Henry - Assistant à maîtrise d'ouvrage ACCESS

Ref : 130108P001
Photo de Henry, Assistant à maîtrise d'ouvrage ACCESS
Compétences
SQL
MS PROJECT
Expériences professionnelles
  • Orange -– Référentiels réseaux fixes - De Février 2013 à fin Janvier 2014
    Démarrage d’un projet, reprise de deux projets en cours de réalisation. Process TTM (Pmbok V5)
    • Infrastructure (deux PFS et applicatifs) d’identification automatique des nouveaux usagers
     Mise en œuvre de l’évaluation du besoin. Préparation avec architectes, équipes SI et Réseau du T-1 projet (charte du projet, intervenants, périmètre, planning prévisionnel, budget et ROI).
     Organisation des réunions d’arbitrage sur le périmètre du projet et le budget prévisionnel.
     Organisation des groupes de travail métier pour préparation du T0 (plan de management comprenant, charte, planning, découpage en sous projets MOE (ressources, livrables, tests, risques, budget).
    Pilotage des groupes d’experts pour évaluation des incidences sur les diverses applications du SI commande livraison (29 applications dans 4 MOE) et des délais, charges, coûts.
    Pilotage des groupes d’experts d’évaluation des incidences réseau (PFS d’identification virtualisée haute disponibilité, normalisation des identifiants dans les DSLAM et BAS, sécurité, monitoring)
     Organisation des réunions d’arbitrage sur les choix techniques et incidences sur planning et budget

    • Infrastructure de restriction de service (plusieurs PFS dont une virtualisée et applicatifs)
     Reprise en continuité du projet. Consolidation du budget, du Planning, des Risques et Exigences. Contrôle de l’avancement des tâches, coordination des ressources et du transfert entre équipes de tests. Reprise finalisation du protocole de tests (deux à deux et bout en bout).
     Spécification des tests métiers et organisation des tests de pré-production des PFS (DNS, bascules IPV4/IPV6, Re-routages)
     Reporting hebdomadaire, passage des jalons (livrables, planning et budget actualisés). Bilan

    • Accueil des clients « Fibre » dans les SI client et SI réseau. Evolution des BD client, des BD profil des droits, pour les services, Internet, VOD, TV sur fibre optique FTTH (Ville de Palaiseau).
     Reprise en continuité du projet. Consolidation du budget, du planning, et des Risques.
     Spécification des tests métiers et organisation cycles de tests de bout en bout en pré-production (relation entre équipes et timing)
    SI : prise de commande, livraison, facturation, migration d’offre.
    Réseau : ONT-SIP, Box-VOIP SIP&H323, RBCI, TGW, Call serveurs, TDM
     Reporting hebdomadaire et constitution des dossiers de passage des jalons (Livrables,
    mise à jour du planning, du budget consommé, de l’évolution des risques). Bilan

    SFR - Direction qualité, référentiels réseaux - De Janvier 2011 à Décembre 2012
    Mise en place d’un MDM (Master Data Management) donnant une vision unique du circuit de communications de bout en bout de l’offre sur mesure (OSM) d’un client

    • Analyse de faisabilité et définition du périmètre
     Ateliers de Reverse Engineering des bases de données SDH de SFR, Neuf Telecom, TD Télécom
     Ateliers d’analyse du besoin métier, du « workflow », des éléments structurants

    • Rédaction des spécifications.
     Prédétermination des algorithmes. Maquettage ACCESS
     Ateliers de spécification du traitement des éléments en échec (erreurs des saisie, de référence, etc.).
     Organisation d’ateliers métiers et d’experts (architecture du service, interconnexion avec les applications de prévenance, contrats d’interface, cahier de recette métier, jeux de tests).

    • Lancement du 1ere palier (fusion de 3 bases). Planning/budget/ressources/risques
     Gestion des développements et des mises à jour : 2 développeurs, 1 gestionnaire d’application
     Organisation des tests de pré-production (tests de charge, d’interconnexion, etc.).

    • Rédaction du périmètre du 2ème palier (fusion de 4 bases)

    Direction du Portail Orange – HEBEX - De Septembre 2008 à Décembre 2010
    Gestion de projets (infrastructure et services) avec outil de l’entreprise dans la démarche ITIL
    Les projets sont gérés avec le processus TTM (Time To Market) très proche de celui du PMI (Pmbok V5)
    Le reporting est hebdomadaire via un outil interne (planning, RAF, risques, alertes, budget) associé à des comités de passage de jalons (suivant planning), à des comités de pilotage mensuel, à des réunions de suivi du budget. Le projet est clos par une réunion de bilan, suivi d’amélioration des process si nécessaire.
    Contrôle du planning, du budget, de la disponibilité des ressources, des tests, du déploiement et de la mise en exploitation, des formations. Préparation du passage des jalons. Organisation du bilan

    • Déploiement pilote d’une infrastructure SIEM (Security Information Event Management) (500h/j)
     Rédaction de la charte projet. Rédaction du plan de management projet (planning, budget, risque).
     Organisation des réunions d’architecture, de mise en conformité avec les contraintes de supervision. et d’exploitation, de mise en conformité avec ITIL (change standard, passage en CAB, CMDB).
     Pilotage du paramétrage de l’outil et des prestations du fournisseur de service (expertise, formations et passage des connaissances).
     Organisation sur PFS des tests de charges (flux syslogs, temps d’agrégation, temps de traitement des expressions régulières, temps de calcul, test de redémarrages)
     Organisation des tests sur dispositif de coupure réseau (Nbr de communication simultanées, résistance à une attaque en Flood)
     Suivi d’exploitabilité (disponibilité, fiabilité, analyse des incidents, procédures correctives)
     Organisation de l’audit de la base de données Mysql (structure des tables, requêtes) suite performances insuffisantes

    • Déploiement sur 3 sites d’une infra structure de Load balancing géographique (50h/j)
     Mise en conformité du planning avec les exigences du CAB et les « Change Standard ».
     Suivi d’exploitabilité (analyse des incidents, procédures correctives)

    • Mise en œuvre d’une application de gestion des Load Balancers sur 3 sites (100h/j)
     Mise en place du projet (Charte, intervenants, périmètre, Plan de Management, Planning, Ressources, Budget, Risques, Exigences).
     Gestion des développements (deux développeurs)
     Suivi d’exploitabilité (traitement des remarques utilisateurs, analyse des incidents, correctifs)

    • Déménagement de services en ligne entre deux Data Center sans arrêt de service (150H/j)
     Mise en place du projet (Charte, intervenants, périmètre, Plan de Management, Planning, ressources, Budget, Risques, Exigences).
     Prise en compte des contraintes, Coordination des études avec les MOE/MOA et les équipes d’exploitation. Choix des solutions en accord avec les MOE/MOA.
     Organisation et suivi opérationnel des actions de déplacement (raccordement électrique et réseau, de l’occupation des sols du Datacenter, de la réception des machines et des tests fonctionnels sur sites

    • Déploiement d’une mise à jour du socle technique des serveurs – OS Ubuntu, Supervision (200h/j)
     Mise en place du projet (Charte, intervenants, périmètre, Plan de Management Projet, Planning, ressources, Budget, Risques, Exigences).
     Coordination des études d’adhérences des applications avec le socle à mettre à jour avec les MOE/MOA et les équipes d’exploitation. Choix des solutions en accord avec les MOE/MOA.
     Organisation et suivi opérationnel des actions de mise à jour (tests de pré-production, mise en production en HNO, suivi des incidents)

    Technocentre Orange - D’Octobre 2006 à Juillet 2008
    Infrastructure de communications téléphoniques de PC à PC gratuite (VoIp), associé à un service Web d’achat de services à la demande (contexte international - UK, Espagne, Italie, Allemagne)
    • Elaboration des cahiers des charges avec le marketing et les experts R&D

    • Participation à la définition du site Extranet de présentation de l’offre, de téléchargement, de «Selfcare », d’achat et de paiement en ligne, du logiciel de communication téléchargeable e tde l’observation client.

    • Participation à l’élaboration de l’architecture du système, à la rédaction des documents d’interface entre les différents sous-systèmes (réseau de pairs, serveur d’enregistrement, serveur d’interface entre le réseau de pair et le réseau IP (interconnexion IP/RTC), messagerie, serveur de paiement, serveur de collecte des observations client et prise en compte des contraintes multilingue.

    • Mise en place du suivi des MOE techniques : réseau de pair, passerelle d’interconnexion, messagerie vocale, Extranet (offre, achat en ligne, SelfCare, agence de design WEB. Organisation des tests.

    • Mise en place du suivi des MOE adjacentes : sécurité (audits), juridique (contraintes légales et de régulation), gestion (ventilation du chiffre d’affaire entre les différents pays de distribution), de connaissance des comportements de consommation (base de Data Mining)

    • Pilotage sous-traitants au forfait des systèmes : messagerie vocale, paiement en ligne, Selfcare.

    • Reporting en comité de pilotage. Préparation des jalons du TTM (Time To Market - processus interne), coordination livraisons avec les paliers SI, suivi des risques. Assistance du PMO

    Technocentre Orange - De Juillet 2006 à Octobre 2006
    AMOA au Service Orange Local (Location Based Service) guidage piéton sur mobile en A-GPS, Recherche d’informations et services en fonction du contexte spatial et temporel de l’usager.
    • RFP (Request For Proposal). Rédaction du document de consultation. Analyse des besoins, participation aux « Work Shops » avec les directions marketing France, UK, Espagne.
    • FOS. (Fiche Objectif de Service, Customer journey, Business cases)

    France Telecom R&D - De Septembre 2004 à Décembre 2005
    PMO de l’offre de Réseau Privé Virtuel convergent fixe et mobile : Business Talk
    • Assistant du Directeur de projet. Préparation des réunions de comité directeur et du reporting hebdomadaire. Evaluation et suivi des risques, RAF.

    • Pilotage sous-traitance dans les domaines de la qualification globale, de la migration de la base client, du suivi de la qualité, de la gestion documentaire. Pilotage évaluation des incidences dans le RI, sur les serveurs vocaux, les modifications de l’ERP interne, les impacts des nouveaux besoins métiers,

    IFB - De Juin 2003 à Septembre 2004
    MOA SI suivi de commande d’offre de défiscalisation et de placements financiers
    • Animation groupes de travail, collecte des besoins afin d’optimisation les processus métier.
    • Participation à rédaction du cahier des charges et des spécifications détaillées du SI (ERP interne, commande, gestion et affectation des ventes). Préparation des réunions de reporting.

    SOFRECOM - De Mars 2000 à Juin 2003
    Infrastructure réseau de surveillance de ligne téléphonique et terminaux associés
    • Direction du projet (prise en main d’un projet à mi-parcours comprenant un marché de sous-traitance, des développements SI (ERP interne, cde, livraison, facturation, reversements), des serveurs réseau.
    • Préparation des comités directeurs. Reporting. Préparation des jalons, coordination livraisons avec les paliers SI, suivi des risques et des charges (RAF)
    • Sous-traitance des terminaux : suivi et gestion du marché.
    • PFS : organisation de l’audit d’exploitabilité, de la recette, de la mise en production, des tests réseau, de la VSR, de la VABF. Pilotage de l’intégration du produit dans le système commande, livraison, mise en service et de l’offre dans la chaîne taxation/facturation.

    France Télécom Publiphonie et Cartes - De Septembre 98 à Mars 2000
    Chef de projet du lancement de la carte de téléphone « France Télécom Voyage »
    • Contribution à l’élaboration de l’offre à partir des études marketing (Etude d’opportunité, Data Mining, études qualitatives), du compte d’exploitation prévisionnel, des prix de vente.
    • Définition du besoin, cahier des charges, collaboration à rédaction des spécifications.
    • Suivi des MOE. Reporting en comité de pilotage. Préparation des jalons, coordination livraisons avec les paliers SI, suivi des risques.

    France Télecom Branche Grand Public - De Juin 1996 à Septembre 98
    Chef de projet pré-commercialisation du service de convergence fixe-mobile « Flexiligne »
    • Contribution à l’étude d’opportunité et à l’élaboration du compte d’exploitation prévisionnel. Analyse du besoin, définition de l’offre. Maîtrise d’ouvrage du SI (commande, livraison, facturation)

    SAT- SAGEM - De Mai 1995 à Juin 1996
    AMOA du lancement d’une nouvelle gamme de visiophones pour ordinateurs
    • Analyse du besoin, définition de l’offre. Suivi de la réalisation du projet en interne

    AMOA d’une nouvelle gamme de visiophones pour salles de réunions
    • Collaboration à la veille marketing, à l’étude de la concurrence, aux axes de développement.
    • Cahier des charges, suivi des spécifications, de la réalisation et de la mise en production.

    France Télecom Branche Professionnels - De 1991 à Mai 1995
    AMOA du lancement des ventes en filiales d’équipement de visiophonie sur ordinateurs
    • Mise en œuvre du partenariat de distribution du produit Intel (Proshare)

    Chef de projet pour la définition et mise en production d’un Téléphone multi service
    • Contribution à l’étude d’opportunité, au business plan prévisionnel, à la définition de l’offre.
    • Rédaction appel d’offre. Participation à consultation, dépouillement et choix du sous-traitant.
    • Suivi des spécifications, de la réalisation et de la mise en production
    • Mise en œuvre de l’introduction du produit dans le SI client (commande, livraison, facturation).

    Société Timatic - de 1987 à 1991
    Co-fondateur de la société – SA au capital de 150K€ - CA de 6M€
    • Réponses aux appels d’offres, présentation des dossiers. Consultant AMOA et Gestion MOE

    Groupe Alcatel - Alcatel Business System - de 1984 à 1987
    Responsable système d’information (encadrement 5 personnes - budget de 1,6M€)
    • Schéma Directeur, expertise des besoins, consultation, choix, déploiement, mise en production.

    Groupe Alcatel -Telic Alcatel (rachat de Sintra par Alcatel)
    Chef de projets (encadrement 5 personnes - budget de 1,6M€)
    • Responsable R&D. Participation à la négociation d’accords (MOU) avec Toshiba

Études et formations
  • Compétences
    Gestion de projet
    o Gestion des projets suivant méthodologie PMI ou avec outil de l’entreprise.
    o Gestion de projets techniques et fonctionnels
    o Mise en œuvre d’applications et d’infrastructures (PFS) suivant les processus ITIL.
    o Organisation et animation de groupes de travail (Métier, Architectes, Experts techniques).
    o Coordination des ressources en équipes transverses internes (mode matriciel) et externes.

    Connaissances diverses
    Système d’Information
    o SI Client (Prise de commande Web, en agence, BD client, BD offre). SI Réseau (BD droits d’accès, BD profil technique des offres). Master Data Management (MDM)
    Architectures
    o Data Center (SOA, Pool de serveurs, Intranet, Extranet). Réseau Operateurs (WDM, XDSL, fibre)
    Autres connaissances technologiques
    o DataCenter : Routeurs Cisco et F5, Load Balancers. PFS, virtualisation haute disponibilité XEN
    o Réseau opérateur : BAS, OLT, PON, DSLAM, NE, ONT, DNS,
    o Téléphonie (VoIp-H323, VoIp-Sip, TDM) : Box (LBx Orange R, P et E), MédiaGateWay Audiocode (H323 ou SIP), Infrastructure LAN, WAN.
    o Protocoles : SDH, WDM, FTTH, FTTP, VLAN, VC, SIP, TOIP, IPTV
    o Web servers, OS (Ubuntu, Redhat, Linux), et applications, Data bases (MySQL, Oracle)
    o Sécurité des services en ligne (SIEM) et sécurité de fonctionnement (répartition de charge, sondes applicatives spécifiques)
    o Services convergents (fixe, mobile, messagerie). Contextes légaux et de régulation.
    o Outils logiciels et logiciel : Html, Java, Talend
    Divers
    o Microsoft Office (Access, Excel, Word, Powerpoint), MS Project, Vivo.

    Langue
    • Anglais. Intermediate level

    Formation Professionnelle
    o 2014 - PMP - Projet Management Professional (PMBOK V5)

    o 2013 - ITIL V3 Foundation (certifié).

    o 2008 - Gestion de Projet - Anglais (Berlitz niveau 6) - ITILV2 Foundation

    o 1996 - DESS de Marketing - IAE de Paris 1 – Panthéon-Sorbonne

    o 1994 - DESS de Management d’Entreprises (CAAE)
    o Option : Management stratégique IAE de Paris 1 – Panthéon Sorbonne

    o 1984 - Ingénieur en électronique et informatique industrielle – ENSEA – Cergy

D'autres freelances
Assistant à maîtrise d'ouvrage ACCESS

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Business Analyst Senior en BFI
Laurent

Business Analyst Senior en BFI

  • PARIS
EXCEL MS PROJECT CALYPSO 4Sight DIAMIS CRISTAL SQL JIRA ACCESS AGILE
CV Consultant SharePoint
Imane

Consultant SharePoint

  • MONTREUIL
ACCESS ACTIVE DIRECTORY AGILE SQL
CV Chef de projet AMOA
Sabrina

Chef de projet AMOA

  • LILLE
EXCEL JIRA SQL Microsoft Power BI ACCESS SAP BW
CV Chef de projet
Alexandra

Chef de projet

  • LA VARENNE-SAINT-HILAIRE
IARD ALM WINDOWS JIRA DATA ACCESS MAINFRAME SAAS
CV Développeur VBA
Antoine ********

Développeur VBA

  • PARIS
VBA SQL ACCESS EXCEL C C++
CV AMOA WINDOWS
Marie-Anne

AMOA WINDOWS

  • NARBONNE
WINDOWS ITIL ORACLE ACCESS SQL QLIKVIEW HYPERION PLANNING EPM
CV Business Analyst SAS ENTERPRISE GUIDE
Alix

Business Analyst SAS ENTERPRISE GUIDE

  • MONTPELLIER
VBA SAS ENTERPRISE GUIDE ACCESS R MOA PYTHON JAVA
CV Consultant fonctionnel DATA- BANKING / PMO /CHEF DE PROJET
Mehdi

Consultant fonctionnel DATA- BANKING / PMO /CHEF DE PROJET

  • PARIS
DATA PROJECT MANAGEMENT OFFICE SQL TABLEAU SOFTWARE MS OFFICE ACCESS EXCEL SCRUM KANBAN
CV Chef de projet Microsoft Power BI
Victor

Chef de projet Microsoft Power BI

  • VILLIERS-SUR-MARNE
EXCEL Microsoft Power BI ACCESS REPORTS REGLES DU JEU POWERPOINT VBA Anaplan
Disponible
CV Technicien poste de travail WINDOWS
Kamal

Technicien poste de travail WINDOWS

  • ALLONNES
WINDOWS MS OFFICE SERVICENOW ANDROID WINDOWS SERVER 2012 ACTIVE DIRECTORY ACCESS VMWARE EXCHANGE SALESFORCE
Bientôt disponible