Jean-Noel - Architecte BPM
Ref : 140310G003-
95120 ERMONT
-
Architecte, Business Analyst, Consultant, Product Owner (60 ans)
-
Freelance
Expériences Professionnelles
2017 – ce jour
NeoVision Group SAS
Senior Executive Advisor
Accompagnement de la MGC (Mutuelle des Cheminots : Paris)
Refonte et optimisation de la gestion des décès
Accompagnement de la MOA pour formaliser les besoins
Définition de la nouvelle architecture
Identification du processus cible, des évolutions métier et des évolutions du SI
Accompagnement des métiers sur l’expression de l’actuel et de la cible acceptable
Conseils pour la mise en place de RGPD
Accompagnement de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimedia – Paris et Bruxelles)
Refonte du Schéma Directeur à 5 ans (budget de 21M€)
Accompagnement de la MOA pour formaliser les besoins
Définition de la nouvelle architecture globale
Identification et lancement de la stratégie Data Management et Data Gouvernance
Refonte du portefeuille de projets pour l’implémentation du plan stratégique à 5 ans
Cartographie du SI cible
Définition de la stratégie Data et intégration du RGPD
Etude de choix Data Gouvernance et Management (Ataccama, Talend, Microsoft)
Accompagnement des métiers dans l’identification des besoins et création du corpus méthodologique de gestion des besoins en relation avec le plan stratégique et la roadmap précédemment définie (mais faisant partie du contenu de ma mission)
Accompagnement de SwissLife (Roubaix et Paris)
Gouvernance des données & Data Management
Conduite de projets multiples & POCs
Etude de produits (AB Initio, Collibra, Talend)
Management de Transition pour le département Architecture d’Entreprise
Accompagnement d’une équipe de 10 personnes
Refonte de l’organisation et des processus de l’Architecture
Définition des livrables clés
Evangélisation des clients sur l’architecture d’Entreprise
Etude et pilotage pour les projets suivants :
VoiceBot
Assistant Vocal Augmenté – à base de Cloud Google
Optimisation des parcours apporteurs et conseillers commerciaux
Amazon Cloud et Architecture Data « on-premise »
Base événements pour utilisation de l’IA (Process Mining et Customer Journey Mining)
Briques de sécurité : SSO, Privacy By design, …
Industrialisation de la chaine Data & RGPD – Industrialisation de l’usage des données
Coaching des membres de l’équipe dans la bienveillance et le partage de connaissances de manière à créer un esprit d’équipe fort !
Refonte des offres de services et vente auprès des clients de l’entité
Participation aux comités DSI & comités budgétaires
Accompagnement de SANOFI
Pilotage du programme Digital – Budget de 22M€
Rédaction des steering
Pilotage charges et budgets
Mise en place d’applications digitales pour accompagner les patients : Contraintes GxP
Programme multiculturel,
Environnement international
Pilotage d’équipes offshore.
Accompagnement d’Air France (Roissy et Amsterdam)
Schéma Directeur pour la stratégie Data et Customer Centricity
Définition de l’architecture Cible du SI d’Air France/KLM pour la Customer Interaction Strategy (basée sur une architecture Data, Qualité des données -DQM, et Data Gouvernance)
Définition et accompagnement de la mise en place d’un Customer Interaction Hub (basé sur du Big Data) et mise en place des outils pour la Data Science (RO)
Définition de la roadmap pour apporter une brique de Dynamic Pricing et Dynamic Bundling
Accompagnement de la Mutuelle Familiale (Paris)
Audit sur la gouvernance des données et la gestion des données
Identification et préconisations pour le schéma directeur SI
Accompagnement des métiers dans l’identification des besoins
Divers Clients
Gouvernance des données et Data Management
BNP Personal Finance
Air France / KLM
Création de départements en Architecture d’Entreprise
Groupe Chèque Déjeuner
Cartographie du SI et analyse avec des outils du type Envision, Aris et Casewise
EnVision – NeoVision Group, La SCAM
Aris – APEC, Air France/KLM
CaseWise (ErWin) – Groupe Chèque Déjeuner, CCI,…
Cartographie de processus et Process Mining (SIGNAVIO, Celonis, ProM)
Analyse des coûts et études de ROI
Etudes de choix technologiques
Schéma Directeur SI et Roadmap associée
Rationalisation d’applications/simplification
Définition & Optimisation de processus
2016 – 2017
Capgemini Group
Group Vice President
Département mondial Insights & Data – Data management, Gouvernance des données, IoT et IA
Schémas directeurs Data et/ou IoT (Crédit Agricole, Schneider Electric, Rio Tinto, Sodexo, …)
Responsable pour la définition des offres et “Use case” pour l’IoT et l’IA
Création des Business Models associés aux offres IoT et Data et accompagnement de clients
Définition de la méthodologie d’Audit RGPD
Missions d’étude préliminaire Big Data, Data gouvernance et BPM
Audit et analyse de la plateforme IoT de Schneider Electric
Missions de choix d’outil MDM et DQM (dont DQM basée sur IA)
Pilotage de projets autour de la « Predictive Maintenance »
Définition de principes de Gouvernance des données dans des contextes divers
Missions de définition de Roadmap
Création de Target Operating Models
Conduite du Changement liée aux processus métiers ou à des évolutions du SI avec ou sans outillage
Création de feuilles de route d’évolution de SI
Analyse des coûts et études de ROI
Etudes de choix technologiques (Big Data, Analytics, IA , ..)
Travaux avec les partenaires comme : Microsoft (Data, IA et IoT), Amazon (Data, IA et IoT), General Electric (IoT et Digital Twin), IBM (IA et IoT)
Accompagnement de projets/programmes (ESB, Data Gouv/Mgnt, API Mgnt, …)
2014 – 2016
NeoVision Group
Senior Advisor
Mise en place de référentiel de processus (AXA Global P & C)
Accompagnement comme Product Owner pour la mise en place d’une plateforme achats intelligente (calcul dynamique des marges) dans le cadre des achats assuranciels
Définition de l’architecture Cible du SI d’Air France pour la Customer Interaction Strategy (Vision 360 des clients)
Accompagnement pour la définition de modèles de données assurance (Quatrem & MM)
Définition de principes de Gouvernance des données dans des contextes banque, assurance et transport
Audit et études autour des architectures et de la mise en place d’outils du type ESB, BPM, BRMS, MDM, BAM et BSM
Alignement métier/SI : framework « Connective Business™ »
Mise en place de programmes/projets de plateformes de flux & SOA
Projets BPM, MDM, BRMS et Flux (ESB/EAI)
Création de départements en Architecture d’Entreprise
Cartographie avec des outils du type Mega, Aris et Casewise
Analyse des coûts et études de ROI
Etudes de choix technologiques
2010 – ce jour EXL Group / EXL Management (Paris) Directeur Associé Directeur Général
Directeur Associé et Fondateur EXL Management
• Directeur de mission et direction de programmes (Grands comptes tels que BNPP, Orange, FAYAT, GEFCO, Malakoff Médéric, AXA, …)
• Audit et études autour des architectures et de la mise en place d’outils du type ESB, BPM, BRMS, MDM, BAM et BSM
• Missions de définition de trajectoires d’architecture (BNPP Cetelem, BNP CIB)
• Conduite du Changement liée aux processus métiers ou à des évolutions du SI avec ou sans outillage
• Alignement métier/SI : framework « Connective Business™ »
• Mise en place de programmes/projets de plateformes de flux & SOA
• Projets BPM, MDM, BRMS et Flux (ESB/EAI)
• Projets d’organisation & de conduite du changement y compris pour des projets transverses
• Mise en place de centres de services : organisation, offres, pilotage
• Business Process Outsourcing
• Création de départements en Architecture d’Entreprise
• Création de feuilles de route d’évolution de SI
• Définitions et mise à jour de principes d’architecture
• Cartographie avec des outils du type Mega, Aris et Casewise
• Analyse des coûts et études de ROI
• Etudes de choix technologiques
2009 ANEO (Boulogne Billancourt) Directeur
Directeur Architecture & Conseil en Management
• Directeur de mission et direction de programmes (Grands comptes tels que BNPP, Orange, Axa France, APEC, Crédit Agricole, …)
• Management des offres
• Conduite du Changement liée aux processus métiers avec outillage
• Co-auteur de démarches processus et pilotage de la performance
• Audit de SI
• Modélisation de processus et rédaction spécifications fonctionnelles de processus d’habilitation à l’aide de l’outil de TIBCO iProcess Studio (BNPP CIB).
• Accompagnement des centres de compétences processus pour la modélisation, l’analyse et l’optimisation de processus IARD et VIE (AXA France).
• Mission d’étude de cartes interprocessus (mise en évidence de l’impact des dysfonctionnements de processus support sur les processus cœur de métier) (AXA France)
• Alignement et Architecture du SI (AXA France)
• Automatisation de processus techniques
• Audit sur la dématérialisation des documents (SI, organisation et prestataires) (Société Générale BDDF)
2006 - 2008 Capgemini Finance & Services
(Paris La Défense) Directeur Associé
(Vice President)
Consulting Banque/Assurance
Directeur du conseil en Management (Processus Métier et Management des SI)
• Engagement Executive pour des projets/programmes de Capgemini
• Directeur de mission (Grands comptes tels que Caisse d’Epargne Financement, PMU, NXBP, BNPP, Orange, Axa France, Allianz/AGF, APEC, Conseil Général des hauts de seine, …)
• Directeur de projet/programme pour Natixis Financement (SI de gestion des crédits)
• Mission de mise en place d’un projet et de son architecture pour BNPP CIB : projet de BPM basé sur PegaSystem PRPC
• Pilotage de l’architecture et du conseil en technologies de Capgemini sur le secteur Banque
• Gestion des partenaires technologiques (BRMS, ESB, BPM, MDM, BAM et BSM)
• Management des offres (conseil amont, schémas directeurs : axe technologique, pilotage de projets, Technologiques : EAI, BPM, Workflow, MDM, BAM, BSM, Business Intelligence, technologies Web)
• Responsable de l’offre Excellence Opérationnelle
• Conduite du Changement liée aux processus métiers avec outillage
• Co-auteur de démarches processus et pilotage de la performance
• Mise en œuvre de l’architecture et d’outils d’EAI/ESB et BPM pour le SI de gestion des crédits à la consommation : outils Software AG (webMethods) (Caisse d’Epargne Financement)
• Automatisation de workflow et processus (y compris d’échanges)
• Mise en place de la méthodologie de mise en œuvre d’outils d’EAI/ESB et BPM (TIBCO) (PMU)
• Accompagnement et choix d’outil BPMS/Workflow dans le cadre du projet de gestion de contrats collectifs en contrats particuliers (AG2R La Mondiale)
• Mission de pilotage de la qualité de service du Système d’Information (Orange France)
• Création des centres de compétences processus pour la modélisation, l’analyse et l’optimisation de processus IARD et VIE et ‘alignement avec le SI (AXA France)
• Accompagnement et pilotages de projets critiques intégrant des notions de Lean Six Sigma
• Conduite du changement dans le cadre de projets de refonte des processus
• Alignement et Architecture du SI
• Automatisation au mieux de processus tels que Sinistres
2005 - 2006 Unilog Management – Secteur Banque Associé
Responsable des offres Enterprise Information Systems
Responsable des offres MDM, EAI, B2B, BPM, Human Workflow, BRMS et BAM
Directeur de mission (Grands comptes tels que EURO-VL : Groupe Société Générale, GDF, EDF, OCP, …)
Direction de missions, direction de programmes et Audit de SI
Euro VL (Groupe Société Générale)
Pilotage et architecture de la plateforme d’échanges mise en œuvre dans le cadre de la refonte du SI pour la valorisation de titres
o Environnent technique: webMethods 6.1, Trading Networks, SWIFT, JAVA
o Détail : Mise en place des premiers lots de flux pour la plate-forme de valorisation européenne d’EURO-VL
1998 - 2005 Capgemini France – Télécom, Industrie National Product Manager EAI & Intégration
National Product Manager EAI, BPM, BAM, BRMS & Intégration
• Responsable des offres EAI, B2B, BPM & Human Workflow, BAM (IBM, Microsoft BizTalk, BEA, webMethods, SeeBeyond & Tibco, Sybase, Systar, )
• Direction de Projets principalement dans le domaine EAI/Urbanisation & Nouvelles technologies (Gaz de France, L’Oréal, Total, EDF, France Telecom, Orange Danemark, MCI Worldcom, AMEC SPIE, Bouygues Telecom, eQuant/Transpac, Arcelor/Usinor SI, SNCF, …)
• Responsable du COE EAI France (Center of Excellence) : Centre d’expertise EAI de Capgemini regroupant plus de 150 personnes sur le territoire national
• Responsable des réponses aux appels d’offres
• Gestion des relations avec les éditeurs de logiciels
• Création de la méthodologie et conduite de projets EAI/B2B (Démarche, Framework, Patterns,…)
• Support aux entités internationales
• Relations avec la presse
• Rédaction des documents marketing décrivant l’offre
• Co-fondateur du référentiel méthodologique Integration Express pour la conduite de projets type EAI/BPM
• Mise en place de programmes CRM : Clarify, Siebel, …
• Mise en place de SI dans les secteurs des télécoms, banque de détail, assurance
• Adaptation de processus du framework telecom eTom pour des opérateurs en europe
1995 - 1998 Pervasive Software Inc. (Austin & Dallas, TX, USA) Directeur
Co-fondateur
Directeur des Services Europe
• En charge de la mise en place du centre de services Européen (Professional
Services)
• Management d’une petite équipe d’ingénieurs
• Mise en place d’applications Client/serveur, Intranet/Internet, Web, Gestion des projets et pilotage de développements avec des partenaires externes, configuration des postes de travail dans un environnement mixte NetWare/NT
• Mise en place de la gestion commerciale de l’entreprise
• Gestion du budget Informatique
• Elaboration du cahier des charges du système d’information et sa mise en place
• Gestion des bases de données Client/serveur (SQL)
1990 - 1995 Novell Europe du Sud (Paris)
Responsable des relations avec des sociétés développant des applications Client/serveur.
• Elu meilleur employé de l’année 1991, après avoir réussi à mettre en place le projet d’informatisation ainsi que l’architecture Client/serveur de l’Education Nationale (5000 Serveurs)
• Gestion de projets diverses avec des Grands Comptes Français
• Mise en place et développement de la gestion des partenaires, de la gestion de stock et de la gestion des prêts
1988 - 1990 METROLOGIE International
• 1 année en tant que Consultant pour la Société TOTAL comportant la prise en charge du déménagement de 2500 postes de travail de : la rue “Michel-Ange” vers le site de “la Défense” et mise en place des serveurs et des applications Client/serveur
• 1 année en tant que Responsable du Support Technique National.
1985 - 1988 Philips Data Systems
• Responsable Micro informatique
Formation
2018 Microsoft GDPR, Pega DCO
2017 Capgemini Ethique & Déontologie pour Engagement Executive
2017 Certification Microsoft Azure IoT Suite
2017 Plateformes IoT : Predix, Microsoft Azure IoT & IBM Watson
2014 HEC Professional Coach
2013 Master 2 en Management des Systèmes d’Information (M2II -ITESCIA)
2013 Black Belt Lean Six Sigma
1997 Niveau Master in Computer Science (Dallas)
Langues
Anglais Courant (Score TOEIC 2013 de 900)
Allemand Courant
Compétences Métiers & fonctionnelles
• Conseil en Management et performance
• Analyse de la valeur des systèmes d’information
• Expertise en Parcours Client, NPS et alignement avec les processus métiers
• Transformation de SI
• Etude de choix technologiques
• Analyse TCO & ROI
• Optimisation de processus de dématérialisation
• Adaptation de processus du Framework télécom eTom pour des opérateurs en Europe et à l’étranger
• Mise en place de gouvernance des données (MDM, Big Data) et définition de l’organisation et des processus associés
• Management du Système d’Information
• Conduite de Schéma Directeur
• Architecture Métier et Fonctionnelle
• Création de cadre de référence (Plan d’occupation des sols)
• Vision du marché des nouvelles technologies
• Responsable des relations avec les éditeurs dans le domaine des nouvelles technologies
• Conduite du Changement et outillages associés
• Optimisation de processus en Banque/Assurance, Industrie et Telecom, Secteur public
Compétences Techniques
• Architecture Technique
• Technologies EAI, B2B, BPM, Workflow, MDM
• Logiciels de CRM, d’intégration (ESB), de portails web et de BPM
• Connaissances en SGBD : Pervasive SQL, Btrieve, Oracle
Méthodes et Outils associés
• Direction de programmes internationaux et interculturels
• Méthodes type Perform, Deliver, Management de projets, Architecture (IAF, TOGAF)
• Certification en cours comme Black Belt Lean Six Sigma
• Création de méthodologies pour le management de projets transverses notamment
• Pilotage de projets et programmes d’intégration (Enterprise Integration : ERP, CRM, Call Centers, ...)
• Direction des offres Business Process Strategy et Excellence Opérationnelle
• Plus de 35 références de projets EAI, BPM, Workflow
• Créateur de l’approche TopUp
• Créateur du Framework « Connective Business »
• Créateur du Framework « Connective Integration »