Jean Noel - Manager Transverse - urbaniste et architecte du SI

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Photo de Jean Noel, Manager Transverse - urbaniste et architecte du SI
Compétences
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    CURSUS DETAILLE

    2021 – SODEXO Business Rewards and Services
    Interim Manager EA Monde – Equipe Urbanisation et Architecture – 8 personnes – 30 pays
    Dans un contexte de refonte et d'évolution de l'ensemble du SI (Go Cloud), prise en charge de l'équipe Urbanisme
    et Architecture au niveau global et relations avec le COMEX et les équipes locales dans 30 pays.
     Développement de l’activité d’urbanisation du SI et conduite des roadmaps.
    Ecriture des documents d’architecture (business, processus, organisation, information, application,
    infrastructure, sécurité).
     Définition et renforcement au sein de l’équipe mondiale des principes d’architecture, standards,
    outils et principes de gouvernance
     Conduite des équipes globales et régionales et coordination avec les équipes locales
    Coordination des conseils d’architecture, Conduite, animation et lead des instances d’urbanisation
    et d’architecture. Création et animation d la communauté des architectes.
     Conduite et définition des capacités business en relation avec les décideurs, notamment les autres
    équipes globales, régionales ou locales.
     Définition des plateformes, applications et architectures cibles dans le cadre de la vision à 3 ans.
    Etablissement des plans du schéma directeur.
     Sélection des solutions finales en s’assurant de la création de valeur et en ligne avec la vision de
    l’entreprise
     Conduite des RFP
     Création des plans de commissionnement / décommissionnement
     Détection des synergies et conduite du cycle d’amélioration continue au sein des portefeuilles de
    projet en relation avec les PMOs
     Conduite de l’innovation technologique
     Contribution à la stratégie IT, apport de la vision transverse et moyen terme
     Identification et élimination du shadow IT
     Interactions avec le Global Digital Factory et suivi de la plateforme digitale dans le cadre de la
    transformation digitale des pays et régions.

    2019 – 2020 INFORMATIQUE BANQUE POPULAIRE – GROUPE BPCE (21)
    Responsable Opérationnel – Chargé d’équipe Intégration-Garantie - projet PARME
    Pour le groupe BPCE, projet PARME (autoroute des paiements, 200 Années-hommes, 7 équipes agiles),
    responsable opérationnel de la partie intégration de l’éditeur I-BP en charge de PARME. Management des
    équipes assemblage et intégration, transition vers le passage en mode RUN et garantie du logiciel. La
    mission principale est d’inscrire dans la durée une nouvelle fonction au sein de l’éditeur : la partie
    intégration du logiciel.
    Conduite, pérenniser et assurer la coordination transverse de l’intégrateur « violet » au sein de la banque.
    • Organisation et planification, management des revues au sein des squads sur des périodicités
    journalière, hebdomadaire, ou ad hoc. Management des sujets transverses sur une base quotidienne.
    • Control, coordination et ajustements sur les assemblages et intégrations des briques logicielles
    • Analyses orientées processus des requêtes, demandes de changement, incidents, en respectant les
    méthodes internes du groupe BPCE, en relation avec Natixis Payement Solutions (NPS, MOA) et
    BPCE-IT (infogérant)
    • Elaboration du reporting d’analyse de la performance à destination du haut management
    • Conduite de l’activité management des processus avec la mise en place des conduites des defects,
    changes, incidents
    • Participation aux comités de chantiers COCHA, puis mise en place de l’organisation « intégrateur »
    au sein du service intégration et garantie (CHIG)
    • Management au quotidien d’une équipe de 8 personnes

    2019 MICHELIN (63)
    Transition and Project Manager Coordinator pour la ligne business Industrie et Manufactures
    Pour le management global, au sein de la DGSI, spécialisé sur les usines, reporting direct au directeur de la
    business support services (BSS).
    Conduite et coordination transverse des projets au sein de la BSS: migration Windows OS vers W10,
    gestion de l’obsolescence et plans de sortie, migration technique dans le contexte de la digitalisation des
    services business, montage d’une équipe DEVOPS outsourcée en Inde (PUNE) et l’ile Maurice.. 220+
    applications, 7 squads. Equipes agiles.
    • Organisation et planification, management des revues au sein des squads sur des périodicités
    journalières, hebdomadaire, ou ad hoc. Management des sujets transverses sur une base
    quotidienne.
    • Control, coordination et ajustements sur les projets transverses
    • Analyses orientées processus des requêtes, demandes de changement, en respectant les méthodes
    internes du groupe Michelin.
    • Elaboration du reporting d’analyse de la performance à destination du haut management
    • Conduite de l’activité “back-to-work” pour la DGSI incluant les communications avec les processus
    spécifiques ITIL (problem management, change management, transition managements, service
    request management, CMDB) suivi et améliorations
    • Rôle de facilitateur et point focal pour les activités transverses

    2016 – 2018 MICHELIN (63)
    Transition and Change Process Manager, for the DGSI / GOM
    Pour le corporate DGSI, Global Operation Management (GOM), reporting direct au Manager des
    Opérations.
    Contexte d’une équipe de transition montée pour implémenter et opérer les nouveaux processus lors d’un
    passage d’un provider unique à plusieurs tierces parties.
    • Organisation et planification, management des revues au sein des squads sur des périodicités
    journalières, hebdomadaire, ou ad hoc. Management des sujets transverses sur une base
    quotidienne.
    • Control, coordination et ajustements sur les processus transverses
    • Analyse orienté processus des activités pour les service requests, change, incidents dans le cadre les
    processus Michelin
    • Création des reporting de management de la performance et du suivi des processus avec
    ServiceNow
    • Conduite de l’activité “back-to-work” pour la DGSI incluant les communications avec les processus
    spécifiques ITIL (problem management, change management, transition managements, service
    request management, CMDB) suivi et améliorations
    • Suivi quotidien des tierces parties et fournisseurs et inter-opérabilité des systèmes ITSMs
    • Assure la communication entre chaque partie prenante durant le management des changements,
    incluant les procédures d’urgences, d’exceptions et réunions décisionnaires.
    • Organisation et conduite du process de change management (ITIL)
    • ITSMs: MAXIMO, ICD, ServiceNow, BMC remedy

    OCT 2015 – JAN 2016 - APERAM – (ARCELOR-MITTAL) (Isbergues, 62)
    Local Team Support (LTS)
    Au sein de la DSI d’APERAM, support technique aux équipes locales décentralisées, dans un contexte de task force pour solutionner des problèmes rencontrés lors d’une scission de SI (APERAM // ARCELOR).
    Participation au projet WLM (WorkLoad Migration)

    Les problèmes sont issus du manque de documentation, d’obsolescence des applications et systèmes, de la gestion humaine des sous-traitants, infogérants et personnels internes.
    • Organisation, planning, management des vagues de migration de serveurs et leurs suivis.
    • Organisation, planning, management et suivi des vagues de migration d’applicatifs tiers, de leur infrastructure et de leur architecture.

    Environnement : Multi-sites SEVESO à Genk (BE), Dunkerque et Isbergues (62), Imphy (58), Gueugnon (71), Pont-de-Roide (25)

    FEV 2015 – MAI 2015 - Pierre FABRE Sa (Castres, 81)
    Architecte d’entreprise, IT architecte
    Au sien de la DSI de Pierre FABRE, reporting direct au DSI dans un contexte de task force pour solutionner les problèmes rencontrés lors d’un changement d’infogérant.
    Il est essentiel de respecter les normes est règles en matière de pharmaceutique (Numéro 3 français) et de cosmétologie (Numéro 1 Français)
    Les problèmes sont issus du manque de réversibilité entre ancien et nouvel infogérants et sont suivis en utilisant les méthodes et processus ITIL.
    • Organisation, planning, management des revues, des réunions et leurs suivis.
    • Management et mise aux normes du référentiel d’architecture et d’urbanisation
    • Conception, réalisation and contrôle des logiciels déployés eu égards à la réglementation pharmaceutique.
    • Analyse orientée processus des projets en respectant les normes internes et spécifiques aux secteurs cosmétologie et pharmaceutique.
    • Rebuilt-in des cartographies du domaine pharma.
    • Architecte technique et de solution pour les nouveaux projets (Big Data, Data scientist, Data analysis, Refonte outils BI)
    • Pilote de l’activité de suivi pour retour à la normale sur les problèmes les plus sensibles, en utilisant ITIL (problem management, change management, transition management) et reporting
    Environnement : ARIS Technologies, Visio, TOGAF, ITIL, Méthodes Agiles, règles pharmaceutiques.

    FEV 2005 - Formation - Pierre Fabre SA
    Formation sur les règles spécifiques en pharmacie et cosmétologie (règles prudentielles, de publication, d’audit, de traçabilité et autres règles spécifiques.)

    JAN 2014 – FEV 2015 - Informatique Banques Populaires (Groupe BPCE)
    Urbaniste DSI et Architecte, référent conformité risque, référent PCA et responsable CNIL
    Au sein de la DSI de I-BP, société de service informatique pour le groupe BPCE, gestion complète de l’urbanisation du plan interne informatique. (600 applications). Rapports directs au DSI.

    • Réalisation des revues et ateliers sur les projets, rédaction des avis de l’urbanisation sur les référentiels.
    • Conception, réalisation et exploitation des cartographies fonctionnelles, applicatives, techniques, conception et mise en place des stratégies d’évolution du SI
    • Revue des processus de service desk et de gestion des mouvements de personnes, gestion des fusions entre banques, amélioration des processus dans la gestion du domaine Ressources Humaines – Comptabilité – Gestion – Controling.
    • Conception et mise en place des plans produits (roadmap) du SI
    • Mise à jour des référentiels internes (MEGA)
    • Mise en place des analyses orientées Processus sur les projets, en respect de la méthode interne UP-BP
    • Mise en place de la partie référentielle sur les domaines RH, MCO déléguées (Maintenance en Condition Opérationnelle), Comptabilité-Finance
    • Refonte des cartographies sur les domaines des reportings groupe
    • Architecte Technique et Urbanisme sur le pré-projet de l’Infogérance Groupe BPCE au sein d’I-BP. Récupération de 500 applications BPCE au sein du SI I-BP.
    • Référent sur le Plan de Continuité des Activités et du Plan de Reprise des Activités pour la DSI. Idem vis-à-vis de la direction de la conformité.
    • Référent CNIL pour l’ensemble du Plan Informatique interne, revues, déclarations, mise aux normes et suvis.
    Environnement : MEGA, Visio, TOGAF, CMMI, ISO, Méthodes Agiles, CNIL

    AVR 2013 – SEP 2014 - LocalDiffusion (95)
    Directeur de Projets outsourcing Inde
    Pour la société LocalDiffusion et ses partenaires, préparation et mise en place d’un outsourcing en Inde (Calcutta) de développements informatiques. Réception et adaptation de la stratégie des tests.
    Mise en place de la stratégie digitale et de la ligne éditoriale.

    • Réalisation des cahiers des charges des API, des Front-Office et Back-Office, écrites des business cases et use cases, supervision des développements sur PHP.
    • Conception, réalisation et exploitation des webservices, conception et développement mobile (Iphone) du prototype,
    • Conception et mise en place de l’architecture complète du SI.
    • Le développement Inde a été effectué en PHP / REST / JSON sur plateformes WAMP et Unix, framework CodeIgniter
    • Le développement France est effectué en SQL Server 2008/2012 avec procédures stockées, Reporting Services
    • Mise en place de la partie Business Intelligence (SSAS et SSIS ou lots DTS)
    Environnement : MySQL / SQL Serveur 2012, SSRS /SSIS /SSAS, lots DTS, Php / MySQL, REST / JSON, ASp.NET sur IIS, SOA via webservices et API.

    2008 – 2015 - Editions CREPIN –LEBLOND (Groupe JHM – L’Est Eclair)
    Réalisation– au forfait – de projets informatiques liés au développement de la société. Participation à la réflexion sur la stratégie digitale en vue de la modernisation et de la commercialisation des produits des Editions CREPIN-LEBLOND.

    • Réalisation des logiciels d’encodage pour les stocks
    • Analyse des pistes d’amélioration sur l’approvisionnement, la lecture digitale, le stocka et la valorisation des sources de données
    • Analyse du circuit de distribution en relation avec le directeur de la publication
    • Modeling métier du domaine vente
    • Propositions de nouvelle stratégie digitale et bascule vers la rentabilité
    Environnement : SQL Serveur, WAMP, AS400, Windev.

    AOUT 2012 - AOUT 2014 - InterTrust Group (NL)
    Maintenance logiciel CDO SUITE de Deloitte et Touche – au forfait – Réalisation de migrations de données, montées de version, nouveaux développement et conception de scenarios de test et réception validation de ceux-ci.

    Pour la société InterTrust Group, reprise et maintenance du logiciel CDO Suite écrit en ASP/ASP.NET/ .NET 4 et SQL Server.

    • Maintenance du code et des rapports,
    • Modeling métier du domaine finance
    • Migration vers SQL Server 2012

    Environnement : SQL Serveur 2012, SSRS, procédures stockées, ASP, ASP.Net sur IIS, Mantis BT, Test unitaires

    JAN 2012 – DEC 2013 - Bewords (53) – Trad’Online (53)
    Directeur de Projets outsourcing Inde
    Pour les sociétés Trad’Online et Bewords, préparation et mise en place d’un outsourcing en Inde (Calcutta) de développements informatiques.
    Réalisation de migrations de données, montées de version, nouveaux développement et conception de scenarios de test et réception validation de ceux-ci.
    Mise en place de la stratégie digitale, du design produit et de la ligne éditoriale.

    • Réalisation des cahiers des charges des API, des Front-Office et Back-Office
    • Conception, réalisation et exploitation des webservices, conception et développement mobile (Iphone) du prototype,
    • Conception de l’architecture complète du SI.
    • Le développement a été effectué en PHP / REST / JSON sur plateformes WAMP et Unix pour la partie web.
    • Développement effectué en SQL Serveurs, procédures stockées pour la partie Back-Office

    Environnement : MySQL / SQL Serveur 2012, SSRS, procédures stockées, ASP, ASP.Net sur IIS, SQLYoq, Putty, Cygwin, MantisBT, DotProject, SOA via webservices et API de communication

    JUIN 2010 – SEP 2013 - BANQUE DE France
    Architecte Technique et de Solution
    Le rôle de l’Architecte Technique et de Solution au sein du Bureau des Etudes métier est d’assurer la cohérence du SI, la faisabilité amont, l’étude préliminaire des projets en coordination avec les services métier, Maitrise d’œuvre, sécurité, Risques.

    • Manager : organisation, déroulements et suivis des réunions, CST puis CTI (jalon de fin d’étude préliminaire)
    • Accompagnement MOE phase de Conception, architecture et analyse du besoin, interfaçage avec les systèmes existants.
    • Responsable architecture du SI sur les domaines des statistiques et des ressources humaines, avec montées de versions, modernisation pluriannuel du SIRH et modernisation des processus de gestions des commandes achat prestataire, formations, ordres de missions, gestion du recrutement et des concours.
    • Intégration des référentiels métiers et alimentation de l’outil interne de référentiel d’urbanisation du SI (MATUR) Reprise sur l’existant et intégration des nouveaux besoins/composants/services sur la partie commune.
    • Choix d’architecture, préparation et présentation des dossiers pour le Comité Technique Informatique (validation fin étude préalable)
    • Rédaction des Dossiers d’Analyse Technique et de Solution (SAT/DAS)
    • Assistance à l’étude des risques informatiques et métiers (ERM)
    • Rédaction des Cahier des Charges Techniques (CDCT) pour les Appels d’Offres (AO) dans le cadre européen (AOE) en respectant les normes et le code des marchés public.
    Environnement : Tous Environnements, Architecture d’Entreprise, Urbanisation, Marchés publics, Archimate, TOGAF

    JUIN 2006 - JUIN 2010 - BP2S – BNP PARIBAS SECURITIES SERVICES
    Head of CDO SUITE / CDO Suite Reporting
    CDO Suite est un logiciel tiers du cabinet DELOITTE et TOUCHE.
    CDO Reporting est le projet interne de reporting pour les utilisateurs finaux, s’appuyant sur ce logiciel. (MS SQL Serveur / Windows / T-SQL / IIS + SSRS)
    GDU (Global Debt Reporting) est l’outil interne existant. (Sybase ASE / Unix / WAS)
    Head of CDO Suite : Interface entre les utilisateurs (GCT Product UK, Lux. Paris) et le cabinet éditeur. Support utilisateur de premier niveau sur le produit CDO Suite. Analyse, qualification et préparation des packages de version. Intégration du projet dans le suivi CMM-I. L’anglais est la langue de travail.
    CDO Reporting : Responsable du pré-projet CDO Reporting : Analyse des besoins, rédaction des requirements, spécifications fonctionnelles, conception et prise en charge de la partie analyse du projet. Développement d’une maquette fonctionnelle pour préparer et valider l’architecture finale. Préparation des documents de suivi de projet (dashboard, chiffrages, présentation)
    GDU : Analyste : intégration des besoins et référentiels issus de CDO Suite dans l’existant BP2S, en milieu hétérogène.

    • Test manager : organisation et déroulements et suivis des plans de tests
    • Accompagnement MOA phase de Conception, architecture et analyse du besoin, développement et interfaçage avec les systèmes existants.
    • Intégration des référentiels métiers et alimentation automatique (progiciels tiers, fichiers externes etc). Reprise sur l’existant et intégration des nouveaux besoins sur la partie commune. Intégration complète et nouvelle sur le projet de reportings.
    • Recette technique et préparation du passage en production + choix d’architecture, Conception et réalisation des campagnes de tests (IST, UAT, OATP)
    Environnement : Sybase / Java+WAS / Unix, MS SQL Serveur / IIS / Datastage TX / Business Objects XI R2, Webservices en Java / SOA via MQSeries.

    JAN – MAI 2006 - GIP CPAGE
    Analyste-Réalisateur J2EE/EJB3/JSF/Myfaces Serveur Identité Patient
    Analyse, conception et développement du Serveur d’Identification Patient pour les hôpitaux clients du CPAGE. Intégration des normes GSMIH et gestion des cartes CPS et Sésame Vitale / Vitale 2

    • Accompagnement MOA phase de Conception, architecture et analyse du serveur SIP, développement et interfaçage avec les systèmes existants.
    • Intégration des référentiels GMSIH (rapprochement internationnal NIP/NIS) et alimentation automatique (progiciels tiers, fichiers externes etc). Reprise sur l’existant et intégration des nouveaux besoins.
    • Recette technique et préparation du passage en mode web + choix d’architecture (EJB3 /. JSF / MyFaces et AJAX)

    Environnement : JAVA HIBERNATE JBOSS ORACLE Apache Tomcat EJB3, JSF MyFaces, API Tomahawk, Backbase AJAX, webservices et architecture SOA.

    JUIN 2005 - JAN 2006 - BOURSORAMA-BANQUE
    Analyste-Réalisateur JAVA / VB - Projet CRM BANQUE – CAISSE
    Lancement de la Banque en ligne de Boursorama : intégration aux outils actuels de l’activité Banque et CRM au niveau des logiciels de caisse, comptabilité et de trésorerie. Reportings Contrôle de gestion par site web en PHP/MySQL.
    • Accompagnement MOA phase de recette, Analyse et correction des erreurs et interfaçage avec les systèmes bancaires.
    • Intégration des référentiels Banque (rapprochement Banque / Bourse) et alimentation automatique (progiciels tiers, fichiers externes etc). Reprise sur l’existant et intégration des nouveaux besoins.
    • Recettes technique et préparation du passage en production.
    • Migration SQL Server 7 vers 2000,
    Environnement : VB WAMP JAVA HIBERNATE JBOSS SQL SERVER/ORACLE 9i MySQL Apache PHP, architecture SOA vers le CRM/ XML-RPC et webservices.

    JUIN 2005 - Formation : Cursus MSCD Microsoft .Net, PL/SQL, Design Patterns

    JAN 2004 - MAI 2005 - HSBC – CCF
    Chef de Projet Maîtrise d’œuvre (MOE) - Projet TIBO
    Application de la gestion des portefeuilles de titres Back-Office, pour le service des portefeuilles et diverses directions juridiques et financières, aux fins de reporting groupe, analyse des risques sociétés, consolidation inter-applications. Intégration de 2 logiciels amonts et remplacement de l’existant par un logiciel aux standard groupe HSBC. Projet en sous-traitance de 100 mois/homme sur 2 ans. Déploiement dans 44 filiales à terme via intranet, 250 utilisateurs.

    • Management du projet et suivi de la sous-traitance, gestion du planning, des réunions et des ressources, Analyse (Merise/Power AMC) et intégration des standards groupe.

    • Intégration des référentiels (rapprochement Datawarehouse/ TIBO) et alimentation automatique (progiciels tiers, fichiers externes etc). Reprise de l’existant et intégration des nouveaux besoins.

    • Analyse de l’existant Access, Excel. Rédaction des documents suivant la méthode interne (Etude des besoins et spécifications fonctionnelles et techniques). Recettes technique et préparation du passage en production.
    Environnement : WAS BO JAVA ORACLE 8i puis 9i, DataStage, plateforme SOA MQSeries

    JAN 2001 – DEC 2003 - BNP ARBITRAGE (banque/finance)
    Chef de projet Maîtrise d’œuvre (MOE) – Projet MATISSE
    • Application de la gestion de cash de trésorerie, aux fins de refinancement de la banque BNP-paribas, à destination des Back-offices. 5 personnes. 240 postes Back-Office. Projet de déploiement de l’applicatif à Singapour, Taïwan.

    • Management de l’équipe MOE, gestion du planning et des ressources, Analyse (Merise/Power AMC) et intégration des nouvelles technologies (XML/XSL dans une nouvelle architecture Windows NT/SQL Serveur 7 puis SQLS 2000 en Cluster et développement en VB/Java, procédures stockées SQL / DTS.

    • Intégration des référentiels (rapprochement FO/BO) et alimentation automatique inter-applications (SWIFTS / MKP etc). Préparation du passage vers MQSeries de la partie comptable de l’application
    Environnements : XML XSL WINDOWS NT SQL SERVER JAVA VISUAL BASIC / DTS / Swifts / MQSeries et SOA

    SEP – DEC 2000 - PG2M – FORMAT FINANCE (Formation banque/finance)
    Chef de projet
    • Migration vers architecture SQLServeur / IIS / ASP puis base Oracle d’une application de formation bancaire faite à partir d’une gestion active documents et d’une application d’évaluation des compétences.
    • Tronc commun et ajout d’Unités de Valeur pour évaluation de compétences produit modulaire vendu directement aux clients (5 personnes).
    • Organisation et développement de l’architecture base de données, rédaction des cahiers des charges et autres documents de suivi de projet, assistance à la migration du code et création des procédures de déploiement à distance.
    Environnements : WINDOWS NT /SQL SERVER / DTS/ procedures stockées T-SQL, HTML, JAVA

    MAR – SEP 2000 - MANOR (voyagiste, réservation aérienne)
    Développeur Java/Oracle/Sybase/Corba
    • E-commerce BtoB et BtoC : Développement d’un protocole et d’une application de réservation de billet d’avion, on-line, pour un ensemble de compagnies aériennes, afin de moderniser les outils et de réduire les délais et frais de ticket. Application sur serveur web, Apache / IONA OrbixWeb, utilisation des ORB normés Corba.
    • L’application a été vendue à plusieurs voyagistes pour être placée sur Internet dans le cadre d’e-commerce BtoB ou BtoC.
    • Projet en coopération avec le GDS Worldspan (Atlanta, USA), langue de travail en anglais.
    Environnements : XML XSL WINDOWS NT SQL SERVER 7 JAVA VISUAL BASIC, Oracle 8

    JUIL 1999 FEV 2000 - SIGMA INFORMATIQUE
    • Analyse et développement de l’application « Bazar Technique Leclerc » (gestion complète du bazar technique comprenant l’électroménager, l’informatique et la gamme vert).
    • Prise en compte des spécificités techniques et des normes d’assurance-qualité en vue de la certification ISO
    Environnements : XML XSL WINDOWS NT VISUAL BASIC / PROGRESS AIX 3.1

    JAN – JUN 1999 - AGRALCO (Agroalimentaire)
    • Développement de la prise de commande pour les usines d’aliment du groupe dans le cadre du projet Euro / An 2000.
    • Intégration des demandes de modification / spécification logicielles au nouveau système.
    Environnements : XML XSL WINDOWS NT SQL SERVER 7 JAVA VISUAL BASIC, PROGRESS /AS400

    En 1998 - BERNER SA (Equipementier industriel)
    • Responsable application BSUN (logiciel propriétaire) sur base PROGRESS et système AIX sur le domaine Marketing-vente-Controling
    • Revue et mise en place des outils de reporting sur la hiérarchisation des forces de vente, organigrammes et rémunérations, lors de l’augmentation de la flotte de 350 à 750 commerciaux terrain.
    • Mise en place d’un système de Gestion Electronique de Documents (GED).
    • Etudier, répondre et réaliser les attentes des interlocuteurs du domaine, Intégrer les mises à jour dans le système existant dans le cadre de l’exploitation.
    • L’allemand est la langue de travail avec le français.
    Environnements : XML XSL WINDOWS NT SQL SERVER 7 PHP, PROGRESS /AS400CURSUS DETAILLE

    2019 – 2020 INFORMATIQUE BANQUE POPULAIRE – GROUPE BPCE (21)
    Responsable Opérationnel – Chargé d’équipe Intégration-Garantie - projet PARME
    Pour le groupe BPCE, projet PARME (autoroute des paiements, 200 Années-hommes, 7 équipes agiles),
    responsable opérationnel de la partie intégration de l’éditeur I-BP en charge de PARME. Management des
    équipes assemblage et intégration, transition vers le passage en mode RUN et garantie du logiciel. La
    mission principale est d’inscrire dans la durée une nouvelle fonction au sein de l’éditeur : la partie
    intégration du logiciel.
    Conduite, pérenniser et assurer la coordination transverse de l’intégrateur « violet » au sein de la banque.
    • Organisation et planification, management des revues au sein des squads sur des périodicités
    journalière, hebdomadaire, ou ad hoc. Management des sujets transverses sur une base quotidienne.
    • Control, coordination et ajustements sur les assemblages et intégrations des briques logicielles
    • Analyses orientées processus des requêtes, demandes de changement, incidents, en respectant les
    méthodes internes du groupe BPCE, en relation avec Natixis Payement Solutions (NPS, MOA) et
    BPCE-IT (infogérant)
    • Elaboration du reporting d’analyse de la performance à destination du haut management
    • Conduite de l’activité management des processus avec la mise en place des conduites des defects,
    changes, incidents
    • Participation aux comités de chantiers COCHA, puis mise en place de l’organisation « intégrateur »
    au sein du service intégration et garantie (CHIG)
    • Management au quotidien d’une équipe de 8 personnes

    2019 MICHELIN (63)
    Transition and Project Manager Coordinator pour la ligne business Industrie et Manufactures
    Pour le management global, au sein de la DGSI, spécialisé sur les usines, reporting direct au directeur de la
    business support services (BSS).
    Conduite et coordination transverse des projets au sein de la BSS: migration Windows OS vers W10,
    gestion de l’obsolescence et plans de sortie, migration technique dans le contexte de la digitalisation des
    services business, montage d’une équipe DEVOPS outsourcée en Inde (PUNE) et l’ile Maurice.. 220+
    applications, 7 squads. Equipes agiles.
    • Organisation et planification, management des revues au sein des squads sur des périodicités
    journalières, hebdomadaire, ou ad hoc. Management des sujets transverses sur une base
    quotidienne.
    • Control, coordination et ajustements sur les projets transverses
    • Analyses orientées processus des requêtes, demandes de changement, en respectant les méthodes
    internes du groupe Michelin.
    • Elaboration du reporting d’analyse de la performance à destination du haut management
    • Conduite de l’activité “back-to-work” pour la DGSI incluant les communications avec les processus
    spécifiques ITIL (problem management, change management, transition managements, service
    request management, CMDB) suivi et améliorations
    • Rôle de facilitateur et point focal pour les activités transverses

    2016 – 2018 MICHELIN (63)
    Transition and Change Process Manager, for the DGSI / GOM
    Pour le corporate DGSI, Global Operation Management (GOM), reporting direct au Manager des
    Opérations.
    Contexte d’une équipe de transition montée pour implémenter et opérer les nouveaux processus lors d’un
    passage d’un provider unique à plusieurs tierces parties.
    • Organisation et planification, management des revues au sein des squads sur des périodicités
    journalières, hebdomadaire, ou ad hoc. Management des sujets transverses sur une base
    quotidienne.
    • Control, coordination et ajustements sur les processus transverses
    • Analyse orienté processus des activités pour les service requests, change, incidents dans le cadre les
    processus Michelin
    • Création des reporting de management de la performance et du suivi des processus avec
    ServiceNow
    • Conduite de l’activité “back-to-work” pour la DGSI incluant les communications avec les processus
    spécifiques ITIL (problem management, change management, transition managements, service
    request management, CMDB) suivi et améliorations
    • Suivi quotidien des tierces parties et fournisseurs et inter-opérabilité des systèmes ITSMs
    • Assure la communication entre chaque partie prenante durant le management des changements,
    incluant les procédures d’urgences, d’exceptions et réunions décisionnaires.
    • Organisation et conduite du process de change management (ITIL)
    • ITSMs: MAXIMO, ICD, ServiceNow, BMC remedy

    OCT 2015 – JAN 2016 - APERAM – (ARCELOR-MITTAL) (Isbergues, 62)
    Local Team Support (LTS)
    Au sein de la DSI d’APERAM, support technique aux équipes locales décentralisées, dans un contexte de task force pour solutionner des problèmes rencontrés lors d’une scission de SI (APERAM // ARCELOR).
    Participation au projet WLM (WorkLoad Migration)

    Les problèmes sont issus du manque de documentation, d’obsolescence des applications et systèmes, de la gestion humaine des sous-traitants, infogérants et personnels internes.
    • Organisation, planning, management des vagues de migration de serveurs et leurs suivis.
    • Organisation, planning, management et suivi des vagues de migration d’applicatifs tiers, de leur infrastructure et de leur architecture.

    Environnement : Multi-sites SEVESO à Genk (BE), Dunkerque et Isbergues (62), Imphy (58), Gueugnon (71), Pont-de-Roide (25)

    FEV 2015 – MAI 2015 - Pierre FABRE Sa (Castres, 81)
    Architecte d’entreprise, IT architecte
    Au sien de la DSI de Pierre FABRE, reporting direct au DSI dans un contexte de task force pour solutionner les problèmes rencontrés lors d’un changement d’infogérant.
    Il est essentiel de respecter les normes est règles en matière de pharmaceutique (Numéro 3 français) et de cosmétologie (Numéro 1 Français)
    Les problèmes sont issus du manque de réversibilité entre ancien et nouvel infogérants et sont suivis en utilisant les méthodes et processus ITIL.
    • Organisation, planning, management des revues, des réunions et leurs suivis.
    • Management et mise aux normes du référentiel d’architecture et d’urbanisation
    • Conception, réalisation and contrôle des logiciels déployés eu égards à la réglementation pharmaceutique.
    • Analyse orientée processus des projets en respectant les normes internes et spécifiques aux secteurs cosmétologie et pharmaceutique.
    • Rebuilt-in des cartographies du domaine pharma.
    • Architecte technique et de solution pour les nouveaux projets (Big Data, Data scientist, Data analysis, Refonte outils BI)
    • Pilote de l’activité de suivi pour retour à la normale sur les problèmes les plus sensibles, en utilisant ITIL (problem management, change management, transition management) et reporting
    Environnement : ARIS Technologies, Visio, TOGAF, ITIL, Méthodes Agiles, règles pharmaceutiques.

    FEV 2005 - Formation - Pierre Fabre SA
    Formation sur les règles spécifiques en pharmacie et cosmétologie (règles prudentielles, de publication, d’audit, de traçabilité et autres règles spécifiques.)

    JAN 2014 – FEV 2015 - Informatique Banques Populaires (Groupe BPCE)
    Urbaniste DSI et Architecte, référent conformité risque, référent PCA et responsable CNIL
    Au sein de la DSI de I-BP, société de service informatique pour le groupe BPCE, gestion complète de l’urbanisation du plan interne informatique. (600 applications). Rapports directs au DSI.

    • Réalisation des revues et ateliers sur les projets, rédaction des avis de l’urbanisation sur les référentiels.
    • Conception, réalisation et exploitation des cartographies fonctionnelles, applicatives, techniques, conception et mise en place des stratégies d’évolution du SI
    • Revue des processus de service desk et de gestion des mouvements de personnes, gestion des fusions entre banques, amélioration des processus dans la gestion du domaine Ressources Humaines – Comptabilité – Gestion – Controling.
    • Conception et mise en place des plans produits (roadmap) du SI
    • Mise à jour des référentiels internes (MEGA)
    • Mise en place des analyses orientées Processus sur les projets, en respect de la méthode interne UP-BP
    • Mise en place de la partie référentielle sur les domaines RH, MCO déléguées (Maintenance en Condition Opérationnelle), Comptabilité-Finance
    • Refonte des cartographies sur les domaines des reportings groupe
    • Architecte Technique et Urbanisme sur le pré-projet de l’Infogérance Groupe BPCE au sein d’I-BP. Récupération de 500 applications BPCE au sein du SI I-BP.
    • Référent sur le Plan de Continuité des Activités et du Plan de Reprise des Activités pour la DSI. Idem vis-à-vis de la direction de la conformité.
    • Référent CNIL pour l’ensemble du Plan Informatique interne, revues, déclarations, mise aux normes et suvis.
    Environnement : MEGA, Visio, TOGAF, CMMI, ISO, Méthodes Agiles, CNIL

    AVR 2013 – SEP 2014 - LocalDiffusion (95)
    Directeur de Projets outsourcing Inde
    Pour la société LocalDiffusion et ses partenaires, préparation et mise en place d’un outsourcing en Inde (Calcutta) de développements informatiques. Réception et adaptation de la stratégie des tests.
    Mise en place de la stratégie digitale et de la ligne éditoriale.

    • Réalisation des cahiers des charges des API, des Front-Office et Back-Office, écrites des business cases et use cases, supervision des développements sur PHP.
    • Conception, réalisation et exploitation des webservices, conception et développement mobile (Iphone) du prototype,
    • Conception et mise en place de l’architecture complète du SI.
    • Le développement Inde a été effectué en PHP / REST / JSON sur plateformes WAMP et Unix, framework CodeIgniter
    • Le développement France est effectué en SQL Server 2008/2012 avec procédures stockées, Reporting Services
    • Mise en place de la partie Business Intelligence (SSAS et SSIS ou lots DTS)
    Environnement : MySQL / SQL Serveur 2012, SSRS /SSIS /SSAS, lots DTS, Php / MySQL, REST / JSON, ASp.NET sur IIS, SOA via webservices et API.

    2008 – 2015 - Editions CREPIN –LEBLOND (Groupe JHM – L’Est Eclair)
    Réalisation– au forfait – de projets informatiques liés au développement de la société. Participation à la réflexion sur la stratégie digitale en vue de la modernisation et de la commercialisation des produits des Editions CREPIN-LEBLOND.

    • Réalisation des logiciels d’encodage pour les stocks
    • Analyse des pistes d’amélioration sur l’approvisionnement, la lecture digitale, le stocka et la valorisation des sources de données
    • Analyse du circuit de distribution en relation avec le directeur de la publication
    • Modeling métier du domaine vente
    • Propositions de nouvelle stratégie digitale et bascule vers la rentabilité
    Environnement : SQL Serveur, WAMP, AS400, Windev.

    AOUT 2012 - AOUT 2014 - InterTrust Group (NL)
    Maintenance logiciel CDO SUITE de Deloitte et Touche – au forfait – Réalisation de migrations de données, montées de version, nouveaux développement et conception de scenarios de test et réception validation de ceux-ci.

    Pour la société InterTrust Group, reprise et maintenance du logiciel CDO Suite écrit en ASP/ASP.NET/ .NET 4 et SQL Server.

    • Maintenance du code et des rapports,
    • Modeling métier du domaine finance
    • Migration vers SQL Server 2012

    Environnement : SQL Serveur 2012, SSRS, procédures stockées, ASP, ASP.Net sur IIS, Mantis BT, Test unitaires

    JAN 2012 – DEC 2013 - Bewords (53) – Trad’Online (53)
    Directeur de Projets outsourcing Inde
    Pour les sociétés Trad’Online et Bewords, préparation et mise en place d’un outsourcing en Inde (Calcutta) de développements informatiques.
    Réalisation de migrations de données, montées de version, nouveaux développement et conception de scenarios de test et réception validation de ceux-ci.
    Mise en place de la stratégie digitale, du design produit et de la ligne éditoriale.

    • Réalisation des cahiers des charges des API, des Front-Office et Back-Office
    • Conception, réalisation et exploitation des webservices, conception et développement mobile (Iphone) du prototype,
    • Conception de l’architecture complète du SI.
    • Le développement a été effectué en PHP / REST / JSON sur plateformes WAMP et Unix pour la partie web.
    • Développement effectué en SQL Serveurs, procédures stockées pour la partie Back-Office

    Environnement : MySQL / SQL Serveur 2012, SSRS, procédures stockées, ASP, ASP.Net sur IIS, SQLYoq, Putty, Cygwin, MantisBT, DotProject, SOA via webservices et API de communication

    JUIN 2010 – SEP 2013 - BANQUE DE France
    Architecte Technique et de Solution
    Le rôle de l’Architecte Technique et de Solution au sein du Bureau des Etudes métier est d’assurer la cohérence du SI, la faisabilité amont, l’étude préliminaire des projets en coordination avec les services métier, Maitrise d’œuvre, sécurité, Risques.

    • Manager : organisation, déroulements et suivis des réunions, CST puis CTI (jalon de fin d’étude préliminaire)
    • Accompagnement MOE phase de Conception, architecture et analyse du besoin, interfaçage avec les systèmes existants.
    • Responsable architecture du SI sur les domaines des statistiques et des ressources humaines, avec montées de versions, modernisation pluriannuel du SIRH et modernisation des processus de gestions des commandes achat prestataire, formations, ordres de missions, gestion du recrutement et des concours.
    • Intégration des référentiels métiers et alimentation de l’outil interne de référentiel d’urbanisation du SI (MATUR) Reprise sur l’existant et intégration des nouveaux besoins/composants/services sur la partie commune.
    • Choix d’architecture, préparation et présentation des dossiers pour le Comité Technique Informatique (validation fin étude préalable)
    • Rédaction des Dossiers d’Analyse Technique et de Solution (SAT/DAS)
    • Assistance à l’étude des risques informatiques et métiers (ERM)
    • Rédaction des Cahier des Charges Techniques (CDCT) pour les Appels d’Offres (AO) dans le cadre européen (AOE) en respectant les normes et le code des marchés public.
    Environnement : Tous Environnements, Architecture d’Entreprise, Urbanisation, Marchés publics, Archimate, TOGAF

    JUIN 2006 - JUIN 2010 - BP2S – BNP PARIBAS SECURITIES SERVICES
    Head of CDO SUITE / CDO Suite Reporting
    CDO Suite est un logiciel tiers du cabinet DELOITTE et TOUCHE.
    CDO Reporting est le projet interne de reporting pour les utilisateurs finaux, s’appuyant sur ce logiciel. (MS SQL Serveur / Windows / T-SQL / IIS + SSRS)
    GDU (Global Debt Reporting) est l’outil interne existant. (Sybase ASE / Unix / WAS)
    Head of CDO Suite : Interface entre les utilisateurs (GCT Product UK, Lux. Paris) et le cabinet éditeur. Support utilisateur de premier niveau sur le produit CDO Suite. Analyse, qualification et préparation des packages de version. Intégration du projet dans le suivi CMM-I. L’anglais est la langue de travail.
    CDO Reporting : Responsable du pré-projet CDO Reporting : Analyse des besoins, rédaction des requirements, spécifications fonctionnelles, conception et prise en charge de la partie analyse du projet. Développement d’une maquette fonctionnelle pour préparer et valider l’architecture finale. Préparation des documents de suivi de projet (dashboard, chiffrages, présentation)
    GDU : Analyste : intégration des besoins et référentiels issus de CDO Suite dans l’existant BP2S, en milieu hétérogène.

    • Test manager : organisation et déroulements et suivis des plans de tests
    • Accompagnement MOA phase de Conception, architecture et analyse du besoin, développement et interfaçage avec les systèmes existants.
    • Intégration des référentiels métiers et alimentation automatique (progiciels tiers, fichiers externes etc). Reprise sur l’existant et intégration des nouveaux besoins sur la partie commune. Intégration complète et nouvelle sur le projet de reportings.
    • Recette technique et préparation du passage en production + choix d’architecture, Conception et réalisation des campagnes de tests (IST, UAT, OATP)
    Environnement : Sybase / Java+WAS / Unix, MS SQL Serveur / IIS / Datastage TX / Business Objects XI R2, Webservices en Java / SOA via MQSeries.

    JAN – MAI 2006 - GIP CPAGE
    Analyste-Réalisateur J2EE/EJB3/JSF/Myfaces Serveur Identité Patient
    Analyse, conception et développement du Serveur d’Identification Patient pour les hôpitaux clients du CPAGE. Intégration des normes GSMIH et gestion des cartes CPS et Sésame Vitale / Vitale 2

    • Accompagnement MOA phase de Conception, architecture et analyse du serveur SIP, développement et interfaçage avec les systèmes existants.
    • Intégration des référentiels GMSIH (rapprochement internationnal NIP/NIS) et alimentation automatique (progiciels tiers, fichiers externes etc). Reprise sur l’existant et intégration des nouveaux besoins.
    • Recette technique et préparation du passage en mode web + choix d’architecture (EJB3 /. JSF / MyFaces et AJAX)

    Environnement : JAVA HIBERNATE JBOSS ORACLE Apache Tomcat EJB3, JSF MyFaces, API Tomahawk, Backbase AJAX, webservices et architecture SOA.

    JUIN 2005 - JAN 2006 - BOURSORAMA-BANQUE
    Analyste-Réalisateur JAVA / VB - Projet CRM BANQUE – CAISSE
    Lancement de la Banque en ligne de Boursorama : intégration aux outils actuels de l’activité Banque et CRM au niveau des logiciels de caisse, comptabilité et de trésorerie. Reportings Contrôle de gestion par site web en PHP/MySQL.
    • Accompagnement MOA phase de recette, Analyse et correction des erreurs et interfaçage avec les systèmes bancaires.
    • Intégration des référentiels Banque (rapprochement Banque / Bourse) et alimentation automatique (progiciels tiers, fichiers externes etc). Reprise sur l’existant et intégration des nouveaux besoins.
    • Recettes technique et préparation du passage en production.
    • Migration SQL Server 7 vers 2000,
    Environnement : VB WAMP JAVA HIBERNATE JBOSS SQL SERVER/ORACLE 9i MySQL Apache PHP, architecture SOA vers le CRM/ XML-RPC et webservices.

    JUIN 2005 - Formation : Cursus MSCD Microsoft .Net, PL/SQL, Design Patterns

    JAN 2004 - MAI 2005 - HSBC – CCF
    Chef de Projet Maîtrise d’œuvre (MOE) - Projet TIBO
    Application de la gestion des portefeuilles de titres Back-Office, pour le service des portefeuilles et diverses directions juridiques et financières, aux fins de reporting groupe, analyse des risques sociétés, consolidation inter-applications. Intégration de 2 logiciels amonts et remplacement de l’existant par un logiciel aux standard groupe HSBC. Projet en sous-traitance de 100 mois/homme sur 2 ans. Déploiement dans 44 filiales à terme via intranet, 250 utilisateurs.

    • Management du projet et suivi de la sous-traitance, gestion du planning, des réunions et des ressources, Analyse (Merise/Power AMC) et intégration des standards groupe.

    • Intégration des référentiels (rapprochement Datawarehouse/ TIBO) et alimentation automatique (progiciels tiers, fichiers externes etc). Reprise de l’existant et intégration des nouveaux besoins.

    • Analyse de l’existant Access, Excel. Rédaction des documents suivant la méthode interne (Etude des besoins et spécifications fonctionnelles et techniques). Recettes technique et préparation du passage en production.
    Environnement : WAS BO JAVA ORACLE 8i puis 9i, DataStage, plateforme SOA MQSeries

    JAN 2001 – DEC 2003 - BNP ARBITRAGE (banque/finance)
    Chef de projet Maîtrise d’œuvre (MOE) – Projet MATISSE
    • Application de la gestion de cash de trésorerie, aux fins de refinancement de la banque BNP-paribas, à destination des Back-offices. 5 personnes. 240 postes Back-Office. Projet de déploiement de l’applicatif à Singapour, Taïwan.

    • Management de l’équipe MOE, gestion du planning et des ressources, Analyse (Merise/Power AMC) et intégration des nouvelles technologies (XML/XSL dans une nouvelle architecture Windows NT/SQL Serveur 7 puis SQLS 2000 en Cluster et développement en VB/Java, procédures stockées SQL / DTS.

    • Intégration des référentiels (rapprochement FO/BO) et alimentation automatique inter-applications (SWIFTS / MKP etc). Préparation du passage vers MQSeries de la partie comptable de l’application
    Environnements : XML XSL WINDOWS NT SQL SERVER JAVA VISUAL BASIC / DTS / Swifts / MQSeries et SOA

    SEP – DEC 2000 - PG2M – FORMAT FINANCE (Formation banque/finance)
    Chef de projet
    • Migration vers architecture SQLServeur / IIS / ASP puis base Oracle d’une application de formation bancaire faite à partir d’une gestion active documents et d’une application d’évaluation des compétences.
    • Tronc commun et ajout d’Unités de Valeur pour évaluation de compétences produit modulaire vendu directement aux clients (5 personnes).
    • Organisation et développement de l’architecture base de données, rédaction des cahiers des charges et autres documents de suivi de projet, assistance à la migration du code et création des procédures de déploiement à distance.
    Environnements : WINDOWS NT /SQL SERVER / DTS/ procedures stockées T-SQL, HTML, JAVA

    MAR – SEP 2000 - MANOR (voyagiste, réservation aérienne)
    Développeur Java/Oracle/Sybase/Corba
    • E-commerce BtoB et BtoC : Développement d’un protocole et d’une application de réservation de billet d’avion, on-line, pour un ensemble de compagnies aériennes, afin de moderniser les outils et de réduire les délais et frais de ticket. Application sur serveur web, Apache / IONA OrbixWeb, utilisation des ORB normés Corba.
    • L’application a été vendue à plusieurs voyagistes pour être placée sur Internet dans le cadre d’e-commerce BtoB ou BtoC.
    • Projet en coopération avec le GDS Worldspan (Atlanta, USA), langue de travail en anglais.
    Environnements : XML XSL WINDOWS NT SQL SERVER 7 JAVA VISUAL BASIC, Oracle 8

    JUIL 1999 FEV 2000 - SIGMA INFORMATIQUE
    • Analyse et développement de l’application « Bazar Technique Leclerc » (gestion complète du bazar technique comprenant l’électroménager, l’informatique et la gamme vert).
    • Prise en compte des spécificités techniques et des normes d’assurance-qualité en vue de la certification ISO
    Environnements : XML XSL WINDOWS NT VISUAL BASIC / PROGRESS AIX 3.1

    JAN – JUN 1999 - AGRALCO (Agroalimentaire)
    • Développement de la prise de commande pour les usines d’aliment du groupe dans le cadre du projet Euro / An 2000.
    • Intégration des demandes de modification / spécification logicielles au nouveau système.
    Environnements : XML XSL WINDOWS NT SQL SERVER 7 JAVA VISUAL BASIC, PROGRESS /AS400

    En 1998 - BERNER SA (Equipementier industriel)
    • Responsable application BSUN (logiciel propriétaire) sur base PROGRESS et système AIX sur le domaine Marketing-vente-Controling
    • Revue et mise en place des outils de reporting sur la hiérarchisation des forces de vente, organigrammes et rémunérations, lors de l’augmentation de la flotte de 350 à 750 commerciaux terrain.
    • Mise en place d’un système de Gestion Electronique de Documents (GED).
    • Etudier, répondre et réaliser les attentes des interlocuteurs du domaine, Intégrer les mises à jour dans le système existant dans le cadre de l’exploitation.
    • L’allemand est la langue de travail avec le français.
    Environnements : XML XSL WINDOWS NT SQL SERVER 7 PHP, PROGRESS /AS400CURSUS DETAILLE

    2019 – 2020 INFORMATIQUE BANQUE POPULAIRE – GROUPE BPCE (21)
    Responsable Opérationnel – Chargé d’équipe Intégration-Garantie - projet PARME
    Pour le groupe BPCE, projet PARME (autoroute des paiements, 200 Années-hommes, 7 équipes agiles),
    responsable opérationnel de la partie intégration de l’éditeur I-BP en charge de PARME. Management des
    équipes assemblage et intégration, transition vers le passage en mode RUN et garantie du logiciel. La
    mission principale est d’inscrire dans la durée une nouvelle fonction au sein de l’éditeur : la partie
    intégration du logiciel.
    Conduite, pérenniser et assurer la coordination transverse de l’intégrateur « violet » au sein de la banque.
    • Organisation et planification, management des revues au sein des squads sur des périodicités
    journalière, hebdomadaire, ou ad hoc. Management des sujets transverses sur une base quotidienne.
    • Control, coordination et ajustements sur les assemblages et intégrations des briques logicielles
    • Analyses orientées processus des requêtes, demandes de changement, incidents, en respectant les
    méthodes internes du groupe BPCE, en relation avec Natixis Payement Solutions (NPS, MOA) et
    BPCE-IT (infogérant)
    • Elaboration du reporting d’analyse de la performance à destination du haut management
    • Conduite de l’activité management des processus avec la mise en place des conduites des defects,
    changes, incidents
    • Participation aux comités de chantiers COCHA, puis mise en place de l’organisation « intégrateur »
    au sein du service intégration et garantie (CHIG)
    • Management au quotidien d’une équipe de 8 personnes

    2019 MICHELIN (63)
    Transition and Project Manager Coordinator pour la ligne business Industrie et Manufactures
    Pour le management global, au sein de la DGSI, spécialisé sur les usines, reporting direct au directeur de la
    business support services (BSS).
    Conduite et coordination transverse des projets au sein de la BSS: migration Windows OS vers W10,
    gestion de l’obsolescence et plans de sortie, migration technique dans le contexte de la digitalisation des
    services business, montage d’une équipe DEVOPS outsourcée en Inde (PUNE) et l’ile Maurice.. 220+
    applications, 7 squads. Equipes agiles.
    • Organisation et planification, management des revues au sein des squads sur des périodicités
    journalières, hebdomadaire, ou ad hoc. Management des sujets transverses sur une base
    quotidienne.
    • Control, coordination et ajustements sur les projets transverses
    • Analyses orientées processus des requêtes, demandes de changement, en respectant les méthodes
    internes du groupe Michelin.
    • Elaboration du reporting d’analyse de la performance à destination du haut management
    • Conduite de l’activité “back-to-work” pour la DGSI incluant les communications avec les processus
    spécifiques ITIL (problem management, change management, transition managements, service
    request management, CMDB) suivi et améliorations
    • Rôle de facilitateur et point focal pour les activités transverses

    2016 – 2018 MICHELIN (63)
    Transition and Change Process Manager, for the DGSI / GOM
    Pour le corporate DGSI, Global Operation Management (GOM), reporting direct au Manager des
    Opérations.
    Contexte d’une équipe de transition montée pour implémenter et opérer les nouveaux processus lors d’un
    passage d’un provider unique à plusieurs tierces parties.
    • Organisation et planification, management des revues au sein des squads sur des périodicités
    journalières, hebdomadaire, ou ad hoc. Management des sujets transverses sur une base
    quotidienne.
    • Control, coordination et ajustements sur les processus transverses
    • Analyse orienté processus des activités pour les service requests, change, incidents dans le cadre les
    processus Michelin
    • Création des reporting de management de la performance et du suivi des processus avec
    ServiceNow
    • Conduite de l’activité “back-to-work” pour la DGSI incluant les communications avec les processus
    spécifiques ITIL (problem management, change management, transition managements, service
    request management, CMDB) suivi et améliorations
    • Suivi quotidien des tierces parties et fournisseurs et inter-opérabilité des systèmes ITSMs
    • Assure la communication entre chaque partie prenante durant le management des changements,
    incluant les procédures d’urgences, d’exceptions et réunions décisionnaires.
    • Organisation et conduite du process de change management (ITIL)
    • ITSMs: MAXIMO, ICD, ServiceNow, BMC remedy

    OCT 2015 – JAN 2016 - APERAM – (ARCELOR-MITTAL) (Isbergues, 62)
    Local Team Support (LTS)
    Au sein de la DSI d’APERAM, support technique aux équipes locales décentralisées, dans un contexte de task force pour solutionner des problèmes rencontrés lors d’une scission de SI (APERAM // ARCELOR).
    Participation au projet WLM (WorkLoad Migration)

    Les problèmes sont issus du manque de documentation, d’obsolescence des applications et systèmes, de la gestion humaine des sous-traitants, infogérants et personnels internes.
    • Organisation, planning, management des vagues de migration de serveurs et leurs suivis.
    • Organisation, planning, management et suivi des vagues de migration d’applicatifs tiers, de leur infrastructure et de leur architecture.

    Environnement : Multi-sites SEVESO à Genk (BE), Dunkerque et Isbergues (62), Imphy (58), Gueugnon (71), Pont-de-Roide (25)

    FEV 2015 – MAI 2015 - Pierre FABRE Sa (Castres, 81)
    Architecte d’entreprise, IT architecte
    Au sien de la DSI de Pierre FABRE, reporting direct au DSI dans un contexte de task force pour solutionner les problèmes rencontrés lors d’un changement d’infogérant.
    Il est essentiel de respecter les normes est règles en matière de pharmaceutique (Numéro 3 français) et de cosmétologie (Numéro 1 Français)
    Les problèmes sont issus du manque de réversibilité entre ancien et nouvel infogérants et sont suivis en utilisant les méthodes et processus ITIL.
    • Organisation, planning, management des revues, des réunions et leurs suivis.
    • Management et mise aux normes du référentiel d’architecture et d’urbanisation
    • Conception, réalisation and contrôle des logiciels déployés eu égards à la réglementation pharmaceutique.
    • Analyse orientée processus des projets en respectant les normes internes et spécifiques aux secteurs cosmétologie et pharmaceutique.
    • Rebuilt-in des cartographies du domaine pharma.
    • Architecte technique et de solution pour les nouveaux projets (Big Data, Data scientist, Data analysis, Refonte outils BI)
    • Pilote de l’activité de suivi pour retour à la normale sur les problèmes les plus sensibles, en utilisant ITIL (problem management, change management, transition management) et reporting
    Environnement : ARIS Technologies, Visio, TOGAF, ITIL, Méthodes Agiles, règles pharmaceutiques.

    FEV 2005 - Formation - Pierre Fabre SA
    Formation sur les règles spécifiques en pharmacie et cosmétologie (règles prudentielles, de publication, d’audit, de traçabilité et autres règles spécifiques.)

    JAN 2014 – FEV 2015 - Informatique Banques Populaires (Groupe BPCE)
    Urbaniste DSI et Architecte, référent conformité risque, référent PCA et responsable CNIL
    Au sein de la DSI de I-BP, société de service informatique pour le groupe BPCE, gestion complète de l’urbanisation du plan interne informatique. (600 applications). Rapports directs au DSI.

    • Réalisation des revues et ateliers sur les projets, rédaction des avis de l’urbanisation sur les référentiels.
    • Conception, réalisation et exploitation des cartographies fonctionnelles, applicatives, techniques, conception et mise en place des stratégies d’évolution du SI
    • Revue des processus de service desk et de gestion des mouvements de personnes, gestion des fusions entre banques, amélioration des processus dans la gestion du domaine Ressources Humaines – Comptabilité – Gestion – Controling.
    • Conception et mise en place des plans produits (roadmap) du SI
    • Mise à jour des référentiels internes (MEGA)
    • Mise en place des analyses orientées Processus sur les projets, en respect de la méthode interne UP-BP
    • Mise en place de la partie référentielle sur les domaines RH, MCO déléguées (Maintenance en Condition Opérationnelle), Comptabilité-Finance
    • Refonte des cartographies sur les domaines des reportings groupe
    • Architecte Technique et Urbanisme sur le pré-projet de l’Infogérance Groupe BPCE au sein d’I-BP. Récupération de 500 applications BPCE au sein du SI I-BP.
    • Référent sur le Plan de Continuité des Activités et du Plan de Reprise des Activités pour la DSI. Idem vis-à-vis de la direction de la conformité.
    • Référent CNIL pour l’ensemble du Plan Informatique interne, revues, déclarations, mise aux normes et suvis.
    Environnement : MEGA, Visio, TOGAF, CMMI, ISO, Méthodes Agiles, CNIL

    AVR 2013 – SEP 2014 - LocalDiffusion (95)
    Directeur de Projets outsourcing Inde
    Pour la société LocalDiffusion et ses partenaires, préparation et mise en place d’un outsourcing en Inde (Calcutta) de développements informatiques. Réception et adaptation de la stratégie des tests.
    Mise en place de la stratégie digitale et de la ligne éditoriale.

    • Réalisation des cahiers des charges des API, des Front-Office et Back-Office, écrites des business cases et use cases, supervision des développements sur PHP.
    • Conception, réalisation et exploitation des webservices, conception et développement mobile (Iphone) du prototype,
    • Conception et mise en place de l’architecture complète du SI.
    • Le développement Inde a été effectué en PHP / REST / JSON sur plateformes WAMP et Unix, framework CodeIgniter
    • Le développement France est effectué en SQL Server 2008/2012 avec procédures stockées, Reporting Services
    • Mise en place de la partie Business Intelligence (SSAS et SSIS ou lots DTS)
    Environnement : MySQL / SQL Serveur 2012, SSRS /SSIS /SSAS, lots DTS, Php / MySQL, REST / JSON, ASp.NET sur IIS, SOA via webservices et API.

    2008 – 2015 - Editions CREPIN –LEBLOND (Groupe JHM – L’Est Eclair)
    Réalisation– au forfait – de projets informatiques liés au développement de la société. Participation à la réflexion sur la stratégie digitale en vue de la modernisation et de la commercialisation des produits des Editions CREPIN-LEBLOND.

    • Réalisation des logiciels d’encodage pour les stocks
    • Analyse des pistes d’amélioration sur l’approvisionnement, la lecture digitale, le stocka et la valorisation des sources de données
    • Analyse du circuit de distribution en relation avec le directeur de la publication
    • Modeling métier du domaine vente
    • Propositions de nouvelle stratégie digitale et bascule vers la rentabilité
    Environnement : SQL Serveur, WAMP, AS400, Windev.

    AOUT 2012 - AOUT 2014 - InterTrust Group (NL)
    Maintenance logiciel CDO SUITE de Deloitte et Touche – au forfait – Réalisation de migrations de données, montées de version, nouveaux développement et conception de scenarios de test et réception validation de ceux-ci.

    Pour la société InterTrust Group, reprise et maintenance du logiciel CDO Suite écrit en ASP/ASP.NET/ .NET 4 et SQL Server.

    • Maintenance du code et des rapports,
    • Modeling métier du domaine finance
    • Migration vers SQL Server 2012

    Environnement : SQL Serveur 2012, SSRS, procédures stockées, ASP, ASP.Net sur IIS, Mantis BT, Test unitaires

    JAN 2012 – DEC 2013 - Bewords (53) – Trad’Online (53)
    Directeur de Projets outsourcing Inde
    Pour les sociétés Trad’Online et Bewords, préparation et mise en place d’un outsourcing en Inde (Calcutta) de développements informatiques.
    Réalisation de migrations de données, montées de version, nouveaux développement et conception de scenarios de test et réception validation de ceux-ci.
    Mise en place de la stratégie digitale, du design produit et de la ligne éditoriale.

    • Réalisation des cahiers des charges des API, des Front-Office et Back-Office
    • Conception, réalisation et exploitation des webservices, conception et développement mobile (Iphone) du prototype,
    • Conception de l’architecture complète du SI.
    • Le développement a été effectué en PHP / REST / JSON sur plateformes WAMP et Unix pour la partie web.
    • Développement effectué en SQL Serveurs, procédures stockées pour la partie Back-Office

    Environnement : MySQL / SQL Serveur 2012, SSRS, procédures stockées, ASP, ASP.Net sur IIS, SQLYoq, Putty, Cygwin, MantisBT, DotProject, SOA via webservices et API de communication

    JUIN 2010 – SEP 2013 - BANQUE DE France
    Architecte Technique et de Solution
    Le rôle de l’Architecte Technique et de Solution au sein du Bureau des Etudes métier est d’assurer la cohérence du SI, la faisabilité amont, l’étude préliminaire des projets en coordination avec les services métier, Maitrise d’œuvre, sécurité, Risques.

    • Manager : organisation, déroulements et suivis des réunions, CST puis CTI (jalon de fin d’étude préliminaire)
    • Accompagnement MOE phase de Conception, architecture et analyse du besoin, interfaçage avec les systèmes existants.
    • Responsable architecture du SI sur les domaines des statistiques et des ressources humaines, avec montées de versions, modernisation pluriannuel du SIRH et modernisation des processus de gestions des commandes achat prestataire, formations, ordres de missions, gestion du recrutement et des concours.
    • Intégration des référentiels métiers et alimentation de l’outil interne de référentiel d’urbanisation du SI (MATUR) Reprise sur l’existant et intégration des nouveaux besoins/composants/services sur la partie commune.
    • Choix d’architecture, préparation et présentation des dossiers pour le Comité Technique Informatique (validation fin étude préalable)
    • Rédaction des Dossiers d’Analyse Technique et de Solution (SAT/DAS)
    • Assistance à l’étude des risques informatiques et métiers (ERM)
    • Rédaction des Cahier des Charges Techniques (CDCT) pour les Appels d’Offres (AO) dans le cadre européen (AOE) en respectant les normes et le code des marchés public.
    Environnement : Tous Environnements, Architecture d’Entreprise, Urbanisation, Marchés publics, Archimate, TOGAF

    JUIN 2006 - JUIN 2010 - BP2S – BNP PARIBAS SECURITIES SERVICES
    Head of CDO SUITE / CDO Suite Reporting
    CDO Suite est un logiciel tiers du cabinet DELOITTE et TOUCHE.
    CDO Reporting est le projet interne de reporting pour les utilisateurs finaux, s’appuyant sur ce logiciel. (MS SQL Serveur / Windows / T-SQL / IIS + SSRS)
    GDU (Global Debt Reporting) est l’outil interne existant. (Sybase ASE / Unix / WAS)
    Head of CDO Suite : Interface entre les utilisateurs (GCT Product UK, Lux. Paris) et le cabinet éditeur. Support utilisateur de premier niveau sur le produit CDO Suite. Analyse, qualification et préparation des packages de version. Intégration du projet dans le suivi CMM-I. L’anglais est la langue de travail.
    CDO Reporting : Responsable du pré-projet CDO Reporting : Analyse des besoins, rédaction des requirements, spécifications fonctionnelles, conception et prise en charge de la partie analyse du projet. Développement d’une maquette fonctionnelle pour préparer et valider l’architecture finale. Préparation des documents de suivi de projet (dashboard, chiffrages, présentation)
    GDU : Analyste : intégration des besoins et référentiels issus de CDO Suite dans l’existant BP2S, en milieu hétérogène.

    • Test manager : organisation et déroulements et suivis des plans de tests
    • Accompagnement MOA phase de Conception, architecture et analyse du besoin, développement et interfaçage avec les systèmes existants.
    • Intégration des référentiels métiers et alimentation automatique (progiciels tiers, fichiers externes etc). Reprise sur l’existant et intégration des nouveaux besoins sur la partie commune. Intégration complète et nouvelle sur le projet de reportings.
    • Recette technique et préparation du passage en production + choix d’architecture, Conception et réalisation des campagnes de tests (IST, UAT, OATP)
    Environnement : Sybase / Java+WAS / Unix, MS SQL Serveur / IIS / Datastage TX / Business Objects XI R2, Webservices en Java / SOA via MQSeries.

    JAN – MAI 2006 - GIP CPAGE
    Analyste-Réalisateur J2EE/EJB3/JSF/Myfaces Serveur Identité Patient
    Analyse, conception et développement du Serveur d’Identification Patient pour les hôpitaux clients du CPAGE. Intégration des normes GSMIH et gestion des cartes CPS et Sésame Vitale / Vitale 2

    • Accompagnement MOA phase de Conception, architecture et analyse du serveur SIP, développement et interfaçage avec les systèmes existants.
    • Intégration des référentiels GMSIH (rapprochement internationnal NIP/NIS) et alimentation automatique (progiciels tiers, fichiers externes etc). Reprise sur l’existant et intégration des nouveaux besoins.
    • Recette technique et préparation du passage en mode web + choix d’architecture (EJB3 /. JSF / MyFaces et AJAX)

    Environnement : JAVA HIBERNATE JBOSS ORACLE Apache Tomcat EJB3, JSF MyFaces, API Tomahawk, Backbase AJAX, webservices et architecture SOA.

    JUIN 2005 - JAN 2006 - BOURSORAMA-BANQUE
    Analyste-Réalisateur JAVA / VB - Projet CRM BANQUE – CAISSE
    Lancement de la Banque en ligne de Boursorama : intégration aux outils actuels de l’activité Banque et CRM au niveau des logiciels de caisse, comptabilité et de trésorerie. Reportings Contrôle de gestion par site web en PHP/MySQL.
    • Accompagnement MOA phase de recette, Analyse et correction des erreurs et interfaçage avec les systèmes bancaires.
    • Intégration des référentiels Banque (rapprochement Banque / Bourse) et alimentation automatique (progiciels tiers, fichiers externes etc). Reprise sur l’existant et intégration des nouveaux besoins.
    • Recettes technique et préparation du passage en production.
    • Migration SQL Server 7 vers 2000,
    Environnement : VB WAMP JAVA HIBERNATE JBOSS SQL SERVER/ORACLE 9i MySQL Apache PHP, architecture SOA vers le CRM/ XML-RPC et webservices.

    JUIN 2005 - Formation : Cursus MSCD Microsoft .Net, PL/SQL, Design Patterns

    JAN 2004 - MAI 2005 - HSBC – CCF
    Chef de Projet Maîtrise d’œuvre (MOE) - Projet TIBO
    Application de la gestion des portefeuilles de titres Back-Office, pour le service des portefeuilles et diverses directions juridiques et financières, aux fins de reporting groupe, analyse des risques sociétés, consolidation inter-applications. Intégration de 2 logiciels amonts et remplacement de l’existant par un logiciel aux standard groupe HSBC. Projet en sous-traitance de 100 mois/homme sur 2 ans. Déploiement dans 44 filiales à terme via intranet, 250 utilisateurs.

    • Management du projet et suivi de la sous-traitance, gestion du planning, des réunions et des ressources, Analyse (Merise/Power AMC) et intégration des standards groupe.

    • Intégration des référentiels (rapprochement Datawarehouse/ TIBO) et alimentation automatique (progiciels tiers, fichiers externes etc). Reprise de l’existant et intégration des nouveaux besoins.

    • Analyse de l’existant Access, Excel. Rédaction des documents suivant la méthode interne (Etude des besoins et spécifications fonctionnelles et techniques). Recettes technique et préparation du passage en production.
    Environnement : WAS BO JAVA ORACLE 8i puis 9i, DataStage, plateforme SOA MQSeries

    JAN 2001 – DEC 2003 - BNP ARBITRAGE (banque/finance)
    Chef de projet Maîtrise d’œuvre (MOE) – Projet MATISSE
    • Application de la gestion de cash de trésorerie, aux fins de refinancement de la banque BNP-paribas, à destination des Back-offices. 5 personnes. 240 postes Back-Office. Projet de déploiement de l’applicatif à Singapour, Taïwan.

    • Management de l’équipe MOE, gestion du planning et des ressources, Analyse (Merise/Power AMC) et intégration des nouvelles technologies (XML/XSL dans une nouvelle architecture Windows NT/SQL Serveur 7 puis SQLS 2000 en Cluster et développement en VB/Java, procédures stockées SQL / DTS.

    • Intégration des référentiels (rapprochement FO/BO) et alimentation automatique inter-applications (SWIFTS / MKP etc). Préparation du passage vers MQSeries de la partie comptable de l’application
    Environnements : XML XSL WINDOWS NT SQL SERVER JAVA VISUAL BASIC / DTS / Swifts / MQSeries et SOA

    SEP – DEC 2000 - PG2M – FORMAT FINANCE (Formation banque/finance)
    Chef de projet
    • Migration vers architecture SQLServeur / IIS / ASP puis base Oracle d’une application de formation bancaire faite à partir d’une gestion active documents et d’une application d’évaluation des compétences.
    • Tronc commun et ajout d’Unités de Valeur pour évaluation de compétences produit modulaire vendu directement aux clients (5 personnes).
    • Organisation et développement de l’architecture base de données, rédaction des cahiers des charges et autres documents de suivi de projet, assistance à la migration du code et création des procédures de déploiement à distance.
    Environnements : WINDOWS NT /SQL SERVER / DTS/ procedures stockées T-SQL, HTML, JAVA

    MAR – SEP 2000 - MANOR (voyagiste, réservation aérienne)
    Développeur Java/Oracle/Sybase/Corba
    • E-commerce BtoB et BtoC : Développement d’un protocole et d’une application de réservation de billet d’avion, on-line, pour un ensemble de compagnies aériennes, afin de moderniser les outils et de réduire les délais et frais de ticket. Application sur serveur web, Apache / IONA OrbixWeb, utilisation des ORB normés Corba.
    • L’application a été vendue à plusieurs voyagistes pour être placée sur Internet dans le cadre d’e-commerce BtoB ou BtoC.
    • Projet en coopération avec le GDS Worldspan (Atlanta, USA), langue de travail en anglais.
    Environnements : XML XSL WINDOWS NT SQL SERVER 7 JAVA VISUAL BASIC, Oracle 8

    JUIL 1999 FEV 2000 - SIGMA INFORMATIQUE
    • Analyse et développement de l’application « Bazar Technique Leclerc » (gestion complète du bazar technique comprenant l’électroménager, l’informatique et la gamme vert).
    • Prise en compte des spécificités techniques et des normes d’assurance-qualité en vue de la certification ISO
    Environnements : XML XSL WINDOWS NT VISUAL BASIC / PROGRESS AIX 3.1

    JAN – JUN 1999 - AGRALCO (Agroalimentaire)
    • Développement de la prise de commande pour les usines d’aliment du groupe dans le cadre du projet Euro / An 2000.
    • Intégration des demandes de modification / spécification logicielles au nouveau système.
    Environnements : XML XSL WINDOWS NT SQL SERVER 7 JAVA VISUAL BASIC, PROGRESS /AS400

    En 1998 - BERNER SA (Equipementier industriel)
    • Responsable application BSUN (logiciel propriétaire) sur base PROGRESS et système AIX sur le domaine Marketing-vente-Controling
    • Revue et mise en place des outils de reporting sur la hiérarchisation des forces de vente, organigrammes et rémunérations, lors de l’augmentation de la flotte de 350 à 750 commerciaux terrain.
    • Mise en place d’un système de Gestion Electronique de Documents (GED).
    • Etudier, répondre et réaliser les attentes des interlocuteurs du domaine, Intégrer les mises à jour dans le système existant dans le cadre de l’exploitation.
    • L’allemand est la langue de travail avec le français.
    Environnements : XML XSL WINDOWS NT SQL SERVER 7 PHP, PROGRESS /AS400

Études et formations
  • FORMATION

    2020 ITIL 4 Foundation
    2019 SCRUM MASTER PSM 1

    1997 : Diplôme d’Ingénierie Informatique Dijon

    1994 : Niveau Licence A.E.S Dijon

    1993 : DEUG A.E.S Troyes

    COMPÉTENCES
    Direction de Projets : 2 ans
    • Outsourcing Inde (sur plateforme XAMP/WAMP ou Microsoft SQL Server)
    • Gestion de projet informatique à distance (2 ans)
    Urbanisation et Architecture d’Entreprise, Architecture Technique et de Solution : 4 ans
    • Gestion d’intégration des logiciels tiers, externalisation progressive
    • Suivi et gestion des Appel d’offres
    • Audit, conseil pour externalisation et le SIRH (SAP et Oracle Business Suite)
    • Cartographies, Référentiels et autres livrables de l’urbanisation

    Chef de projet Qualité et Tests:
    • 5 ans, sur des développements .Net /ASP / PHP / Java dont 3 ans à distance avec l’Inde (Mumbai, Kolkata)
    • 3 ans sur de la Business Intelligence (SSRS, Reporting Services, Crystal Report et Business Objects)
    Développement : 15 ans dont Microsoft VB, VB.Net, C#, ASP, ASP.Net,
    • Java, J2EE, 8 ans
    • PHP : 7 ans dont SQL serveur toutes versions depuis version 6.5, Sybase, Oracle
    Stratégie Digitale : Accompagnement des Editions CREPIN-LEBLOND (52) dans leurs choix informatique et de stratégie digitale.

    Certifications Microsoft :
    • Windows NT Server 3.51, Workstation 4.0 (en 1997 – 1998)
    • Cursus MCSD Developpeur .Net (en 2005)
    SOA – Webservices : 5 ans dont MQSeries, Reporting Services, JMS, REST-JSON, Java
    Méthodologies : CMM-I, ISO, SDLC, Merise, MATUR, 2UP, TOGAF

    COMPETENCES FONCTIONNELLES :
    Banque Finance : 12 ans
    • Gestion de trésorerie
    • Gestion de projet informatique, qualité et tests
    • Audit et Gestion d’actif
    • Audit et Suivi de portefeuille titres back-office

    Industrie : 3 ans
    • Gestion de facturation
    • Suivi gestion de clientèle
    • Audit, conseil pour reporting commercial
    • Mise en place d’ERP

    Secteur Tertiaire : 1 an

    Ressources Humaines :
    • Refonte et amélioration système et architecture SIRH (Banque de France), gestion des formations, des recrutements, profils RH, gestion des ordres de missions, notes de frais, bulletins de salaire.

    • Accompagnement refonte des processus de gestion des mouvements de personnes (I-BP), gestion des contrats et formations, serious games, propagation des identités lors des fusions / absorptions entre banques

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