Barthélémy - Assistant à maîtrise d'ouvrage MS PROJECT
Ref : 150113N002-
93400 SAINT-OUEN
-
Assistant à maîtrise d'ouvrage, Chef de projet, Consultant fonctionnel (60 ans)
-
Totalement mobile
-
Mandataire social de sa structure Freelance (SARL, SAS, EURL, etc)
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
SMARB SERVICES
SMARB SERVICES est une entreprise de services à la personne nouvellement créée.
Depuis Mai 2019
Chargé de mission
Challenge(s) / Objectifs de la mission
Accompagner la gérante durant dans la phase de démarrage et de développement des activités
Ressources
1 gérante et 3 collaborateurs
Tâches
Spécifier et piloter les travaux à réaliser
Consulter, sélectionner, contractualiser avec les fournisseurs
Participer aux recrutements
Réaliser des tâches administratives
Environnement technique/fonctionnel/méthodologie
Pack Office, GANTT
SNCF RESEAU
SNCF RESEAU est un des établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC) du groupe SNCF.
Il est le propriétaire et le principal gestionnaire du réseau ferré national français. Il a en charge la maintenance et l'entretien du réseau ferré, la construction de nouvelles lignes ferroviaires et assure la gestion de la circulation de tous les trains empruntant le réseau ferré national.
Avril 2017 à Avril 2019
Consultant MOA
Dans le cadre de sa mission d’allocation de capacité, SNCF RESEAU mène une évolution importante pour apporter à ses clients des réponses appropriées au plus proche de leurs besoins tout en tenant compte des contraintes fortes du réseau. Il doit améliorer son processus de traitement des demandes dans un contexte de hausse des besoins et d’ouverture des marchés de transport ferroviaire Voyageurs et Fret.
La Direction de l’Attribution des Capacités (DAC) a en charge la répartition et l’allocation de capacité sur le réseau ferré national. Le SI « Commande Sillons » mis à la disposition des clients est constitué de trois applications :
GESICO pour les demandes annuelles au niveau national
DSDM pour les demandes de dernière minute
PCS (Path Coordination System), au niveau international.
Challenge(s) / Objectifs de la mission
Apporter un soutien à la DAC et au Responsable fonctionnel SI « Commande Sillons » sur l’ensemble des sujets de la Commande Sillons dans un contexte d’évolutions importantes pas toutes maitrisées et stratégiques pour l’entreprise.
Ressources
Un centre de service (CDS) BUILD et RUN, un CDS TRA
Tâches
Piloter les projets
Rédiger, arbitrer et suivre de la feuille de route
Mettre en place un planning détaillé
Organiser, animer, participer à différents comités (de suivi, pilotage …)
Suivre les indicateurs de qualité, coût et délai
Suivre les évolutions des différents outils
Recueillir le besoin et rédiger les expressions de besoin
Suivre les chiffrages
Valider les SFD
Suivre le déploiement des évolutions
Former les utilisateurs
Suivre les recettes
Accompagner de la Production Horaire
Suivre les anomalies remontées
Participer aux études de cadrage
Participer aux divers comités (de pilotage, de projet, de suivi, …)
Participer aux réunions dans le cadre des STI TAF TAP (Spécifications Techniques d’Interopérabilité des applications télématiques Fret et Voyageurs) avec les gestionnaires d’infrastructures ferroviaires étrangers (DB Netz pour l’ALLEMAGNE, SBB CFF pour la SUISSE)
Participer aux Serious Games dans le cadre des STI TAF TAP
Assurer l’administration fonctionnelle des outils de la Commande Sillons
Résultats
Mise en production de plusieurs évolutions des outils de la Commande Sillons (GESICO, DSDM et PCS)
Règles d’habilitation, assainissement de la base Utilisateurs
Environnement technique/fonctionnel/méthodologie
Pack Office, ServiceNow, HP ALM, GANTT
CS-SMART LLC
CS-SMART est un institut de sondage et d’études stratégiques propriétaire d’un organe de presse en ligne.
Janvier 2017 – Mars 2017
Consultant
Piloter la structuration et l'optimisation de l’organe de presse en ligne.
Challenge(s) / Objectifs de la mission
Faire évoluer le site internet et réorganiser l’équipe
Ressources
1 consultant et 5 collaborateurs
Tâches
Suivre les travaux réalisés par le consultant
Effectuer le reporting à la direction
Résultats
Etats de lieux et proposition d’un plan d’action
Environnement technique/fonctionnel/méthodologie
Pack Office, GANTT, Smartsheet
ANTARGAZ
ANTARGAZ est fournisseur et gestionnaire de réseau de distribution de gaz (butane, propane, gaz naturel)
2010 - 2014 : Responsable informatique Domaine Gaz naturel - ANTARGAZ – PARIS
Projet de rénovation du Paysage ERP
Refonte du système d’information de l’activité « Immobilier sous compteur » en adoptant l’architecture fonctionnelle du SI « Gaz naturel » en séparant la « Gestion de réseau de Distribution » de la « Fourniture de gaz propane »
Pilotage de la rédaction du cahier des charges et des spécifications fonctionnelles
Activités « Fourniture de gaz naturel » et « Gestion de réseau de distribution de gaz naturel »
Pilotage de la conception, réalisation et intégration dans le système d’information, des applications :
Echanges de flux avec les acteurs du gaz naturel
Gestion Clients
Facturation
Validation de solutions proposées par les prestataires
Assistance fonctionnelle métier Gaz naturel
Rédaction de cahiers de recette, de documentations utilisateurs
Pilotage des prestataires informatiques
Coordination des actions de prestataires
Coordination et réalisation de recettes métier et d’intégration
Suivi de la facturation Gaz naturel
Gestion de la tierce maintenance applicative et du portefeuille des demandes d’évolution sur les applications du domaine gaz naturel
Gestion des procédures métier du Gaz naturel
Contrôle du traitement des anomalies de traitements et d’intégration des flux externes
2001 - 2010 : Consultant Systèmes d’information- DATACEP – PARIS
Prestations d’appui et d’assistance à maîtrise d’ouvrage à ANTARGAZ
Projet « Fourniture de gaz naturel »
Réalisation d’une étude d’impacts liés à l’introduction d’une activité « Fourniture de gaz naturel »
Rédaction de cahiers de charges, de spécifications générales et détaillées
Assistance fonctionnelle métier dans le domaine Gaz naturel
Projet « Gestionnaire de réseau de distribution de gaz naturel »
Animation et coordination du travail d’intégration de l’activité « Gestion de réseau de distribution » de gaz naturel auprès des équipes internes (informatiques, commerciales, etc…) et externes (prestataires et partenaires)
Coordination et réalisation de recettes métier et d’intégration
Préparation et participation au comité de pilotage et groupes de travail
Participation à la conduite du changement
Rédactions de procédures et documents métiers
Prestations d’appui et d’assistance à maîtrise d’ouvrage, à maîtrise d’œuvre, de pilotage d’équipe technique à EDF
Projet PIC
Gestion des incidents
Gestion des segments applicatifs métier et des masters postes
Support application niveau 2
Projets VECTOR et SOVEN
Participation à la mise en place d’un nouveau contrat de prestation en engagement de résultats avec pénalités
Mise en place, organisation et pilotage de pôles (une dizaine de personnes)
de qualification des diffusions de lots SMS (v1.2 SP4) d’applications « VECTOR » et « SOVEN »
de qualification de patchs et correctifs Microsoft (MSUS et WSUS)
Réorganisation et pilotage d’une activité de gestion de plateformes
Rédaction de notes d’organisation et de procédures
Tests de qualification de diffusions de lots (SMS v1.2 SP4)
Projet RTE
Packaging d’applications (InstallShield v5.51 sous Windows NT)
2000 : Ingénieur Support - ALBOM NETWORK – SAINT OUEN
Installation et configuration de logiciels et de matériels
Evaluation de logiciels destinés aux professionnels de la santé
Préparation des installations et intégration
Support aux utilisateurs et réalisation de documentations utilisateurs
1997 - 1999 : Assistant du gérant - SOCIETE NABAT BTP – VITRY SUR SEINE
Gestion administrative
Suivi de chantiers et des collaborateurs
1996 - 1997 : Conseil en Organisation - CENTRE HOSPITALIER PSYCHIATRIQUE - CHALONS-EN-CHAMPAGNE
Analyse de la charge de travail du personnel paramédical
Audit organisationnel de services administratifs
RHONE VIENNOISERIE - LYON
Audit implantation et fonctionnement de l’atelier de production
1989 - 1996 : Enseignant - EDUCATION NATIONALE - ACADEMIE DE GRENOBLE
Enseignement de l’électronique, l’électronique de puissance et de l’informatique
ETUDES
2008 Master of Business Administration IAE PARIS - Sorbonne Business School
2001 Formation Chef de projet Clients/Serveur et Base de Données ESIG - PARIS
1994 Diplôme d’études supérieures des techniques d’organisation IESTO CNAM - LYON
1991 Maîtrise Electronique - Electrotechnique - Automatique Université Claude Bernard - LYON
FORMATION & CERTIFICATIONS
2016 Formation Anglais Perfectionnement niveau 3
2008 Certification ITIL Foundations
CONNAISSANCES METIERS
Transport ferroviaire : Production horaire, Outils de Commande Sillons, Interopérabilité des systèmes
télématiques européens (STI TAF TAP)
Energie : Gestion de réseau de distribution de gaz, Fourniture de gaz naturel
CONNAISSANCES FONCTIONNELLES
Gestion de projet
Organisation et suivi de projet (planning, ressources, budget, qualité, risques) et Reporting
Organisation et animation de comités (suivi, projet et pilotage)
Management d’équipes et coordination des différents acteurs d’un projet
Mise en place et réorganisation de structures
Production de documents (comptes rendus comités, reporting, suivis d’activités, tableaux de bord …)
Assistance à maîtrise d’ouvrage
Rédaction d’expressions des besoins, de spécifications fonctionnelles générales
Organisation et animation d’ateliers Métier
Encadrement de recettes
Conduite du changement, formation et accompagnement utilisateurs
Production de documentation utilisateurs
Gestion et traitements d’incidents, des évolutions
CONNAISSANCES TECHNIQUES
Systèmes d’exploitation
Windows, Unix/Linux
Langages de Programmation
C, HTML, Java
Bases de Données
Requêtes SQL,
Logiciels & Outils
Web services, Xml, Pack Office, MS Project, Visio, Lotus Notes, Mantis, Smartsheet, ServiceNow, HP ALM
Réseaux
WAN, LAN
Méthodologies
Cycle en V, Méthodes Agile (SCRUM), Gestion de projet PMI, PERT, GANTT
LANGUES
Anglais : Professionnel