Saran - Assistant à maîtrise d'ouvrage JAVA

Ref : 160624C001
Photo de Saran, Assistant à maîtrise d'ouvrage JAVA
Compétences
GED
GRAPHTALK AIA
CLEVA
Expériences professionnelles
  • Expériences professionnelles

    ANTENIA – Editeur de logiciel depuis 02/2021
    Fonction : Directrice de projets
    Réalisations : Chez un éditeur de progiciel, j’interviens en tant que « Directrice de projets » pour des projets de refonte SI chez différents clients constitués essentiellement de grands comptes, de mutuelles et de courtiers en assurance.
    Mes principales missions sont les suivantes :
    Arbitrer les affectations entre les différents projets
    Déployer la stratégie industrielle de l'entreprise sur les projets
    Déployer la démarche qualité sur les projets de l'entreprise (formation, procédures, etc.)
    Gérer le portefeuille de projets/clients (budget, reporting.) et communiquer sur l'avancée des projets
    Conseiller et assister les chefs de projets - Participer aux recrutements de l’équipe
    Comprendre, recueillir et analyser les besoins des clients
    Gérer et anticiper les risques et les aléas sur le projet
    Assurer la rentabilité du projet
    Evaluer et faire progresser les professionnels travaillant sur son service
    Superviser la conception et la réalisation de projets
    Négocier, rédiger les documents contractuels et assimiler les engagements
    Participer aux avant-ventes et aux soutenances prospects, aider à la rédaction des réponses aux appels d’offres, concevoir les Proof of Concept demandés par les prospects
    Réaliser le cadrage des projets : définition du périmètre, de la méthodologie, du chiffrage et du planning
    Piloter la relation avec les clients dans le cadre des projets et de la maintenance en condition opérationnelle, animer les instances de pilotage (support, CR, présentation)
    Recueillir et analyser des besoins métiers,
    Rédiger les spécifications fonctionnelles,
    Piloter les différents intervenants internes et externes au projet,
    Réaliser le suivi financier du projet et déclencher la facturation en fonction de l'avancée et du cahier des charges
    Gérer et anticiper les risques et les aléas sur le projet
    Livrer le projet au niveau de qualité attendu par le client
    En transversal, participer à l’amélioration des méthodes et process internes, participer à l’amélioration du progiciel et à l’élaboration de sa roadmap


    PRIMA SOLUTIONS – Editeur de logiciel depuis 10/2015
    Fonction : Consultant MOA IARD Business Analyst
    Réalisations : Chez un éditeur de progiciel assurantiel Prima Solutions, j’interviens en tant qu’Analyste fonctionnelle du progiciel de gestion des sinistres IARD appelé Prima Claims. Actuellement, je travaille sur les projets de refonte et de transformation des systèmes d’information des Mutuelles ALTIMA et AMDM. J’ai assuré la phase cadrage des projets qui a consisté à :
     Recueillir les besoins des Clients,
     Analyser les processus métier et en évaluer l’opportunité et la faisabilité,
     Formaliser et définir les solutions fonctionnelles à mettre en œuvre,
     Présenter les évolutions et extensions fonctionnelles du système d’information aux Clients,
     Rédiger les cahiers des charges, les spécifications fonctionnelles, générales et les transmettre à la Maîtrise d’œuvre,
     Réaliser et suivre la mise en œuvre des tests fonctionnels des applications développées,
     Procéder à la mise en œuvre des préconisations fonctionnelles, techniques et effectuer le déploiement des applications (paramétrage, suivi, …),
     Rédiger les supports d’information ou de formation et les communiquer aux métiers,
     Accompagner et former les utilisateurs aux nouveaux processus métier et application.

    CAPGEMINI de 05/2015 à 10/2015
    Fonction : Consultant Change AMOA Assurance IARD
    Réalisations : Au sein de la direction des systèmes d'information d’AXA, j’interviens en tant que Consultant (AMOA) Système d’Information et Support au Déploiement.

     Dans le cadre du déploiement d'un nouvel outil de gestion de sinistres IARD « SOLARIS », j’ai assuré le déploiement auprès des différentes équipes sur tous les sites d’AXA en France.
     En tant que "Support au Déploiement", l’objectif a été de réaliser l'accompagnement des utilisateurs sur le périmètre Auto Matériel (PP et EN).
     Concevoir les solutions de déploiement (outil de suivi du déploiement, planning, kit Référent...),
     Préparer et animer les réunions de lancement et de préparation du déploiement,
     Piloter le suivi des actions d'organisation des déploiements en liaison avec les interlocuteurs régionaux,
     Animer les réunions de mobilisation des utilisateurs,
     Concevoir et mettre à jour les supports d'appropriation (support utilisateur, fiches pratiques, kit de démarrage, mises à jour...),
     Assurer l'assistance au démarrage auprès des utilisateurs finaux conformément au planning Métier (2 jours par semaine pendant 5 semaines pour chaque équipe)
     Réaliser des points de suivi réguliers pour s'assurer de la montée en compétence des gestionnaires et de la non perturbation de l'activité opérationnelle des services concernés (bilan d'apprentissage, KPI flux et téléphone...),
     Remonter et suivre les anomalies ou demandes d'évolution remontées par le métier en coordination avec l'équipe projet,
     Reporter à l'équipe les alertes et les problèmes liés au déploiement, avec proposition de plan d'actions si nécessaire),
     Participer à la préparation des Comités de Projet (Comité suivi change hebdomadaire) et Comités de Déploiement Nationaux (Comité National Auto EN mensuel, Comité de Management Auto mensuel).

    CABINET DE COURTAGE VERSPIEREN de 02/2014 à 02/2015
    Fonction : Gestionnaire Sinistres Loyers Impayés
    Réalisations :
     Gestion des sinistres (Loyers Impayés – Dégradations Immobilières – Protection Juridique).
     Etroite et régulière collaboration avec les commerciaux, les compagnies d'assurance et la clientèle composée de propriétaires, de gérants d'immeubles et d'agences immobilières
     Gestion d’un portefeuille de 350 Clients constitués d’Administrateurs de Biens, de Particuliers et d’un Parc Locatif
     Prise en charge des sinistres : l'ouverture, l'analyse des déclarations de sinistres, la vérification des garanties souscrites, le suivi administratif et comptable des dossiers
     Evaluation du montant des indemnisations et règlement des sommes dues à l’assuré et règlements des frais d’huissiers et des honoraires d’avocats et experts
     Rechercher un règlement amiable des litiges en proposant une solution avec recours
     Engagement et suivi de la procédure devant les juridictions concernées (missionner les huissiers, les experts et les avocats)
     J’ai participé à la refonte et à l’amélioration de l’outil de gestion métier « OGI » suite au changement de Compagnie d’Assurance. Identification et analyse des besoins exprimés par les utilisateurs. Contribution à l'élaboration des solutions répondant à ces besoins en relation avec les maîtres d'œuvre. Prise en charge des besoins nécessitant la rédaction de spécifications fonctionnelles du système et la tenue de cahier des charges détaillés à destination des maîtres d'œuvre. Suivi des développements réalisés, et participation aux travaux de recette avec les utilisateurs tout en documentant le système d'information. Suivi de la maintenance de l'existant sur les systèmes d'informations Sinistre. Réalisation des rapports d'activité, planification de l'activité et présentation de l'avancement des travaux.

    MACIF de 03/2013 à 12/2013
    Fonction : Gestionnaire Sinistres Spécialisée – Pôle IARD
    Réalisations :

     Instruction et gestion complète des dossiers sinistres et recours (amiable et contentieux)
     Vérification des garanties souscrites et détermination des responsabilités (contacts avec les experts d'assurances, les assurés et les tiers)
     Evaluation du montant des indemnisations et règlement des sommes dues à l’assuré et règlements des frais d’huissiers et des honoraires d’avocats et experts
     Rechercher un règlement amiable des litiges en proposant une solution avec recours
     Engagement et suivi de la procédure devant les juridictions concernées (missionner les huissiers, les experts et les avocats)
     En étroite collaboration avec la DSI, j’ai participé à l’amélioration de l’outil de gestion métier « WYNSUR ». Identification et analyse des besoins exprimés par les utilisateurs. Contribution à l'élaboration des solutions répondant à ces besoins en relation avec les maîtres d'œuvre. Prise en charge des besoins nécessitant la rédaction de spécifications fonctionnelles du système et la tenue de cahier des charges détaillés à destination des maîtres d'œuvre. Suivi des développements réalisés, et participation aux travaux de recette avec les utilisateurs tout en documentant le système d'information. Suivi de la maintenance de l'existant sur les systèmes d'informations Sinistre. Réalisation des rapports d'activité, planification de l'activité et présentation de l'avancement des travaux.

    CNP ASSURANCES de 02/2013 à 03/2013
    Fonction : Chargée d’Etudes Technico-Commerciales en Assurance Emprunteur
    Réalisations :
     Apporte une assistance technique aux commerciaux dans le cadre des appels d’offres et pour les négociations clients
     Proposition technique, Tarification, Evaluation des risques
     Conception des documents contractuels : rédaction des notices d’information, les avenants et les modifications de garanties.

    ACCENTURE de 11/2012 à 01/2013
    Fonction : Gestionnaire de contrats collectifs et individuels Assurance vie
    Réalisations :
     Gestion de contrats collectifs et individuels multi-supports en unité de comptes et en euros
     Enregistrement des affaires nouvelles et des modifications apportées aux contrats (décès, avances, arbitrages, rachats totaux/partiels ou à termes, échéances, rentes,…)
     Emission des pièces contractuelles et des avenants
     Analyse des dossiers : historique, recherche des anomalies éventuelles, calcul des montants du contrat
     Rédaction des réponses adaptées aux demandes spécifiques des clients : explication des modalités de calcul, rappel des règles de fonctionnement d’un contrat
     Appel, encaissement et affectation des cotisations
     Tenu quotidien d’un tableau de bord recensant les mouvements de contrat
     Règlement des prestations en fonction de la fiscalité.

    MACIFILIA de 03/2012 à 10/2012
    Fonction : Gestionnaire de Données Techniques et Tarification
    Réalisations :
     Souscription Produit GLI
     Etude des appels d’offre ou cahiers des charges des sociétaires transmis par les inspecteurs commerciaux
     Définir les conditions de souscription : Tarification, franchises, plafond des garanties
     Rédaction du projet de contrat sur mesure et de la notice d’assurance
     Rédaction des clauses spécifiques et Extensions de garantie
     Répondre aux questions des sociétaires ou des courtiers sur la proposition de contrats (montant des garanties proposées et les critères de tarification)
     Participation aux négociations de contrats en collaboration avec les commerciaux
     Surveillance de portefeuille : Établissement des tableaux statistiques pour le contrôle des taux de sinistralités clients
     Études des dossiers locataires pour des demandes d'agréments sur des critères de solvabilité conforme à la loi.

    MACIFILIA de 05/2011 à 02/2012
    Fonction : Gestionnaire Généraliste d’Assurance
    Réalisations :
     Gestion des dossiers sinistres automobiles et deux roues d’un portefeuille clients : détermination des responsabilités et du montant des dommages subis
     Enregistrement des déclarations de sinistres
     Vérification des garanties souscrites permettant de se prononcer sur la prise en charge du dossier
     Suivi de la gestion des sinistres (recevabilité des demandes, traitement de dossier médical)
     Nomination des experts et des avocats et coordination de leurs actions
     Négociation avec les tiers ou les 'autres compagnies d'assurance, lorsque le recours est engagé
     Mise en place et analyse des rapports d'expertise
     Règlements des préjudices dans le cadre des délégations de gestion des assureurs
     Information des clients sur leurs dossiers
     Application des conventions IRSA en dommage matériels et IRCA en dommage corporel.

    SCOR de 12/2010 à 03/2011
    Fonction : Opératrice de Saisie
    Réalisations :
     Assistance aux actuaires marchés de la zone Traités Paris 2 pendant la période du renouvellement pour la gestion et la mise à jour des bases de données nécessaires à la tarification,
     Etude des fichiers sinistres reçus des clients, en vérifiant leur cohérence par rapport aux données déjà existantes dans les bases
     Mise à jour des bases de données de l’outil de tarification interne à partir des fichiers sinistres reçus des clients. Ces mises à jour ont nécessité des mises en forme sous Excel avant import ou export vers l’outil interne

    FORTIS ASSURANCE de 08/2009 à 10/2009
    Réalisations : Assistante Chargée de Clientèle Produit Assurance VIE
     Téléprospection
     Enregistrement des affaires nouvelles et des modifications apportées aux contrats (décès, avances, arbitrages, rachats totaux/partiels ou à termes, échéances, rentes,…)
     Accueil clients et prise en charge des appels
     Emissions des pièces et analyse des dossiers
     Rédactions de courriers spécifiques

    Centres D’intérêt
    Sport : Basketball, Randonnée, VTT
    Voyages : Suisses, Allemagne, Luxembourg, et plusieurs villes françaises
    Cuisine : Africaine, française, Asiatique

Études et formations
  • Formation

    2017 : Formation PSPO Méthode « SCRUM AGILE »
     2014 - 2015 : Certificat de Compétence Technique Actuarielle (CNAM - Formation Continue – VAE)
     2011 : Master 1 Chargée d’Etudes Economique et Statistique (UPMF - Grenoble)
     2009 : Licence 3 Économie-Gestion (UPMF - Grenoble)

    Domaines de compétences
     Gestion de projet : coordination et pilotage d’un portefeuille de projets de refonte de SI de plusieurs clients assureurs sur des produits d’assurance IARD, Prévoyance, Vie/Épargne et Emprunteur. Projets pilotés au sein d’éditeur de logiciel comme Antenia/Leader informatique (logiciel Neo / Novanet), Prima Solutions (logiciel Prima Insure et Prima Claims), Guidewire (logiciel Solaris pour AXA), et Wynsure (Éditeur de logiciel Wyde)
     Conduite de changement et Support de déploiement de logiciel de gestion de sinistres Assurance IARD

     Compétences Métiers
    Connaissance des règlementations et conventions française AERAS, TRACFIN, IRCA, IRSA et IRSI
    Connaissance en assurance Prévoyance-Santé, Emprunteur, Vie/Épargne, IARD, RCP, GAV et GLI
    Connaissance des métiers de souscription et d’indemnisation en assurance
    Connaissance en matière de conformité GDPR

     Compétences Comportementales
    Capacité d’adaptation, polyvalence, analytique et synthèse
    Capacité d’analyse et esprit de synthèse
    Capacité de travail d’équipe
    Autonomie et prise de décision

    Outils, Technologies & Méthodologies
     Méthode de management : Méthode Scrum Agile, Cycle en V
     Connaissances des progiciels : Prima Claims, Guidewire, Wynsure, JIRA Software, Wiki Software, Quality Center, Mantis, AS400
     Langage : Java SQL, Java Script, Angular JS, Angular7, Jenkins, GitLab, JSON, XML, API, Linux
     Environnement et Bases de Données : SQL, Oracle, AS400, Access
     Outils/ Suite Office: SAS Guide, Excel (macros, formules), Word, PowerPoint
     Messagerie: Outlook, Teams, Lotus, Lynk, Skype business, Slack
    Compétences Linguistiques
     Anglais : Notions intermédiaires : lu et écrit

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