Pierre - Assistant à maîtrise d'ouvrage ACCESS

Ref : 131022C002
Photo de Pierre, Assistant à maîtrise d'ouvrage ACCESS
Compétences
KONDOR+
EAI AXWAY
MAITRISE D OUVRAGE
ACCURATE NXG
Expériences professionnelles
  • CSA
    AMOA – abandon CHORUS : Janvier 2014 à Décembre 2014 – 1 an
    Assistance à maîtrise d’ouvrage pour le projet de mise en œuvre du nouveau système d’information budgétaire et comptable du CSA suivant l’instruction codificatrice M9-1
    • Elaboration de la synthèse financière du projet
    • Préconisation de forme de marché
    • Modélisation des processus
    • Rédaction du CCTP
    • Suivi de la consultation
    • Dépouillement des offres
    • Rédaction du PAQ
    • Recette fonctionnelle du projet
    • Assistance à la reprise des données
    • Animation d’ateliers utilisateurs
    • Pilotage du projet : préparation, animation et synthèse des comités de projet et comités de pilotage du projet.

    IPC – INSTITUT PAOLI CALMETTE
    AMOA Sage X3 : Janvier 2014 à Décembre 2014 – 1 an
    Assistance à la stabilisation du progiciel de gestion des stocks, achats et facturation.
    • Rédaction de spécifications fonctionnelles
    • Analyse de dysfonctionnement
    • Préconisation de paramétrage
    • Pilotage de la TMA
    • Formation de l’assistance utilisateur

    3F
    Chef de projet – Refonte SIRH : Septembre 2012 à Janvier 2013 – 3 mois
    Elaboration d’un schéma Directeur pour la refonte du SIRH du 3F, pôle immobilier du groupe Solendi
    • Animation des ateliers de recueil des besoins
    • Organisation de rencontres avec les éditeurs du marché
    • Elaboration et évaluation des scénarii d’évolution du SIRH
    • Préconisation de scénario
    • Présentation en comité de pilotage

    TOTAL
    Team Leader – pôle trésorerie : Février 2013 à Décembre 2013 – 1 an
    Team leader d’une équipe de quatre responsables applicatifs en charge du SI de gestion de la Trésorerie du groupe Total. En parallèle, prise en charge du périmètre de responsable applicatif pour le périmètre Front et Middle Office
    Responsable applicatif Front et Middle Office
    • MCO sur les applicatifs Front et Middle Office : Kondor+, KGR, THEIA (applicatif interne de gestion des ordres de change pour les filiales), Bloomberg, E-dealing (ensemble de plateforme de trading)
    o Recueil des besoins
    o Spécifications
    o Validation de chiffrage
    o Recette
    o Documentation
    o Coordination de mise en production
    • Chef de projet sur des projets d’évolution du SI inférieurs à 100 jh : mise en place d’une plateforme unique de trading, montée de version de Kondor/KGR
    Team Leader du pôle Trésorerie
    • Définition et mise en pratique du catalogue de service
    • Mise en place du capacity planning de l’équipe
    • Définition et suivi des indicateurs de performances
    • Harmonisation des pratiques avec les autres pôles de Responsables Applicatifs
    • Suivi opérationnel de l’équipe

    SAFRAN
    Chef de projet – projet ******** : Mai 2012 à Avril 2013 – 1 an
    Chef de projet pour la mise en place d’un logiciel de gestion des garanties bancaires et des crédits documentaires
    • Animation des comités projets : opérationnel, projet, pilotage
    • Gestion de planning, suivi des risques, suivi de la qualité
    • Coordination des différents acteurs : éditeur (basé à Toronto), métiers, MOA, MOE
    • Stratégie de conduite du changement
    • Elaboration de plan de communication
    • Création de support de formation
    • Elaboration de publication intranet

    SG - CORPORATE & INVESTMENT BANKING
    Chef de projets comptables : Mai 2010 à Avril 2012 – 2 ANS
    Pilotage de projets :
    • Animation des comités de pilotage
    • Rédaction des supports et des CR
    • Assistance à la définition du périmètre
    • Suivi de l’avancement des projets : mise en place d’une communication flash permettant de suivre l’avancement des projets
    • Suivi de la qualité
    • Suivi des ressources (équipe de 4 personnes) et des charges
    • Gestion du planning détaillé
    • Suivi des engagements contractuels
    Coordination multi acteurs :
    • Coordination des travaux entre les différents acteurs : MOA applications Back Office, MOE application BO, MOE RDJ
    • Coordination avec les autres équipes projets.
    • Coordination des travaux avec une équipe en Inde
    Maîtrise d’ouvrage métiers Back-Office et comptable
    • Définition de schémas comptables sur les nouveaux produits (produits liés à : gestion du cash, gestion des titres, produits sur devises)
    • Mise en place de nouvelles entités (définition de l’architecture du SI comptable, revue des schémas comptables)
    • Recueil de besoins
    • Rédaction de spécifications fonctionnelles
    • Définition de stratégie de recette
    • Rédaction de cahiers de tests
    Conduite du changement
    • Mise en place des procédures de tests fonctionnels
    • Création d’un wiki
    • Rédaction de formation sur des processus métier : réévaluation des positions de change ou centralisation des comptes clientèle par exemple
    • Animation de sessions de formation
    o Utilisateurs clefs pour déploiement d’une activité en Europe de l’Est
    o Formation de l’équipe en création en Inde
    o Chefs de projet déploiement
    o Formations interne à l’équipe

    BNP PARIBAS - CIB
    Back-Office et Middle-Office Commodifies : Mai 2008 à Avril 2010 – 2 ANS
    Pilotage du projet de montée de version du SI Back Office de gestion de Crédit Documentaire
    • Organisation de la phase de recueil de besoin
    • Planification du projet
    • Suivi des charges
    • Suivi de la qualité
    • Suivi du planning détaillé
    • Rédaction de la stratégie de recette
    • Rédaction des cas métiers
    • Exécution de la recette métier
    • Pilotage de la recette
    • Reporting projet
    • Participation aux comités projets et comités de pilotage
    Coordination multi-acteurs :
    • Recensement des besoins avec les MOA des différents centres : Paris, Genève et Singapour
    • Coordination des travaux avec la MOE projet située à Genève
    Conduite du changement :
    • Elaboration de la stratégie de conduite du changement
    • Rédaction des guides utilisateurs
    • Rédaction des formations
    • Animation de sessions de formation – principalement pour la montée de version du SI Back Office

    SG - CORPORATE & INVESTMENT BANKING
    Plate-forme comptable : Mai 2006 à Avril 2008 – 2 ANS
    Assistance maîtrise d’ouvrage sur les projets comptables : migration de nouvelles entités, mise en place des processus comptables : change, réévaluation des positions en devise, réconciliation cash, passerelles.
    • Rédaction de spécifications fonctionnelles générales et détaillées,
    • Définition de stratégie d’homologation
    • Conception de cahiers de tests
    • Exécution des tests
    Support fonctionnel et technique sur Peoplesoft GL, progiciel en charge de la comptabilité analytique pour SGCIB et Cognos IAS Restitutions, outil interne basé sur Cognos Report :
    • Suivi de la production comptable
    • Suivi des projets d’évolution de l’application
    • Supervision des process de changes (réévaluation des positions et cession sur le marché)
    • Pilotage des travaux de clôture annuelle
    • Coordination des mises en production avec les équipes de MOA et de MOE
    • Formation des utilisateurs – environ 15 sessions animées réparties entre :
    o Des formations présentielles
    o Des formations à distance via partage d’écran
    o 1 semaine de formation sur site au Canada

Études et formations
  • Formation Académique :
    2006 : Diplôme de l’Ecole Centrale de Lille

    Niveaux d’intervention :
     Pilotage de projet
     Conception
     Recette applicative
     Modélisation de processus
     Formation
     Communication
     Conduite du changement
     Support
    Secteurs d’activité
     Comptabilité – gestion
     Industrie
     Energie

    Langues :
    Anglais : Courant
    Allemand : Pratique

D'autres freelances
Chef de projet ACCESS

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV PMO
Juspreet

PMO

  • GARGES-LÈS-GONESSE
EXCEL SQL ACCESS
Disponible
CV Chef de projet/ Consultant analyst
Gnama

Chef de projet/ Consultant analyst

  • ATHIS-MONS
SQL PROJECT MANAGEMENT OFFICE EXCEL Microsoft Power BI ACCESS PYTHON
CV Responsable système d'information
El Houssaine

Responsable système d'information

  • FONTAINES-SUR-SAÔNE
SQL VBA ACCESS EXCEL .NET
CV Chef de projet informatique
Stephanie

Chef de projet informatique

  • LE MANS
SQL ORACLE CRYSTAL REPORT ACCESS AGILE
CV Développeur VBA / Access
Matthéo

Développeur VBA / Access

  • MANOSQUE
VBA ACCESS SAP ERP SQL
CV Ingénieur de développement ACCESS
Gérard

Ingénieur de développement ACCESS

  • PARIS
WINDOWS COBOL SQL ACCESS VBA
CV Chef de Projet Digital
Sofia

Chef de Projet Digital

  • ARGENTEUIL
MS OFFICE ACCESS WORD EXCEL POWERPOINT ILLUSTRATOR SHAREPOINT WINDOWS GOOGLE APPS MICROSOFT TEAMS
CV Directeur de projet
Eric

Directeur de projet

  • ROCHEFORT-MONTAGNE
CFT AWK CLARITY PPM UNIX ITIL LINUX ACCESS
Bientôt disponible
CV Manager de Projets
Sylvain

Manager de Projets

  • ALBON
WINDOWS ACCESS JAVASCRIPT CISCO MYSQL ORACLE VMWARE NAGIOS ITIL MICROSOFT
CV Services Delivery Manager
Dominique

Services Delivery Manager

  • SAINT-HILAIRE-DE-CHALÉONS
CUSTOMER CARE AND BILLING OEBS SALES HP SERVICE MANAGER HP BLADE HP OPENVIEW ACCESS COBOL Manufacturing & Supply Chain PYTHON SYNERGY/CM