Patrice - Architecte Télécoms
Ref : 150820B002-
59136 WAVRIN
-
Chef de projet, Architecte, Assistant à maîtrise d'ouvrage (51 ans)
-
Freelance
Expérience professionnelle
Architecte & Expert téléphonie (Régie) - Kiloutou
Novembre 2019 – Décembre 2021 (2 ans et 2 mois) / Villeneuve d’Ascq
• Définition et conception d’une solution téléphonie d’entreprise Cloud (2000 smartphones – 400 sites).
• Définition et conception d’une solution centre d’appels Cloud (180 positions – 30 sites).
• Etude technique, fonctionnelle, et financière d’une solution de téléphonie Centrex mobile.
(Etude des offres opérateurs / Etude matériel : smartphone, téléphone fixe GSM, casque).
• Réalisation phase POC (Etude faisabilité technique & fonctionnelle / Calcul TCO), phase MAQUETTE
(recette métier), phase PILOTE (recette avant déploiement national – 400 sites).
• Rédaction des procédures techniques & des livrables du projet.
• Gestion de projets : déploiement des centres d’appels en mode Cloud (180 positions - 30 sites),
accompagnement au déploiement de la téléphonie Mobile (400 sites), gestion des portabilités
opérateurs, décommissionnement (arrêt des accès RTC et des PABX).
• Expertise téléphonie, centre d’appels et télécoms.
Chef de projet téléphonie sur IP UcaaS & réseau LAN/WAN (Régie) - Kiloutou
Mai 2018 – Octobre 2019 (1 an et 6 mois) / Villeneuve d’Ascq
• Définition et conception d’une architecture ToIP UcaaS & LAN managé (35 sites).
• Gestion de projets : déploiement ToIP UcaaS (SFR/PBC), LAN managé (SFR/LSI), WAN (SFR/VPN),
mise en conformité baie et câblage (RTM).
• Ingénierie et support technique ToIP UcaaS (PBC/Cisco), Ingénierie télécoms (Préparation à la fin
du RTC, migration SDSL vers Fibre Optique).
• Expertise téléphonie, centre d’appels et télécoms.
Chef de projet télécoms (Régie) - Nocibé
Octobre 2017 – Mai 2018 (8 mois) / Villeneuve d’Ascq
• Gestion de projets : déploiement WAN ADSL/VDSL sur 500 sites (ORANGE/VPN), rationalisation des
lignes analogiques.
Chef de projet télécoms (Régie) – Groupe Advitam Gamm Vert, CASA, Unéal
Juillet 2017 – Janvier 2018 (7 mois) / St Laurent Blangy
• Expertise téléphonie : résolution incident ToIP UcaaS (ORANGE/B2GaaS).
• Gestion de projets : déploiement convertisseurs ANA/IP (ORANGE/B2GaaS).
Assistance à maîtrise d’ouvrage télécoms - CRH France & Eqiom (La Madeleine et Paris)
Avril 2016 – Novembre 2016 :
Téléphonie fixe et UcaaS (200 sites)
• Audit et conseil, schéma directeur & préconisations, appel d'offres, analyse technique et financière, aide au choix.
Téléphonie mobile (2000 forfaits)
• Audit et conseil, optimisation des coûts, mise en place d’un contrat-cadre, aide à la négociation.
Chef de projets ToIP & Com unifiée / LAN / WIFI (Régie) - Verallia (Paris)
Octobre 2015 – Mai 2016 :
Suite à la cession de Verallia (filiale emballage en verre - 10000 salariés) du groupe Saint-Gobain :
• Définition et conception d'une architecture ToIP & Com unifiée en mode UCaaS et d'un réseau LAN/WIFI managé pour le siège social (250 personnes).
→ Appel d’offres, analyse technique et financière, préconisations, aide au choix.
• Coordination et suivi de la mise en place (Raccordement opérateur Fibre Optique & SDSL / ToIP & Com unifiée / Softphone / LAN & WIFI).
Chef de projets ToIP (Régie) - Damart (Roubaix)
Décembre 2015 – Juillet 2016 :
• Définition et conception d’une architecture ToIP (1000 Tel IP – 4 sites).
→ Appel d’offres, analyse technique et financière, préconisations, aide au choix.
• Coordination et suivi de la mise en place (ToIP).
Expert téléphonie & centre d'appels (Régie) - Humanis (Lille)
Septembre 2012 – Septembre 2014 :
Suite à la fusion des entités Vauban Humanis, Aprionis et Novalis Taitbout (Groupe Humanis) :
• Définition et conception d'une architecture ToIP centralisée (8000 Tel IP - 50 sites).
• Centralisation des services de téléphonie et des outils d'administration.
• Coordination technique et suivi de la mise en place, configuration ToIP.
• Ingénierie et support technique IPBX Alcatel-Lucent OXE (8000 Tel IP - 50 sites).
Suite à un appel d’offres centre d’appels (200 positions répartis sur plusieurs sites) en mode SaaS (SVI, ACD, CTI) :
• Analyse technique et fonctionnelle, préconisations, aide au choix.
• Définition et conception de l'architecture télécoms pour le nouveau centre d'appels.
• Coordination technique et suivi de la mise en place (ToIP / bandeau centre d’appels sur PC).
Chef de projet télécoms & centre d'appels (Régie) - La Redoute (Roubaix)
Mai 2011 – Juin 2012
Suite à un appel d’offres centre d’appels (650 positions répartis sur plusieurs sites) en mode SaaS (SVI, ACD, CTI, E-mail, click to call, chat, co-browsing) :
• Analyse technique et fonctionnelle, préconisations, aide au choix.
• Définition et conception de l’architecture télécoms et réseaux pour le nouveau centre d’appels.
• Coordination technique et suivi de la mise en place (ToIP / WAN / bandeau centre d'appels sur PC).
Expert téléphonie (Régie) - CSC (Paris)
Mars 2012 – Août 2012
Mission chez ArcelorMittal à Dunkerque.
Suite à la prise en charge de la gestion des services infrastructures informatiques d’ArcelorMittal à l’échelle européenne par CSC :
• Conseil et assistance technique en téléphonie afin d’assurer la continuité du service téléphonie.
• Accompagnement à l’externalisation du support téléphonie en Offshore (Inde).
Chef de projet téléphonie sur IP (Régie) - ArcelorMittal (Dunkerque)
Janvier 2007 – Février 2012
• Définition et conception d'une architecture ToIP centralisée (2500 Tel IP - 20 sites) et d’une architecture VoIP (routage VoIP, interconnexion QSIG avec PABX, passerelle GSM).
→ Appel d’offres, analyse technique et financière, préconisations, aide au choix.
• Coordination technique et suivi de la mise en place (ToIP & Com Unifiée / Softphone / Trunk SIP / Audioconférence IP / Passerelle GSM).
• Ingénierie et support technique IPBX Alcatel-Lucent OXE (2500 Tel IP - 20 sites).
PRINCIPALES RÉFÉRENCES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES (marchés publics)
Partenord Habitat – Offre public de l’habitat du Nord
Assistance à maîtrise d'ouvrage télécoms : téléphonie fixe (50 sites), téléphonie mobile (600 forfaits), accès internet et VPN-IP (50 sites) :
• Audit et conseil, schéma directeur, appel d'offres public, analyse technique et financière, aide au choix, assistance administrative à la mise en place du marché.
• Etude budgétaire architecture ToIP & Com unifiée en mode UcaaS.
Groupe AHNAC - Association Hospitalières Nord Artois Cliniques
Assistance à maîtrise d'ouvrage télécoms : renouvellement systèmes téléphoniques (8 sites, 1250 Tel IP, 700 Tel DECT, 900 Tel ANA)
• Audit et conseil, schéma directeur, appel d'offres public, analyse technique et financière, aide au choix, assistance administrative à la mise en place du marché.
Centre Hospitalier Armentières
Assistance à maîtrise d'ouvrage télécoms : téléphonie fixe (4 sites) :
• Audit et conseil, schéma directeur, appel d'offres public, analyse technique et financière, aide au choix, assistance administrative à la mise en place du marché.
EPSM - Etablissement public de santé mentale
Assistance à maîtrise d'ouvrage télécoms : téléphonie fixe (30 sites), téléphonie mobile (150 forfaits), accès internet et VPN-IP (30 sites) :
• Audit et conseil, schéma directeur & préconisations.
EPDSAE - Etablissement Public Départemental pour Soutenir, Accompagner, Eduquer
Assistance à maîtrise d'ouvrage télécoms : téléphonie fixe (70 sites), téléphonie mobile (200 forfaits) :
• Audit et conseil, schéma directeur, appel d'offres public, analyse technique et financière, aide au choix, assistance administrative à la mise en place du marché.
Université de Valenciennes (4 sites)
Assistance à maîtrise d'ouvrage télécoms : téléphonie fixe (4 sites), téléphonie mobile (115 forfaits) :
• Audit et conseil, schéma directeur, appel d'offres public, analyse technique et financière, aide au choix, assistance administrative à la mise en place du marché.
Assistance à maîtrise d'oeuvre télécoms : téléphonie fixe (centralisation accès T2 avec sécurisation) :
• Coordination et suivi technique de la mise en place (optimisation et sécurisation des accès télécoms dans les datacenter).
V2H - Val Hainaut Habitat
Suite à un appel d’offre IP Centrex (10 sites, 175 Tel), téléphonie mobile (100 forfaits), accès internet & réseau VPN-IP (10 sites) :
• Analyse technique et financière, préconisations, aide au choix.
Ville de Puteaux
Assistance à maîtrise d'ouvrage télécoms : téléphonie fixe (135 sites), téléphonie mobile (350 forfaits), accès internet et VPN-IP (135 sites) :
• Audit et conseil, schéma directeur & préconisations.
Voir autres références (villes, communautés de communes, organismes divers) sur ********
Consultant télécoms indépendant / Cabinet de conseil télécoms – RTCIP (Wavrin)
Depuis Janvier 2007
• Audit et conseil.
• Assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO).
• Assistance à maîtrise d’œuvre (AMOE).
• Gestion de projets et ingénierie.
Chef de projet téléphonie sur IP - Expectra (Mission chez ArcelorMittal à Dunkerque)
Juillet 2006 – Décembre 2006
• Définition et conception d'une architecture téléphonie sur IP centralisée.
• Gestion de projets : installation sites ToIP, configuration centre d’appels (helpdesk 40 p et RH 10 p).
• Ingénierie et support technique IPBX Alcatel-Lucent OXE.
Formation réseaux & systèmes - Ingram Micro (Lesquin)
Février 2006 - Juin 2006
• Cursus MCSE sur Microsoft Windows Serveur 2003 (Active Directory, DNS, DHCP, Exchange).
Chef de projet télécoms & centre d’appels - Arvato Services (Lens)
Juin 2000 - Décembre 2005
Projets télécoms
• Gestion de la téléphonie fixe (12 sites) et de la téléphonie mobile (250 lignes).
• Gestion de projets : mise en place de contrats cadres d'achat avec les opérateurs télécoms (appel d'offre), installation systèmes téléphoniques.
Projets centre d’appels
• Réponse aux appels d’offres centre d’appels (outsourcing).
• Gestion de projets : mise en place de centres d'appels multi-clients, installation PABX/ACD/SVI/CTI.
Ingénierie et support technique PABX/ACD/SVI
• Nortel Meridian Symposium (centre d’appels multi clients 200 positions), Avaya Definity (centre d’appels SFR 800 positions), Alcatel 4400 (4 sites administratifs 600 Tél).
Chef de projet télécoms & centre d’appels - Decathlon (Villeneuve d'Ascq)
Janvier 1998 - Mai 2000
Projets télécoms
• Gestion de la téléphonie fixe (200 sites) et de la téléphonie mobile (400 lignes).
• Gestion de projets : mise en place de contrats cadres d'achat avec les opérateurs télécoms (appel d'offre), mise en place d’une solution DECT sur PABX Alcatel 4400 (1300 Tél DECT, 90 bornes radio).
Projets centre d’appels
• Gestion de projets : mise en place d’un centre d’appels multi-services (appel d'offre), installation PABX/ACD/SVI.
Ingénierie et support technique PABX/ACD/SVI
• Avaya Definity (centre d’appels 50 positions), MG2 (SVI).
Ingénieur d’études - Astek (Mission chez Bouygues Telecoms à Vélizy-Villacoublay)
Septembre - Novembre 1997
• Qualification, test et recette de logiciel (gestion des équipements GSM).
Scientifique du contingent - Ecole de l'Air (Salon de Provence)
Août 1996 - Juillet 1997
• Travaux pratiques et travaux dirigés en télécoms.
DOMAINES D’INTERVENTION
AUDIT & CONSEIL
Analyse technique et financière de l’existant
Expression des besoins fonctionnels et techniques
Définition d’un schéma directeur télécoms
Définition et conception d’une architecture télécoms
Proposition de scénarios d’évolution et de migration
Etude des coûts, impacts (économiques et organisationnels), avantages et inconvénients
Calcul des économies potentielles et du retour sur investissement (ROI)
ASSISTANCE MAÎTRISE D’OUVRAGE (AMO)
Rédaction d'appels d’offres privés et publics (CCTP, BPU, DQE, CCAP, RC)
Analyse technique et financière des offres (classement des offres - grille notation)
Assistance au choix des prestataires (opérateurs, intégrateurs, constructeurs), préconisations
Assistance à la négociation avec les prestataires
ASSISTANCE MAÎTRISE D’OEUVRE (AMOE)
Coordination et suivi de la mise en place avec les prestataires retenus
Vérification des engagements pris, des contrats, des tarifs
Validation de la qualité des livrables produits et des procédures de recettes
GESTION DE PROJETS & INGÉNIERIE
Gestion et pilotage de projets télécoms
Ingénierie financière (Business Plan, ROI)
Ingénierie technique (études, conception, configuration, intégration, exploitation)
Ingénierie organisationnelle (SLA, procédures d'exploitation et de maintenance)
COMPÉTENCES TECHNIQUES
TÉLÉPHONIE : PABX, IPBX, ToIP, VoIP, DECT, ToWIFI, communications unifiées, softphone, centrex, SaaS, UcaaS, audioconférence, logiciel de gestion financière, outils de supervision.
TÉLÉCOMS : raccordement opérateur : lignes analogiques, accès numériques T0 & T2, Trunk SIP, accès internet ADSL, SDSL, Fibre Optique / offre opérateur : téléphonie fixe & mobile, accès internet, réseau VPN-IP MPLS.
RÉSEAUX : TCP/IP, LAN (Switch PoE, VLAN, QoS), WAN (VPN-IP, CoS, QoS), WIFI, Pont Radio.
CENTRE D’APPELS : SVI, ACD, CTI, E-mail, click to call, Chat, co-browsing, numéro accueil, SaaS.
FORMATION
Formation Ingénieur – ISEN
Septembre 1991 - Juin 1996 (5 ans) / Lille
• Diplôme d’ingénieur ISEN (Institut Supérieur de l’Électronique et du Numérique) – 1996
• Option Télécommunications.
• Classes préparatoires intégrées Math Sup / Math Spé