Didier - Assistant à maîtrise d'ouvrage ACCESS
Ref : 130703C001-
59100 ROUBAIX
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DBA, Développeur, Assistant à maîtrise d'ouvrage (61 ans)
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Freelance
Expérience professionnelle
De Septembre 2017 à ce jour : LEROY MERLIN France – Lezennes
Assistance Direction Métier (Centrale d’Achat, Supply, Finance)
o Structuration méthodologique (méthode et outillage)
o Reporting et suivis de gouvernance multi niveaux
o Coordination des travaux, découpage par objet métier et gouvernance associée
o Modélisation des processus métier et applicatifs (BPMN)
o Roadmap de migration des métiers Leroy Merlin France vers la solution Oracle
o Coaching des chantiers d’efficacité opérationnelle
De Septembre 2014 à Juin 2017 : AUCHAN – Villeneuve d’Ascq – Consultant :
Consultant Méthodologie et efficacité opérationnelle
o Accompagnement de la démarche de négociation internationale en Bazar
o Support technique en efficacité opérationnelle
o Modélisation des processus métier
o Outillages techniques (Appels d’offres Maritime, Documentation Douanières, Gestion des objectifs,
Génération d’étiquettes textiles, …)
De Septembre 2013 à Mai 2014 : SOCIETE GENERALE – Paris La Défense – Consultant :
Coordination du programme “CloN” Downsizing
o Suppression d’un Data Center Parisien hébergeant des services et applications mutualisés
o Support à la revente de filiales dans le cadre d’un « Transaction Service Agreement »
o Coordination des projets de relocalisation des applicatifs
o Intégration dans l’architecture groupe des services résiduels
De Mai 2011 à Mai 2013 : SOCIETE GENERALE – Paris La Défense – Consultant :
Global Project Manage Officer (GPMO)
o Convergence des stratégies DSI des 12 Filiales de la ligne métier « Consumer Finance »
o Travaux de calage budgétaire.
o Outillage et accompagnement des filiales sur les axes du groupe
o Architecture et convergence applicative des filiales du groupe
o Etude et synthèse pour validation des projets >250K€
o Méthode et outillage pour métriques portant sur qualité d’estimation et le suivi des projets
De Aout 2010 à Avril 2011 : EUROBANK Pologne – Consultant :
Programme REBIRTH (portefeuille des projets , objectif de rétablissement de marge) :
Manager du portefeuille des projets (700) et support sur certains chapitres
o Etablissement des méthodes de classement pour sélection des priorités sur les projets et garantir la cohérence des actions, validation des démarche en coordination avec le groupe SG et le Board Eurobank .
o Support du Stream 1 „Sales Network”, Data crunching et méthode de classement permettant la prise de décision sur la réorganisation du réseau de vente
o Support du Steam 3 „Risk Management”, Intégration des besoins spécifiques liés à la mise en place de « score cards », de mise en place d’un logiciel d’ALM en trésorerie, des requis Basel II , ...
De janvier 2010 à Aout 2010 : ADEO – Consultant :
Projet client Pyxis (gestion des commandes client) :
Manager de projet pour l’intégration du logiciel Pyxis dans le périmètre applicatif des magasins GSB (grande surfaces de bricolage) du Groupe ADEO.
o Coordination des travaux pris en charge par les différents chefs de projets : CPO (chefs de projet organisation),
CPE (chefs de projet études), CPI (chefs de projet (intégration), CPT (chefs de projet technique),
o Détermination des différentes phases de qualification de la solution et des moyens de mise en place d’un magasin « prototype » :
- Détermination d’un Gap analysis de la solution éditeur afin de mesurer les écarts de couverture fonctionnelle,
- Lotissement & validation de la cohérence des solutions loties.
De Février 2008 à octobre 2009 : COFIDIS France (Groupe 3SI) – Consultant :
Projet Bâle II (réforme du Ratio Cooke):
o Etude de la taxonomie COREP et élaboration du cahier des charges pour l’alimentation du Reporting réglementaire,
o Etude d’une nouvelle classification des comptes pour l’élaboration des provisions,
o Rédaction de la méthodologie de calcul des fonds propres, adaptée au contexte de l’entreprise,
o Support à l’élaboration de la documentation de construction des modèles utilisés par la démarche IRBA de la réglementation Bâloise,
o Elaboration des hypothèses et des simulations de calcul aboutissant à l’exigence réglementaire en fonds propres.
De Décembre 2003 à Janvier 2008 : CGI (filiale Société Générale) – Consultant :
Projets transverses :
Elaboration d'un outil de suivi des points sur les projets IAS et Bâle II,
o Structuration des répertoires de documentation des projets,
o Méthodes de calcul et de suivi des risques
o Suivi des consommés sur les projets,
o Suivi global des projets et reporting consolidé des avancements à la SG,
o Réception, diffusion et classement des communications en provenance de la SG,
o Présentations au Board de divers sujets selon les besoins (Garantie hors financement "Lucheux", Assurance bateau Plaisance et panne mécanique "ASC Gras Savoye),
o Dans le cadre de la loi sur la sécurité financière, conception et réalisation d’une application ACCESS de gestion des pouvoirs au CGI (distribution en cascade des délégations) – Contrainte juridique.
Direction d’un projet WEB d’acquisition d’affaires (OPV):
Reprise de la direction d’un projet d’acquisition d’affaires, coeur de métier du CGI.
o Elaboration de la gouvernance du projet en mode forfait,
o Construction de l’appel d’offre et choix d’un prestataire,
o Pilotage et suivi du projet.
Démarche de valorisation des risques opérationnels :
Dans la ligne des travaux du PCA (plan de continuité d'activité) en place depuis 2005, les principes Bâle II demandent, entre autres, une évaluation des risques opérationnels, afin de procéder au calcul du ratio de solvabilité (Mc Donough) :
o Cartographie des risques intrinsèques,
o Mise en place des scorecards du RCSA (Risk and Control Self-Assessment),
o Organisation des travaux et répartition des tâches.
o Définition des questionnaires d'auto-évaluation,
o Déroulement du premier exercice d’auto évaluation.
Projet IAS (présentation aux normes européennes des bilans comptables) :
o Organisation des réunions du projet (ordre du jour, documents, convocation, comptes-rendus),
o Suivi des points à traiter et relance des interlocuteurs en charge des actions à mener,
o Elaboration de la note de cadrage du projet (directives direction financière),
o Présentation du projet en comité de pilotage,
o Suivi des questions en suspens avec le groupe et instruction des points à traiter lors des réunions de suivi,
o Planification et organisation des tâches comptables de remontée IAS en phase transitoire et phase cible (remontées mensuelles, trimestrielles et annuelles).
Projet Bâle II (réforme du Ratio Cooke):
o Organisation des réunions du projet (ordre du jour, documents, convocation, compte rendus),
o Suivi des points à traiter et relance des interlocuteurs en charge des actions à mener, Suivi des questions en suspens avec le groupe et instruction mensuelle des points à traiter lors des réunions de suivi,
o A la demande du groupe, proposition à ALD Allemagne du savoir faire et de l'aide que peut apporter CGI à la mise en place de Bâle II,
o Elaboration de la trame de documentation sur la justification de la cohérence comptable,
o Présentation du modèle des données du projet NOTIC,
o Suivi des évolutions groupe sur le sujet et adaptation du rythme du projet pour anticipation des problématiques de synchronisation du projet,
o Etude de cohérence de la segmentation des actifs sur les différents axes de nomenclature (modèles de probabilité de défaut, modèles de perte en cas de défaut, segmentation de portefeuille bâlois),
o Suivi des versions de documents projet validés et transmis au groupe,
o Mise à jour continue de la road map du projet présentant les jalons et phases importantes du projet,
De juin à décembre 2002 : KIABI (en parallèle d’AUCHAN) – Consultant :
Délimitation du périmètre et du contenu du programme d’Evolution du Système d’Information ESI.
Organisation des comités de gestion du programme :
o Aide à l’élaboration du Plan Assurance Qualité permettant le fonctionnement du programme,
o Définition des acteurs, des rôles, des documents entrant et sortant des comités,
o Formalisation des circuits de fonctionnement,
o Identification des niveaux de communication et des fréquences dans les cycles de décision.
Méthodologie :
o Proposition d’une solution de gestion centralisée des informations,
o Validation des outils adjoints à la méthode : gestion documentaire et planification,
o Restructuration du périmètre du programme avec reprise des travaux précédemment élaborés par un cabinet de consulting dans une démarche d’urbanisation,
o Formalisation et rédaction des guides de procédures,
o Formalisation d’une proposition à la Direction Générale pour validation du périmètre et des priorités sur un plan à 3 et 5 ans,
o Spécifications fonctionnelles et mise en place de l’outil « Mustang », support du suivi des points et actions des projets.
De Fin 1999 à Novembre 2003 : AUCHAN SI International – Consultant :
Responsable de la conduite des scénarios métier dans le secteur produits frais :
o Vérification d’adéquation nouvel outil/métier du PF (Produits Frais),
Commandes fournisseurs directs via plateforme d’éclatement ou de transit,
o Utilisation des cadenciers et de la mécanique « cours du jour »,
o Gestion des produits dans les unités de gestion (commande, facture, vente) et unités logistiques,
o Focales sur les particularités du secteur (pré-étiqueté, structure tarifaire, produits génériques, recettes et liens de composition des produits…).
Projet de refonte du système d’information Auchan :
Coordination fonctionnelle (4 premiers mois)
o Gestion commerciale Maîtrise d’ouvrage pour la mise en place des principes de modélisation à adopter pour coordonner les travaux des 8 équipes qui travaillent en phase d'analyse spécifique :
- Approvisionnement,
- Logistique,
- Gestion administrative des entrées,
- Tableaux de bord,
- Factures,
- Valorisation,
- Ventes et services.
Cartographie des processus métier en support de l’organisation :
La mise en place d’un nouveau système implique une connaissance des processus et des procédures afin d’engager les actions de formation et d’accompagnement des différents acteurs du magasin pilote (encaissement, mise en rayon, inventaire, réappro, …) :
o Conception Fonctionnelle et technique,
o Maîtrise d’ouvrage de validation et coordination des travaux de conception de la partie Gestion commerciale.
Modélisation conceptuelle et logique des données
o Reprise des modélisations des différentes équipes pour consolidation du modèle global des données, représentant 1000 entités conceptuelles et 1300 tables,
o Travaux de normalisation conceptuelle des différents modèles avant fusion de ceux ci (15 modèles conceptuels) en appliquant les principes d'urbanisation,
o Etablissement des procédures de demandes d'évolution de modèle avec les différents intervenants de la conception fonctionnelle et technique,
o 5500 demandes traitées en deux ans avec 140 interlocuteurs
Reprise en Janvier 2001 de la coordination fonctionnelle pour identifier et résoudre les conflits fonctionnels entre :
o Le lot de référencement,
o Le référentiel publié,
o La migration inverse,
o La conversion des données magasin,
o Le lot magasin.
De Juin 2001 à janvier 2003 : Gestion du paramétrage -
Avant la mise en place de la phase des tests produits, extraction des valeurs du système d'information représentant du paramétrage de l'application (données non pilotées par application mais dont la présence est nécessaire au fonctionnement).
1035 éléments on été extraits et sont gérés sous une procédure formalisée de valorisation selon les propriétaires de l'information :
o Mise à disposition d'un référentiel de valeurs à utiliser dans les environnements selon les lots et les versions utilisées.
De décembre 1999 à janvier 2000 : Consultant HOOGOVENS / MIRIAD -
o Bilan des systèmes existants,
o Etude basée sur les flux et sur des études de « chantiers » particuliers pour établir un bilan qualitatif de réponse aux besoins présents et futurs.
De 1999 à 2000 (11 mois) : COFIDIS - Consultant :
Conception des « Modules I/O » de COFIDIS :
o Conception des outils à mettre en place pour la génération des modules I/O (modules d’interface à la base de données),
o Direction du développement des choix techniques des outils de génération des modules I/O.
1998 (6 mois) : SETRADIS / BERTELSMANN- Consultant :
Implémentation de la solution « Marketing Direct» de BERTELSMANN dans sa filiale SETRADIS :
o Intervention auprès de tous les Tiers (Fournisseurs, Banques, Organismes de crédit, Transporteurs, Distributeurs)
pour définir les flux de communication permettant le fonctionnement de la solution retenue,
o Mise en place des applications de communication en interface avec la solution Marketing Direct,
o Pilotage d’une équipe de 2 personnes en développement PERL.
1995-1998 : CEDICO - Chef de projet logistique :
Projet supply chain :
o Concepteur base de données « Produit » (méthode Merise sous AMC designor sur moteur Oracle) :
- modélisation du référencement des produits,
- le workflow de sa gestion,
- les conditions fournisseurs,
- la gestion de la carte fidélité client.
o Etude du plan de migration des applicatifs.
o Extension des flux physiques (Direction de 3 personnes en sous-traitance pendant 1 mois) :
Dans le cadre de la sous-traitance logistique lors d’opérations spéciales de gros volume, partenariat avec DUBOIS (transporteur) pour sous-traiter la réception, le stockage et l’expédition magasin des produits de l’opération.
Restructuration du groupe ABHISSIRA ( 4 hypermarchés) :
o Suppression de sa structure logistique,
o Livraison des commandes passées par les magasins par le groupe CATTEAU,
o Direction de 8 personnes en sous-traitance pendant 4 semaines.
Amélioration des flux d’information :
o Mise en place du projet pilote EDI (plate forma Allegro, messages GENCOD)
Réécriture des chaînes d’inventaire entrepôt pour répondre aux évolutions générées par la mise en place des nouvelles fonctionnalités du progiciel DALLAS et des besoins du groupe :
o Direction d’une équipe 4 personnes en sous-traitance 80jh.
Mise en place des nouvelles fonctionnalités du progiciel DALLAS et des besoins du groupe,
o Echanges avec DALLAS UK pour résoudre des dysfonctionnements (qualité, communication),
o Apport d’expertise fonctionnelle,
o Mise en place du « Reserve Control » pour la gestion exacte du stock de réserve,
o Chef de groupe d’une équipe de 3 personnes pendant 8 mois, Discussions et reporting en anglais
L’activité Fruits et légumes est gérée sur un AS/400 à l’aide d’un progiciel de la société POMONA :
o Mise en place de l’interfaçage des systèmes :
o Direction d’une équipe de 3 personnes en sous-traitance pendant 1 mois
L’accroissement des produits gérés en flux tendu a saturé la mécanique utilisée :
o Analyse du fonctionnement des chaînes permettant de trouver les points de saturation : changement matériel
une adaptation des programmes,
o Prise en charge des actions techniques menées
De 1991 à 1995 : SYLIS - Ingénieur d’étude :
SOLLAC Montataire, Interface du système de gestion de production (Prestation forfaitaire de 3500 j/h) :
o Mise en place d’une gestion de production (ILARE) sur le site,
o Chef de groupe d’une équipe de 7 personnes.
SOLLAC Biache, Mise en place d’un outil de simulation de coût de production sous interface graphique :
o Consultant dans le choix des techniques,
o Chef de projet pour la conception et la mise en place,
o Chef de groupe d’une équipe de 3 personnes pendant 3 mois.
Crédit du Nord, Intégration de la caisse de retraite à la CAVCIC (Contrat forfaitaire de 420 jh) :
o Définition et mise en place des règles de transfert,
o Direction d’une équipe de 4 à 8 personnes.
Communauté urbaine de Lille, conception de la base budgétaire :
o Consultant et support technique dans l’établissement du modèle conceptuel des données (MERISE) de la gestion budgétaire,
o Etablissement des méthodes de recueil et d’analyse des besoins.
FACEN, Base infocentre statistique :
o Conception d’une base infocentre de gros volume sous INFORMIX,
o Définition des procédures de chargement et des requêtes d’exploitation de la base en langage 4GL,
o Chef de projet d’une équipe de 3 personnes.
Compagnie Générale de Chauffe (forfait de 2100 jh), Facturation des prestations individuelles :
o Concepteur de la base de donnée pour la gestion des facturations (chauffage, eau, ...) de la compagnie générale
de chauffe sous l’AGL Adélia Conception,
o Chef de projet d’une équipe de 4 à 10 personnes.
Vert Baudet, Migration BULL vers IBM :
En charge du domaine logistique,
o Adaptation du système DAXON afin de le faire fonctionner sur la machine VERT BAUDET (IBM),
o Prise en charge de l’entrée de marchandise, de l’ordonnancement, de la gestion des retours et de l’optimisation
du prélèvement pour expédition.
De 1987 à 1991 : Vert Baudet - Responsable d’application :
o Administration de l’AGL (Atelier de Génie Logiciel) Maestr Meta,
o Définition et mise en place des normes et standards d’utilisation de l’AGL,
o Ecriture de outils d’alimentation de l’AGL en langage de procédure sur le système P7000.
Maintenance applicative sur l’application d’achat de marchandise :
o Ecriture des transactions d’accueil client, E
o Evolution des applications d’ordonnancement et de gestion d’entrepôt.
o De 1983 à 1987 : VALLOUREC - Analyste programmeur sur la GPAO :
Formation : Arts et Métiers - CNAM 90
Agrément Expert Scientifique 2008-2009-2010, Ministère de l’enseignement et de la Recherche
Gestion – Organisation :
o Coordination de projets complexes à intervenants multi-domaines : technique, achat, commercial, finance, informatique
o Organisation, Process méthodologique
o Coaching
o Direction et gestion de services informatiques
o Optimisation ou refonte de processus organisationnels
o Conduite du changement
o Etudes d’adéquation besoin et ressources
Système d’information :
o Démarche d’appel d’offres
o Management de services informatiques.
o Analyse de besoins et qualification des solutions progicielles ou conception d’une solution spécifique.
o Direction, coordination et suivi de projet informatique.
o Optimisation du fonctionnement entre Maîtrise d’ouvrage et Maîtrises d’oeuvre.
o Définition de systèmes d’aide à la décision : tableaux de bord de pilotage, analyses prévisionnelles et outils de simulation.
o Définition des orientations stratégiques et opérationnelles en projet d’informatisation
o Evaluation de besoins d’information et définition des orientations d’évolution
Compétences fonctionnelles :
o Banque, société de crédit
o Méthodes de calcul et de suivi des risques
o Distribution : centrale achat et magasins,
o Distribution spécialisée
o Logistique
o Industrie
o VPC
o Marketing