Eric - Assistant à maîtrise d'ouvrage ACCESS

Ref : 091231R002
Photo d'Eric, Assistant à maîtrise d'ouvrage ACCESS
Compétences
Expériences professionnelles
  • De Janvier 2008  ce Jour Société Générale
    ARCHITECTE FONCTIONNEL ET APPLICATIF
    Dans le cadre de la refonte de l’outil ERCC, la Société Générale souhaite se doter d’un nouvel outil d’analyse de la rentabilité des tiers.
    Le projet ART doit être vu dans son ensemble et donnera lieu aux chantiers suivants :
    • Enrichissement des entrepôts EPM et EDC
    • Refonte du DataWharehouse rebaptisé CMW
    • Mise en place de l’application CARTIER et de son DataMart pour assurer les fonctionnalités de Calcul des indicateurs de rentabilité
    • Mise en place de l’application ETRETAT et de son DataMart pour assurer les fonctionnalités de restitution des informations
    Le projet ART est constitué de 3 lots principaux répartis en 5 versions : V1.0 (mise en place des entrepôts), V2.1 (Mise en place du CMW et de l’application CARTIER), V2.2 (Mise en place de l’application ETRETAT et évolution de CARTIER), V3.1 (Evolutions fonctionnelles de CARTIER et ETRETAT et ouverture de l’application au Réseau) et V3.2 (Evolutions fonctionnelles de CARTIER et ETRETAT et arrêt de l’ERCC). Le projet ART est planifié sur 4 ans pour un budget d’ensemble de 25.000 jh.
    Rattaché à la DSI de la Société Générale dans le cadre du projet ART, mon rôle consistait à :
    • Définir l’architecture fonctionnelle et applicative globale du projet ART. L’application se veut être à prédominance décisionnelle mais elle offre la possibilité aux utilisateurs d’intervenir sur le résultat et de saisir de l’information au moyen d’interventions manuelles. Faites à tous niveaux d’agrégat, partageables ou non entre les utilisateurs, les interventions manuelles sont vues comme un « pseudo objet » métier et traitées par une application opérationnelle en interaction avec un outil décisionnel. L’application se veut centralisatrice autour d’une nomenclature commune, évolutive, paramétrée aussi bien au niveau des calculs que du contexte d’application de ceux-ci.
    • Rédaction du dossier de conception générale, lotissement, évaluation des charges et participation à la planification. Prise en compte du contexte particulièrement évolutif du projet en interaction avec les différents acteurs majeurs.
    • Participation collaborative avec les différents services supports pour l’élaboration de l’architecture technique de ART.
    Version 2.1 :
    • Définition et rédaction du dossier de conception fonctionnelle et applicative de l’application CARTIER.
    • Validation des Dossiers de conception détaillée
    • Analyse des résultats de recette d’intégration dans un contexte d’application fortement paramétrée et mise en production
    Version 2.2 :
    • Définition de l’architecture fonctionnelle et applicative (et participation à l’architecture technique) CARTIER-ETRETAT.
    • Evolution de la conception fonctionnelle et applicative de l’application CARTIER. Définition du moteur de calcul mutualisé entre CARTIER (batch) et ETRETAT (TP)
    Version 3.1 :
    • Revue de l’architecture fonctionnelle et applicative
    • Ajout des fonctionnalités connexes à l’application. Alimentation de la GDC, Facturation Inter-Guichet, facturation Interne, SPRINT.
    • Ajout de la fonctionnalité de Simulation de Rentabilité (définition de pool de référence tiers, calcul de benchmark)
    Moyens : DATASTAGE PX – MICROSTRATEGY – ORACLE 10G - MEGA – ACCESS – VBA - MICROSOFT PROJECT – POWER AMC – QualityCenter (TEST DIRECTOR)

    De Novembre 04  Décembre 2007 BNPPARIBAS
    RESPONSABLE PROJET DECISIONNEL
    Service BDDF Retail Vente et Animation Commerciale.
    Mise en place de l’Infocentre Vente et Animation Commerciale afin de répondre aux besoins du reporting pour l’ensemble du réseau commercial de BDDF composé de 10000 vendeurs, 2300 agences, 500 entités, 90 groupes et 8 directions régionales.
    • Etude et rédaction de la note d’initialisation du projet.
    • Rédaction de l’expression de besoin, passage en comité d’architecture.
    • Participation à la modélisation et suivi de la réalisation par la MOE. (50 tables de faits, 30 tables de hiérarchies, 2 niveaux d’agrégats, paramétrage métier).
    • Evaluation des solutions du marché en vue de produire des reporting à la demande et des reporting de masse (6000 fichiers excel et pdf). Evaluation des outils Actuate, Business Object, Cognos, Hyperion.
    • Elaboration des univers sous Business Object V6.5.1
    • Edition de rapports complexes sous Business Object V6.5.1 en vue de la génération du reporting Hebdomadaire (diffusé lors du comité France à l’ensemble des membres de la direction de BNPPARIBAS)
    • Suivi de la production et Mise en place du portail Webi pour la diffusion du reporting hebdomadaire au réseau commercial BDDF.

    Développement du reporting Tableau de Bord PRO ER en solution ACCESS VBA Excel s’appuyant sur le deuxième niveau d’agrégat de l’infocentre Ventes et Animation Commerciale.
    • Mise en place de la collecte et du chargement des données complémentaire de l’infocentre
    • Mise en place du paramétrage et du processus de regroupement et d’agrégation
    • Participation aux évaluations d’une solution sous Crystal Report.
    • Suivi des évolutions de l’infocentre Vente et Animation Commercial
    Organisation, conseil et expertise technique en vue de préparer les évolutions des reporting 2008
    • Expertise technique pour déterminer la solution la plus adaptée à chaque reporting
    • Réflexion générale et conseil sur l’architecture et l’organisation à mettre en place pour le suivi, le développement et la production des reporting 2008.
    • Mise en place des plannings de suivi de projet et de production des reporting sous Microsoft Project.
    Moyens : BUSINESS OBJECT – MICROSOFT PROJECT – TEST DIRECTOR – HARRY PILOT – HYPERION ESSBASE – ACCESS – VBA – SQL SERVER

    De Mai 04  Octobre 04 LGB Finance
    Consultant Manager - SOCIETE DE CONSEIL - MISSIONS INTERNES
    Réalisation de plusieurs réponses à des appels d’Offres sur des domaines bancaires variés, notamment sur :
     La gestion du risque opérationnel et le réglementaire Bâle 2
     La cartographie des systèmes d’information pour une société de crédit
     La mise en place d’un système de gestion du commissionnement
     La mise en place d’un DataWareHouse

    Participation à plusieurs études dans le cadre d’information interne
    Notamment sur :
     Les différents moyens de paiement (chèque, virement, monétique etc.)
     Les paiements de gros montants (mise en œuvre de TARGET 2)
    Analyse du tableau de flux de trésorerie dans le contexte IAS – Crédit Agricole SA
     Analyse du tableau de flux de trésorerie
     Définition des correspondances entre les différents plans de compte (compte PCCA, comptes consolidés PCCO et comptes agrégés IAS)
     Analyse de la ventilation du tableau de flux de trésorerie sur la base du plan de compte PCCA
     Automatisation de la ventilation du tableau de flux de trésorerie sous EXCEL (macro VBA)
     Analyse des écarts et éclatement ou fusion des comptes consolidés
     Evaluation des écarts avec les agrégats IAS
     Synthèse de l’étude
    Etude de la comptabilisation des immobilisations incorporelles pour les logiciels acquis ou développés en interne – Banque OBC-Groupe ABN AMRO
     Analyse de la norme IAS 38
     Analyse de la comptabilité française
     Note de synthèse sur la définition des logiciels acquis et développés en interne, sur les préconisations de comptabilisation et sur l’identification des données sources.
     Etude des outils internes et mise en place de la procédure d’immobilisation et de comptabilisation

    D’Octobre 98  Décembre 03 BLIXEN
    Co-fondateur de la société BLIXEN
    Caractéristiques
    Participation
    Dernier poste
     SSII de 12 personnes
     1 M€ de CA
     Spécialisée dans le secteur Banque et Assurance
     Orientée principalement vers le consulting Maîtrise d’Ouvrage
     Dernière orientation : le secteur monétique bancaire
     Participation active aux décisions et orientations de la société
     Réponse aux appels d’offres
     Entretiens d’embauche
     Taches administratives
     Evaluation des salariés
     Directeur

    Juillet 01 Décembre 03 NATEXIS Banques Populaires
    CONSULTANT MAITRISE D’OUVRAGE
    Pour la conception du nouveau système d’information monétique sur la partie litige et gestion des impayés
    Application de gestion des litiges internationaux sur opérations monétiques cartes. Les formats de compensation utilisés sont NF EPF et VISANET. Les études sont basées sur les formats MEDOC, VISANET, NF EPF et le dictionnaire de données CB2A. L’application est multi réseau, multi service et paramétrable (la moitié du modèle de données est dédiée au paramétrage). Application Client Internet, Serveur UNIX, Serveur et base de données sur Site Central.
     Etude de l’existant
     Analyse et rédaction des cahiers des charges
     Modélisation des traitements
     Modélisation des données (environ 60 objets métiers – plus de 20 000 occurrences de paramétrage)
     Rédaction des cahiers de recette et détermination des jeux de tests métiers.
     Encadrement d’une équipe de 4 assistants MOA (niveau BAC+5)
     Coordination des équipes de recette, MOE et MOA
     Gestion des plannings MOA MOE et équipes de recette
     Gestion des budgets (2500 jh pour le lot N°1 – idem pour le lot N°2)
     Réunion de pilotage de projet
     Etudes
     Validation des spécifications MOE
     Recette Métier
     Recette communautaire avec les organismes extérieurs
     Formation des utilisateurs
     Mise en exploitation
     Suivi d’exploitation
    Moyens : MEGA – WORD – EXCEL – ABT

    Mars 00  Juin 01 RTE
    CONSULTANT MAITRISE D’OUVRAGE
    Pour les études et la mise en exploitation du progiciel CEREX dédié à la gestion prévisionnelle des consignations des ouvrages du réseau de transport électrique
    Application dédiée à l’analyse et la simulation du réseau de transport électrique HT et THT en vue de la consignation des ouvrages. L’application est client serveur, base de données ORACLE. Budget 80 MF.
     Analyse des besoins utilisateurs
     Modélisation méthode UML
     Rédaction de cahier des charges, des cahiers de recette et rapport de validation
     Etudes
     Recette fonctionnelle métier
     Préparation d’exploitation avec les utilisateurs
     Accompagnement d’exploitation
     Suivi et maintenance en conditions opérationnelles
     Organisation et présentation aux réunions (rédaction des comptes-rendus)
    Moyens : Méthode UML, Powerpoint, Word, Excel

    Juil.99  Janv. 00 Lyonnaise de Banque
    ASSISTANT MAITRISE D’ŒUVRE / MAITRISE D’OUVRAGE
    ADAPTATION DU PROGICIEL SYNTHESE PATRIMONIALE DU CIC PARIS REBAPTISE CONCERTO
     Analyse des écarts fonctionnels et du Système d’information
     Analyse d’intégration du progiciel. Formation des équipes utilisatrices
    Mise en place des procédures d’exploitation et de suivi du produit (technique et utilisateur), Aide à la détermination de la cible commerciale et au lancement du produit
    Moyens : MAESTRO, site central MVS/IMS. Mainframe IBM – COBOL, DLI, DB2, IMS et CICS

    Nov. 96  Juin 99 CIC Paris
    ASSISTANT MAITRISE D’ŒUVRE / MAITRISE D’OUVRAGE
    POUR L’INTEGRATION DU PROGICIEL LUCA REPORT DE LA SOCIETE SOPRA GERANT LES ETATS REGLEMENTAIRES BAFI ENVOYES A LA BANQUE DE FRANCE
     Analyse d’intégration du progiciel en remplacement de l’existant
     Coordination avec les banques du groupe, recette du progiciel
     Mise en production des traitements BATCH et TP
     Installation de la partie Client – Serveur, Suivi d’application

    CHEF DE PROJET MOE
    POUR LE DEVELOPPEMENT DU PRODUIT SYNTHESE PATRIMONIALE FAISANT APPARAITRE L’ENSEMBLE DES RESSOURCES, TITRES ET CREDITS D’UN CLIENT OU D’UN ENSEMBLE DE CLIENTS (POUVANT ETRE REGROUPES FISCALEMENT).
     Analyse d’intégration de la synthèse dans le système d’information du CIC Paris Sources externes traitées : CICOTITRES – SOCAPI
     Spécifications fonctionnelles générales et détaillées des traitements BATCH, TP et client serveur sous NSDK
     Coordination et encadrement des équipes de développement
     Recette, mise en production et suivi d’application

    CHEF DE PROJET MOE
    POUR LE SERVICE COMPTABILITE Pour le passage à l’Euro du produit synthèse patrimoniale et la mise en place de la version Euro du progiciel LUCA REPORT
     Spécifications fonctionnelles et détaillées, encadrement de l’équipe de développement
     Recette unitaire et utilisateur. Mise en production et suivi d’application

    ANALYSTE – PROGRAMMEUR
    POUR LE SERVICE COMPTABILITE Pour le développement de la transaction de consultation des écritures comptables du réseau commercial du CIC Paris
     Analyse, développement, recette et mise en production de la transaction (4 écrans)
    Moyens : Mainframe IBM – COBOL, DLI, DB2, TP CICS, TP IMS. Micro informatique – NSDK, Serveur WINDOWS NT, Liaison SNA Serveur avec site central MVS/IMS.

Études et formations
  • COMPETENCES
    Architecture SI Etudes Informatique Mise en place d’une architecture fonctionnelle et applicative d’un système d’information autour d’un projet à prédominance décisionnelle.
    Décisionnel Reporting Mise en place Infocentre Décisionnel
    Paramétrage de deux niveaux d’agrégation
    Processus d’alimentation et de diffusion
    Reporting de masse et Reporting Ad hoc.
    Fonctionnel Monétique Gestion des litiges Internationaux & Compensation
    Format NF EPF, VISANET, MEDOC
    Comptabilité BAFI : Comptabilité Auxiliaire
    Comptabilité Générale
    Analyse Financière Rentabilité des Tiers
    Domaine Gestion d’entreprise

    Gestion de projet
    Etudes Gestion du budget – recrutement – administration – suivi des salariés – participation aux assemblées

    Management d’équipe – reporting – gestion des plannings et budget – organisation

    Expression de besoins – cahier des charges – spécifications fonctionnelles générales et détaillées – cahier de recette – formation – guide utilisateur
    Technique Environnement
    SGBD et Outils

    Outils Gestion
    Méthodes Windows - Mainframe IBM
    BUSINESS OBJECT – HYPERION ESSBASE - HARRY pilot – TEST DIRECTOR – VBA ACCESS Excel – SQL SERVER - DATASTAGE PX – MICROSTRATEGY – ORACLE 10G - TERADATA
    ABT (PMW) – MS-Project
    MERISE – UML – MEGA – POWER AMC

    Anglais Lu, écrit, parlé

    FORMATION
    1993 - 1996 Diplôme d’ingénieur SUPELEC

    1990 - 1993 Classes préparatoires TA

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