Herve - Assistant à maîtrise d'ouvrage ACCESS
Ref : 090215L002-
95110 SANNOIS
-
Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Consultant fonctionnel (51 ans)
-
Télétravail si le client est à plus de 2h de son domicile
-
Mandataire social de sa structure Freelance (SARL, SAS, EURL, etc)
-
Campus VeoliaJan 2020 - Jan 2021
Mission de contrôle de gestion
Réallocation des frais généraux
Calcul de coûts de revient -
Veolia Energie FranceJan 2019 - Jan 2019
Mission de contrôle de gestion
Mise en place d’un système de contrôle de
gestion -
Mission de Chef de projet & AMOA Finance
Natixis Assurances Dir. FinancièreJan 2018 - Jan 2019 Gestion du projet d’implémentation d’un EPM (TAGETIK) :
• Gestion des comités de pilotage et des comités projet
• Rédaction des spécifications fonctionnelles ; définition et
harmonisation des référentiels
• Préparation du cahier de recette ; accompagnement des
utilisateurs
• Contractualisation : relations avec l'éditeur, coordination des
différents acteurs (juridique, achats, DOSI, RSSI, métier)
Développements TAGETIK : création des dimensions et hiérarchies
associées, développements de reporting
Animation et coordination d’un projet de convergence d’analyses
entre le contrôle de gestion et la comptabilité -
Chef de projet & AMOA Finance
Les Pages Jaunes DSIJan 2016 - Jan 2017Suivi de 2 projets de BI (Contrôle de gestion et Tréso)
• Organisation des comités de pilotage, suivi des développements
et des recettes
• Rédaction du cahier des charges et spécifications fonctionnelles
(avec propositions sur les livrables attendus)
• Contrôle des données et des règles de gestion dans les SI
(requêtes SQL)
Réconciliation des référentiels entre le SI Commercial et le SI Financier -
PMO AGEFOS PME (1er OPCA de France)Jan 2015 - Jan 2016
1300 salariés, collecte d’1 Milliard d’Euros, 21 délégations régionales
Projet de bascule du système de comptabilité analytique : organisation des comités projet, coordination entre la Direction Financière et la DSI sur les expressions des besoins, suivi des développements sur les différents SI (6), coordination avec les 21 délégations régionales -
société LHE GESTION FINANCE (freelance)Jan 2015 - aujourd'hui
Prestations de conseil dans les domaines de la gestion et de la finance
-
CA consolidé 30 M€ - 190 salariés2014 - aujourd'hui
Principales missions du service : - Reportings sociétés et consolidé groupe
Process budgétaire annuel + forecast (3) ; plan triennal
Conseil auprès de la direction générale et des directions opérationnelles
Projets menés – contrôle de gestion :
Mise en place d’un système de contrôle de gestion : création du reporting mensuel, process budgétaire, suivi de la marge par produit, prévisions détaillées du CA par marque et produit ; accompagnement au changement
Création des outils de reportings et d’extraction des données financières et de production (SQL, connexion ODBC)
Mise en place d’un suivi des projets (Direction de la recherche, DSI) et création d’outils ad hoc -
RESPONSABLE DU CONTROLE DE GESTION (CDI)
GROUPE QUALITEL – Paris : groupe de 3 sociétésJan 2012 - Jan 2015 -
RESPONSABLE DU CONTROLE DE GESTION (CDI)
GROUPE SETEC – ParisJan 2004 - Jan 2012bureau d’ingénierie indépendant français - groupe de 30 sociétés (françaises et étrangères) spécialisées par métier
-
CA 120 M€ - 900 salariés / 2011 : CA 220 M€ - 1700 salariés2004 - aujourd'hui
Au sein du centre de services partagés, le service de contrôle de gestion compte 4 personnes.
Principales missions du service : - Reportings sociétés et consolidé groupe
Comptabilité analytique (calcul des coûts de revient standards)
Clôtures semestrielles et annuelles
Analyses de l’activité et des données financières des sociétés du groupe
Gestion des entités étrangères (russie, grèce, brésil, maroc, tunisie)
Amélioration du système d’information et des outils du département finance ; extraction de données (requetes SQL)
Projets menés – contrôle de gestion :
Création d'un outil sous ACCESS pour le calcul des coûts de revient : a permis une meilleure fiabilisation des coûts de revient (outil plus ergonomique, lisibilité des états de restitution, contrôles des données)
Refonte d’un fichier excel pour la clôture des comptes : cet outil fait la synthèse des données financières des sociétés ; sa refonte a permis de fluidifier les process de clôtures et de fiabiliser les états de synthèse
Projets menés – informatique :
Refonte et développement (Business Objects) des états de comptabilité analytique et du reporting mensuel des sociétés du groupe : cahier des charges, développement des états, cahier de recettes, formation des utilisateurs (comptables) ; a permis l’uniformisation des états, une meilleure analyse des données financières
chef de projet :
suivi du développement d’une version full web par l’éditeur (cahier des charges, suivi de l’avancement du projet)
refonte de reportings (SQL reporting services) : spécifications fonctionnelles, supervision du sous-traitant, recettes
COMPETENCES METIERS
CONTROLE DE GESTION
SYSTEMES D’INFORMATION
COMPTABILITE GENERALE
. Processus budgetaire, plan triennal
. Comptabilité analytique par projets
. Calcul de coûts de revient standards
. Méthodes ABC et Direct costing
. Reportings sociétés et consolidé groupe
. Elaboration de tableaux de bords
. Due diligences
. Chef de projet : implémentation et amélioration des systèmes d’information
. Base de données : bonne maîtrise des requêtes SQL
. Développeur d’outils bureautiques
. Business Objects, Designer
. EXCEL+powerpivot : excellente maîtrise
. ACCESS : excellente maîtrise
. Navision, CEGID
. Elaboration et supervision des travaux de clôtures
. Audit des comptes : revue analytique, contrôle interne, contrôle des intra-groupes
. Connaissance de la paye
. Audit interne
FORMATION
2021 Coaching (formation en cours)
2019 Certification Praticien PNL
2014 : Formation à la fiscalité des entreprises
2013 : Formation à l’audit interne
2005 : Formation BUSINESS OBJECTS (niveau expert) et DESIGNER (création d’univers)
2003 : Formation au management de projet
1997 : D.E.S.C.F. - 3 U.V.
1996 : D.E.C.F (Diplôme d’Etudes Comptables et Financières)
LANGUES
Anglais : niveau intermédiaire avancé
CENTRES D’INTERET - DIVERS
Musique (guitare et batterie) ; groupe pop-rock français
Plongée (niveau 1)
Soft skills
Très bon relationnel, facilitateur
Facilité d’adaptation
A l’écoute des besoins de ses clients
Capacité à reformuler et à synthétiser
Autonome
Gestion de projet
Organisation des comités de pilotage
Rédaction des spécifications fonctionnelles
Rédaction et suivi des plans de recettes
Diplômes et Formations
2019 Formation PNL (Praticien)
2003 Formation Management de Projet
2013 Formation Audit Interne
1996 DECF
SECTEURS D’ACTIVITE
Services :
▪ Ipedex (Technip)
▪ Qualigaz
▪ Groupe Setec
▪ Qualitel
▪ Les Pages Jaunes
▪ Carglass
▪ Natixis Assurances
▪ Engie
CONTROLE DE GESTION
SYSTEMES D’INFORMATION
COMPTABILITE GENERALE
. Processus budgetaire, plan triennal
. Comptabilité analytique par projets
. Calcul de coûts de revient standards
. Méthodes ABC et Direct costing
. Reportings sociétés et consolidé groupe
. Elaboration de tableaux de bords
. Due diligences
. Chef de projet : implémentation et amélioration des systèmes d’information
. Base de données : bonne maîtrise des requêtes SQL
. Développeur d’outils bureautiques
. Business Objects, Designer
. EXCEL+powerpivot : excellente maîtrise
. ACCESS : excellente maîtrise
. Navision, CEGID
. Elaboration et supervision des travaux de clôtures
. Audit des comptes : revue analytique, contrôle interne, contrôle des intra-groupes
. Connaissance de la paye
. Audit interne
FORMATION
2021 Coaching (formation en cours)
2019 Certification Praticien PNL
2014 : Formation à la fiscalité des entreprises
2013 : Formation à l’audit interne
2005 : Formation BUSINESS OBJECTS (niveau expert) et DESIGNER (création d’univers)
2003 : Formation au management de projet
1997 : D.E.S.C.F. - 3 U.V.
1996 : D.E.C.F (Diplôme d’Etudes Comptables et Financières)
LANGUES
Anglais : niveau intermédiaire avancé
CENTRES D’INTERET - DIVERS
Musique (guitare et batterie) ; groupe pop-rock français
Plongée (niveau 1)
Soft skills
Très bon relationnel, facilitateur
Facilité d’adaptation
A l’écoute des besoins de ses clients
Capacité à reformuler et à synthétiser
Autonome
Gestion de projet
Organisation des comités de pilotage
Rédaction des spécifications fonctionnelles
Rédaction et suivi des plans de recettes
Diplômes et Formations
2019 Formation PNL (Praticien)
2003 Formation Management de Projet
2013 Formation Audit Interne
1996 DECF
SECTEURS D’ACTIVITE
Services :
▪ Ipedex (Technip)
▪ Qualigaz
▪ Groupe Setec
▪ Qualitel
▪ Les Pages Jaunes
▪ Carglass
▪ Natixis Assurances
▪ Engie