Fouad - Assistant à maîtrise d'ouvrage AGILE
Ref : 140925J002-
92150 SURESNES
-
Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Consultant fonctionnel (34 ans)
-
Freelance
JCDecaux (12 mois)
Chef de projet déploiement de la suite aDeasy au sein des filiales de JCDecaux
Contexte : Appui à la Direction dans la conduite des déploiements de la suite aDeasy au sein des filiales US, Kazakhstan et Suède
Actions menées :
Mise en place de l’organisation projet
Mise en place d’une méthodologie projet et des outils de suivi, reporting
Responsable de la coordination des équipes technico-fonctionnelles, des membres de l’équipe projet CORP (expert fonctionnel, appui technique, traductrice et stagiaire) et de l’équipe projet au sein de la filiale
Préparation et animation des comités projets et des comités de pilotage avec la filiale
Animation des sessions de tests et des ateliers de choix stratégiques (plan de bascule, formation des utilisateurs finaux…)
ADP (12 mois)
PMO sur le programme Phoenix pour ADP-GSI
Contexte : Appui à la Direction dans la conduite du programme international Phoenix: Relocalisation et mise en DRP du Data Center de production
Actions menées :
Mise en place de l’organisation programme faisant intervenir plus de 50 ressources externes et plusieurs équipes internes
Responsable de la communication programme au sein de la DSI, BU, R&D et du S.C puis du reporting entre les différents acteurs et instances du programme (implémentation de différents outils de suivi)
Mise en place, suivi et analyse mensuels du budget ressources et investissements (30M$)
Participation aux ateliers de choix stratégiques et techniques
Contribution à la définition du processus de migration
Royal air Maroc (3 mois)
AMOA – Participation à l’audit général de la stratégie SI de la Royal Air Maroc
Contexte : Audit du Schéma Directeur SI existant et préconisation d’une nouvelle trajectoire
Actions menées :
Élaboration schéma directeur SI, aligné sur la stratégie cible d’entreprise
Constitution des portefeuilles projets et budgets associés
Feuille de route du projet de mise en place du BI et CRM
Participation aux réunions de livraison du livrable final
FranceAgrimer : (2 mois)
AMOA – Participation à l’élaboration du SDSI FranceAgriMer
Contexte : Phase 4 du SDSI : Plan de mise en oeuvre et mesures opérationnelles
Actions menées :
Revue et mise au point présentation plan projets
Participation à l’élaboration du budget et des porte feuilles projets
Élaboration des fiches programmes avec pour chaque portefeuille projet, un budget et un planning
Areva : (6 mois)
Chef de projet mise en place d’un site Intranet – AREVA
Contexte : Réorganisation des équipes et création d’E&P à l’échelle internationale (France, Allemagne et États-Unis)
Gestion du projet de la conception au déploiement
Analyse de l’organisation d’E&P
Analyse des besoins et proposition de solutions adaptées
Animation de réunions de recueil d’informations et présentation des livrables
Benchmark de l’existant
Rédaction du Cahier des Charges et des Spécifications
Développement de l’intranet
Tests et recette
Opération de communication auprès des collaborateurs
Déploiement
Coordination de ressources, suivi des actions, reporting…
Esiea : (12 mois)
Président du Bureau des Étudiants – ESIEA Paris
Management d’équipe de 23 étudiants
Responsable de divers projets au service de 600 étudiants
Gestion Budgétaire (70K€) - notions de Comptabilité, bilan annuel et budget prévisionnel
Qualité de service
Travail en collaboration avec la Direction ESIEA
Communication, Marketing pour attirer les clients (étudiants) et les fidéliser
Esiea : (5 mois)
AMOA Projet Technique – Développement d’une plateforme Web 2.0 pour Club des Anciens ESIEA
Contexte : Volonté d’accroitre le nombre d’adhérents en attirant les nouveaux diplômés et création d’un réseau professionnel
Gestion de la Relation Client
Analyse des besoins
Animation de réunions de recueil des besoins et de proposition de solutions
Priorisation des besoins et gestion dans le temps
Gestion de projet et méthode AGILE
Volet technique
Design d’une Base De Données SQL
Développement du script de migration des données (PHP)
Connaissances théoriques de l’architecture MVC
Formations :
Diplôme Ingénieur Management des Systèmes d’Information, ESIEA Paris (2011)
Semestre académique “Engineering and Computer Science”, Concordia University – Montréal, Canada (2009)
Compétences :
Management : Définition des objectifs, pilotage de projets et du budget, coordination des ressources, planification, accompagnement méthodologique, recrutement
Systèmes d’Informations : Stratégie de transformation, Gestion de la Relation Client, Conduite du Changement, Recueil, analyse et priorisation des besoins
Méthodologies : Agile, Scrum, Cycle en V, Cycle de résolution de problèmes
Outils : MS Office, MS Project, SAP Business Objects, SharePoint
Qualités : Bon relationnel et capacité d'adaptation
Langages de Programmation : Bon niveau en C, JAVA/JEE, PHP, SQL, CSS, HTML
Langues :
Anglais (Score TOEIC : 850/990),
Français, Espagnol
Arabe (Langue maternelle)