Philippe - Assistant à maîtrise d'ouvrage AGILE

Ref : 150623B002
Photo de Philippe, Assistant à maîtrise d'ouvrage AGILE
Compétences
Expériences professionnelles
  • Expériences professionnelles récentes

    VONFIDENTIEL (IT, 250 PERSONNES) – COACHING D’EQUIPE (DSI) JAN 2021 (EN COURS)
    Rôle : Coach professionnel
     Mission : Restaurer l’équilibre d’une équipe IT
     Contexte : Forte croissance, doutes de la direction et surmenage dans l’équipe

     Enjeux : Comprendre et désamorcer tensions, surcharges et désengagements
     Accompagnement et coaching « au fil de l’eau » de l’équipe de pilotage de
    l’initiative (PDG, DRH, DSI)
     Soutien du DSI
     Diagnostic dynamique, coaching et teambuilding du collectif DSI (25 personnes)
     Mise en action de l’équipe autour des constats partagés


    EDF – COACHING INDIVIDUEL, EXPERTISE AGILE SEPT 2020 (EN COURS)
    Rôle : Coach professionnel, mentor Agile
     Mission : « Gemini Criket » du Lead Agile d’une entité de coaching interne
     Enjeu : lancement d’une entité de coaching Agile pour projets IT et non-IT.
     Coaching et mentoring du leader du centre Agile
     Cadrage des interventions
     Conseil sur la roadmap d’intervention
     Appui sur le positionnement stratégique de l’entité, la posture et aux étapes clé
     Partage d’expérience et d’expertise Agile

    LA POSTE – COACHING AGILE SAFE® AVRIL 2018 – JUILLET 2020
     Rôle : Coach Agile
     Mission : Accompagner la transformation agile SAFe®
    Le contexte est marqué par l’ouverture massive à la concurrence dans la branche colis du
    groupe. J’apporte un soutien méthodologique et opérationnel aux managers, avec une ligne
    directrice qui vise à embarquer plus directement les échelons de direction pour assurer une
    plus grande cohérence d’ensemble depuis le niveau Portfolio jusqu’au niveau Team. Eté
    2018, impulsion et accompagnement d’une refondation de la transformation Agile/Lean avec
    renforcement du coaching auprès du leadership et des rôles clé.
     Sensibilisation de Business Owners au Lean Portfolio Management
     Conseil auprès des directeurs de la DSI sur la mise en œuvre de SAFe®
     Sensibilisation à Agile/SAFe® pour responsables de BU métiers et de
    filliales
     Création et accompagnement du centre d’excellence Lean/Agile (LACE)
     Préparation et animation des PI Plannings
     Réévaluation de la structuration des trains
     Actions de formation en continu
     Sessions de formation au management 3.0
     Coaching opérationnel des managers in-situ

    MACIF – COACHING, COACHING AGILE JANVIER-SEPT 2020
     Rôle : RTE, coach Agile, coach professionnel
     Mission : Démarrage d’un train de livraison Agile SAFe, mentorat et coaching du
    RTE prenant + Accompagnement pôle Agile
    Mise en place progressive de SAFe en autonomie dans une branche de la DSI. Multiples
    restructurations et projets lancés en parallèle tant côté métier qu’au sein de la branche.
     Coaching et mentoring du RTE
     En transition, prise en charge direct du rôle de RTE
     Coaching de prise de poste et soutien opérationnel direct du Product
    Manager
     Coaching opérationnel de l’équipe staff du train
     Formation et mentoring des PO PM, via des « dojos » sur la notion de
    feature
     Préparation et animation des PI Planning (200 personnes à distance avec Klaxoon,
    GMeet, GChat)
     Formation/Action via sessions de priorisation croisées avec les métiers et l’IT
     Conseil du responsable de pôle Agile pour le repositionnement de la DSI et de
    l’initiative SAFe (notion de LACE)

    CONFIDENTIEL (JURIDIQUE) – COACHING, COACHING AGILE, AMOA DEC. 2019 – FEV 2020
     Rôle : Coach Agile, coach professionnel et assistant à maîtrise d’ouvrage
     Mission : Mentorer, conseiller et coacher l’AMOA d’un projet numérique innovant
    Le client veut lancer un service innovant (mobile, web, crypto) dans son domaine.
     Etat de santé du projet, diagnostic, alertes et préconisations (technique, contrat,
    positionnement des acteurs, vision d’ensemble)
     Benchmark de la concurrence
     Acculturation Agile minimale (synthèse théorique et mise en pratique simple au profit
    du pilotage de l’initiative)

    COACHING AGILE @SCALE BEYOND IT SEPTEMBRE- DECEMBRE 2019
     Rôle : Coach Agile hors IT, coach professionnel
     Mission : Accompagner la transformation Agile
    Contribuer à l’avancement de la transformation globale du groupe, au sein d’une équipe
    mixte et mouvante de coachs et de consultants.
     Co-animation de séminaire Agile au profit des leaders d’une direction majeure
     Refonte d’une partie du cycle d’éveil des leaders à l’Agile
     Création d’un atelier novateur pour les sensibiliser en profondeurs à l’état d’esprit
    Agile
     Contribution au coaching d’une communauté de managers champions de l’Agilité
     Coaching individuel de coachs Agile internes et externes

    CONFIDENTIEL (MANUFACTURING) - SUISSE – COACHING AGILE SAFE® OCTOBRE 2018 – MAI 2020
     Rôle : Coach Agile et coach de RTE interne
     Mission : Lancer et accompagner la transformation agile SAFe®
    Dans le cadre d’un projet industriel confidentiel, formation du management incluant C-Level
    et impulsion opérationnelle concrète de l’adaptation Lean-Agile avec SAFe®.
     Formation SAFe® SA pour la direction du projet incluant CEO, CIO, VP
    Produit
     SAFe® Quick Launch (SAFe® for Teams suivi du PI Planning) – Training &
    facilitation in English
     Ateliers ad-hoc pour refondation et priorisation collégiale du backlog, alignement des
    parties prenantes, travail sur la constitution des équipes et ébauche de plan de PI,
    coaching et animation pour PI Planning Readyness
     Coaching du RTE interne
     Facilitation des premiers PI Plannings
     Rétrospectives transverses
     Suivi et coaching des grands équilibres de l’initiative via le Steerco du
    programme

    CNP ASSURANCE – COACHING AGILE SAFE® NOVEMBRE 2018 – AVRIL 2019
     Rôle : Coach Agile et coach de RTE
     Mission : Lancer et accompagner la transformation agile SAFe®
    Formation initiale DSI et métier, impulsion opérationnelle de l’initiative, mise en place d’un
    RTE.
     Formations SAFe® SA, POPM, SASM
     Atelier ad-hoc pour refondation et priorisation collégiale du backlog, alignement des
    parties prenantes, travail sur la constitution des équipes et ébauche de plan de PI
     Recrutement et coaching d’un RTE
     Evaluation de maturité SAFe® (Team & Program) + backlog de
    changements/roadmap

    EDF – TRANSFORMATION AGILE A L’ECHELLE (SAFE®) SEPTEMBRE 2017 – JUILLET 2018
     Rôle : Coach Agile et coach de RTE
     Mission : Accompagner la transformation agile SAFe®
    Dans le cadre d’un projet de transformation Agile/Digital, j’interviens en équipe pour lancer
    une première initiative d’organisation Agile à l’échelle. Le premier train identifié concerne
    une application stratégique de gestion de cycle de vie (PLM) d’installations de production
    électrique. Pilotage de la mission et lancement des premiers ateliers de niveau Portfolio à
    destination de l’équipe de direction.
     Cycles de sensibilisation à l’agilité
     Préparation du lancement d’un premier train SAFe® avec 80 personnes
     Reprise en mains de la construction collégiale du backlog et priorisation
     Ateliers Executive workshops et Value Stream Maping SAFe®
     Inclusion des managers comme une équipe Agile (Leadership Scrum, PI Planning)
     Coordination, formation continue et synchronisation des leaders pour établir et
    implémenter le plan de déploiement de SAFe®
     Coordination des équipes de réalisation et de cadrage
     Prise en charge du rôle de Release Train Engineer & Animation PI Plannings
     Recrutement, formation et coaching d’un RTE

    MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE – COACHING AGILE SAFE® AVRIL 2018 –MAI 2018
     Rôle : Coach Agile SAFe®
     Mission : Relancer la transformation agile SAFe®
    Le programme inclut 450 personnes sur une dizaine de sites. Le projet est sous étroite
    surveillance ministérielle suite à de nombreux dérapages. Je fais un bilan rapide des grands
    équilibres du pilotage : absence de vision d’ensemble claire, management entre fébrilité et
    désengagement, fort désalignement des parties prenantes. Sur l’accompagnement Agile, je
    constate des écarts considérables entre les pratiques et les fondamentaux (mindset, valeurs,
    principes, éléments opérationnels clé). Je pose les bases d’un LACE (Lean/Agile Center of
    Excellence) pour focaliser, redynamiser et coordonner les efforts d’accompagnement de la
    dizaine de coachs présents sur le programme.
     Audit et cadrage de la mission
     Obtention de l’adhésion enthousiaste de l’équipe de coachs
     Début de mise en place d’un LACE

    CD92 – SOUTIEN OPERATIONNEL AGILE GRC DECEMBRE 2017 – FEVRIER 2018
     Rôle : Coach Agile & Scrum Master
     Mission : Soutien pratiques Agile Scrum Master
    L’intervention concerne un projet de gestion de la relation citoyen basé sur le CRM Microsoft
    Dynamics. La DSI souhaite mener le projet en mode Agile vu les enjeux opérationnels et
    calendaires. J’accompagne la directrice de programme dans ce sens, dans un format de
    quelques jours par mois.
     Coaching opérationnel de la directrice de programme
     Sensibilisation à Agile
     Mise en place d’un kanban
     Structuration de l’expression du besoin : Story Mapping et Roadmap

    BANQUE EN LIGNE – TRANSFORMATION AGILE NOVEMBRE 2016 - JUILLET 2017
     Rôle : Coach Agile,
     Mission : Accompagner la transformation agile. Interactions IT-Métier
    La DSI est bloquée entre dette technique, déficit de méthode, démotivation des équipes de
    développement et défiance des métiers.
    Nous intervenons en duo de coachs pour mettre en place Scrum et impulser des pratiques
    agiles.
     Formations ponctuelles sur les pratiques
     Coaching individuel et d'équipe
     Facilitation de rituels Agile
     Cartographie de chaînes de valeur, mise en place de pratiques Kaizen
     Sensibilisation et accompagnement des parties prenantes métier à l'expression de
    besoin agile
     Coordination des priorités métiers dans un contexte compliqué
     Séminaire "Management Agile" pour les managers de la DSI
     Satisfaction des métiers et retour de l'enthousiasme côté dev/PO
     Début de résolution de la dette technique et retour de l'innovation technologique

    MHIS – FORMATION ET COACHING OCTOBRE-JANVIER 2017
     Rôle : Coach agile et formateur (Scrum, Kanban)
     Mission : Formation Scrum/Kanban et coaching
    Formation à destination des managers de la DSI, suivie d'interventions à la demande pour
    facilter l'adoption de pratiques dans un contexte de pilotage par les coûts.
     Restauration d'un équilibre structurel au profit d'une équipe de maintenance
    logicielle.
     Audit salvateur d'une équipe de support aux postes.

    PALO IT – COACHING D'ORGANISATION AVRIL-OCTOBRE 2016
     Rôle : Coach d’organisation / Change Manager
     Mission : Dynamiser l’engagement des salariés
    Pour accompagner l’ambition de croissance de Palo IT, la direction souhaite dynamiser
    l’engagement des salariés et favoriser la pérennité des profils.
    Proposition et organisation une démarche appréciative globale au service de cette ambition.
     Intrapreneurship et promotion interne du projet
     Animation d'une quinzaine d’ateliers et interviews
     Plénières de 40 à 80 personnes
     Coaching du fondateur
     Emergence d'une dizaine de projets structurants

    AXA GS – PROGRAMME « API ACCELERATION » FEVRIER – JUILLET 2016
     Rôle : Coach agile et Product Owner
     Mission : Accompagner l’équipe et assurer la réussite fonctionnelle de la partie
    DevOps
    Dans le cadre de la démarche de transformation digitale monde d’Axa, le programme « API
    Acceleration » a pour finalité l’accélération du déploiement de l’application MyAxa en Asie.
    En tant que coach, j’accompagne l’équipe France dans un contexte de tensions pour rétablir
    un équilibre. En tant que lead PO sur la partie « DevOps Booster », qui construit et
    maintient une plateforme OpenShift à Singapour, l’enjeu est de structurer l’expression de
    besoins et d’accomagner l’équipe pour délivrer rapidement une première version. La
    plateforme initiale est installée avec deux semaines d’avance sur un planning de 2 mois. Le
    projet est à l’heure pour un déploiement en septembre. J’interviens en tant que coach
    d’équipe et individuel auprès de l’équipe DevOps Axa GS en France (10 personnes). Je
    coordonne également depuis Paris les parties prenantes entre Hong-Kong, Singapour et
    Bengalore.
     Coaching d’équipe et individuel
     Facilitation de réunions, cérémonies agiles, ateliers de gamestorming
     Organisation de l’équipe DevOps Booster, mentoring agile (Scrum et Kanban)
     Cadrage du besoin et mentoring du PO infrastructure
     Product Ownership des besoins des développeurs
     Gestion de la capacité de l’équipe sur le moyen terme (la plateforme doit monter en
    puissance vers 150 projets en 2 ans)

    MHIS – CAHIER DES CHARGES PORTAIL FOURNISSEURS OCTOBRE A DECEMBRE 2015
     Rôle : Facilitateur Innovation Games et formateur
     Mission : Collecte d’information auprès des directeurs métiers et SI pour
    construire un cahier des charges sous forme d’Epics et de stories.
    Le portail fournisseur a pour objectif de fidéliser et les fournisseurs de matières
    premières et de fluidifier les échanges avec eux. L’enjeu est de garantir des
    approvisionnements de qualité, ce qui est critique pour Moët-Hennessy. L’objectif de la
    mission est de former les métiers et de les accompagner pour collecter leur besoin et
    écrire leur cahier des charges selon des pratiques agiles, afin qu’ils puissent émettre un
    appel d’offre.
     Formation de sensibilisation à l’agilité pour les directeurs métier (Scrum)
     Facilitation d’ateliers « Innovation Games » pour la collecte et la formalisation du
    besoin en mode agile (Scrum)
     Accompagnement à l’organisation et rédaction du cahier des chargesChoix,
    paramétrage et mise en œuvre des outils collaboratifs nécessaires(Redmine,
    Mural.ly)

    JOUVE – CONCEPTION DE PROJETS WEB AGILES AOUT 2011 A JUILLET 2015
     Rôle : Manager-coach
     Mission : Animation d’une équipe de consultants
    Dans le cadre d’une activité d’avant-vente pour des projets basés sur les technologies web
    et opensource, animation d’une équipe de 10 consultants en mode manager-coach.
     Pilotage des réponses à appel d’offres
     Capitalisation de bonnes pratiques
     Formalisation et promotion de l’offre de développement agile
     Mise en place de pratiques agiles inspirées de Scrum (découpage, itérations,
    rétrospectives, transparence, pairing, …)
     Gestion RH de l’équipe, management par objectifs
     Projet : INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) – Cadrage agile
    Backoffice métier
    En parallèle, de juillet 2014 à juillet 2015
     Rôle : Directeur de projet, facilitateur, analyste technico-fonctionnel
     Mission : Construction et promotion d’une solution technico-fonctionnelle
     Objet du marché : Refonte du back-office de gestion des titres (dialogue
    compétitif, 4M€)
    Dans le cadre d’un projet de refonte, animation d’une équipe en charge de déterminer la
    solution technique de haut niveau. L’enjeu de la refonte est de remplacer un existant
    obsolète par un outil progicialisé et évolutif afin d’optimiser l’activité des agents de l’INPI,
    leur permettant ainsi de se focaliser sur des tâches à valeur ajoutée.
     Direction de projet et pilotage d’un partenaire technique et commercial de premier
    plan sous forte contrainte
     Facilitation d’ateliers technico-fonctionnels collaboratifs en mode agile
     Préparation collaborative et animation de réunions synthétique de promotion de la
    solution en temps fortement contraint
     Constitution et estimation du backlog produit
     Structuration du projet en vue d’une réalisation agile
     Projet : CSA (Conseil National de l’Audiovisuel) – Cadrage agile Backoffice
    métier
    En parallèle, de janvier à juillet 2014
     Rôle : Directeur de projet, facilitateur, analyste technico-fonctionnel
     Mission : Construction et promotiond’une solution technico-fonctionnelle
     Objet du marché : refonte du back-office de coordination des fréquences
    (800k€)
    Ce projet de refonte a échoué deux fois avant l’intervention, l’extrême richesse fonctionnelle
    du service à rendre et l’obsolescence avancée de l’existant font de ce projet un sujet très
    critique pour le CSA. J’anime l’équipe en charge d’établir la solution face à des contraintes
    technico-fonctionnelles particulièrement délicates à réconcilier.
     Direction de projet, mise en place d’un partenariat technique et commercial
     Proposition d’architecture fonctionnelle macroscopique
     Exploration de solutions d’architecture innovantes avec un architecte technique
     Création et animation d’un partenariat technologique et commercial
     Facilitation d’ateliers technico-fonctionnels collaboratifs en mode agile
     Structuration du projet en vue d’une réalisation agile
     Constitution et estimation du backlog produit
     Animation de réunions de promotion des solutions

    SMILE – CONCEPTION DE PROJETS WEB SEPTEMBRE 2008 A JUILLET 2011
     Rôle : Directeur de projets
     Mission : Cadrage technico-fonctionnel de projets
     Création des premières offres en mode agile de la société
     Structuration des projets en vue de leur réalisation
     Constitution et estimation du backlog produit
     Animation de réunions de promotion des solutions
     Clients cadrage :
     APEC : refonte de la gestion de contenus éditoriale
     Ministère de la culture et de la communication : nouveau portail intranet national
     Ville de Niort : création d’un portail intranet
     Fongecif Ile-de-France : mise en place d’un système de gestion des processus métier
    et gestion documentaire
     AG2R La Mondiale : portail de vente en ligne
     Eovi Mutuelles : refonte de la présence web après regroupement d’entités
     Union Bancaire Privée (Suisse) : refonte de portail intranet groupe
     BNP Paribas : audit d’architecture GED complexe
     Carrefour Banque : création d’un frontal web client de gestion de comptes
     Clients conseil :
     Saint-Gobain : expertise sur les logiciels libres et assistance pour le choix du nouvel
    intranet groupe
     ASIP Santé : recueil de besoin, expertise GED et assistance pour le choix d’une
    solution de knowledge management
     Ordre National des Pharmaciens : panorama des solutions de portail, assistance au
    cadrage du programme Sirius visant la création d’un portail unifié
     Laboratoires Pierre Favre : état de l’art des solutions Open Source, moteurs de
    recherche, GED, portails
     Ecole Supérieure Telecom Paris : recadrage d’un projet de portail
     ******** 2009 (trois mois) : Création d’un site eCommerce à fort trafic, recadrage,
    stabilisation du projet, coaching du chef de projet

    LINAGORA/MINEFI – DIRECTEUR DE BUSINESS-UNIT JUILLET 2006 A MAI 2008
     Rôle : Manager-coach et directeur de projets
     Mission : Développer l’offre de maintenance applicative open-source Recrutement, coaching et fidélisation d’une équipe de 10 experts engagés au
    maintien en condition opérationnelle de plus de 150 logiciels libresCapitalisation
    collaborative de pratiques opérationnelles servant de base à la création d’une offre
    générique de services
     Direction de projet et redressement de quelques projets en situation critique
     Coaching de projets en situation critique et de chefs de projets en situation de stress
    intense
     Mise en place de réunions périodiques, réstrospectives, autonomisation de l’équipe,
    amélioration continue.
     Enjeux : atteinte de niveaux de services exigeants (aucun dépassement des temps
    de résolution d’anomalie)
     Résultats : respect des niveaux de service, passage de 1 client/1M€ par an à 20
    clients / 2 M€ par an, turnover nul sur la période.

    MARINE NATIONALE – DIRECTION DE PROJET (100 M€) JUILLET 2001 A JUILLET 2006
     Rôle : Directeur de programme et analyste métier
     Mission : Piloter un projet opérationnel majeur en mode transverse
     Responsable d’un projet de système d’information doté d’un budget de 100M€,
     Animation et facilitation d’ateliers d’expression de besoin,
     Recueil et priorisation de besoin,
     Spécifications fonctionnelles,
     Coordination d’équipe multidisciplinaire,
     Coordination massivement transverse,
     Montage de groupes de travail pluridisciplinaires à l’échelle nationale,
     Contribution à des groupes de travail à l’international,
     Pilotage budgétaire



     Directeur de projet et « business analyst » dans le cadre d’un projet de 100 M€ - Marine Nationale (2001 – 2006)

     Manager-coach et responsable d’offre support logiciels libres – Linagora (2006 – 2008)

     Pilote de projets avant-vente stratégiques, responsable avant-vente ECM– Smile (2008 – 2012)

     Pilote de projets avant-vente complexes à fort enjeu et référent avant-vente – Jouve (2012-2015)

     Direction de projet et besoin métier

     Marine nationale : Refonte d’un système d’information complexe dédié aux états-majors – Direction de projet et expression du besoin métier. Spécifications fonctionnelles, recueil et priorisation de besoin, coordination d’équipe multidisciplinaire, pilotage budgétaire, montage et facilitation de groupes de travail à l’échelle nationale. Budget global 100M€

     Minefi : Audit, cadrage et redressement de plusieurs projets en situation de crise, coaching de chefs de projet

     ******** : Création de site eCommerce à fort trafic - Recadrage, stabilisation du projet et coaching du chef de projet

     Management (10-15 personnes)

     Equipe avant-vente Jouve (10 personnes) : mise en place d’un fonctionnement orienté agile, 100% des propositions sont revues à plus d’une semaine de la remise contre moins de 30% auparavant

     Offre de maintenance applicative Linagora (10 personnes) : structuration conjointe de l’offre et des pratiques dans le cadre d’une activité technique et fortement innovante

     Programme SI métier complexe Marine (15 personnes, 150 parties prenantes) : coordination transverse de plusieurs dizaines d’intervenants sur plusieurs années

     Conseil

     Saint-Gobain : expertise sur les logiciels libres et assistance pour le choix du nouvel intranet groupe

     ASIP Santé : recueil de besoin, expertise GED et assistance pour le choix d’une solution de knowledge management

     Ordre National des Pharmaciens : panorama des solutions de portail, assistance au cadrage du programme Sirius visant la création d’un portail unifié

     Laboratoires Pierre Favre : état de l’art des solutions Open Source, moteurs de recherche, GED, portails

     Ecole Supérieure Telecom Paris : recadrage d’un projet de portail

     Avant-vente et analyse de besoins métiers très variés

    Responsable de plus de 50 avant-ventes sur des projets de portail, gestion de contenu web, SOA, BPM, refonte de SI entre 2009 et 2015. Dominante : projets complexes et à fort enjeu et au cœur du besoin métier des clients, budget jusqu’à 3 M€. A l’origine des premières affaires gagnées en Agile pour le compte de Smile en 2012 et maître d’œuvre de la description socle de méthodologie agile chez Jouve en 2014-2015.

     Coordination de l’équipe avant-vente et production en mode agile

     Ateliers de recueil en amont, cristallisation du projet, orientations structurantes

     Qualification, vue enjeux/objectifs, différenciation

     Vision d’architecture fonctionnelle/technique

     Formalisation du besoin sous forme de backlog produit priorisé

     Estimation de charges projet, démarche de mise en œuvre

     Facilitation d’ateliers d’émergence de la solution et de préparation de soutenances

     Animation de soutenances

     Transfert des éléments-clés du projet aux équipes de production

Études et formations
  • Diplômes
    2022 Coach professionnel RNCP6 – France Compétences (en cours)
    2001 Mastère en architecture des systèmes d’information – Ecole Nationale Supérieure des Techniques Avancées (Paris)
    1989 Officier de marine et directeur de programme SI Majeur – Marine nationale

    Formations & Certifications
    2020-21 Elément Humain Pierre angulaire & Solutions pour l’organisation – Laure Quillis

    2021 Certification Coaching Professionnel C&T®– Transformance Pro, Denis
    Pellevey, Laure Quillis, Laure Quillis, Omid Kohneh-Chahri, Vincent Lenhardt
    Liberating Structures – InExcelsis Henri Lipmanowicz, Frédéric de Verville
    Open Book Management – Great Game of Business® – Steve Baker
    XScale Business Agility Coach – XScale Alliance - Peter Merel

    2018 SAFe® SPC – Brian Tucker – Ivar Jacobson International
    SAFe® RTE – Brian Tucker – Ivar Jacobson International
    Les fondamentaux du Bonheur au travail pour coach et consultants – Sylvain Boutet - Fabrique Spinoza

    2017 SAFe® 4 Agilist – Jean-Luc Maze
    Open Space Agility Level 1 – Dan Mezyck
    Open Space Technology Level 1 – Dan Mezyck
    Formateur Management 3.0 – Jean-Luc Maze
    Praticien appréciatif avancé – Ron Fry - Weatherhead School of Management / IFAI

    2016 Praticien appréciatif – IFAI / Weatherhead School of Management

    2016 MOOC Innovation Managériale - LearnAssembly

    2015 ICAgile Certified Professional: agile team facilitation & agile coaching - AgilBee

    2014 Scrum Product Owner – AgilBee

    Langues
    Anglais Professionnel, fluide

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