des cahiers des charges Metier
    - Rédaction de documents Business et IT
    - Rédaction/Elaboration/Suivi des Phase de Recette
    - Participation a la Mise en Production
    - Suivi, Contrôle du Run

    Gestion des incidents :
    - Mise en place des processus de traitement d’incidents
    - Supervision des livrables techniques
    - Gestion opérationnelle de la sous-traitance / intégrateur


    SYSTÈMES
    Langages de programmation : PHP, HTML/CSS, SQL

    Systèmes d’Exploitation : Linux, Windows de 98 a Seven

    Outils : MS Office, Open Office, ALM QC, JIRA, Confluence, Outils internes (E- Commerce, Banque, Logistique, Telecom)

    FORMATION
    UFR des SCIENCES Sept. 2010 – Juin 2012 MIAGE
    Master MIAGE Organisation des SI en Entreprises (OSIE), 80000 AMIENS

    UFR des SCIENCES Sept. 2009 – Juin 2010
    Licence 3
    Licence Informatique Option MIAGE, 80000 AMIENS

    I.U.T AMIENS Sept. 2007 – Juin 2009 DUT Informatique
    DUT Informatique Option Genie Informatique, 80000 AMIENS

    Langues
    Anglais
    Espagnol
    Français, Arabe

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