Ameur - Assistant à maîtrise d'ouvrage AGILE

Ref : 161229B004
Photo d'Ameur, Assistant à maîtrise d'ouvrage AGILE
Compétences
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    BNP PARIBAS CARDIF Depuis Février 2016 – mai 2019
    Directeur de projet SI – Outils & Normes/ Finance / DevOps
    Missions : Responsable portefeuille projet SI BU Finance & Comptabilité :
    Pilotage et implémentation de la transformation DevOps de la BU.
    Gestion et implémentation des projets/programmes transverses :
    Norme : IFRS9 (France & International)
    DATA : Centralisation des données de l’actif – Référentiel MDM & Entrepôt de données
    Intégration/Upgrade progiciels financiers : SAP Financials, Unit4 , Suite Axway, ..
    Pilotage opérationnel de l’équipe (coaching aux méthodes Agile, Recrutement et suivi des prestataires, plan capacitaire, …) 

    Domaine d’intervention
    Participer aux appels d’offres en corrélation avec les projets gérés (rédaction des cahiers de charges, définition des critères de choix, analyse des offres et évaluation des soumissionnaires)
    Piloter 2 POCs (Proof of Concept) et choix du prestataire.
    Accompagner et conseiller les équipes Métiers/Marketing/Achats/DSI dans le cadrage et la clarification des besoins : Définition de portefeuille/Roadmap Projets /Etude de faisabilité/ Estimation budgétaire (P&L) / pré planification, …

    Réaliser les études d’impact de l’implémentation des différents projets sur le SI BNPPARIBAS CRADIF (France & international)
    Coordonner la relation avec les métiers concernés (Gestion des actifs, Backoffice financier, Risk, BI, Finance, IT, international, Décisionnels…)
    Participer à la rédaction et validation du dossier de conception (Document d’architecture, Stratégie de tests, Cas d’utilisation, Plan projet, …)
    Dresser le planning et établir le dossier économique des projets gérés (jusqu’à 5Meuros). Soutenir les solutions techniques retenues aux différents comités d’approbations et validation (budget/planning/Solution).
    Mise en place la gouvernance des projets gérés et stratégie de communication.
    Constituer, Organiser et Piloter des équipes pluridisciplinaires (ressources internes & externes, intégrateur et éditeur) en charge de l’ensemble des tâches des projets gérés.
    Suivre et Garantir les développements, les tests Unitaires et la documentation autour des projets gérés
    Piloter et suivre l’avancement des chantiers accordés aux partenaires
    Piloter les différents comités (Comité de pilotage, Comité Stratégique, Comité technique) et assurer un rapport d’avancement bimensuel à destination des VIP Managers.
    Accompagner les mProcess: ITIL v3 , Méthode Agile ( Scrum / KANBAN ) et DevOps
    SFR BUSINESS étiers lors des recettes fonctionnelles et la prise en main des nouvelles solutions/progiciels (plan de communications, plan de formation, ateliers, …)
    Piloter le passage en production et la phase de garantie.
    Organiser et piloter le passage des connaissances à la TMA (Tierce Maintenance Applicative)
    Piloter la maintenance corrective et évolutive en collaboration avec les intégrateurs et la TMA


    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
    Progiciels : SAP BFC , B2Bi Axway, Informatica v9,Tableaux, CODA, Référentiels tiers/Tierce, TRACKER, ACCURATE
    Outils et Langages de programmation : CLOUD, ORACLE/EXADATA, DataHub, JAVA/J2EE, REST/SOAP/SOA, JIRA, Confluence, Redmine, Gitlab, CAST, CLARITY,

    Directeur de projets - Transformation Finance - BNPPARIBAS CARDIF (Février 2016 – Janvier 2019)
    Projets gérés à termes : Responsable portefeuille projets SI Finance
    - Implémentation norme réglementaire IFRS9 (France & International) – Solution tactique
    - Intégration progiciels Financiers (Montée de version SAP BFC, Suite Axway)
    - Pilote phase Etude & Cadrage des programmes :
    - Implémentation norme IFRS9 – Solution Cible
    - Centralisation des données de l’Actif - Référentiel (MDM) & Entrepôt de Données
    Responsabilités :
    - Participer aux appels d’offres en corrélation avec les projets gérés (rédaction des cahiers de charges, définition des critères de choix, analyse des offres et évaluation des soumissionnaires)
    - Piloter 2 POCs (Proof of Concept) et choix du prestataire.
    - Accompagner et conseiller les équipes Métiers/Marketing/Achats/DSI dans le cadrage et la clarification des besoins : Définition de portefeuille/Roadmap Projets /Etude de faisabilité/ Estimation budgétaire (P&L) / pré planification, …
    - Réaliser les études d’impact de l’implémentation des différents projets sur le SI BNPPARIBAS CRADIF (France & international)
    - Coordonner la relation avec les métiers concernés (Gestion des actifs, Backoffice financier, Risk, BI, Finance, IT, international, Décisionnels…)
    - Participer à la rédaction et validation du dossier de conception (Document d’architecture, Stratégie de tests, Cas d’utilisation, Plan projet, …)
    - Dresser le planning et établir le dossier économique des projets gérés (jusqu’à 5Meuros). Soutenir les solutions techniques retenues aux différents comités d’approbations et validation (budget/planning/Solution).
    - Mise en place la gouvernance des projets gérés et stratégie de communication.
    - Constituer, Organiser et Piloter des équipes pluridisciplinaires (ressources internes & externes, intégrateur et éditeur) en charge de l’ensemble des tâches des projets gérés.
    - Suivre et Garantir les développements, les tests Unitaires et la documentation autour des projets gérés
    - Piloter et suivre l’avancement des chantiers accordés aux partenaires
    - Piloter les différents comités (Comité de pilotage, Comité Stratégique, Comité technique) et assurer un rapport d’avancement bimensuel à destination des VIP Managers.
    - Accompagner les métiers lors des recettes fonctionnelles et la prise en main des nouvelles solutions/progiciels (plan de communications, plan de formation, ateliers, …)
    - Piloter le passage en production et la phase de garantie.
    - Organiser et piloter le passage des connaissances à la TMA (Tierce Maintenance Applicative)
    - Piloter la maintenance corrective et évolutive en collaboration avec les intégrateurs et la TMA
    Technologies utilisées :
    - Progiciels : SAP BFC , B2Bi Axway, Informatica v9,Tableaux, CODA, Référentiels tiers/Tierce, TRACKER, ACCURATE,…
    - Outils et Langages de programmation : CLOUD, ORACLE/EXADATA, DataHub, JAVA/J2EE, REST/SOAP/SOA, JIRA, Confluence, Redmine, Gitlab, CAST, CLARITY,
    - Process: ITIL v3 , Méthode Agile ( Scrum), Cycle en V

    Responsable de projets / Directeur de projets – SFR Business – France (Janvier 2012 – Décembre 2015)
    Accompagner les clients & partenaires de SFR BUSINESS dans leur transformation digitale
    MANAGEMENT D’EQUIPE
    - Organiser et encadrer une équipe de 3 chefs de projets et 7 développeurs en fixe (+ 5 prestataires), définir le rôle/missions de chacun ainsi que son pouvoir de décision et choisir la méthode travail (Scrum Approach, Waterfall approach).
    - Définir les objectifs à court et moyens termes et mise en place d’indicateurs de performance pour les suivre.
    - Motiver et encourager l’innovation dans l’équipe
    - Mise ne place de KPI afin d’analyser et déterminer la productivité de l’équipe, l’évolution des délais, des coûts et la situation des membres de l’équipe.
    - Prise de décisions en impliquant tous les membres de l’équipe et prévoir les évolutions/changement des projets, clients, personnel, …

    MANAGEMENT DE PORTFEUILLE PROJETS
    - Gestion de la relation commerciale et contractuelle avec les clients (DSI, Achats, Marketing, RH, Finance..
    - Support aux équipes métiers/commerciaux dans l’identification et la clarification des besoins : Etude de faisabilité/ Estimation budgétaire (P&L) / pré planification/ Rédaction des volets technico-fonctionnels et organisationnels des réponses / Participation aux soutenances et présentation des solutions SFR BUSINESS chez les clients.
    - Piloter les ateliers technico fonctionnels et formaliser les exigences client.
    - Support et Validation des solutions techniques et fonctionnelles (choix des technologies, Roadmap produits, …)
    - Approbation des spécifications fonctionnelles détaillées
    - Planifier les projets, suivre leur déroulement en Coûts, Délais & Qualité
    - Déterminer les moyens humains ainsi que la part de la sous-traitance.
    - Définir la gouvernance de projet et y faire adhérer les différents acteurs
    - Définir des indicateurs de suivi/Reporting et un plan de communication à l’attention des responsables métiers
    - Suivre les plannings de déroulement des projets
    - Superviser les relations avec les éventuels sous-traitants
    - Assurer tout au long des projets, la relation avec les clients
    - Rédaction des Plans de tests et coordination de leur réalisation.
    - Définir et valider les plans de formations et guides utilisateurs
    - Suivi et gestion de la production

    Chef de projet - Amesys Conseil – Août 2019 – Décembre 2011 (1 an et 4 mois)
    Mission chez Bouygues Telecom – Responsable Domaine CRM B2C
    - Analyse et Etude de faisabilité des besoins MOA – Maintenance Evolutive et correctives des applications CRM existantes (CRM SalesForce,)
    - Conception et validation des solutions techniques en collaboration avec les experts techniques
    - Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques des solutions retenues
    - Planification des ressources & chiffrage projet.
    - Animation des comités de Pilotage/Projet et réaliser les reporting pour des responsables métiers et/ou la direction générale
    - Définir les indicateurs de suivi des coûts /délais et Qualité
    - Coordination des équipes et suivi du déroulement des projets

    Consultant fonctionnel - Siemens Transports – Chatillon (92320) - Septembre 2008 – Juillet 2010 (2 ans)
    Développement des interfaces de maintenance et de configuration du produit SIWIMEDIA (système de vidéosurveillance) :
    - Conception d’un algorithme pour la gestion du trafic du système SiWiMedia
    - Conception d’un outil pour l’aide à la maintenance et l’exploitation du système SiWiMedia
    - Etude de faisabilité et intégration d’un système de téléphonie WiFi (ToIP sur WiFi) sur le réseau multi service de Siemens
    - Choix des fournisseurs et achats des téléphones
    - Développements et intégration des nouvelles interfaces au produit SIWIMEDIA

    Ingénieur Applications Clients – TUNISIE TELECOM – TUNISIE - Octobre 2004 – Août 2007 (2 ans)
    - Développement (JAVA SE/EE ; Framework Spring, ORACLE) des offres clients TUNISIE TELECOM et les outils correspondants
    - Rédaction et Réalisation des tests d’acceptance
    - Déploiement et suivi.
    - Support à la production

Études et formations
  • COMPETENCES – Métier

    - Direction de projets/programme stratégique & transformation SI (Avant-projet, BUILD & RUN)
    - Intégration & maintenance de progiciels et ERP
    - Interfaces principales avec les métiers / Clients / intégrateurs & éditeurs
    - PMO et Gestion budgétaire (500 me – 5Me)
    - Gestion et conduite du changement (plan de communications, formations, accompagnement)
    - Management d’équipe de 10 personnes en moyenne (internes + externes + international) :
    - Encadrement et animation d’équipe multi sites
    - Gestion de carrière et motivation des membres de l’équipe.
    - Gestion de la relation commerciale et contractuelle avec les clients /partenaires/fournisseurs
    - Mise en place d’indicateurs de performances et suivi des objectifs individuels et collectifs
    - Veille concurrentielle et technologique (recrutement, activités marketing, salons et forum)
    - Méthodologie Projet Agiles (Scrum, Scaled Agile Framework), Cycle en V

    COMPETENCES – Techniques
    - Project Management: JIRA, Redmine, Confluence, Clarity, MS Project, Points de Fonctions, ITIL v3, SaFe
    - Finance : SAP BFC, SAP BO, CODA, ACCURATE, TRACKER, Suite Axway B2Bi,
    - ERP: ERP SAP , ERP DYNAMICS AX,
    - Décisionnelles : PowerBI, DataHub, Datalake, MDM, Tableaux
    - CRM – Solutions en mode SAAS et/ou sur mesure (SalesForces CRM, SAP CRM)
    - Cloud (IAAS, SAAS, CLOUD privé/public) en environnements :AWS, MSAZURE, OVH
    - Analyse et programmation : LAMP, JAVA/J2EE, SOAP/REST, SOA, Webservices et API, jenkins, GitHub, Swagger, Sonar
    - Applications digitales et portabilité multicanal (Réseaux sociaux, Smartphones, tablettes, applications Web,...)
    - Production : Grafana, Kibana, Observium, Akamai ( BotManager, Waf, security Center, ..)
    COMPETENCES – Langues
    - Arabe – Langue maternelle
    - Français - Bilingue
    - Anglais – Avancé
    - Russe – Avancé

    FORMATIONS
    - Master Professionnel « Ingénierie des Systèmes industriels complexes » Ecole Polytechnique de Paris (l’X). France (2007 - 2008)

    - Diplôme d’ingénieur « Automatique et Commandes des Systèmes Complexes » Université National de Dnepropetrovs’k, Ukraine (2000 – 2004)

D'autres freelances
Formateur AGILE

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Consultant expert Assurance Qualité Logiciel
Anass

Consultant expert Assurance Qualité Logiciel

  • SAINT-OUEN
ISTQB SQUASH TM MANTISBT CONFLUENCE HP ALM JIRA AGILE TESTLINK SAFE ITIL
Disponible
CV Consultant Senior Assurance Qualité Logiciel
El Mehdi

Consultant Senior Assurance Qualité Logiciel

  • SAINT-OUEN
ISTQB SQUASH TM MANTISBT JIRA CONFLUENCE AGILE HP ALM POSTMAN ITIL SAFE
Disponible
CV Coach Agile, agilité à l'échelle
Carole

Coach Agile, agilité à l'échelle

  • COLOMBES
AGILE SAFE SCRUM KANBAN MS OFFICE Design Thinking JIRA CONFLUENCE
Bientôt disponible
CV Formateur web indépendant en marketing digital et webdesign
Julien

Formateur web indépendant en marketing digital et webdesign

  • ORLÉANS
PHOTOSHOP WORDPRESS SKETCHUP ILLUSTRATOR ADOBE INDESIGN NOTION ADOBE XD WINDOWS AGILE
CV Formateur Développeur Excel - Power BI
Steeve

Formateur Développeur Excel - Power BI

  • SAINT-LOUIS
EXCEL Finance Microsoft Power BI AGILE
Bientôt disponible
CV Formateur en intelligence artificielle
Ahmed Maher

Formateur en intelligence artificielle

  • EAUBONNE
POWERPOINT EXCEL AGILE SHAREPOINT
CV Consultant IT
Hugues

Consultant IT

  • MAREIL-MARLY
PYTHON C WINDOWS AGILE LINUX C# JAVA SQL AZURE JAVASCRIPT
CV Directeur de programme AGILE
Hugo

Directeur de programme AGILE

  • LYON
AGILE POWERPOINT JIRA GOOGLE ANALYTICS
CV Chef de projet
Laurent

Chef de projet

  • TANAY
SIG MONETIQUE AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE SQL
CV Formateur AGILE
Berangere

Formateur AGILE

  • NANTES
AGILE BUSINESS OBJECTS TEAM DEVELOPER MICROSOFT TEAMS