Barthélémy - Assistant à maîtrise d'ouvrage MS PROJECT

Ref : 150113N002
Photo de Barthélémy, Assistant à maîtrise d'ouvrage MS PROJECT
Compétences
MS PROJECT
WEBSERVICES
Expériences professionnelles
  • EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

    SMARB SERVICES

    SMARB SERVICES est une entreprise de services à la personne nouvellement créée.
    Depuis Mai 2019
    Chargé de mission
    Challenge(s) / Objectifs de la mission
    Accompagner la gérante durant dans la phase de démarrage et de développement des activités
    Ressources
    1 gérante et 3 collaborateurs
    Tâches
    Spécifier et piloter les travaux à réaliser
    Consulter, sélectionner, contractualiser avec les fournisseurs
    Participer aux recrutements
    Réaliser des tâches administratives
    Environnement technique/fonctionnel/méthodologie
    Pack Office, GANTT

    SNCF RESEAU

    SNCF RESEAU est un des établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC) du groupe SNCF.
    Il est le propriétaire et le principal gestionnaire du réseau ferré national français. Il a en charge la maintenance et l'entretien du réseau ferré, la construction de nouvelles lignes ferroviaires et assure la gestion de la circulation de tous les trains empruntant le réseau ferré national.
    Avril 2017 à Avril 2019
    Consultant MOA
    Dans le cadre de sa mission d’allocation de capacité, SNCF RESEAU mène une évolution importante pour apporter à ses clients des réponses appropriées au plus proche de leurs besoins tout en tenant compte des contraintes fortes du réseau. Il doit améliorer son processus de traitement des demandes dans un contexte de hausse des besoins et d’ouverture des marchés de transport ferroviaire Voyageurs et Fret.
    La Direction de l’Attribution des Capacités (DAC) a en charge la répartition et l’allocation de capacité sur le réseau ferré national. Le SI « Commande Sillons » mis à la disposition des clients est constitué de trois applications :
    GESICO pour les demandes annuelles au niveau national
    DSDM pour les demandes de dernière minute
    PCS (Path Coordination System), au niveau international.
    Challenge(s) / Objectifs de la mission

    Apporter un soutien à la DAC et au Responsable fonctionnel SI « Commande Sillons » sur l’ensemble des sujets de la Commande Sillons dans un contexte d’évolutions importantes pas toutes maitrisées et stratégiques pour l’entreprise.
    Ressources
    Un centre de service (CDS) BUILD et RUN, un CDS TRA
    Tâches
    Piloter les projets
    Rédiger, arbitrer et suivre de la feuille de route
    Mettre en place un planning détaillé
    Organiser, animer, participer à différents comités (de suivi, pilotage …)
    Suivre les indicateurs de qualité, coût et délai
    Suivre les évolutions des différents outils
    Recueillir le besoin et rédiger les expressions de besoin
    Suivre les chiffrages
    Valider les SFD
    Suivre le déploiement des évolutions
    Former les utilisateurs
    Suivre les recettes
    Accompagner de la Production Horaire
    Suivre les anomalies remontées
    Participer aux études de cadrage
    Participer aux divers comités (de pilotage, de projet, de suivi, …)
    Participer aux réunions dans le cadre des STI TAF TAP (Spécifications Techniques d’Interopérabilité des applications télématiques Fret et Voyageurs) avec les gestionnaires d’infrastructures ferroviaires étrangers (DB Netz pour l’ALLEMAGNE, SBB CFF pour la SUISSE)
    Participer aux Serious Games dans le cadre des STI TAF TAP
    Assurer l’administration fonctionnelle des outils de la Commande Sillons
    Résultats
    Mise en production de plusieurs évolutions des outils de la Commande Sillons (GESICO, DSDM et PCS)
    Règles d’habilitation, assainissement de la base Utilisateurs
    Environnement technique/fonctionnel/méthodologie
    Pack Office, ServiceNow, HP ALM, GANTT

    CS-SMART LLC
    CS-SMART est un institut de sondage et d’études stratégiques propriétaire d’un organe de presse en ligne.
    Janvier 2017 – Mars 2017
    Consultant
    Piloter la structuration et l'optimisation de l’organe de presse en ligne.
    Challenge(s) / Objectifs de la mission
    Faire évoluer le site internet et réorganiser l’équipe
    Ressources
    1 consultant et 5 collaborateurs
    Tâches
    Suivre les travaux réalisés par le consultant
    Effectuer le reporting à la direction
    Résultats
    Etats de lieux et proposition d’un plan d’action
    Environnement technique/fonctionnel/méthodologie
    Pack Office, GANTT, Smartsheet

    ANTARGAZ
    ANTARGAZ est fournisseur et gestionnaire de réseau de distribution de gaz (butane, propane, gaz naturel)

    2010 - 2014 : Responsable informatique Domaine Gaz naturel - ANTARGAZ – PARIS
    Projet de rénovation du Paysage ERP
    Refonte du système d’information de l’activité « Immobilier sous compteur » en adoptant l’architecture fonctionnelle du SI « Gaz naturel » en séparant la « Gestion de réseau de Distribution » de la « Fourniture de gaz propane »
    Pilotage de la rédaction du cahier des charges et des spécifications fonctionnelles
    Activités « Fourniture de gaz naturel » et « Gestion de réseau de distribution de gaz naturel »
    Pilotage de la conception, réalisation et intégration dans le système d’information, des applications :
    Echanges de flux avec les acteurs du gaz naturel
    Gestion Clients
    Facturation
    Validation de solutions proposées par les prestataires
    Assistance fonctionnelle métier Gaz naturel
    Rédaction de cahiers de recette, de documentations utilisateurs
    Pilotage des prestataires informatiques
    Coordination des actions de prestataires
    Coordination et réalisation de recettes métier et d’intégration
    Suivi de la facturation Gaz naturel
    Gestion de la tierce maintenance applicative et du portefeuille des demandes d’évolution sur les applications du domaine gaz naturel
    Gestion des procédures métier du Gaz naturel
    Contrôle du traitement des anomalies de traitements et d’intégration des flux externes

    2001 - 2010 : Consultant Systèmes d’information- DATACEP – PARIS
    Prestations d’appui et d’assistance à maîtrise d’ouvrage à ANTARGAZ
    Projet « Fourniture de gaz naturel »
    Réalisation d’une étude d’impacts liés à l’introduction d’une activité « Fourniture de gaz naturel »
    Rédaction de cahiers de charges, de spécifications générales et détaillées
    Assistance fonctionnelle métier dans le domaine Gaz naturel
    Projet « Gestionnaire de réseau de distribution de gaz naturel »
    Animation et coordination du travail d’intégration de l’activité « Gestion de réseau de distribution » de gaz naturel auprès des équipes internes (informatiques, commerciales, etc…) et externes (prestataires et partenaires)
    Coordination et réalisation de recettes métier et d’intégration
    Préparation et participation au comité de pilotage et groupes de travail
    Participation à la conduite du changement
    Rédactions de procédures et documents métiers
    Prestations d’appui et d’assistance à maîtrise d’ouvrage, à maîtrise d’œuvre, de pilotage d’équipe technique à EDF
    Projet PIC
    Gestion des incidents
    Gestion des segments applicatifs métier et des masters postes
    Support application niveau 2
    Projets VECTOR et SOVEN
    Participation à la mise en place d’un nouveau contrat de prestation en engagement de résultats avec pénalités
    Mise en place, organisation et pilotage de pôles (une dizaine de personnes)
    de qualification des diffusions de lots SMS (v1.2 SP4) d’applications « VECTOR » et « SOVEN »
    de qualification de patchs et correctifs Microsoft (MSUS et WSUS)
    Réorganisation et pilotage d’une activité de gestion de plateformes
    Rédaction de notes d’organisation et de procédures
    Tests de qualification de diffusions de lots (SMS v1.2 SP4)
    Projet RTE
    Packaging d’applications (InstallShield v5.51 sous Windows NT)

    2000 : Ingénieur Support - ALBOM NETWORK – SAINT OUEN
    Installation et configuration de logiciels et de matériels
    Evaluation de logiciels destinés aux professionnels de la santé
    Préparation des installations et intégration
    Support aux utilisateurs et réalisation de documentations utilisateurs

    1997 - 1999 : Assistant du gérant - SOCIETE NABAT BTP – VITRY SUR SEINE
    Gestion administrative
    Suivi de chantiers et des collaborateurs

    1996 - 1997 : Conseil en Organisation - CENTRE HOSPITALIER PSYCHIATRIQUE - CHALONS-EN-CHAMPAGNE
    Analyse de la charge de travail du personnel paramédical
    Audit organisationnel de services administratifs
    RHONE VIENNOISERIE - LYON
    Audit implantation et fonctionnement de l’atelier de production

    1989 - 1996 : Enseignant - EDUCATION NATIONALE - ACADEMIE DE GRENOBLE
    Enseignement de l’électronique, l’électronique de puissance et de l’informatique




Études et formations
  • ETUDES
    2008 Master of Business Administration IAE PARIS - Sorbonne Business School
    2001 Formation Chef de projet Clients/Serveur et Base de Données ESIG - PARIS
    1994 Diplôme d’études supérieures des techniques d’organisation IESTO CNAM - LYON
    1991 Maîtrise Electronique - Electrotechnique - Automatique Université Claude Bernard - LYON
    FORMATION & CERTIFICATIONS
    2016 Formation Anglais Perfectionnement niveau 3
    2008 Certification ITIL Foundations
    CONNAISSANCES METIERS
    Transport ferroviaire : Production horaire, Outils de Commande Sillons, Interopérabilité des systèmes
    télématiques européens (STI TAF TAP)
    Energie : Gestion de réseau de distribution de gaz, Fourniture de gaz naturel
    CONNAISSANCES FONCTIONNELLES
    Gestion de projet
    Organisation et suivi de projet (planning, ressources, budget, qualité, risques) et Reporting
    Organisation et animation de comités (suivi, projet et pilotage)
    Management d’équipes et coordination des différents acteurs d’un projet
    Mise en place et réorganisation de structures
    Production de documents (comptes rendus comités, reporting, suivis d’activités, tableaux de bord …)
    Assistance à maîtrise d’ouvrage
    Rédaction d’expressions des besoins, de spécifications fonctionnelles générales
    Organisation et animation d’ateliers Métier
    Encadrement de recettes
    Conduite du changement, formation et accompagnement utilisateurs
    Production de documentation utilisateurs
    Gestion et traitements d’incidents, des évolutions
    CONNAISSANCES TECHNIQUES
    Systèmes d’exploitation
    Windows, Unix/Linux
    Langages de Programmation
    C, HTML, Java
    Bases de Données
    Requêtes SQL,
    Logiciels & Outils
    Web services, Xml, Pack Office, MS Project, Visio, Lotus Notes, Mantis, Smartsheet, ServiceNow, HP ALM
    Réseaux
    WAN, LAN
    Méthodologies
    Cycle en V, Méthodes Agile (SCRUM), Gestion de projet PMI, PERT, GANTT
    LANGUES
    Anglais : Professionnel

D'autres freelances
Assistant à maîtrise d'ouvrage MS PROJECT

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Business Analyst
Jeams

Business Analyst

  • HYÈRES
JIRA CONFLUENCE MS PROJECT
Disponible
CV Product Owner / AMOA
Amirouche

Product Owner / AMOA

  • COLOMBES
JIRA Trello MS PROJECT FORTRAN AGILE J2EE SCRUM
CV Chef de projet / Business Analyst
Mehdi

Chef de projet / Business Analyst

  • BONS-EN-CHABLAIS
Microsoft Power BI PACK OFFICE MS PROJECT PRINCE II SQL UML SALESFORCE SHAREPOINT SCRUM
CV Chef de projet
Valéry

Chef de projet

  • CONFLANS-SAINTE-HONORINE
WINDOWS ITIL MS PROJECT JIRA PRINCE II UML PHP CSS HTML
CV Chef de projet digital
Salima

Chef de projet digital

  • LES LILAS
AGILE MS PROJECT JIRA Trello PROJECT MANAGEMENT OFFICE
CV Chef de projet / PMO / CHANGE / AMOA
Sophie

Chef de projet / PMO / CHANGE / AMOA

  • SAINT-CHAMOND
MS OFFICE PROJECT MANAGEMENT OFFICE BPM MOA PLANISWARE MS PROJECT Trello AGILE JIRA
CV Chef de projet MOA / PMO / Business Analyst / Chef de projet IT
Steve

Chef de projet MOA / PMO / Business Analyst / Chef de projet IT

  • ARGENTEUIL
MOA AGILE JIRA PROJECT MANAGEMENT OFFICE MS PROJECT ITIL Cybersécurité
Disponible
CV Chef de projet AGILE
François

Chef de projet AGILE

  • SAINT-GILLES-LES-BAINS
WINDOWS iOS MS OFFICE AGILE HTML CSS MS PROJECT SQL
CV Chef de projet AMOA
Elric

Chef de projet AMOA

  • CRÉTEIL
WINDOWS ORACLE PRIMAVERA MOA AGILE PLANISWARE MS PROJECT GLPI SCIFORMA JIRA
Disponible
CV Chef de projet AMOA, Process Manager, PMO
Hind

Chef de projet AMOA, Process Manager, PMO

  • CERGY
PROJECT MANAGEMENT OFFICE MICROSOFT VISIO AGILE MS PROJECT ITIL MS OFFICE UNIX WINDOWS SHAREPOINT ORACLE