Amara - Assistant à maîtrise d'ouvrage SQL

Ref : 100414C001
Photo d'Amara, Assistant à maîtrise d'ouvrage SQL
Compétences
SQL
MS PROJECT
ORACLE SQL
ORACLE 9
SOLVENCY II
Expériences professionnelles
CV plus récent en cours de mise à jour
  • Principales Missions réalisees

    Mars 2013 à ce jour Global Head « Financial services » Grant Thornton Algérie

    Gestion et développement de la Business unit « Financial Services » au sein de GT Algérie,

    Mise en place de plan d’action, gestion et développement de mes équipes afin d’être au fait des problématiques de nos clients,

    Développement d’offres commerciales à destination des banques et établissements financiers en matière de gestion financière, optimisation de la gestion des risques, mise en place de système d’information intégré et des outils d’aide à la décision ;

    Veille concurrentielle et réalisation d’études portant sur les sujets réglementaires, opérationnels et stratégiques pour les opérateurs économiques algériens

    Accompagnement d’industriels dans la définition et la déclinaison de plan d’action stratégique et l’amélioration de leur performance

    Mise en place au sein d’un leader de l’emballage d’un système de contrôle de gestion et de reporting à destination du management et des shareholders


    De mai 2010 à Février 2013 BNP Paribas Fortis : FDG/ Tactical Solution depuis mai 2010 à Septembre 2011
    Chef de mission Fusion –Acquisition sur le périmètre risque / Bâle II. Equipe de 12 personnes/ 15 M €

    Projet d'intégration de la banque Fortis dans le cadre de la fusion avec le groupe BNPP :

    Accompagnement du groupe BNP Paribas dans l’acquisition de la banque Fortis
    Animation de workshops avec les métiers en vue du déploiement du plan stratégique de l’acquisition,

    Cadrage et découpage du projet de rapprochement : référentiels, engagements, paramètres de risque et reportings,

    Etudes de rapprochement sur les moteurs de calcul du capital réglementaire (banking book & trading book), capital économique, provisions de portefeuille, grands risques et risque pays,

    Etude des écarts, d’impacts et des convergences des modèles Groupe versus Fortis,

    Rédaction des expressions de besoin et validation des spécifications fonctionnelles détaillées,

    Elaboration de plan de recette et de qualification,

    Conduite de changement au travers de sessions de formation des équipes Fortis Group.

    Principales missions
    – Dexia Bank : Risk Management Group (11/2008 à ce jour)
    Mission de conseil fonctionnel portant sur les systèmes d’acquisition des données « risque » et de leur utilisation dans Fermat Gem & Bâle II
     Audit de l’existant des ratings externes au sein de la Direction des risques
     Préconisations de solutions permettant de fiabiliser les processus de traitement et de restitution des données « Risque »
     Déclinaison d’un schéma global d’acquisition de données financières pour un traitement unique au sein du groupe
     Spécifications fonctionnelles portant sur les améliorations à apporter dans l’outil actuel au sein de Dexia Group
     Interface avec les opérationnels, la MOA risk sur le sujet de constitution / fiabilisation du référentiel tiers et titres
    – BNP Paribas-Paris : Group Risk Management / CRD ( 09/06 à 09/08)

     Conseil, pilotage de projet et assistance à maîtrise d’ouvrage sur plusieurs projets portant sur des problématiques d’amélioration des performances bancaires, « Market Risk Data », systèmes de gestion des risques et de reporting financier :
    • Négociation des contrats groupe pour d’acquisition de solutions informatiques et des données avec éditeurs et les Data providers
    • Intégration des données « Risk » dans le SI de BNP Paribas
    • Traitement des données externes en effectuant un benchmarking avec les référentiels internes du groupe
    • Alimentation des applications des métiers (BFI, AMS, BNL, BPLG) en Market Risk Data, référentiels groupes et reportings
    • Restitution des données sur l’Intranet de la banque (CDT&R)
    • Définition et mise en place d’outils de reporting et d’alerte sur les risques de portefeuille
    • Amélioration de la consistance du modèle de notation BIRD

     Assurer la maîtrise d’ouvrage du projet DEXO en intégrant les données des contributeurs : Fitch, Moody’s, Standard & Poor’s, Markit Loans, Reuters, Datastream, CDS – BFI/Fixed Income, MKMV
     Assurer la maîtrise d’ouvrage avec les équipes C&RP du projet BIRD portant sur la notation financière
     Gestion des autorisations, des garanties et des défauts des contreparties
     Projets Data quality permettant la fiabilisation des données en amont.
     Spécification des fonctionnalités du portail Intranet Credit Data et rédaction de la documentation de référence
     Production mensuelle des « Benchmarking of Ratings », « EWS for Individual Companies » et « EWS for Industries & Countries »
     Production du reporting portant sur les indicateurs de fréquentation du portail CDT&R afin de cibler les besoins des utilisateurs sur le portail Credit Data
     Contribuer à l’acquisition de nouvelles données au sein de Credit Data/ DEXO répondant aux besoins exprimés par les métiers

    – GROUPAMA BANQUE / Retail Banking (05/06 au 09/06)
     Assistance fonctionnelle à la mise en place de nouveaux produits bancaires: vente à distance, compte à vue rémunéré et produits d’épargne.
     Elaboration des modes opératoires à destination des chargés de relations avec la clientèle.
     Mise en place des fiches « Produit » portant sur les opérations traitées au sein de la banque
     Modélisation des processus bancaires à l’aide de l’outil Méga
     Réalisation de schéma de gestion des risques opérationnels

    – CAISSE NATIONALE DES CAISSES D’EPARGNE/ Direction Risque Groupe (10/05 au 05/06)
     Recueil des besoins de la DRG pour le mapping, le stockage et a restitution des notations internes avec les données des agences.
     Rédaction du cahier des charges et des spécifications fonctionnelles de la Base mapping des notations internes.
     Tests, recette et mise en production de la BMDRG
     Automatisation de la production des états de reporting portant sur les risques du groupe CNCE
     Elaboration des états de reproting à destination de la DRG et de l’Autorité de supervision

    – AUTORITÉ DES MARCHES FINANCIERS/ Service de Contrôle des Prestataires et des infrastructures des marchés (10/04 au 09/05)
     Recueil des besoins des utilisateurs portant sur le contrôle des Prestataires du Service d’Investissement (PSI)
     Participation à la rédaction des spécifications fonctionnelles, des cahiers de recettes, mise en production et conduite du changement
     Contrôles des Prestataires de service d’investissement (PSI) sur le marché obligataire (activité de gestion pour compte de tiers, tenue de compte, conservation de titre, achat/vendu…etc)
     Étude des fichiers de transactions des PSI et analyse des marges par rapport au marché
     Automatisation des processus de contrôle sur VBA & Excel, Reuters et Bloomberg

    – R&B PARTNERS SOLUTIONS ( 01/04 au 10/04)
     Réalisation d’un benchmark concurrentiel dans le secteur de la banque, du conseil et des éditeurs de logiciels
     Etat de l’art sur les problématiques liées à Bâle II
     Recueil de besoins, interviews des professionnels d’un échantillon de banques de la place, réalisation de questionnaires et traitements des retours
     Etude des opportunités et transposition du savoir faire de R&B Partners dans le secteur de la banque
     Organisation et suivi des réunions
     Conception d’une offre de service à destination des compagnies d’assurance en matière de gestion des risques opérationnels
     Cartographie des processus « risques opérationnels »
     Réalisation d’une étude d’impact sur les différentes applications existantes
     Conception d’une solution commerciale Bâle II à destination du secteur bancaire

    – GROUPE CREDIT AGRICOLE INDOSUEZ/ Direction des Engagements ( 06/03 au 12/03)
     Recueil des besoins de la Direction des Engagements (DDE) dans le domaine de l’évaluation du risque de contrepartie
     Etude et analyse du risque de contrepartie bancaire à l’international
     Manipulation de la base de données Bankscope (Fitch-IBCA)
     Calibrage des facteurs discriminants pour la notation (batterie de ratios quantitatifs et qualitatifs)
     Mise en place du modèle de notation des banques « COBRA »
     Etude des états financiers des contreparties Corporates et banques de la place
     Développement d’application visant la consolidation de l’activité des filiales et de reporting au management
     Monitoring des opérations à l’international (Credoc, Remdoc, SWIFT, Lettre de crédit…)

    – COMMISSION BANCAIRE (11/01 au 05/03) contrat d’alternance
     Analyse des besoins fonctionnels des inspecteurs en termes d’outils de contrôle et de vérification du ratio Cooke
     Tester la cohérence et la conformité des contrôles sur place et sur pièce des banques et des établissements financiers de la place.
     Evaluation des risques (concentration et diversification des risques)
     Respect des normes prudentielles et des ratios réglementaires
     Respect du règlement 2004-02 relatif au plan de continuité d’activité (PCA).
     Respect des directives de règlement 97-02 relatif au contrôle interne des établissements de crédit et des entreprises d’investissement

Études et formations
CV plus récent en cours de mise à jour
  • Compétences spécifiques et techniques
    – Méthodes et outils : Power Plus Pro, Reuters Xtra 3000, Bloomberg, Méga, Portfolio Manager, Crédit Monitor et MS Project et Test Director
    – SGBD relationnels: Access, Windev
    – Langages : VBA, Business Object
    – Outils de traitement et d’analyse de données : Eviews & SPSS

    Formation
    – Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS), Option : Gestion des Instruments Financiers, Université Cergy Pontoise. Mémoire portant sur l’élaboration du modèle de VaR et des outils de pricing des produits Financiers

    – D.S.E.B (Diplôme Supérieur d’Etudes Bancaires) Option : Gestion et Organisation des Banques. Vice major de promotion. Mémoire sur la gestion du risque de contrepartie bancaire à l’international. (Mention : Très Bien)

    – Brevet Supérieur d’Etudes Bancaires Major de promotion Mémoire portant sur le montage et l’analyste du risque crédit dans les banques. Mention Très bien

    Savoir-faire clés
    Connaissances avancées des problématiques réglementaires et financières
    (Bâle II, MIFID, SOX, PCA)
    Réalisation de cartographie des processus risques : Marché, Crédit et
    Opérationnel
    Mise en place de référentiel acteurs et tires
    Conception, mise en place et déploiement de système de notation interne
    (SNI) dans le cadre de la gestion du risque de crédit
    Élaboration de modèles de calcul des risques financiers : Expected
    Shortfall, modèle Value at Risk (VaR) et de scoring
    Mise en place de tableaux de bord de gestion, d’outils d’alerte et de reporting à
    destination du management ou du régulateur (AMF, Commission Bancaire)
    Expérience en assistance à maîtrise d’ouvrage : recueil des besoins,
    rédaction de cahier des charges, cahiers de recettes et conduite de changement
    Intégration de progiciels financiers : Reuters Xtra 300, Power Plus Pro,
    Porfolio Manager, Credit Monitor.
    Calcul du capital réglementaire (IRBF & IRBA) versus capital économique

    Secteurs d’intervention
    – Banque
    – Marché financier
    – Organismes de tutelle

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